Une plate-forme commune pour la solidarité climatique

Le groupe P&V fait partie d’Euresa, un groupement d'intérêt économique européen de plusieurs coopératives et compagnies d'assurances mutualistes. Avec P&V, Euresa a développé une plate-forme commune pour la solidarité climatique.

Sensibilisation à l’environnement

Après la diffusion de la publication Pour un développement durable : engagements et initiatives, les sociétés françaises Matmut, Macif, MAIF et IMA ainsi que P&V (Belgique) et DEVK (Allemagne) ont créé une plate-forme commune pour la solidarité climatique. Ce projet est destiné à sensibiliser les internautes qui visitent leurs sites web respectifs aux conséquences sociales et environnementales des changements climatiques.

La plateforme de Solidarité climatique permet : 

  • de mieux comprendre les enjeux climatiques et de s'informer sur les moyens de réduire son empreinte carbone;
  • d'évaluer le volume de gaz à effet de serre émis dans son logement et/ou par son véhicule;
  • de compenser tout ou partie de ses émissions de CO² en soutenant CO²Solidaire, un projet de développement mené au Cambodge depuis 1997 par l'association GERES.

GERES : amélioration des conditions de vie des plus démunis

Le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, créée en 1976. Le GERES vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres via des projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique. Les actions sont menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.

Techniques d’efficacité énergétique, extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, développement de filières d’énergies renouvelables ou de valorisation des déchets sont au centre de l’activité du GERES.  

Aujourd’hui, plus de 200 collaborateurs conduisent près de 40 projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays du Sud. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'association (en anglais et français).

CO²Solidaire : le programme de compensation du GERES

Le programme CO²Solidaire a vu le jour fin 2004. Porté par le GERES, ce programme sans but lucratif a pour but d'obtenir le cofinancement des projets menés par l'ONG sur le terrain.

CO²Solidaire bénéficie de la notoriété et des 35 ans d'expérience du GERES, la première ONG à avoir obtenu un financement carbone dans un projet de développement. GERES est une référence mondiale dans le domaine du développement climat-énergie : l’association participe aux sommets internationaux sur le climat, a reçu des distinctions internationales et a distribué plus de 1,5 million de fours de cuisson améliorés au Cambodge.

CO²Solidaire fait partie de la cellule climatique du GERES et est composé par un groupe d'experts internationaux dont la mission consiste à soutenir certains projets du GERES (principalement) en développant un volet finance carbone.

Actuellement, près de 130 organisations partenaires soutiennent l'initiative CO²Solidaire et s'engagent en faveur de la solidarité climatique. Vous trouverez de plus amples informations sur ce programme (en anglais et en français uniquement) à l'adresse : www.co2solidaire.org.