Rouler sans assurance en Belgique. Les chiffres clés ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Combien de voitures roulent sans assurance auto en Belgique ?

En Belgique, il y a chaque année environ 8.000 accidents avec des voitures sans assurance. Découvrez 5 chiffres marquants sur ce phénomène inquiétant.

7.826

C’est le nombre de sinistres causés par des véhicules sans assurance en 2014. Ce chiffre a augmenté de 0,9% par rapport à l’an dernier. En 2012, la Belgique dénombrait 8.064 accidents dans lesquels des automobilistes sans assurance étaient impliqués.

22,5 millions d’euros

C’est le montant du coût des dégâts à assumer pour le Fonds Commun de Garantie Automobile. En effet, ce Fonds intervient pour indemniser la victime d'un accident de la route causé par un automobiliste non assuré !

5 à 6%

Le Fonds Commun de Garantie Automobile est financé par les compagnies d'assurances. Celles-ci répercutent ce coût sur leurs assurés en augmentant leurs primes. Concrètement, elles utilisent 5 à 6% des primes d’assurance versées par les automobilistes assurés pour alimenter le Fonds Commun de Garantie Automobile. Ce sont donc malheureusement les gens honnêtes qui payent pour tous ceux qui roulent sans être assurés.

Entre 50.000 et 100.000

Soit le nombre de véhicules qui rouleraient sans assurance en Belgique.

De 6 à 30 millions d’euros

Ce serait le coût pour la fabrication d’une vignette qui pourrait être apposée par les automobilistes en ordre d’assurance sur leur pare-brise.  Le Gouvernement belge a réfléchi en effet à l’instauration d’un tel système pour diminuer les cas de fraudes.

Pensez à une bonne assurance omnium

En cas d’accident avec un conducteur non assuré, une omnium est plus sécurisante.  Si votre auto est emboutie par un tiers en tort et non assuré, votre omnium vous indemnisera directement !

Vous souhaitez assurer votre voiture plus longtemps en omnium ?

P&V a développé une assurance omnium spécialement pour les véhicules de 2 ans et plus. Chaque année, votre prime diminue de 5% !

Envie de découvrir le prix d’une omnium chez P&V ?

Calculez votre prime omnium

Vous êtes client chez P&V ? Demandez un devis gratuit à votre agent, c’est sans engagement !

 

 

Source:

http://www.fcgb-bgwf.be/documents/rapport2014fcgb.pdf


Les plus consultés

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient