Que se passe-t-il si vous êtes déclaré en incapacité de travail ?

Publié dans: PME et indépendants

Image of the blog article

Protégez votre revenu

Si vous êtes hors circuit pendant un long moment en raison d’une maladie ou d’un accident, vous perdez une grande partie de votre revenu lorsque vous êtes indépendant. L’intervention de la Sécurité sociale pour compenser cette perte est en effet très modeste. Mais, avec une assurance Revenu Garanti, vous recevrez une indemnité supplémentaire en plus de cette intervention de la mutuelle.

À combien s’élèvent les allocations légales en cas de maladie ou d’accident ?

Le montant que vous recevez de la mutuelle dépend de la composition de votre ménage et du nombre de personnes à votre charge. Le premier mois, vous ne toucherez de toute façon rien. Mais, à partir du deuxième mois, les indemnités ne sont pas non plus le Pérou!

  • Par exemple, un chef de famille ayant à sa charge un conjoint ou des enfants reçoit 1.431,82 euros par mois.
  • Vous êtes isolé et vous avez une personne à charge? Vous toucherez 1.092,26 euros mensuels.
  • Un cohabitant devra se débrouiller avec 878,80 euros par mois.

Pas de soucis financiers avec l’assurance Revenu Garanti

C’est clair, rien qu’avec les allocations légales vous subirez plus que probablement une solide perte de revenu! Sachez toutefois qu’une assurance Revenu Garanti peut vous aider à combler ce manque. Cette couverture vous permet en effet de compléter votre revenu de remplacement jusqu’à 80% de votre tout dernier revenu imposable. Pendant votre convalescence, vous ne devrez dès lors pas vous faire de soucis à propos de votre situation financière.

Le Revenu Garanti: comment ça marche ?

Dès que votre incapacité de travail dépasse les 25%, P&V Assurances vous verse une somme mensuelle en plus des allocations de la caisse d’assurance maladie. Le montant de cette allocation évolue selon le degré de votre incapacité de travail.

  • Vous avez une incapacité de travail de 30%, vous recevez alors 30% de votre allocation maximum.
  • Pour une incapacité de travail de 50%, c’est 50%, et ainsi de suite.
  • À partir de 67%, vous recevez la somme maximum. Comme on l’a dit, elle ne dépasse jamais 80% de votre tout dernier revenu.
  • Si vous êtes en incapacité de travail permanente, vous recevez une allocation jusqu’à la date d’échéance de votre contrat, généralement à vos 65 ans. Vous touchez ensuite votre pension légale.

Déductible à 100% de votre revenu professionnel

Les indépendants peuvent déduire à 100% de leur revenu professionnel les primes de leur police Revenu Garanti. De plus, votre allocation peut être imposée à un taux plus bas, car elle est considérée comme un revenu de remplacement.

Revenu Garanti: conditions avantageuses pour les jeunes indépendants

Vous êtes un jeune indépendant âgé entre 21 et 35 ans ? Demandez à votre conseiller P&V les conditions avantageuses pour les starters. Attention, cette assurance Revenu Garanti a une durée de dix ans seulement. Il vous est dès lors conseillé, après cette période, de souscrire une assurance standard. De plus, ne postposez pas trop la souscription d’assurance Revenu Garanti. En effet, votre âge de départ joue un rôle dans le calcul de la prime. Plus vous souscrivez tôt, plus elle devient avantageuse.

Une assurance Revenu Garanti, c’est du sur-mesure

Un des avantages majeurs de la couverture Revenu Garanti est que vous pouvez la composer presque entièrement vous-même.

  • Vous déterminez par exemple ce que vous assurez précisément: les maladies et les accidents ou uniquement les maladies.
  • Vous choisissez aussi la manière dont est calculée votre rente (constante, croissante ou croissante idéale).
  • Et vous déterminez aussi votre délai de carence. C’est la période à partir de laquelle l’allocation est payée: 0, 15, 30, 60, 90, 180 ou même 365 jours après le début de votre incapacité de travail.

Votre conseiller P&V est de bon conseil

Vous souhaitez protéger votre revenu avec une assurance Revenu Garanti? Contactez votre conseiller P&V pour un rendez-vous. Il dressera la carte de votre situation personnelle et de vos desiderata et choisira avec vous la meilleure formule dans votre cas.

Contactez votre conseiller P&V 

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous.


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient