Qu'est-ce qu'une assurance conducteur ?

L'assurance conducteur indemnise les lésions corporelles que vous subissez en tant que conducteur. Sans cette assurance, vous ne percevez aucune indemnité si vous provoquez un accident avec votre voiture.

À quoi sert une assurance conducteur ?

L’assurance RC auto seule ne couvre pas vos lésions corporelles si vous provoquez un accident en tort. Votre RC auto indemnise uniquement les dommages matériels et les lésions corporelles de la partie adverse et de vos passagers.

L'assurance conducteur remédie à cette situation en indemnisant vos dommages corporels ainsi que leurs conséquences éventuelles, telles une perte de revenus si vous êtes en incapacité de travail ou les frais funéraires en cas de décès.

Cette assurance intervient en votre faveur si vous avez provoqué l’accident. Elle peut également vous indemniser si la partie adverse est responsable.

Qui couvre l'assurance conducteur ?

L'assurance conducteur couvre généralement le conducteur. Le contrat peut également prévoir une indemnisation pour les passagers. Cette police d’assurance indemnise également les lésions corporelles subies par un ami, une connaissance ou un voisin qui conduit votre véhicule.

Ne suis-je pas déjà assuré par ma mutuelle ou d'autres assurances ?

Plusieurs assurances couvrent en effet les frais médicaux et les conséquences de blessures. Outre l'assurance conducteur, on citera également la mutuelle, les assurances hospitalisation et accidents du travailrevenu garanti ainsi que le contrat d'assistance.

Il existe toutefois des différences importantes entre ces assurances. Non seulement quant aux garanties mais également quant aux situations dans lesquelles ces assurances interviennent. L'assurance conducteur vous indemnise, par exemple, uniquement si vous avez eu un accident alors que vous conduisiez une voiture.

Comment est calculée l'indemnité d'une assurance conducteur ?

Deux systèmes déterminent le montant du remboursement : forfaitaire et indemnitaire. En cas d'indemnisation forfaitaire, vous (ou vous parents proches) percevez une indemnité convenue au préalable, basée sur le degré d'incapacité de travail permanente ou temporaire. En cas de couverture indemnitaire, les montants sont souvent plus élevés car vous pouvez être indemnisé totalement.

  Forfaitaire Indemnitaire*
Décès Indemnisation sur base du capital convenu Indemnisation aux parents proches des frais funéraires et de la perte économique
Incapacité de travail permanente Indemnisation sur base du pourcentage du capital convenu Perte de revenus professionnels entièrement indemnisée
Incapacité de travail temporaire Indemnisation sur base du pourcentage de l'indemnité Perte de revenus professionels entièrement indemnisée
Frais de traitement Indemnisation pendant une période limitée, par ex. 3 ans Indemnisation sans limite dans le temps

* Avec un montant total maximum, par exemple 500.000 euros.

 

Dans quels cas l'assurance conducteur n'intervient-elle pas ?

Cetta assurance n'intervient pas dans les situations suivantes :

  • accidents pendant une course non autorisée sur la voie publique;
  • accidents lors desquels le conducteur n'était pas autorisé à conduire le véhicule (par ex. parce qu'il n'a pas de permis de conduire).

L'assurance conducteur n'intervient pas dans les cas suivants, excepté si vous pouvez démontrer qu'il n'existe aucun lien causal entre les lésions corporelles et l'accident :

  • accidents provoqués en état d'ivresse ou dans un état comparable;
  • accidents lors desquels la profondeur des rainures des pneus était inférieure à la norme légale;
  • accidents lors desquels le véhicule ne possédait pas de certificat valable du contrôle technique;
  • accidents pendant une inondation, un tremblement de terre ou toute autre catastrophe naturelle;
  • accidents provoqués délibérément;
  • accidents en temps de guerre.

 

Saviez-vous que chez P&V Assurances, votre assurance conducteur vous indemnise afin de compenser votre perte de revenus ? Même si vous êtes en tort !

Calculez en ligne le prix de vos assurances auto et conducteur.

Assurance conducteur chez P&V

  • Dans tous les pays sur votre carte verte
  • À partir de 35 euros par an (formule forfaitaire)
  • Indemnisation jusqu'à 1.250.000 euros (formule indemnisante) 
Calculez votre prime

Assurer son auto