Des assurances pour l’entreprise, l’entrepreneur et les collaborateurs

Assurez votre entreprise


Parce que chaque entreprise est différente et possède des contraintes qui lui sont uniques, les solutions de P&V sont conçues pour s’adapter à votre activité spécifique.

RC objective en cas d’incendie et d’explosion


Assurance obligatoire

L’assurance responsabilité civile (RC) objective en cas d’incendie et d’explosion est obligatoire si vous êtes exploitant d’un certain type d’établissement accessible au public. Dans ce cas, que vous soyez une personne physique ou morale, vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité objective qui couvre votre responsabilité sans faute pour les dommages subis par des tiers lors d’un incendie ou d’une explosion. 

Assurance incendie et vol



Vous êtes couvert en cas d'incendie et périls connexes, mais aussi en cas de catastrophes naturelles, de dégâts électriques et des eaux, de dégradation par vol et vandalisme et dans bien d'autres situations. La responsabilité civile envers des tiers du fait de vos biens assurés pour les dommages causés par le bâtiment assuré est également couverte.

Pertes d’exploitation



c’est un peu comme une assurance vie pour entreprises. La Pertes d’exploitation vous garantit des revenus pendant la période durant laquelle vos activités sont à l’arrêt ou tournent au ralenti pour cause d’un sinistre couvert par la police. Vous recevrez une indemnité durant le laps de temps choisi. 

Protection juridique


Pour vous aider à récupérer votre dommage causé par un tiers, initier un règlement à l’amiable ou être assisté dans le cadre d’une procédure judiciaire, notre entité indépendante Arces mettra tout en œuvre pour défendre au mieux vos intérêts avec la 

Découvrez la protection juridique

Bris de machines


si vos machines sont soudainement endommagées ou tombent en panne, la production s’arrête et vous perdez de l’argent. Il faut alors réagir vite. La garantie optionnelle Bris de machine permet une indemnisation rapide des frais de réparation de la machine ou de son remplacement.

Découvrez l'assurance bris de machine

RC entreprise


Avoir votre responsabilité civile engagée pour des dommages causés à des tiers peut entraîner de lourdes conséquences financières pour votre activité professionnelle, pour vous ou même pour votre famille. Grâce à la RC entreprise, d’ailleurs obligatoire pour un certain nombre d’activités, les dommages causés à des tiers par votre entreprise sont couverts. 

Découvrez la RC entreprise

RC administrateurs


Elle couvre votre responsabilité en tant qu’administrateur de la société. En effet, votre statut d’administrateur vous amène à prendre des risques. Vous assumez aussi une grande responsabilité vis-à-vis de la société, des clients, collaborateurs et partenaires extérieurs. Avec cette assurance, la société couvre cette responsabilité de ses administrateurs.

RC professionnelle


Vous conseillez vos clients pour des problèmes complexes ou vous leur proposez des services intellectuels ? Ce n'est pas sans risque. Votre responsabilité ou celle de votre entreprise peut être engagée : si vos clients subissent des dommages en raison d'un conseil erroné ou d'une erreur de calcul par exemple. L'assurance RC professionnelle veille alors à préserver votre entreprise.

Regrouper assurances


Avec le Bonus Plan, vous regroupez vos principales assurances de base dans un seul pack. Simple, confortable et avantageux.

Découvrez le Bonus plan

Bien assuré en tant qu’entrepreneur

 

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)

vous épargnez en prévision de votre pension et bénéficiez en même temps d'un avantage fiscal. La PLCI vous permet de déduire les primes en tant que charges professionnelles, ce qui a pour effet de réduire vos revenus et vous permet donc de payer moins de cotisations sociales. Avec la PLCI sociale, vous pouvez étendre les garanties pour protéger aussi votre famille. Vous pouvez combiner votre PLCI (sociale) avec un EIP (si vous opérez en société) ou une CPTI (hors société) pour une solution globale pour votre pension.

Découvrez la PLCI

Assurez vos collaborateurs


Des solutions pour garantir à vos collaborateurs une indemnisation correcte en cas d’incapacité de travail ou de décès. Des idées pour les aider à financer leur pension complémentaire.

L’assurance accidents du travail


Assurance obligatoire

L’assurance accidents du travail protège vos collaborateurs contre les conséquences financières d’un accident du travail, sur le lieu ou sur le chemin du travail.

Découvrez l'assurance accidents du travail

Excedent Loi


Cette garantie complémentaire permet à votre travailleur de percevoir une indemnité supérieure au maximum légal après un accident du travail.

Accidents vie privée


Protégez vos collaborateurs en cas d’accidents qui pourraient survenir dans le cadre de leur vie privée.

 


Découvrez le pack Horeca de P&V et ses extensions de garanties


Découvrez nos garanties d’assurances professionnelles dédiées à votre activité Horeca !

Ce pack prévoit des extensions de garanties complémentaires pour les assurances indispensables pour vous-même et votre personnel, spécifiques à votre activité, votre matériel et vos denrées alimentaires, mais aussi pour votre cave à vin et le mobilier de terrasse de votre restaurant. 

Découvrez le détail de ces assurances Horeca et les avantages qui les accompagnent

Exclusions 

Attention !  Il existe toujours des exclusions de couverture.  Consultez vos conditions générales en même temps que vos conditions particulières.  Et en cas de doute, contactez votre conseiller P&V.

Incendie – (Property)

Qu’est-ce qui n’est (e.a) pas assuré ? 

