Protégez votre logement avec l’assurance habitation futée pour locataires

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Le feu dans la cuisine à cause de votre friteuse ? Votre baignoire a débordé ? Grâce à l'assurance habitation Ideal Habitation, vous ne devrez pas en supporter les coûts vous-même. Vous choisissez les extras que vous voulez assurer, et la manière dont les dégâts seront réparés. Besoin d'aide ? Votre conseiller P&V est là pour vous.  

Vous voulez en savoir plus sur notre assurance pour locataires ? Planifiez ou demandez vite un rendez-vous. Nous verrons ensemble quelle solution vous convient le mieux.

Des garanties étendues pour les locataires

Bon à savoir

Vous êtes locataire d’un appartement ? Vous bénéficiez alors d'une franchise réduite de 150 euros (non indexée), pour l’ensemble des garanties souscrites, sauf pour la garantie ‘Catastrophes naturelles’.

Intéressé(e) par l'assurance incendie pour les locataires ?

Nos conseillers P&V se feront un plaisir de vous aider. N'hésitez pas à les contacter pour un entretien gratuit et sans engagement. Vous choisissez où et comment : dans leur bureau ou par appel vidéo.

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Pourquoi faire confiance à un conseiller P&V ?

P&V compte 160 agences et 350 conseillers en assurances en Belgique.

Le conseiller P&V prend le temps de vous connaître et vous aurez toujours une personne de contact pour toutes vos questions en matière d’assurances.

Vous pouvez compter sur l'expérience d'un professionnel et un service personnalisé en cas de sinistre.

Le conseiller connaît tous les nouveaux produits et toutes les promotions susceptibles de vous intéresser.

-15% sur la prime totale*, pendant toute la durée de la police !

La protection optimale pour votre habitation, son contenu et en cas de dommages causés à des tiers

C’est important d’opter pour une assurance qui s’adapte à vos besoins personnels et qui vous couvre contre les risques (incendie, dégâts des eaux, ...) impliquant votre responsabilité comme locataire. Votre contenu est également assuré contre les événements imprévus. Faites confiance à P&V pour votre habitation.

Vol

  Pourquoi une garantie optionnelle contre le vol ?

Le vol n’est pas couvert dans les garanties de base. Il est donc vivement conseillé de souscrire cette garantie optionnelle, et de vérifier régulièrement que les capitaux assurés sont toujours conformes à votre situation.

  Que couvre la garantie optionnelle contre le vol ?

La compagnie indemnise la disparition du contenu assuré et les dégâts à celui-ci suite à un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme, commis dans le bâtiment désigné :

  • par effraction, escalade, usage de fausses clés ou de clés volées
  • par une personne qui s’est laissé enfermer ou qui s’est introduite furtivement
  • avec violences ou menaces sur la personne d’un(e) assuré(e)
  • par une personne qui a l’autorisation de se trouver dans le bâtiment (larcin)
  • par une personne au service de l’assuré(e), à la condition qu’une plainte ait été déposée à la police à l’encontre de cette personne.

  Où êtes-vous couvert(e) ?

  • Dans le monde entier, en cas de déplacement temporaire du contenu (pendant les vacances, les voyages d’affaires, lors d’une hospitalisation, …) dans un bâtiment n’appartenant pas au preneur d’assurance et ne servant pas de logement d’étudiant. Cette garantie est accordée pendant la période où l’assuré(e) séjourne effectivement dans le bâtiment, et pendant un maximum de 180 jours par année calendrier. Le vol doit être commis dans les mêmes conditions que le vol dans le bâtiment désigné dans les conditions particulières.

  Bon à savoir

  • En cas de vol ou de perte des clés des portes extérieures, la compagnie prend en charge les frais de déplacement d’un serrurier, ainsi que les frais de remplacement des serrures du bâtiment désigné dans les conditions particulières.

Pertes indirectes

  Pourquoi une garantie optionnelle contre les pertes indirectes ?

Lors d’un sinistre, il reste toujours des frais à charge du preneur d’assurance : téléphone, courrier, … la garantie optionnelle pertes indirectes permet de faire face à ces frais.

  Que couvre-t-elle ?

  • Lors d’un sinistre couvert dans le cadre des garanties de base et de la garantie catastrophes naturelles, la compagnie augmente l’indemnisation contractuellement due de 10%.

