Colocation et assurance : comment se protéger au mieux ?

Vous louez un logement à plusieurs ? Il est dès lors important que vous soyez bien protégés contre tous les dommages susceptibles d’être causés à l'habitation par un incendie, un dégât des eaux, une catastrophe naturelle, ou encore un bris de vitres... Pensez-aussi aux dommages occasionnés à des tiers, par exemple aux voisins. En effet, en cas de dégâts dans le logement, tous les colocataires sont responsables solidairement.

Je loue un logement avec des amis. Quelle formule d'assurance incendie choisir ?

Un seul contrat d'assurance suffit pour vous-même et vos amis. Idéalement, l'un des colocataires s'inscrit comme le preneur d'assurance. Il sera alors l'interlocuteur de l'assureur. Les autres colocataires sont désignés comme «assurés» dans le contrat d'assurance. Cette formule permet de couvrir parfaitement le mobilier de tous les locataires, pour autant que vous assuriez collectivement le montant de tous les mobiliers.

Si l'un des colocataires quitte le logement, il doit le signaler à l'assureur. Le nouveau colocataire sera mentionné à sa place.

La personne désignée comme preneur d'assurance dans un contrat d'assurance collectif est responsable en cas de non-paiement de la prime d'assurance. Les lettres de rappel seront envoyées à cette personne, qui devra également assumer les éventuels frais de rappel.

Conseil : mettez toujours votre assureur immédiatement au courant des éventuels changements dans la composition du groupe de colocataires.

Vous envisagez de louer une maison avec quelques amis ?

Intéressé(e) par une assurance incendie sur mesure ? Vous voulez en savoir plus sur nos garanties complémentaires vol ou protection juridique ? Contactez vite votre agent P&V. Il vous aidera volontiers à composer votre assurance incendie personnalisée.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient