Quel est l’équipement moto obligatoire en Belgique ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Comment choisir un équipement moto qui combine sécurité et confort ? 

La saison moto a commencé ! Une fois que le soleil se montre, vous êtes nombreux à sortir votre deux-roues de l’hibernation et reprendre la route. Avec le soleil et la chaleur, porter un T-shirt et un short est tentant. Pourtant, les vêtements de protection sont obligatoires pour le motard et son passager depuis le 1er septembre 2011. Si vous n’êtes pas en règle, vous risquez une amende. Quel équipement du motard vous procurer pour être parfaitement en règle tout en roulant de manière confortable ? Suivez nos conseils.

L’équipement moto obligatoire

Le casque moto, accessoire incontournable

Obligatoire pour motards et passagers de motos de plus de 50 cc, il est véritablement l’élément central de protection de votre équipement. Il doit être homologué avec le label ECE, via une étiquette sur le casque où doivent se retrouver les lettres E ou ECE suivies d’un numéro. Ces lettres font référence aux normes d’homologations européennes, alors que le numéro indique le pays où les tests se sont produits. Les modèles non ECE présentent des caractéristiques parfois défaillantes et ne sont pas toujours efficaces en cas de choc. Avant de prendre la route, veillez à bien attacher la jugulaire. Si celle-ci est trop peu serrée ou pas attachée, vous ne disposerez pas d’une protection efficace en cas de chute. Si votre casque a déjà subi un choc important, il vous faut impérativement en changer. Il ne vous protègera plus efficacement.

Bon à savoir : pour les motos d’une puissance moindre, un casque vélo peut convenir.

Les gants moto, une protection contre le froid, les projections et l’abrasion

Optez pour une paire en cuir ou en textile qui vous offre le meilleur compromis entre épaisseur/confort/sensation. Il vous faudra sans doute une paire de gants moto été et une paire de gants moto hiver. Vos nouveaux gants devront répondre à 3 critères : un bon serrage au poignet, un intérieur respirant et un revêtement anti-abrasion. Avant de faire votre choix, déterminez la largeur de votre paume car le gant doit être ajusté parfaitement à cette partie de la main. Ni trop serré, ni trop lâche, donc, pour vous permettre une bonne prise en main des commandes de votre moto. Veillez également à laisser 1 à 2mm de marge pour vos doigts au bout des gants.

Un blouson ou une veste à manches longues pour vous protéger du froid et des chutes

Le type de veste importe peu tant qu’il s’agit d’une veste moto à manches longues. Pour un maximum de confort et de sécurité, optez pour une veste qui s’adapte parfaitement à votre morphologie et résistante à l’abrasion. Veste en cuir ou en textile, vous avez le choix. Et si vous optiez pour une veste 4 saisons avec une membrane thermique amovible et des aérations ? Vous pourrez ainsi l’utiliser en toutes saisons. Vous pouvez aussi pousser la sécurité plus loin et enfiler, en plus, un gilet airbag In&Motion sur ou sous votre blouson ou combinaison. Encore une chose : pour respecter la loi, veillez simplement à toujours rouler veste fermée.

Le pantalon moto, l’un des plus fidèles compagnons du motard

Si le cuir est moins souple et confortable qu'un textile ou un jean, il protège en revanche mieux des frottements et du froid. Pour l’été, évitez l’inconfort du cuir et optez pour un pantalon en jean renforcés de kevlar. Le compromis parfait entre protection, confort et ventilation. Quelle que soit la matière, un bon pantalon moto doit comporter des coques de protection au niveau du bassin et des genoux.

Les chaussures ou bottes de moto

En moto, il importe aussi de protéger vos pieds et vos chevilles tout en restant à l’abri des intempéries. Privilégiez une paire montante et pas trop épaisse afin de garder une certaine souplesse lors des changements de rapport. Idéalement, elles devront comporter des renforts de protection, des semelles adhérentes et renforcées, un renfort sur le dessus du pied gauche pour encaisser les à-coups transmis par le sélecteur lors du changement de rapport mais aussi des protections à la malléole et au talon.

L’assurance moto de P&V, une couverture pour votre équipement aussi

Saviez-vous qu’avec l’assurance P&V Moto, vous bénéficiez d’une omnium complète et sur mesure pour votre moto neuve ou occasion, qui inclut aussi la protection de votre équipement ? Rendez-vous sur notre site web pour découvrir tous les atouts de cette formule d’assurance inédite en détail, ou contactez l’un de nos conseillers P&V. Il vous donnera l’information juste, adaptée à votre situation. Trouvez ici un conseiller P&V proche de chez vous !

 

Nouveaux articles