7 conseils pour l’achat de votre premier achat immobilier

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Comment faire le bon choix?

Vous ne voulez plus payer de loyer ? Vous songez à acheter votre propre bien immobilier ?  Découvrez sept conseils pour faire le bon choix parmi les biens visités.

1. Privilégiez une bonne localisation

La localisation est un critère très important. Renseignez-vous sur le prix d’achat au mètre carré pour savoir si le prix que l’on vous propose est surévalué. N’hésitez pas à vous adresser à votre notaire pour connaître les prix de vente pour des biens similaires dans le quartier.  Ou jetez un coup d’œil sur les sites internet des agences immobilières. Considérez également les qualités du quartier. Est-il bien desservi par les transports en commun ? Y a-t-il des écoles, parcs et magasins à proximité ?

2. Gardez la tête froide lors de la visite

Essayez d’être le plus critique possible. Préférez une visite par temps pluvieux. Si le bien est encore habité, ne vous laissez pas séduire par la décoration. Pensez à faire des photos et demandez à revisiter selon différents horaires de la journée. Une visite dans de mauvaises conditions climatiques vous renseignera sur la luminosité et sur l’orientation du bien. Demandez un plan du bien pour vérifier la superficie. Les agences augmentent parfois le nombre de mètres carrés pour justifier un prix plus élevé.

3. Observez l’état général du bâtiment

Regardez les plafonds et les murs afin de constater d’éventuelles traces d’humidité. Vérifiez aussi les châssis. Il y a des doubles vitrages, certes mais sont-ils réellement de bonne qualité ? Un bien ne doit pas être un courant d’air, sous peine de voir votre consommation de chauffage grimper en flèche. Lisez attentivement la certification de la performance énergétique des bâtiments (PEB) pour en savoir plus sur la consommation énergétique du bien.

4. Faites-vous accompagner par un professionnel du bâtiment

Faites de préférence la visite avec un spécialiste. Il vérifiera l’état de l’installation de chauffage et de la plomberie.  A défaut, pensez notamment à allumer un robinet d’eau chaude, à vérifier la chaudière ou à allumer les radiateurs.

5. Pensez à la distribution des pièces

Comment les pièces sont-elles organisées et comment communiquent-elles entre elles ? Un petit appartement avec des pièces intelligemment réparties sera bien plus pratique qu’un grand appartement où il faut traverser deux chambres pour accéder à la salle de bain.

6. Menez l’enquête

Sonnez chez un voisin pour obtenir son avis sur le quartier ou sur la copropriété. Demandez une copie des PV des assemblées générales des copropriétaires des trois dernières années ainsi que des relevés de charges ! Vous y découvrirez notamment les appels de fonds et la façon dont les opérations de rénovation sont menées pour les parties communes.

7. Considérez tous les coûts !

Une erreur souvent commise consiste à ne considérer que le prix d’achat du bien. De nombreux frais annexes  sont à prendre en compte tels que les frais de notaire, les assurances solde restant dû et habitation, le précompte immobilier, les charges privatives et de copropriété…
Bon à savoir : au moment de la négociation d’un crédit hypothécaire, certaines banques vous proposeront des assurances incendie. Vous n’êtes pas obligé de souscrire cette assurance auprès de la banque qui vous prête de l’argent.

Vous venez d’acheter votre premier bien immobilier ?

Bravo! Saviez-vous qu’avec l’assurance incendie Ideal Habitation de P&V, vous bénéficiez d’une très bonne protection ? Et que vous pouvez en toute liberté opter pour des couvertures complémentaires ? En cas d’urgence, nous vous apportons une aide immédiate. Et si vous avez subi un sinistre, votre agent P&V sera à vos côtés pour rechercher, avec vous, la meilleure solution.

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient