Quelle est la différence entre un fonds d'épargne-pension et une assurance épargne-pension ?

Connaissez-vous la différence entre une assurance épargne-pension et un fonds d'épargne-pension ? Épargne-pension en branche 21, branche 23 ou branche 44, de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce que la restitution de prime [MF1] ? Cela vaut-il la peine de changer de stratégie d'épargne à l'approche de votre pension ?

Plus de trois millions de Belges ont une épargne-pension, dont environ la moitié via un fonds d'épargne-pension (ou compte d'épargne-pension) fiscalement avantageux auprès d’une banque. Dans ce cas, l'argent versé est investi en bourse. Le rendement final dépend donc entièrement des performances de la bourse pendant toute la durée du placement. Et l’on sait qu’elles peuvent être tant positives que négatives…

L'autre moitié de nos trois millions de compatriotes s'est adressée à une compagnie d'assurances et a opté pour une assurance épargne-pension.  Cette formule vous donne également droit à un avantage fiscal et offre davantage d'options : une assurance vie de la branche 21, de la branche 23 ou de la branche 44.

Épargne-pension de la branche 21, de la branche 23 ou de la branche 44 : de quoi s'agit-il exactement ?

Une assurance épargne-pension est plus flexible qu'un fonds d'épargne-pension parce que vous pouvez gérer vous-même votre rendement grâce aux formules suivantes :

  1. Vous souhaitez placer votre épargne sur le marché boursier par l'intermédiaire d'un fonds, comme dans un fonds d'épargne-pension ? Dans ce cas, optez pour une assurance vie en branche 23. Vous pouvez investir votre mise dans plusieurs fonds. Aujourd’hui P&V propose sept fonds : de défensif à dynamique. Ainsi, en concertation avec votre conseiller P&V, vous pouvez composer votre propre plan d'épargne-pension, en fonction de votre profil de risque et de votre philosophie de placement.
  2. Vous préférez la sécurité et un rendement garanti ? Alors l’assurance épargne-pension en branche 21 est faite pour vous. Actuellement, vous pouvez opter pour un rendement de 1,70% ou 0%. Le rendement choisi est garanti jusqu'au terme du contrat, mais peut varier pour les versements futurs. En fonction des résultats de votre compagnie d'assurances, vous recevrez éventuellement une participation bénéficiaire. Celle-ci n'est cependant pas garantie et le montant octroyé est variable.
  3. Ces dernières années, c'est surtout la combinaison branches 21 et 23 en une seule assurance épargne-pension qui a le vent en poupe. Cette combinaison est appelée branche 44 (la somme de la branche 21 + branche 23). L'intérêt pour la branche 44 n'est pas étonnant puisque cette formule d'épargne est un juste milieu entre sécurité et rendement.

Quels sont les avantages de l'épargne-pension de la branche 44 ?  

Avec une assurance épargne-pension en branche 44, vous déterminez le montant que vous voulez investir avec un rendement garanti (branche 21) et celui que vous souhaitez placer dans un ou plusieurs fonds (branche 23). Avec  un fonds d'épargne-pension bancaire, vous n'avez pas cette option car l’investissement se fait automatiquement à 100 % dans un fonds.

De plus, vous pouvez à tout moment modifier la stratégie d'épargne de votre assurance épargne-pension. L'épargne via une assurance vous offre donc une plus grande flexibilité.

Quelle formule choisir pour votre assurance épargne-pension ?

Avant de commencer à épargner pour la retraite, posez-vous quelques questions. Quel risque suis-je prêt à prendre ? Quel est le rendement que je souhaite obtenir ? Quel est mon horizon de placement ? Quelle est ma situation financière ?

Vos connaissances et votre expérience en matière de placements, ainsi que l'importance que vous accordez à la durabilité, jouent également un rôle dans la détermination de votre profil.

Pour définir votre formule d'épargne idéale, vous pouvez faire vos propres recherches. Sur notre page consacrée aux fonds, vous trouverez déjà de nombreuses informations sur les rendements historiques, la classe de risque et la durabilité de nos fonds.

Mais vous pouvez aussi vous laisser guider par un conseiller P&V. Nos conseillers suivent régulièrement des sessions de mise à jour concernant les conditions du marché ou la vision de nos gestionnaires de fonds. Ils disposent également d'outils pour déterminer votre profil et vérifier si la formule souhaitée lui correspond.

Quand vaut-il mieux réduire le risque de votre assurance épargne-pension ?

L'épargne-pension s’envisage à long terme. Si vous êtes jeune, vous avez tout intérêt à épargner de la manière la plus dynamique possible, compte tenu de votre profil de risque. Cette stratégie offre potentiellement un rendement plus élevé. Et comme votre horizon de placement est long, les rendements ont tout le temps de remonter après une éventuelle baisse boursière.

Lorsque votre pension approche, il est important de réduire votre risque (et donc le pourcentage de votre épargne dans un fonds). Ainsi, pour les dernières années de votre épargne, vous pouvez effectuer des versements uniquement en branche 21. Vous pouvez également transférer vos réserves déjà constituées vers la branche 21. Chez P&V, vous pouvez transférer gratuitement une fois par an vos réserves d'un fonds de la branche 23 vers un autre fonds de la branche 23, ou de la branche 23 vers la branche 21.

Dans le cas d'un fonds d'épargne-pension, vous pouvez uniquement transférer vos réserves vers un fonds plus défensif. Le transfert de votre argent épargné vers une formule à taux fixe (branche 21) n'est pas possible.

Une assurance épargne-pension et un fonds d'épargne-pension sont-ils imposés de la même manière ?

Si vous profitez de l’avantage fiscal lié à votre épargne-pension, vous êtes imposé(e) sur la réserve constituée. Cet impôt est retenu l'année de vos 60 ans et s'élève à 8%.

Vous optez pour une assurance épargne-pension en branche 21 ? Dans ce cas, vous payez cet impôt sur la somme des primes versées, capitalisées à un taux garanti. Votre éventuelle participation bénéficiaire annuelle est exonérée d’impôts. Pour la partie d’assurance épargne-pension en branche 23, l’impôt de 8% est calculé sur la réserve constituée. Cette formule ne prévoit pas de participation bénéficiaire et votre rendement dépend uniquement des prestations des fonds que vous avez choisis.

Cela semble logique, mais il y a cependant une différence pour le fonds d'épargne-pension. Avec ce dernier, vos impôts sont calculés sur une base tenant compte d'un rendement fictif. L’administration fiscale se base en effet sur un rendement annuel de 4,75%. Pour les versements effectués avant 1992, il s'agit même d’un taux de 6,25%. Si votre fonds a enregistré un rendement plus élevé au moment de la taxation, vous êtes doublement gagnant(e), puisque vous bénéficiez d'un beau rendement et une partie de votre épargne n'est pas taxée. Mais le scénario inverse est également possible. En effet, si votre fonds d'épargne-pension affiche un rendement inférieur à 4,75%, vous paierez alors des impôts sur une somme fictive !

Que se passe-t-il si vous ne pouvez plus verser de primes dans votre plan d'épargne-pension en raison d'une perte de revenus ? 

L'épargne-pension est une épargne à long terme. Il peut donc se passer beaucoup de choses avant votre départ à la retraite. Si vous subissez une perte de revenus suite à une incapacité de travail de longue durée après un accident, par exemple, vous devrez peut-être mettre votre épargne-pension en pause pendant un an, voire plus. C'est dommage, car dans ce cas, vous ne constituerez pas d’épargne supplémentaire et vous n'atteindrez peut-être pas votre objectif d'épargne.

La plupart des compagnies d'assurances vous offrent la possibilité de protéger votre plan d'épargne-pension avec des assurances complémentaires, comme l'option restitution de prime qui est assez populaire. Elle permet de ne pas mettre en péril la constitution de votre capital pension, étant donné que vous récupérez les primes versées.

Ces formules de protection supplémentaire ne sont pas possibles si vous optez pour un fonds d'épargne-pension auprès d’une banque.

P&V propose également des options complémentaires à l'épargne-pension :

  • un capital décès
  • une assurance accidents
  • une restitution de prime
  • une rente complémentaire en cas d'incapacité de travail

Si vous optez pour une ou plusieurs de ces options, vous devez investir au moins 10% de votre prime dans la branche 21. Il n'est alors pas possible d'épargner à 100% dans un fonds de la branche 23. 

Pouvez-vous passer d'un fonds d'épargne-pension à une assurance épargne-pension ?

Si vous disposez déjà d'un fonds d'épargne-pension, vous pouvez à tout moment décider de ne plus y effectuer de versements et de continuer à épargner via une assurance épargne-pension.

Attention : Si en 2021 vous versez des primes tant dans un fonds d'épargne-pension que dans une assurance épargne-pension de la branche 23, vous recevrez deux attestations fiscales. Comme vous devez choisir la prime que vous reprenez dans votre déclaration d'impôts, optez pour la formule d'épargne dans laquelle vous avez versé le montant le plus élevé. En effet, vous ne pouvez déduire chaque année fiscalement que la prime d'un seul contrat d'épargne-pension.

Qu'advient-il de la réserve de votre fonds d'épargne-pension si vous passez à une assurance épargne-pension ? Vous devez la laisser auprès de votre banque. Les réserves d'un fonds d'épargne-pension ne peuvent pas être transférées vers une assurance épargne-pension. 

Cet article a été actualisé le 31/08/2023.