Degré bonus-malus : comment ça marche ?

Presque tous les assureurs auto de Belgique utilisent une forme ou une autre de bonus-malus. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment connaître mon degré bonus-malus ? Influence-t-il le montant de ma prime d'assurance ? Et qu'est-ce qu'un joker ou un super bonus ?

Qu'est-ce qu'un bonus-malus et à quoi ça sert ?

Le système de bonus-malus a fait son apparition au début des années 1970. Il récompense les bons conducteurs et pénalise les chauffeurs imprudents sur base d'un système de points. Bonus-malus signifie littéralement bon-mauvais. Si vous roulez toute une année sans provoquer d'accident, votre degré baisse (bonus). En revanche, si vous causez un accident, il augmente (malus).

Le niveau du bonus-malus joue sur le montant de la prime de votre assurance auto. Bien que le système ne soit plus obligatoire en Belgique depuis 2004, il est encore utilisé par de nombreux assureurs.

Comment mon bonus-malus est-il déterminé et comment évolue-t-il ?

Lorsque vous commencez à conduire, votre degré bonus-malus est généralement de 11. Il est ensuite adapté chaque année en fonction du nombre de vos accidents en tort. En règle générale, votre bonus-malus baisse chaque année d'un degré. En revanche, il augmente de cinq degrés en cas de sinistre en tort.

Quelle relation entre mon bonus-malus et ma prime d'assurance ?

En théorie, un conducteur dont le bonus-malus est de 14 degrés paie le prix plein. Si votre degré est de -4, vous bénéficiez d'une réduction de près de 50 % sur votre prime. Au cas où votre degré atteint 22, vous payez pratiquement deux fois la prime de base.

Le système de bonus-malus est-il le même chez tous les assureurs ?

Le nombre de degrés bonus-malus et les pourcentages de prime associés peuvent varier d'un assureur à l'autre. Le degré peut fluctuer entre 0 et 18, -2 et 22 et -4 et 22. Consultez les conditions générales de votre assurance auto pour examiner quel pourcentage de prime correspond à chaque degré. Vérifiez aussi de combien de degrés augmente votre bonus-malus en cas d'accident en tort.

Qu'advient-il de mon bonus-malus si je change d'assureur ?

Si vous changez d'assureur, votre nouvelle compagnie reprend généralement votre degré actuel. Mais pour déterminer votre degré, votre nouvel assureur peut aussi s'appuyer sur les critères suivants :

  • le nombre d'années de possession du permis de conduire ;
  • le nombre de sinistres au cours des années précédentes (vous pouvez demander vous-même votre attestation de sinistralité en ligne sur le site www.carattest.be) ;
  • l'utilisation privée ou professionnelle du véhicule.

Avec quel degré bonus-malus un jeune conducteur démarre-t-il ?

Si vous venez d'obtenir votre permis de conduire, votre degré de départ sera de 11 dans la plupart des compagnies d'assurances. Pour une utilisation professionnelle, le degré de départ sera de 14.

Qu'est-ce qu'un joker ou un super bonus ?

Même si vous êtes prudent et habile au volant, il peut arriver que vous provoquiez un accident de voiture. Outre les dommages éventuels, vous courez le risque de voir augmenter votre bonus-malus. Mais si vous conduisez depuis longtemps sans accident, vous bénéficierez, chez certains assureurs, d'un joker. Vous pouvez l'utiliser dans le cadre d'un accident où vous êtes en tort. Vous éviterez ainsi de voir grimper votre degré et votre prime d'assurance.

À quoi d'autre dois-je faire attention ?

  • En cas de sinistre, il peut être plus intéressant d'indemniser soi-même l'autre partie, sans intervention de l’assurance. Attention : ce n'est le cas que lorsque les coûts des dommages sont moins élevés que la hausse de la prime (liée à un degré bonus-malus supérieur). Le cas échéant, veillez à faire signer un document à l'autre partie, de manière à éviter des poursuites ultérieures pour délit de fuite et faire en sorte qu'elle ne puisse pas nier que vous l'avez indemnisée.
  • Vous souhaitez changer d'assurance auto parce qu'une autre compagnie est moins chère ? Réfléchissez bien. Une prime d'assurance peut sembler moins élevée à première vue mais se révéler bien plus onéreuse que celle de votre assureur actuel dès le premier accident en tort.

 

Saviez-vous que chez P&V Assurances, votre degré bonus-malus peut baisser jusqu'à -2 ? Intéressé(e) ?

Calculez votre prime auto

RC Auto chez P&V :

  • 5 % de réduction si moins de 10 000 km par an
  • Garantie BOB incluse
  • Assistance immédiate après un accident, 24 h/24, 7 j/7
Calculez votre prime

Assurer son auto