Aide juridique gratuite : où et comment ?

Publié dans: Famille

Image of the blog article

Besoin d’un conseil juridique gratuit ? Comment faire ?

Famille, voisinage, voiture... Dans tout domaine, vous pouvez être confronté à une situation difficile. Un conseil juridique peut alors s'avérer précieux ! Mais à quel prix ? La gratuité existe ! Où et à quelles conditions ?

1. Associations et assistance juridique

De très nombreuses associations d'aide et de défense ont vu le jour. 
Leur point commun? Elles se spécialisent dans une thématique bien ciblée, qu’il s’agisse du droit des jeunes, des femmes, des propriétaires … De nombreuses associations sont agréées par le Service Public Fédéral Justice pour dispenser, gratuitement, l’aide juridique dite de première ligne à toute personne qui le souhaite.

2. Avocats et premier conseil gratuit

De nombreux avocats proposent un premier conseil gratuit. Pourquoi ne pas en profiter ? La gratuité de ce premier entretien n’est pas un critère de qualité. L’essentiel est de vous assurer que l’avocat choisi est compétent dans la matière qui vous concerne. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de fixer ce rendez-vous avec un avocat...

3. Centres publics d'action sociale (C.P.A.S.)

Les C.P.A.S. des communes mettent un service juridique à votre service si vous désirez obtenir un premier conseil quelle que soit la matière.

4. Centres de planning familial et conseils juridiques

Vous avez certainement entendu parler des centres de planning familial. Ils disposent de nombreux services gratuits tels que des services anonymes d’assistance liés à la vie sexuelle et affective et ce, quel que soit votre âge. Parmi ceux-ci, la consultation juridique axée principalement sur les droits et devoirs en matière familiale et sur les procédures possibles face à une situation donnée.

5. Commissions d'aide juridique accessibles à tous

Présentes dans chaque arrondissement judiciaire, les Commissions d’aide juridique interviennent dans le cadre de l’aide juridique de première ligne : gratuite et accessible à tous. Les Commissions d’aide juridique n’entendent pas régler votre affaire. Elles sont destinées à vous donner une première orientation pour vous aider dans de nombreuses matières : divorce, autorité parentale, infractions...

6. Justice de Paix et information gratuite

La Justice de Paix est celle de la proximité. En cas de problème familial, de voisinage ou de logement, le greffe (secrétariat du tribunal) dispense gratuitement des informations pour correctement vous orienter. Pensez à vous renseigner sur ses heures d’ouverture avant de vous déplacer.

7. Maison de Justice et permanences

Présentes dans chaque arrondissement judiciaire, les Maisons de Justice organisent toute l’année des permanences juridiques gratuites. Le site du Service Public Fédéral Justice en reprend toutes les coordonnées et missions.

8. Notaires à votre écoute

Tout notaire est à votre écoute et vous dispense des conseils gratuitement (droit immobilier, familial ou des affaires, dispositions testamentaires…). Ce n’est que lorsque vous désirez ouvrir un dossier auprès de son étude que des frais (recherche, enregistrement...) vous seront comptés. Des permanences gratuites s’organisent également dans les Maisons du Notariat.

9. Téléphone et conseils juridiques gratuits

Les Barreaux de Belgique mettent à votre disposition des permanences juridiques téléphoniques gratuites: Bruxelles (Télé-Barreau, 02/511 54 83, lundi au vendredi de 14h00 à 17h00), Charleroi (0800/151 40, lundi au vendredi de 17h00 à 18h00), …

Choisissez une bonne assurance familiale

L’assurance familiale de P&V Assurances vous protège dans de très nombreux cas. Prenez par exemple un outillage que vous louez, mais que vous cassez par inadvertance, ou vous trébuchez dans un magasin et renversez tout un service d’un présentoir … L’assurance familiale est d’ailleurs également fortement recommandée aux personnes isolées et aux couples sans enfants. Et ce, pour une modique somme. Votre agent P&V se fera un plaisir de vous éclairer.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient