Bornes de recharge publiques

Tout ce qu’il faut savoir avant de charger sa voiture

En Belgique, les véhicules électriques ne cessent de gagner du terrain. L’année dernière, pas moins de 138 091 voitures électriques et hybrides ont été immatriculées dans notre pays, pour quelque 19 054 il y a cinq ans à peine.

Seule ombre au tableau, les conducteurs de véhicules 100 % électriques et plug-in hybrides n’ont pas tous le luxe de pouvoir les recharger à domicile ou au travail. Reste pour eux la solution des bornes de recharge publiques.

Types de charges, emplacement des bornes, coûts d’utilisation… Nous avons rassemblé dans ce dossier toutes les informations pratiques à connaître avant de recharger sa voiture à une borne de recharge publique. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une borne de recharge publique ?

Une borne de recharge publique est une borne de recharge installée, comme son nom le dit, sur la voie publique et tout le monde peut s’en servir. Ce type de borne est accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Il ne faut pas les confondre avec les bornes semi-publiques installées par des entreprises sur des parkings publics, de magasins ou de supermarchés.

Comment recharger votre véhicule électrique à une borne publique ?

Pour « faire le plein » à une borne de recharge publique, un automobiliste doit avoir signé un contrat avec un Mobility Service Provider (MSP). Il se voit alors attribuer une carte de recharge pour s’identifier aux bornes publiques. Lors de la charge de son véhicule, des données sont collectées (vitesse de charge, nombre de kWh consommés, durée) puis transmises au MSP qui facture le montant du service en conséquence.

Il est également possible de payer directement à une borne de recharge publique, sans avoir signé de contrat avec un MSP (généralement via carte bancaire, application mobile, SMS ou paiement mobile). Ces modes de paiement restent toutefois marginaux à l’heure actuelle, et nous vous déconseillons de vous rendre à une borne sans carte de recharge.

Attention !
Les bornes de recharge publiques ne sont pas toutes dotées de la même prise. La prise Type 2 s’est aujourd’hui imposée en Europe, mais il existe encore des bornes munies d’une prise Type 3 C. Pour la recharge rapide, plusieurs types de prises existent également : COMBO 2, CHAdeMO.

Quels sont les différents types de charges ?

La charge d’un véhicule électrique ou plug-in hybride peut se faire via deux types de bornes de recharge publiques : les bornes de recharge à vitesse « normale », pour lesquelles vous devez avoir votre propre câble, et les bornes de recharge « rapide », avec un câble de charge directement intégré à la station.

Les bornes rapides sont d’excellentes solutions de secours si vous frôlez la panne, car elles offrent 80 % de charge en une trentaine de minutes seulement. Notez toutefois que les prises des bornes rapides ne sont pas les mêmes que celles des bornes « classiques » et le coût d’une charge rapide est souvent plus élevé. Par ailleurs, utiliser trop souvent la recharge en mode rapide use plus vite la batterie d’un véhicule.

Cinq types de prises sont utilisées pour les recharges aux bornes publiques, dont deux pour les recharges rapides :

  • La prise de type 1 offre une puissance de charge allant jusqu’à 7,4 kW. Dans notre pays, rares sont les bornes de recharges publiques équipées d’une prise de type 1. Cette prise est davantage réservée au marché automobile asiatique.
  • La prise de type 2 est le modèle de prise standard en Europe. La plupart des bornes de recharge publiques en sont équipées. La prise de type 2 offre une puissance de charge atteignant 43 kW.
  • La fiche CCS est une version améliorée de la prise de type 2. Elle est conçue pour les charges rapides et offre une puissance pouvant atteindre 170 kW (mais 50 kW dans la pratique).
  • La prise de type 3 est peu utilisée sur les bornes de recharge publiques, mais une poignée en sont tout de même équipées.
  • La prise de type 4 (ou CHAdeMO) est une prise de charge rapide qui permet des capacités de charge jusqu’à 50 kW.

Conclusion ? Avant de vous rendre à une borne de recharge publique, veillez à disposer du type de câble adéquat (livré avec votre véhicule), ou vérifiez la compatibilité de votre câble avec la borne choisie.

Où se situent les bornes de recharge publiques en Belgique ?

Le nombre de bornes de recharge publiques augmente doucement, mais sûrement dans notre pays. En 2018, ces bornes étaient au nombre de 2 958 sur notre territoire. Un an plus tard, on en comptait déjà 6 429 (+ 177 %). Parmi les bornes installées, 476 étaient des bornes de charge rapide.

Comment trouver facilement une borne de recharge publique ? Plusieurs outils sont à votre disposition. Bien souvent, le système de navigation intégré des véhicules électriques indique où se trouvent les bornes de recharge les plus proches. Si ce n’est pas le cas de votre système de navigation, vous pouvez alors vous tourner vers les applications mobiles développées à cet effet. Assurez-vous juste qu’elles affichent bien des bornes publiques. Voici une liste non exhaustive des applications mobiles disponibles.

Combien coûte une session de charge à une borne publique ?

Il est aujourd’hui difficile de répondre à cette question vu le manque de transparence sur le sujet. Pour éviter de mauvaises surprises, lisez attentivement le contrat signé avec votre Mobility Service Provider. Vous n’utilisez pas votre carte de recharge ? Consultez alors les informations disponibles à la borne même.

Pour vous donner une petite idée des prix appliqués : le spécialiste en assistance VAB a effectué un test à plusieurs bornes de recharge. Pour 18 kWh d’électricité consommés (environ 100 km d’autonomie), la recharge coûte 6,30 € à une borne publique normale et 11,70 € à une borne publique rapide. La recharge à une borne publique est donc plus onéreuse que la recharge à domicile ou au travail, mais ces options ne sont hélas pas toujours possibles.

Bien assuré(e) pour rouler à l’électricité

Vous conduisez une voiture électrique ou plug-in hybride ? Pensez à souscrire une assurance adaptée à ce type de véhicule. L’assurance voiture électrique de P&V se décline en plusieurs formules et peut être composée à la carte. Vous profitez ainsi d’une assurance sur mesure qui répond à vos besoins.

La cerise sur le gâteau ? Votre assurance P&V auto vous couvre si vous endommagez une borne de recharge publique durant son utilisation. Vous pouvez donc charger votre voiture électrique en toute sérénité !