Comment comparer l'assurance habitation ?

Il n'est pas si facile de choisir une assurance incendie (ou assurance habitation). Comment savoir laquelle est la meilleure ? Où résident les différences ? Comment expliquer les écarts de prix ? Nous avons recensé pour vous les différents éléments à prendre en compte. Mais en insistant toujours sur l'importance d'un bon règlement des sinistres.

Le prix de l'assurance habitation

Le prix d'une assurance habitation (ou assurance incendie) dépend de plusieurs facteurs. La valeur de votre habitation et de votre mobilier interviennent bien évidemment  dans le montant de la prime. La prime de l'assurance incendie d'une grande villa quatre façades sera plus élevée que celle d'un petit appartement, et ce, chez tous les assureurs. Les options possibles, comme la protection juridique, le vol et les actes de vandalisme, influencent également  le prix.

Enfin, le montant de la franchise a aussi un impact. Si vous ne devez pas payer de franchise (en d'autres termes, si vous ne devez rien régler vous-même en cas de sinistre et êtes intégralement indemnisé(e)), la prime peut être plus élevée.

Le contenu de l'assurance incendie

En Belgique, il n'est pas légalement obligatoire de souscrire une assurance incendie. Mais il est intéressant de savoir que lorsque l’on contracte une telle assurance, on est protégé pour d’autres risques que le feu.  Les assureurs-incendie sont en effet tenus d'intégrer certaines garanties de base dans leur assurance incendie, comme les dommages causés par les intempéries et les catastrophes naturelles.

D'autres garanties, comme les dégâts des eaux, le bris de vitres, les dommages au bâtiment, ... peuvent varier d'un assureur à l'autre. De même, certains assureurs, comme P&V Assurances, étendent leur garantie de base et couvrent par exemple aussi le kot de vos enfants, votre garage situé à une autre adresse, votre résidence de vacances, votre abri de jardin ... Enfin, les indemnisations maximales en cas de sinistre varient également d'une compagnie à l'autre.

Après un sinistre

Ce qui compte surtout dans le choix d'une assurance incendie, c'est ce qui se passe lors d’un sinistre. Où pouvez-vous vous adresser ? Pouvez-vous compter sur une aide en permanence ? Comment les dommages sont-ils indemnisés ? Pouvez-vous choisir qui exécute les réparations ?

En cas de sinistre, vous comptez sur une assistance jour et nuit. Et pas uniquement pendant les heures de bureau. Chez P&V Assurances, en cas de sinistre, vous pouvez appeler le 02/229 00 11, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Votre conseiller P&V sera lui aussi en permanence à vos côtés. Il s'occupe de la déclaration de sinistre et vous assiste pendant tout le processus de réparation et de traitement de votre déclaration.

Réparation des dommages

Vous voulez naturellement que vos dommages soient réparés rapidement. Peut-être souhaitez-vous exécuter vous-même les travaux, convaincu(e) qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Grâce au nouveau régime de règlement de sinistre P&V@Home, vous pouvez désormais choisir les modalités de la remise en état pour les petits sinistres jusqu'à 2.500 euros (p. ex. une vitre cassée ou une fuite d'eau) :

  • Vous réparez vous-même les dégâts et recevez une indemnisation ou
  • Vous faites appel à l'un de nos réparateurs agréés.

Services supplémentaires en cas de sinistre

Certains assureurs proposent aussi divers services supplémentaires en cas de sinistre. Ceux-ci peuvent venir bien à point après un tel incident et considérablement vous soulager. Exemple :

  • l'envoi immédiat d'un réparateur sur les lieux ;
  • la mise à disposition d'un service de gardiennage et d'un garde-meuble ;
  • un logement provisoire si votre maison est inhabitable ;
  • l'accueil de vos enfants mineurs ;
  • l'accueil de vos animaux domestiques ;

Délais de paiement

Vous préférez peut-être payer la prime de votre assurance incendie sur une base mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Cette option génère parfois des frais supplémentaires.

Si vous disposez d’une assurance auto, incendie et familiale chez P&V Assurances, nous regroupons celles-ci dans un plan P&V Ideal Family. Vous bénéficiez alors non seulement de l'échelonnement gratuit de vos paiements pour l'assurance incendie, mais aussi d'une franchise anglaise. En d'autres termes, si le montant des dommages est supérieur à celui de la franchise, celle-ci tombe. Vous ne devrez donc rien payer vous-même et serez intégralement indemnisé(e).
 

Plus d'infos sur le règlement de sinistres P&V@Home ?

Visionnez la vidéo dans laquelle une cliente témoigne de son expérience avec P&V@Home. Ou contactez votre agent P&V. Il répondra volontiers à toutes vos questions dans le cadre d'un entretien personnel et examinera avec vous la formule d'assurance incendie la mieux adaptée à votre situation.

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  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient