Gouvernement d’entreprise
Le gouvernement d’entreprise traduit la volonté de P&V Assurances de respecter les exigences réglementaires et son attachement à appliquer les valeurs héritées de son histoire. Il vise également à promouvoir un climat de transparence et de confiance vis-à-vis de ses clients, partenaires, associés et collaborateurs.
Les principes de gouvernement d’entreprise de P&V Assurances sont inscrits dans une charte régulièrement évaluée par son Conseil d’administration. Cette charte définit la structure de P&V Assurances, la composition et le fonctionnement de ses organes de gestion et fixe les principes en matière de répartition des compétences et des responsabilités.
Structure de P&V Assurances
Conformément aux principes de la circulaire BNB en matière de système de gouvernance, P&V Assurances a adopté une structure de gestion qui consacre la séparation entre :
La fonction de direction, dont la responsabilité incombe au Comité de direction. Le Comité de direction de P&V Assurances est composé de :
- Hilde VERNAILLEN, Président
- Johan DEKENS, Membre
- Martine MAGNEE, Membre
- Sophie MISSELYN, Membre
- Michel LÜTTGENS, Membre
- Nicolas FAUVARQUE, Membre
La fonction de politique générale, dont la responsabilité incombe au Conseil d’administration composé des administrateurs exécutifs (= membres du Comité de direction) et des administrateurs non exécutifs (= administrateurs représentant les associés de référence et partenaires du Groupe P&V et les administrateurs indépendants).
Le Conseil d’administration de P&V Assurances est composé de :
Administrateurs non exécutifs
- Jean-Pascal LABILLE, Président
- Paul CALLEWAERT
- Victor FABRY
- Yves GODIN
- Kristel DEBACKER
- Jean-Paul PHILIPPOT (*)
- Anne-Marie ROUMIEUX (*)
- Alain THIRION
- Emmanuel DUPUIS
- Mieke VANMARCKE
- Nico WYCKAERT
- Filip ABRAHAM (*)
- Françoise PERONNET
- Inge NEVEN (*)
Administrateurs exécutifs
- Johan DEKENS
- Martine MAGNEE
- Sophie MISSELYN
- Hilde VERNAILLEN
- Michel LÜTTGENS
- Nicolas FAUVARQUE
(*) Administrateur indépendant
La fonction de surveillance, dont la responsabilité incombe au Conseil d’administration composé uniquement des administrateurs non exécutifs.
Comités spécialisés
Le Conseil d’administration de P&V Assurances est assisté dans ses missions par un Comité d’audit et des risques, un Comité de rémunération et un Comité de nomination.
Comité d’audit et des risques de P&V Assurances
Le Comité d'audit et des risques a pour mission d’assister le Conseil d’administration dans sa mission de surveillance. Il conseille le Conseil d’administration sur la stratégie et le niveau de tolérance en matière de risques. Il est composé de :
- Jean-Paul PHILIPPOT(*), Président
- Yves GODIN
- Victor FABRY
- Inge NEVEN (*)
- Anne-Marie ROUMIEUX (*)
- Filip ABRAHAM (*)
(*) Administrateur indépendant
Comité de rémunération de P&V Assurances
Ce Comité, qui a pour mission d’assister le conseil d’administration dans la définition et l’exécution de la politique de rémunération des Identified Staff (*), est composé de :
- Jean-Pascal LABILLE, Président
- Victor FABRY
- Jean-Paul PHILIPPOT (**)
(*) A savoir, les membres du Conseil d’administration, les membres du Comité de direction, les responsables de fonction de contrôle indépendantes (audit, gestion des risques, compliance et fonction actuarielle), les membres du personnel de l’entreprise dont l’activité professionnelle est susceptible d’avoir une incidence matérielle sur le profil de risque de l’entreprise.
(**) Administrateur indépendant
Comité de nomination de P&V Assurances
Ce Comité, qui a pour mission d’assister le Conseil d’administration dans la définition et l’exécution de la politique Fit & Proper des administrateurs exécutifs et non exécutifs, est composé de :
- Jean-Pascal LABILLE, Président
- Paul CALLEWAERT
- Yves GODIN
- Alain THIRION
- Nico WYCKAERT
- Jean-Paul PHILIPPOT (*)
(*) Administrateur indépendant