Un accident de voiture : que faire ? 

De l'accident à la réparation en quatre étapes

 P&V est votre meilleur partenaire en cas d'accident de voiture. De l'assistance à l'indemnisation, nous vous accompagnons à chaque étape. Découvrez ici que faire lors d'un accident sans partie adverse si vous avez une assurance omnium. Votre conseiller est votre personne de confiance privilégiée qui vous accompagnera pas à pas, vous et votre famille.

Etape 1: Sécurisez les lieux et demandez de l'aide

  • Commencez par sécuriser les lieux.
  • Des blessés ? Contactez les services de secours au numéro 101 (ou le 112 partout en Europe).

Conseil : prenez des photos de l'accident.

 

Vous avez besoin d'une aide d'urgence ? Appelez le 02 229 00 11 

Nos collaborateurs vous aident 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pour être aidé rapidement, communiquez les informations suivantes :

  • le lieu de l'accident (commune, rue, borne kilométrique ...)
  • le numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre
  • le numéro de votre contrat d'assurance (qui se trouve sur votre carte verte) 

Etape 2: déclarer le sinistre 

Complétez le constat

  • Complétez un constat européen d'accident sur place.

 

Transmettez les informations

Transmettez les données suivantes à votre conseiller sous huit jours :

  • le constat européen d'accident rempli et signé
  • une copie du procès-verbal si la police est intervenue
  • toutes les preuves de votre dommage, par exemple des photos
  • les données du garage où vous souhaitez faire réparer votre voiture. 

Choisissez le vôtre dans cette liste de garages. Le choix d'un garage du réseau P&V offre beaucoup d'avantages. Communiquez-nous le nom et l'adresse, même si vous choisissez un autre garage.

Étape 3 : ouverture de votre dossier-sinistre 

Confirmation de réception de votre déclaration de sinistre 

Vous recevez un accusé 24 heures après la réception de votre formulaire de déclaration de sinistre. Vous y trouverez les informations suivantes :
  • les références de votre dossier
  • la confirmation que vous pouvez contacter votre réparateur
  • les données de l'expert (si d'application)
 

Des questions sur votre dossier-sinistre ? 

Si vous avez des questions concernant votre dossier-sinistre, contactez votre conseiller P&V, qui pourra vous aider. 

Vous pouvez aussi contacter le gestionnaire de votre dossier-sinistre. Vous trouverez ses données sur l’accusé que vous avez reçu lors de l'ouverture de votre dossier. 

Étape 4 : la réparation de votre véhicule 

Vous avez une assurance omnium ? Vous pouvez faire réparer votre véhicule, après accord de P&V.

Votre voiture est réparée par un garage agréé du réseau P&V

  • Optez-vous pour un garage agréé par P&V ? Dans ce cas, nous payons directement la facture au garage. Seule la franchise éventuelle est à votre charge mais vous bénéficiez d'une réduction sur votre franchise quand vous optez pour un réparateur agréé par P&V.
  • Vous recevez gratuitement un véhicule de remplacement pour la durée complète de la réparation.
Vous préférez ne pas faire réparer votre voiture ? Contactez votre conseiller P&V. L'indemnité sera versée sur votre compte bancaire. La franchise éventuelle est à votre charge.

 

En désaccord avec le montant d'expertise ?

Vous n’êtes pas d'accord sur le montant proposé par l'expert ? Dans ce cas, contactez votre  conseiller P&V