  Bon à savoir

  • Il n’est pas nécessaire de fournir des factures, notes de frais, … pour percevoir les 10% d’augmentation de l’indemnisation.

Recours des tiers

  Qu’est-ce qui est couvert ?

  • La compagnie prend en charge les dommages aux biens de tiers (y compris les invités) causés par un sinistre couvert dont vous êtes civilement responsable, même si vous n’avez pas subi de dommages vous-même.

  Bon à savoir

  • Cette garantie s’applique également lorsque le propriétaire renonce à tout recours contre le locataire ou l’occupant, et que vous, en votre qualité de locataire ou d’occupant d’un bâtiment ou d’une partie de celui-ci, avez uniquement assuré le contenu, et que votre responsabilité est engagée.

Dommages causés au contenu de votre habitation

  Dommages causés au contenu de votre habitation

En cas de sinistre couvert, le contenu (meubles, télévision, appareils électro-ménagers, effets personnels, …) de votre habitation peut également être fortement endommagé. Si vous devez remplacer tout ou partie de celui-ci, la facture peut rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros. Si vous avez couvert le contenu de votre habitation, nous intervenons (déduction faite de la franchise légale).

  Qu’est-ce qui est couvert ?

  • L’ensemble des biens meubles appartenant ou qui vous sont confiés pour son usage privé (y compris les animaux domestiques) ainsi que les biens meubles appartenant à leurs hôtes.

  Où êtes-vous couvert ?

  • À l’adresse du bien assuré.  
  • Si votre résidence principale est couverte :
    • Dans le garage privé situé à une autre adresse.
    • Dans la résidence de vacances louée (maximum 180 jours/an), le contenu déplacé temporairement est couvert dans le monde entier.
    • Le contenu du logement d’étudiant est couvert dans le monde entier.
    • Le contenu des locaux utilisés à l’occasion de fêtes de famille est couvert dans le monde entier. 
    • Le mobilier dans la chambre de la maison de repos jusqu’à un maximum de 12.500 euros.

  Bon à savoir

  • Le contenu des locaux occupés à l’occasion d’une fête de famille (= une fête célébrée avec de la famille) est couvert, partout dans le monde, pour autant qu’ils soient utilisés temporairement pour l’événement. Cette garantie n’est valable que pour les fêtes de famille organisées par le preneur d’assurance ou par une personne vivant à son foyer.

Pack Jardin

  Pourquoi une garantie optionnelle Pack jardin ?

Votre jardin fait partie de votre habitation. Vous y consacrez pas mal de temps et d’argent, et y passez d’agréables moments en famille et entre amis. Il mérite donc une solide protection, tout comme votre maison. 

  Que couvre ce pack ?

  • La tempête ou la grêle qui endommagent votre jardin : vous êtes indemnisé(e) afin de le remettre en parfait état.
  • Vous pourrez recevoir une indemnisation allant jusqu’à 15.000 euros pour remplacer vos plantations. Le transport et les frais de déblaiement sont également remboursés.
  • Les catastrophes naturelles : même les dommages à votre terrasse, cour et accès privé sont couverts.
  • La garantie dégât des eaux de P&V vous indemnise aussi pour les frais nécessaires à la réparation de la conduite à l’origine du sinistre.

  Où êtes-vous couvert(e) ?

  • À l’adresse du bien assuré reprise dans les conditions particulières.

  Bon à savoir

  • Le Pack Jardin couvre bien plus que votre barbecue et votre mobilier de jardin. Vous êtes couvert(e) pour les dommages occasionnés à tous les éléments de contenu qui se trouvent en plein air, et ceci jusqu’à 5.000 euros.

Pack Vol +

  Pourquoi Pack Vol + ?

  • Vous avez aménagé votre habitation selon votre goût. Beaucoup d’objets ont une valeur unique à vos yeux. Bien sûr, l’indemnisation ne remplace pas la valeur émotionnelle, mais avec le Pack Vol+, vous n’avez au moins pas à vous soucier de l’aspect financier de la perte.
  • Grâce au Pack Vol+, en complément à la garantie optionnelle « vol et vandalisme du contenu », vous assurez encore mieux le contenu de votre habitation.

  Que couvre le Pack Vol+ ?

Limite d’indemnité :

  • vol de bijoux : 15 % du capital assuré pour le contenu, avec une limite de 15.000 euros
  • vol d’argent : 2.000 euros
  • vol d’autres biens : 15.000 euros (par objet)

  Où êtes-vous couvert(e) ?

  • En cas de vol avec effraction dans le logement d’étudiant de vos enfants, jusqu’à 5.000 euros.
  • Lorsque vous, ou l’un des membres de votre foyer, êtes victime d’un vol au volant de votre voiture, jusqu’à 5.000 euros.
  • En cas de déplacement temporaire du contenu, jusqu’à 8.000 euros.
  • Pour le contenu qui se trouve dans les annexes, sans communication avec votre habitation, jusqu’à 5.000 euros.

  Bon à savoir

  • En cas de vol sur votre personne : smartphone, bijoux, argent, ordinateur portable … le Pack Vol+ intervient jusqu’à 5.000 euros si vous, ou un autre membre de votre foyer, êtes victime d’un vol avec violence ou menace.

Protection juridique

  Pourquoi une garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique vise à protéger vos intérêts sur le plan juridique pour les sinistres liés à votre assurance habitation.

  Que couvre la protection juridique ?

  • Votre défense pénale à la suite d’un sinistre non intentionnel couvert par les garanties de base ou la garantie catastrophes naturelles.
  • Votre recours contre un tiers responsable des dommages causés à votre habitation ou à son contenu.
  • L’insolvabilité d’un tiers : si ce tiers est identifié et reconnu insolvable, votre assureur paiera à sa place.
  • Votre recours en tant que locataire ou occupant pour les dommages causés au contenu du bien loué.
  • Un litige résultant de l’interprétation ou de l’application des autres garanties (hors protection juridique) de votre police incendie, par exemple en cas de refus d’indemnisation à la suite d’un sinistre ayant affecté vos biens ou votre habitation.
  • Les frais de contre-expertise.
  • L’avance sur l’indemnité due par le tiers responsable et de la franchise de son assurance.

  Bon à savoir

Le libre choix de l’avocat :

  • Lorsqu’il faut recourir à une procédure judiciaire, administrative ou d’arbitrage, vous êtes libre de choisir un(e) avocat(e) ou toute autre personne ayant les qualifications requises par la loi applicable à la procédure, pour défendre, représenter et servir vos intérêts.
    Dans le cas d’un arbitrage, d’une médiation ou d’un autre mode non judiciaire reconnu pour les règlements de conflits, vous êtes libre de choisir une personne ayant les qualifications requises et désignée à cette fin.

Responsabilité locative

  Pourquoi une garantie responsabilité civile locative ?

En tant que locataire d’un bien immobilier, vous êtes tenu(e) de restituer le bien dans le même état que lorsque vous en avez pris possession. Si vous êtes responsable d’un sinistre, vous devrez supporter les frais de réparation après les dégâts.

  Que couvre la responsabilité civile locative ?

  • La responsabilité du locataire pour les dommages qu’il/elle pourrait causer au bien loué. Cette garantie s’étend aux personnes vivant sous le même toit que le preneur d’assurance.
  • Les garanties de base, entre autres : l’incendie, le dégât des eaux, l’explosion, …
  • Des exclusions et des limites sont d’application.

  Où êtes-vous couvert(e) ?

  • À l’adresse du bien loué.
  • Dans le garage privé situé à une autre adresse.
  • Dans la résidence de vacances louée (maximum 180 jours/an), votre responsabilité civile locative et le contenu déplacé temporairement sont couverts, dans le monde entier.
  • La responsabilité civile locative et le contenu du logement d’étudiant sont couverts dans le monde entier.

  Bon à savoir

  • Pour les locataires d’un appartement, le montant de la franchise standard de 313,23 euros* (indice décembre 2023) est ramené à 150 euros (non indexé) sans surprime, pour l’ensemble des garanties souscrites, exceptée la garantie catastrophe naturelle.
  • Assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : en cas d’urgence et pour tous les aspects pratiques lors d’un sinistre couvert (relogement des assuré(e)s, frais de réparations et/ou de prévention d’étendue du sinistre, retour d’urgence du preneur d’assurance, transfert provisoire du contenu vers un garde-meuble, prise en charge des animaux domestiques).
     

  * indice de base décembre 2023, c’est-à-dire 302,34 euros (base 1981 = 100)