La Pension Libre Complémentaire pour les Indépendants (PLCI)

Publié dans: Pension PME et indépendants

Image of the blog article

Votre pension légale ne vous permettra probablement pas de maintenir votre niveau de vie actuel. Il vaut donc mieux veiller par vous-même à vous assurer un complément de pension. La PLCI est la formule idéale dans ce cas.

La pension légale pour les indépendants est insuffisante

Vous n’êtes pas sans savoir que la pension légale pour les indépendants ne représente pas précisément une coquette somme ! La baisse de votre revenu mensuel après la prise de votre pension pourrait être très importante, raison pour laquelle épargner de votre côté pour une pension complémentaire est une décision judicieuse.

Une PLCI pour compléter votre pension légale

La formule idéale dans ce cas est la PLCI, la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants. C’est vous qui décidez du montant que vous souhaitez épargner avec votre PLCI. Vous devez seulement tenir compte du maximum de 8,17% de votre revenu de pension imposable d’il y a trois ans, avec un plafond absolu de 3.027,09 euros (en 2015). Vous déterminez aussi vous-même la fréquence de versement des primes: chaque mois, chaque trimestre ou le montant total une fois par an.

Important avantage fiscal: jusqu’à 40% pour les starters indépendants

En plus d’offrir un rendement garanti et d’éventuelles participations aux bénéfices, la PLCI est aussi très avantageuse du point de vue fiscal. Vous pouvez en effet déclarer 100% des primes versées en tant que frais professionnels dans la tranche d’imposition la plus élevée. Vous récupérez ainsi à la fin de l’année jusqu’à la moitié de vos versements sous forme de réduction d’impôt. Et comme votre base imposable diminue, vos cotisations sociales aussi. Vous récuperez en conséquence jusqu’à plus de 20% de vos primes PLCI. Et les starters jusqu’à 40% !

PLCI: une imposition modérée à l’âge de la pension

L’impôt sur le capital final est plutôt modéré. Une PLCI est en effet imposée via ce qu’on appelle une rente fictive. Votre capital final est dans ce cas multiplié par un pourcentage déterminé. Après la prise de votre pension, vous devez déclarer ce montant au fisc pendant une période déterminée en tant que revenu de pension. Sur lequel vous serez imposé.

Mieux vaut attendre 65 ans pour prendre votre capital PLCI

Vous pouvez prendre votre capital final PLCI dès votre 60e anniversaire. Il est toutefois fiscalement beaucoup plus intéressant d’attendre jusqu’à vos 65 ans. Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous en expliquer la raison.

La PLCI Sociale : 10% pour un fonds de solidarité

À côté de la PLCI ordinaire, il existe aussi une PLCI Sociale. Elle est identique dans les grandes lignes, à deux différences fondamentales près. Dans le cas de la PLCI Sociale, vous pouvez mettre de côté maximum 9,4% de votre revenu de pension imposable avec un plafond de 3.482,82 euros. 10% de vos primes sont versés dans un fonds de solidarité qui vous offre une protection supplémentaire en cas d’incapacité de travail et de décès.

Avantages de la PLCI Sociale: une plus grande déduction fiscale

Les avantages de la PLCI Sociale ne sont pas à négliger ! Comme votre prime maximum est 15% plus élevée que dans le cas d’une PLCI ordinaire, vous pouvez déduire 15% de plus de vos impôts chaque année. En outre, seuls 10% de votre prime sont consacrés à des garanties de solidarité. Ce qui signifie que vous vous constituez encore 5% de pension en plus. Ce qui fait une très belle somme à la fin de votre carrière !

Vous voulez en savoir plus ? Adressez-vous à votre conseiller P&V

Vous voulez savoir comment bénéficier des avantages fiscaux d’une PLCI (Sociale) ? Et quelles en sont toutes les possibilités ? Ou comment compléter la PLCI avec des protections et des garanties supplémentaires ? Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous l’expliquer.

 

Contactez votre conseiller P&V 

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient