Comparer assurances auto. Comment comparer les garanties ?

Une assurance auto n'est pas l'autre. Non seulement le prix peut varier, mais c'est aussi le cas de ce qu'elles comprennent : le contenu des garanties et le règlement des sinistres.

En quoi varient les garanties d'une assurance auto ?

Assurance RC auto

Les garanties minimales qu'offre l'assurance RC auto (responsabilité civile) sont régies par la loi. Tous les assureurs proposent donc la même base. Ce qui peut changer, en revanche, c'est le type de bonus-malus, la franchise pour les jeunes conducteurs et les garanties complémentaires comme l'assistance en cas d'accident ou la garantie Bob.

Assistance après un accident

Chez de nombreux assureurs, la garantie « assistance » est automatiquement reprise dans l'assurance RC auto. Mais souvent, cette assistance est limitée. Certains assureurs ne proposent ainsi une assistance (remorquage, réparateurs, personnel médical...) que lorsque vous êtes «en droit». D'autres vous aident aussi si vous êtes «en tort».

Mini-omnium

Les garanties de l'assurance mini-omnium ne sont pas fixées par la loi. Chaque assureur peut donc y inclure les garanties qu'il veut. Généralement, il s'agit d'une combinaison des garanties suivantes : incendie, bris de vitrage, collision avec des animaux et forces de la nature, et éventuellement vol.

Mais le contenu d'une garantie telle que «collision avec des animaux», par exemple, peut être très variable. Ainsi, certains assureurs ne couvrent que les dégâts subis à la suite d'une collision avec des animaux sauvages, tandis que d'autres prendront aussi en charge les collisions avec un animal domestique.

Omnium

L'assurance omnium complète couvre toutes les garanties de l'assurance mini-omnium et indemnise les dégâts matériels occasionnés à votre véhicule lors d'un accident en tort. Les assureurs utilisent différents systèmes pour déterminer le montant de la franchise.

Assistance juridique en cas d'accident

Les conditions de la garantie assistance juridique peuvent être très différentes. Ainsi, les litiges contractuels avec les garagistes ne sont pas toujours couverts. Autre point important : le plafond d'intervention de l'assistance juridique. Plus ce plafond est élevé, plus la prime le sera aussi.

Garantie Bob

Il vous est peut-être déjà arrivé de ramener chez lui, avec sa voiture, un ami qui avait trop bu. À moins que ce soit vous que l'on a ramené dans de pareilles conditions. Chez certains assureurs, vous n'avez aucun souci à vous faire si vous avez un accident de la route dans ces circonstances. La garantie Bob couvre les dégâts occasionnés à votre véhicule lorsque celui-ci est conduit par un Bob. Il en va de même pour le véhicule de l'ami dont vous êtes vous-même le Bob. La garantie Bob est comparable à une garantie omnium incluse dans l'assurance RC auto, et ce, sans surprime.

Le règlement d'un accident de voiture peut-il varier ?

Après un accident de voiture, vous voulez naturellement que votre voiture soit réparée le plus vite possible. Votre assureur et votre éventuel intermédiaire d'assurances font en sorte que l'expertise et la réparation aient lieu dans les meilleurs délais. En ce sens, ils peuvent réellement faire la différence.

Conseiller

  • Votre conseiller peut vous aider à remplir le constat d'accident européen.
  • Votre conseiller suit le dossier de votre sinistre de A à Z. Il vous tient au courant de son état d'avancement.

Découvrez ici ce que votre conseiller P&V peut faire pour vous.

Garages agréés

La plupart des assureurs collaborent avec un réseau de garages agréés. Faire réparer votre voiture dans un tel garage présente plusieurs avantages. Vous pouvez compter sur une réparation professionnelle et avez droit à un véhicule de remplacement pendant la durée de la réparation. En outre, dans certains cas, les garages agréés peuvent se charger eux-mêmes de l'expertise, de sorte que votre voiture est réparée plus rapidement.

Carglass

Chez de nombreuses assureurs, vous pouvez faire réparer un bris de vitres directement chez Carglass, 24h/24 et 7j/7. Vous ne devez rien avancer vous-même, et ne devez pas non plus déclarer le sinistre. L’assureur et Carglass s'occupent directement de toutes les formalités administratives à votre place.

Règlement RDR

La plupart des assureurs auto belges ont souscrit à la convention RDR («Règlement Direct -Directe Regeling»). Cet accord simplifie le règlement des sinistres auto. Normalement, en tant que victime, vous recevez une indemnisation de l'assurance RC auto de la partie responsable. Mais grâce au règlement RDR, vous ne devez pas attendre.

Dans le cadre de la convention RDR, votre propre assureur RC auto avance la somme. Vos dégâts vous sont ainsi remboursés immédiatement. La convention RDR ne couvre que les dégâts matériels. Pour les lésions corporelles, vous devez encore vous adresser à l'assurance RC auto de la partie responsable.

Pour qu'un règlement RDR soit possible, plusieurs conditions doivent être remplies. Ainsi, la responsabilité doit être établie avec certitude. Il doit aussi s'agir d'un accident survenu en Belgique, avec des véhicules immatriculés en Belgique.

Saviez-vous que P&V Assurances offre la meilleure assistance juridique auto sur le marché ?

Calculez votre prime auto avec protection juridique.

Découvrez nos formules omnium

  • Omnium sur-mesure pour les voitures de 2 ans et plus: 5 % de réduction / an
  • En quatre étapes, découvrez combien coûte votre omnium chez P&V. 
Calculez votre prime

Assurer son auto