  • Le roussissement (c.-à-d. sans flammes) et les dommages causés par la fumée ou la suie projetée par un feu ouvert ou les objets tombés dans le foyer
  • Les dommages causés à l’objet qui a causé le heurt, p. ex. l’arbre tombé sur votre bâtiment.
  • Etc.

Cette énumération n’est pas limitative.

Responsabilité Civile Entreprise (Liability)

Qu’est-ce qui n’est pas assuré ? 

Il y a des exclusions générales, e.a. : 

  • les dommages causés intentionnellement
  • les dommages causés par une faute grave (comme définie dans les conditions générales et particulières)
  • les dommages causés par la guerre et le terrorisme

Pour la RC exploitation, e.a. : 

  • les sinistres qui relèvent de l’application de l’assurance obligatoire de responsabilité en matière de véhicules automoteurs
  • votre responsabilité contractuelle

Pour la RC objet confié, e.a. les dommages aux biens appartenant à des tiers : 

  • qui vous ont été confiés à des fins de stockage, d’exposition, d’élevage, de démonstration, de vente, de transport ou uniquement de dépôt
  • que vous avez pris en location, en leasing ou dont vous êtes l’utilisateur (en dehors de la garantie RC dommages à l’instrument de travail temporaire) 

Pour la RC après livraison, e.a. : 

  • les dommages que vos produits occasionnent parce qu’ils ne sont pas adaptés à la fonction à laquelle ils sont destinés (défaut de performance)
  • les dommages immatériels purs

Pour la Protection juridique, e.a. : 

  • le recours contre le tiers responsable sur une base contractuelle (sauf en cas de concours de responsabilités)

Responsabilité Civile Objective (incendie ou explosion)

Ne sont pas assurés, e.a. : 

  • Les dommages qui ne découlent pas d’un incendie ou d’une explosion
  • Les dommages encourus par vous-même

Accidents du Travail (accidents)

Ne sont pas assurés, e.a : 

Comme prévu par la loi* sur les accidents du travail*

  • Les accidents qui ne sont pas conformes à la définition accident du travail ou accident sur le chemin du travail et les accidents qui sont provoqués intentionnellement
  • Les maladies professionnelles ou autres conditions qui ne sont pas le résultat d’un accident (du travail)*
  • Les accidents du travail survenus à l’assuré à la suite d’infractions graves du preneur   d’assurance aux dispositions légales et réglementaires en matière de sécurité et d’hygiène au travail (nous intervenons avec recours contre le preneur d’assurance).
  • Certains événements sont exclus dans les garanties optionnelles. 
  • En ce qui concerne les garanties vie privée, la compagnie n’intervient pas pour, entre autres les concours hippiques, les courses cyclistes et les compétitions de véhicules automoteurs, y compris les entraînements ou les épreuves préparatoires (à l’exception des rallyes touristiques sans impératif de temps ou de vitesse).
  • La pratique de sports aériens, tels que le deltaplane, le parachutisme et le pilotage d’un aéronef.

Cette énumération n’est pas limitative.

L’assurance décès 

Elle fait l’objet d’exclusions et de limitations. Par exemple, le décès est n’est pas couvert s’il est provoqué par un fait intentionnel ou par la participation active à des émeutes ou s’il est imputable à une guerre. Dans certains cas précis, le suicide ne sera pas non-plus couvert. Pour un aperçu complet et détaillé des exclusions et limitations, nous vous renvoyons volontiers vers nos Conditions Générales. Celles-ci sont disponibles auprès de votre agent ou sur notre site web.

L’assurance Revenu Garanti

Elle fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici quelques exemples. Les incapacités de travail ne seront pas couvertes si elles sont imputables :

  • aux fautes graves telles que les actes intentionnels ou contraires à l’ordre public ;
  • aux tentatives de suicide, aux interventions esthétiques, à la participation active à des actes de violence et à toute forme de toxicomanie ou d’alcoolisme ;

Certaines activités professionnelles dangereuses ou liées au transport aérien et certains sports ne sont garantis que s’ils sont stipulés dans les Conditions Particulières.

Pour les affections psychiques, la durée d’indemnisation est limitée à deux ans. Cette limitation ne s’applique pas aux affections psychiques suivantes : trouble bipolaire, trouble psychotique, schizophrénie, troubles d’anxiété généralisés, troubles dissociatifs, troubles obsessifs-compulsifs, anorexie et boulimie nerveuse.

Pour un aperçu complet et détaillé, nous vous renvoyons volontiers vers nos Conditions Générales. Celles-ci sont disponibles auprès de votre agent ou sur notre site web.

 

Limitations

La plupart des garanties sont limitées.  Veuillez consulter les conditions générales et les lire conjointement avec les conditions particulières afin de connaître les limites de couverture de votre contrat.  En cas de doute, consultez votre conseiller.  

Des restrictions ou recours existent :

  • Sauf pour les dommages corporels, une franchise s’applique par sinistre à concurrence du montant mentionné dans les conditions particulières ou générales
  • La couverture est acquise à concurrence des montants assurés mentionnés dans les conditions particulières et générales
  • Le montant limite assuré s’applique par sinistre, mais également par année d’assurance pour les garanties RC « après livraison ou après travaux » et « responsabilité civile professionnelle »

Mentions légales

  • Le contrat pour ces assurances est conclu pour une période déterminée et est reconduit tacitement
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Les assurances de P&V font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire ces assurances, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à ces assurances disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.

Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont :

  • Par e-mail : plainte@pv.be
  • Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles

Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as