Quelle est la différence entre un fonds d'épargne-pension et une assurance épargne-pension ?


Connaissez-vous la différence entre une assurance épargne-pension et un fonds d'épargne-pension ? Épargne-pension de la branche 21, de la branche 23 ou de la branche 44 : de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce que la restitution de prime ? Vaut-il la peine de changer de stratégie d'épargne à l'approche de votre pension ?

Plus de trois millions de Belges ont une épargne-pension, dont environ la moitié via un fonds d'épargne-pension (ou compte d'épargne-pension) fiscalement avantageux auprès de la banque. Dans ce cas, l'argent que vous mettez de côté est investi en bourse. Le rendement final dépend donc entièrement des performances de la bourse pendant la durée du placement. Et celles-ci peuvent être tant positives que négatives…

L'autre moitié de nos compatriotes s'est adressée à une compagnie d'assurances et a opté pour une assurance épargne-pension. Cette formule vous donne également droit à un avantage fiscal et offre davantage d'options : une assurance vie de la branche 21, de la branche 23 ou de la branche 44.
 

Épargne-pension de la branche 21, de la branche 23 ou de la branche 44 : de quoi s'agit-il exactement ?

Une assurance épargne pension est plus flexible qu'un fonds d'épargne-pension parce que vous pouvez gérer vous-même votre rendement à l'aide des formules suivantes :

  1. Tout comme dans un fonds d'épargne-pension, vous investissez votre épargne en bourse via un fonds. Dans ce cas, vous optez pour une assurance vie de la branche 23. P&V propose cinq fonds : de défensif à dynamique en passant par un fonds durable, en fonction de votre profil de risque et de votre philosophie d'investissement. 
  2. Vous préférez la sécurité et un rendement garanti ? Dans ce cas, une assurance épargne-pension de la branche 21 est faite pour vous. Aujourd'hui, vous pouvez opter pour un rendement de 0,45% ou 0%. Le rendement défini est garanti jusqu'à la date d'échéance du contrat, mais peut varier pour les versements futurs. En fonction des résultats de votre compagnie d'assurances, vous recevrez éventuellement une participation bénéficiaire. Celle-ci n'est cependant pas garantie et le montant octroyé est variable.
  3. Ces dernières années, c'est surtout la combinaison des branches 21 et 23 en une seule assurance épargne-pension qui est en plein essor. Cette combinaison est appelée branche 44 (la somme de la branche 21 + branche 23). L'intérêt pour la branche 44 n'est pas étonnant puisque cette formule d'épargne offre un juste milieu entre sécurité et rendement.
     

Quels sont les avantages de l'épargne-pension de la branche 44 ?  

Avec une assurance épargne-pension de la branche 44, vous déterminez vous-même quel montant vous investissez sans risque (dans la branche 21) et quel montant vous investissez dans un fonds (branche 23). Avec un fonds d'épargne-pension de la banque, vous n'avez pas cette option : vous investissez dans tous les cas 100% de votre épargne dans un fonds, avec les risques qui y sont liés.

Bon à savoir : l'offre de fonds est souvent plus vaste chez l’assureur que chez le banquier.
 

Comment choisir un fonds pour votre assurance épargne-pension ?

Pour choisir le fonds qui vous convient, mieux vaut vous faire accompagner. Par un conseiller P&V, par exemple. Il est de toute façon important de vous poser les questions suivantes :

  1. Quel risque voulez-vous prendre avec votre épargne ? Sélectionnez sur cette base les fonds qui correspondent à votre profil d'investisseur.
  2. Dans quelle mesure les performances de votre fonds peuvent-elles fluctuer ? Vous pouvez comparer le rendement historique des fonds de la gamme qui vous convient. Mais attention : il n'y a aucune garantie que le fonds qui a réalisé les meilleures performances par le passé continuera de le faire à l'avenir !
  3. Intéressé par un investissement qui tient compte de la collectivité et l'environnement ? Consultez le score de durabilité du fonds qui vous intéresse. 
     
P&V propose une épargne-pension de la branche 21, de la branche 23 ou une combinaison des deux. En branche 23, vous avez le choix entre cinq fonds. Vous trouverez de plus amples informations sur leur rendement historique, leur classe de risque et leur durabilité sur notre page de fonds ou auprès de votre conseiller P&V. 


Quand vaut-il mieux réduire le risque de votre assurance épargne-pension ?

L'épargne-pension s’envisage à long terme. Si vous êtes jeune, vous avez donc tout intérêt à épargner de la manière la plus dynamique possible, compte tenu de votre profil de risque. Cette stratégie offre potentiellement un rendement plus élevé. Et comme votre horizon de placement est long, votre fonds a tout le temps de se redresser après une éventuelle baisse boursière.

Lorsque votre pension approche, il est important de réduire votre risque (et donc le pourcentage de votre épargne dans un fonds). Vous avez opté pour une assurance épargne-pension de la branche 44 ? Dans ce cas, vous pouvez décider de verser une plus grande partie de vos primes futures dans la branche 21. Mais vous pouvez également transférer vos réserves déjà constituées vers la branche 21. Chez P&V, vous pouvez transférer gratuitement une fois par an vos réserves d'un fonds de la branche 23 vers un autre fonds de la branche 23 ou de la branche 23 vers la branche 21.

Dans le cas d'un fonds d'épargne-pension, vous pouvez uniquement transférer vos réserves vers un fonds plus défensif. Le transfert de votre argent épargné vers une formule à taux fixe (branche 21) n'est pas possible dans ce cas.
 

Une assurance épargne-pension et un fonds d'épargne-pension sont-ils imposés de la même manière ?

Si vous déduisez fiscalement votre épargne-pension, vous êtes imposé sur votre réserve constituée. Cet impôt est retenu l'année de vos 60 ans et s'élève à 8%.

Vous optez pour une assurance épargne-pension en branche 21 ? Dans ce cas, vous payez cet impôt sur la somme des primes versées, capitalisées à un taux d’intérêt fixe. Votre participation bénéficiaire annuelle éventuelle est exonérée d’impôts. Pour la partie d’une assurance épargne-pension en branche 23, l’impôt de 8% est calculé sur la réserve. Cette formule ne prévoit pas de participation bénéficiaire et votre rendement dépend uniquement des prestations du fonds que vous avez choisi.

Cela semble logique, mais c'est tout de même différent pour un fonds d'épargne-pension. Avec un fonds d'épargne-pension, vous payez des impôts sur la base d'un rendement fictif. Le fisc se base en effet sur un rendement annuel de 4,75%. Pour les versements effectués avant 1992, il s'agit même de 6,25%. Si votre fonds a donc obtenu un rendement plus élevé au moment de la taxation, vous êtes doublement gagnant. Dans ce cas, vous bénéficiez d'un beau rendement et en outre d'une partie qui n'est pas taxée. Mais le scénario inverse est également possible. En effet, si votre fonds d'épargne-pension a produit moins de 4,75% d'intérêts, vous paierez alors des impôts sur l'argent fictif !
 

Que se passe-t-il si vous ne pouvez plus verser de primes dans votre plan d'épargne-pension en raison d'une perte de revenus ? 

L'épargne-pension est une épargne à long terme. Tout peut donc se passer avant votre départ à la retraite. Supposons que vous subissiez une perte de revenus parce que vous êtes en incapacité de travail de longue durée après un accident. Dans ce cas, vous devrez peut-être mettre votre épargne-pension en pause pendant un an, voire plus. C'est dommage, car dans ce cas, vous ne constituerez rien et vous n'atteindrez peut-être pas votre objectif d'épargne.

La plupart des compagnies d'assurances vous offrent la possibilité de protéger votre plan d'épargne-pension avec des assurances complémentaires. L'option restitution de prime est par exemple populaire. Elle veille à ce que la constitution de votre capital pension ne soit pas compromise, étant donné que vous récupérez les primes versées.

Ces formules de protection supplémentaire ne sont pas possibles si vous optez pour un fonds d'épargne-pension auprès de la banque.
 

P&V propose également des options complémentaires à l'épargne-pension : un capital décès, une assurance accidents, une restitution de prime ou une rente complémentaire en cas d'incapacité de travail. Si vous optez pour une ou plusieurs de ces options, vous devez investir au moins 20% de votre prime dans la branche 21. Il n'est alors pas possible d'épargner à 100% dans un fonds de la branche 23. 


Pouvez-vous passer d'un fonds d'épargne-pension à une assurance épargne-pension ?

Si vous disposez déjà d'un fonds d'épargne-pension, vous pouvez à tout moment décider de ne plus y effectuer de versements et de continuer à épargner via une assurance épargne-pension.

Attention : Si en 2021 vous versez des primes tant dans un fonds d'épargne-pension que dans une assurance épargne-pension de la branche 23, vous recevrez deux attestations fiscales. Comme vous devez choisir la prime que vous reprenez dans votre déclaration d'impôts, optez pour la formule d'épargne dans laquelle vous avez versé le montant le plus élevé. En effet, vous ne pouvez déduire chaque année fiscalement que la prime d'un seul contrat d'épargne-pension.

Qu'advient-il de la réserve de votre fonds d'épargne-pension si vous passez à une assurance épargne-pension ? Vous devez la laisser auprès de votre banque. Les réserves d'un fonds d'épargne-pension ne peuvent pas être transférées vers une assurance épargne-pension.