Fondation P&V : 25 ans et 36.000 jeunes

Publié dans: Solidarité A propos de P&V

Image of the blog article

Pour la citoyenneté active et contre l’exclusion sociale des jeunes

Le 19 avril 2023, la Fondation P&V a fêté son 25e anniversaire au Beursschouwburg de Bruxelles. Créée par le Groupe P&V pour soutenir la citoyenneté active et lutter contre l’exclusion sociale des jeunes, plus de 36.000 d’entre eux se sont déjà impliqués dans ses projets. La Fondation P&V est surtout connue auprès du grand public pour son Prix de la Citoyenneté, décerné depuis 2005.

À l’occasion de cet anniversaire, une brochure et une vidéo ont également été réalisées.

 

Connecting You(th)

Connect Youth - Fondation P&V Stichting

Un événement de clôture du projet Connecting You(th) se tenait également dans le cadre des festivités du 25e anniversaire de la fondation.  Ce projet vise à combler le fossé social entre les jeunes partout en Belgique. Après un appel à projets vers des organisations investies dans des domaines commes l’inclusion, le sport, les médias et la culture, ou encore l’éducation et l’entrepreneuriat et le civisme, le forum des jeunes de la Fondation P&V (20 jeunes de 16 à 23 ans) a  sélectionné 14 lauréats. Chacun a reçu une contribution financière comprise entre 5.000 et 25.000 euros pour réaliser son projet pendant un an. Lors de l’événement de clôture, les jeunes ont pu raconter leur histoire de manière interactive, via divers workshops et présentations. En voici quelques exemples :

L’asbl Touché mise sur l'agressivité positive par la pratique de la boxe

Avec son nouveau projet « Anger Heroes », l’asbl Touché propose aux jeunes de 12 à 25 ans de devenir des Anger Heroes grâce à la boxe. Un Anger Hero s’assume et utilise l’énergie issue de la colère pour créer un monde plus inclusif, accueillant et prometteur.

Touché sait que chacun(e) recèle une dose d'agressivité qu’il est possible de canaliser par la boxe pour la transformer en quelque chose de positif. « Avec Touché, nous créons des liens et des interactions entre les personnes, les groupes, les organisations et la société. Nous estimons en effet que c’est là que réside le meilleur vivier de nouvelles idées et de solutions pour relever les défis sociétaux. Cette vision coïncide avec les valeurs de la Fondation P&V », explique Marjan Gryson, fondatrice et directrice de l’asbl Touché.

 

Le projet Mo-Wo rassemble les étudiants bruxellois dans le cadre de l’entrepreneuriat

À travers le projet MoWo, Step2you se concentre spécifiquement sur les jeunes de Molenbeek et de Woluwe. Des élèves de 7e année de l’enseignement secondaire professionnel, option Gestion de petites entreprises, entrent en contact avec des étudiants en management de l’enseignement supérieur.

Ces derniers soutiennent les élèves de 7e année dans leur projet d’entreprise, partie de leur programme scolaire, en affinant plusieurs fois par an leur étude de marché et les aspects financiers de leur business plan. Ces jeunes, qui évoluent dans des réalités différentes et vivent dans des quartiers différents de Bruxelles, ne se seraient sans doute jamais croisés sans cette initiative. Apprendre à se connaître permet de sensibiliser chaque groupe d’étudiants au quotidien de l’autre.  En outre, le projet stimule ainsi l’entrepreneuriat général à Bruxelles.

En savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets de la Fondation P&V ? Rendez-vous sur son site web , ou suivez-la sur Facebook ou LinkedIn.

Nouveaux articles