Assurances pour les entreprises, les entrepreneurs et leur personnel

Assurez votre entreprise


Chaque entreprise est différente. C’est pourquoi P&V adapte ses solutions d’assurance à vos activités et défis. Découvrez ici notre offre.

RC objective incendie ou explosion


L’assurance responsabilité civile objective (RC) en cas d’incendie ou d’explosion est généralement légalement obligatoire si vous exploitez une affaire accessible au public. Personne physique ou morale, cette assurance couvre votre responsabilité pour les dommages causés à des tiers à la suite d'un incendie ou d'une explosion. Même si vous n’avez commis aucune faute.

> Plus d’infos ? Une offre de prix ? Contactez un conseiller P&V près de chez vous

Assurance incendie


Cette assurance protège votre lieu d’exploitation non seulement en cas de dommages causés par un incendie, mais aussi en cas de nombreux autres risques. Songez par exemple aux catastrophes naturelles, aux dégâts des eaux ou aux dommages causés par une effraction ou un acte de vandalisme. Vous souhaitez également assurer le contenu de ce lieu ? Vous avez besoin de garanties spécifiques ? Chez P&V, vous composez vous-même une assurance incendie sur mesure pour votre entreprise.

> Découvrez ici vos différentes options et vos avantages

Pertes d’exploitation


Si les activités de votre entreprise s’arrêtent ou ralentissent après un sinistre, vos revenus vont diminuer. Pour compenser cette perte, il y a l’assurance Perte d’exploitation de P&V. Elle prévoit une indemnisation après un sinistre couvert. Vous déterminez vous-même le montant de l’intervention et la période durant laquelle elle est versée, lors de la souscription de cette assurance.

> Une « assurance vie » pour votre entreprise ? Parlez-en avec un conseiller P&V

Protection juridique


Après un sinistre, vous n’arrivez pas à trouver un accord avec la partie adverse ? Pour obtenir de l’aide dans le cadre du recouvrement du préjudice subi, pour conclure un accord à l’amiable ou pour une assistance dans le cadre d’une procédure judiciaire, il est préférable de souscrire une assurance protection juridique. Pour votre entreprise, nous vous proposons deux formules : Safety Business First et Safety Business All In de notre spécialiste Arces.

> Dans quels cas l’assistance juridique peut-elle vous aider ?

Bris de machines


Vos machines sont soudainement endommagées ou tombent en panne ? Votre production se retrouve à l'arrêt, et cela vous coûte de l’argent ! L’assurance Bris de machine garantit une indemnisation rapide pour les frais de réparation ou de remplacement des machines après un sinistre couvert. Chez P&V, vous pouvez aussi étendre vous-même la couverture de cette assurance, par exemple avec une couverture tous risques pour matériel fixe ou une Omnium pour engins de chantier.

> En savoir plus sur notre assurance Bris de machine

RC entreprise


Votre responsabilité civile est engagée pour des dommages causés à des tiers ? Cette situation peut être lourde de conséquences financières pour votre activité professionnelle, pour vous-même, voire pour votre famille. L’assurance RC entreprise,  légalement obligatoire pour un certain nombre d’activités, couvre les conséquences des dommages que votre entreprise cause à des tiers.

> Découvrez les atouts de notre assurance RC entreprise

RC des administrateurs


Saviez-vous qu’en tant qu’administrateur de société, vous pouvez être tenu pour responsable des conséquences financières d’une erreur ou d’une négligence dans l’exercice de votre mandat ? Dans ce cas, vous devrez peut-être assumer vous-même le préjudice financier subi et, qui sait, votre patrimoine personnel sera peut-être également menacé. L’assurance responsabilité des administrateurs offre une solution à ce problème.

> En savoir plus ? Contactez un conseiller P&V près de chez vous

RC professionnelle


Vous conseillez les clients sur des problèmes complexes ou proposez des services intellectuels ? Ce n’est pas sans risque, car si vos clients subissent un préjudice suite  à un conseil ou un calcul erroné, ils peuvent vous en tenir pour responsable, vous ou votre entreprise. La solution pour protéger votre entreprise dans un tel cas ? Une assurance responsabilité civile professionnelle.

> En savoir plus ? Contactez un conseiller P&V près de chez vous.

Regrouper assurances


Vous souscrivez chez nous au moins deux assurances concernant votre affaire dans les branches Incendie, Responsabilité civile et Accidents du travail ? Dans ce cas, nous les rassemblons dans un Ideal Bonus Plan P&V. Clair, simple et avantageux.

> Découvrez tous les avantages du P&V Ideal Bonus Plan

Un entrepreneur bien assuré

 

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)

vous épargnez en prévision de votre pension et bénéficiez en même temps d'un avantage fiscal. La PLCI vous permet de déduire les primes en tant que charges professionnelles, ce qui a pour effet de réduire vos revenus et vous permet donc de payer moins de cotisations sociales. Avec la PLCI sociale, vous pouvez étendre les garanties pour protéger aussi votre famille. Vous pouvez combiner votre PLCI (sociale) avec un EIP (si vous opérez en société) ou une CPTI (hors société) pour une solution globale pour votre pension.

> En savoir plus sur la PLCI et les autres formules d’épargne-pension

Accidents 24h/24

En tant que gérant indépendant, vous n’êtes pas couvert par l’assurance accidents du travail que vous avez souscrite pour votre personnel. Avec l’assurance Accidents 24 h/24, vous bénéficiez d’une protection pour vous, tant au travail que dans votre vie privée. À conclure en tant qu’assurance distincte ou en tant qu’extension de l’assurance accidents du travail de vos collaborateurs.

> Découvrez l’assurance Accidents 24 h/24

 

Assurez votre personnel


En tant qu’entrepreneur, vous pouvez également vous adresser à P&V pour des solutions d’assurance qui protègent financièrement vos travailleurs et leur famille en cas d’incapacité de travail et de décès.

Assurance accidents du travail


Une assurance accidents du travail est légalement obligatoire si vous employez du personnel. Cette assurance protège vos travailleurs soumis à l’ONSS des conséquences financières d’accidents survenus pendant le travail ou sur leur trajet domicile-lieu de travail.

> Découvrez l’assurance accidents du travail

Excédent Loi


Il s’agit d’une garantie supplémentaire que vous pouvez souscrire dans le cadre de l’assurance accidents du travail de P&V, et qui est surtout utile pour les travailleurs dont le salaire excède le plafond salarial légal. Vous les protégez ainsi contre une perte de revenus importante après un accident du travail.

> Plus d’infos auprès de nos conseillers P&V


Pack Horeca

Nos assurances professionnelles dédiées à votre activité Horeca !

Une couverture complète jusqu’à 25.000 euros pour votre caisse électronique ? Votre responsabilité également assurée en cas de prestation occasionnelle comme traiteur ? Avec le Pack Horeca, vous bénéficiez de ces avantages ainsi que de 11 autres avantages exclusifs. En plus de vos assurances Incendie, Responsabilité civile, Accidents du travail et Responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion chez P&V. Sans surprime.

> Découvrez tous les ingrédients du Pack Horeca

Exclusions 

Attention : il y a toujours des choses qui ne sont pas couvertes par ces assurances. Parcourez donc toujours vos conditions générales et particulières et, en cas de doute, contactez votre conseiller P&V.

Exemples de dommages non couverts par l’assurance RC Entreprise (P&V Ideal Liability)

  • Exclusions générales : 
    • les dommages causés intentionnellement.
    • les dommages consécutifs à une faute grave (tels que décrits dans les conditions générales et particulières).
    • les dommages causés par la guerre et le terrorisme.
  • Exclus de la RC Exploitation : 
    • les dommages qui relèvent de l’application de l’assurance RC obligatoire pour les véhicules automoteurs.
    • votre responsabilité contractuelle.
  • Exclus de la RC biens confiés :
    • les dommages aux biens de tiers qui vous sont confiés à des fins de stockage, d’exposition, de démonstration, d’élevage, de vente, de transport ou purement et simplement de dépôt dont vous êtes locataire, leaser ou utilisateur (sauf la garantie « RC dommages à un instrument de travail »).
  • Exclus de la RC Après livraison/Après travaux :
    • les dommages que vos produits ou travaux occasionnent parce qu'ils ne sont pas adaptés à la fonction à laquelle ils sont destinés (défaut de performance).
    • les dommages purement immatériels :
  • Exclus de la RC Professionnelle :
    • exécution tardive d’un service intellectuel.
  • Exclus de la Protection juridique :
    • le recours contre le tiers responsable sur une base contractuelle (sauf en cas de concours de responsabilité).

Exemples de dommages non couverts par l’assurance incendie (P&V Ideal Property)

  • Les dommages qui existaient déjà avant le début de la garantie concernée.
  • Les dommages causés intentionnellement par un assuré ou dont il est complice
  • Les dommages causés à ou par des bâtiments délabrés ou destinés à la démolition. 

Exemples de dommages non couverts par l’assurance responsabilité civile incendie et explosion de P&V

  • les dommages qui ne découlent pas d'un incendie ou d'une explosion
  • les dommages encourus par vous-même.

Exemples de dommages non couverts par l’assurance accidents du travail P&V Ideal Accidents

  • Sont exclus comme prévu dans la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail :
    • Accidents qui ne répondent pas à la définition d’accident du travail ou d’accident sur le chemin du travail et accidents causés intentionnellement.
    • Maladies professionnelles et autres affections qui ne sont pas la conséquence d’un accident (du travail).
    • Accidents du travail survenus à l'assuré à la suite d'infractions graves du preneur d'assurance aux dispositions légales et réglementaires en matière de sécurité et d'hygiène au travail.

Restrictions


La plupart des garanties des assurances susmentionnées sont limitées. Consultez les conditions générales et lisez-les conjointement aux conditions particulières pour connaître toutes les limites des couvertures de votre contrat. Et en cas de doute, consultez votre conseiller P&V.    

Il existe des restrictions ou un droit de recours :

  • Sauf pour les dommages corporels, une franchise s'applique par sinistre à concurrence du montant mentionné dans les conditions particulières ou générales.
  • La couverture est acquise à concurrence des montants assurés mentionnés dans les conditions particulières et générales.
  • Le montant limite assuré s'applique par sinistre, mais également par année d'assurance pour les garanties RC Après livraison / Après travaux et Responsabilité civile professionnelle.

Dispositions légales 


  • Les contrats de ces assurances sont conclus pour une durée déterminée dans les conditions particulières et sont reconduits tacitement. 
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Toutes ces assurances font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire ces assurances, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches d’information de ces produits et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.  
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurances..  
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.  
  • Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont :
    • E-mail : plainte@pv.be.
    • Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
  • Vous pouvez contacter l’Ombudsman des assurances via info@ombudsman-insurance.be
  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.  
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.