Cryptovirus : comment réagir ?

Publié dans: Quotidien

Image of the blog article

Cryptovirus : une rançon pour décrypter vos fichiers

Depuis quelques mois, les attaques de virus de type crypto-verrouilleur ou cryptovirus font régulièrement la une de l’actualité. Décryptons ce nouveau malware. Un programme malveillant ou malware est un logiciel qui tente d'infecter un ordinateur ou un appareil mobile. Il est utilisé par les pirates informatiques pour extraire des informations personnelles ou des mots de passe, voler de l'argent ou empêcher le propriétaire de l’ordinateur d'y accéder.

Qu’est-ce qu’un cryptovirus ?

Le cryptovirus est un type de malware. Ce virus informatique infecte votre ordinateur lorsque vous cliquez sur l’annexe ou le lien d’un e-mail malveillant : tous vos fichiers (Word, Excel, PDF, JPEG…) sont cryptés, leurs noms modifiés et ils sont impossibles à ouvrir. Un message d’alerte apparait sur votre écran de démarrage, affichant une demande de rançon. A ce jour, les fichiers infectés ne peuvent être restaurés. Autre souci : l’antivirus n’est pas efficace.

Que faire ?

En payant la rançon, vous n’avez aucune garantie de récupérer vos fichiers. Eliminez le virus et supprimez les fichiers infectés. Si vous aviez prévu une sauvegarde de vos données, vous les restaurez et retrouvez alors votre ordinateur ‘comme avant’. Vous ne savez pas comment procéder ? Contactez un informaticien, il vous aidera.

Comment éviter d’être infecté ?

Lorsque vous recevez un e-mail, n’ouvrez pas les annexes et ne cliquez pas sur les liens si :

- vous ne savez pas ce qu’ils contiennent ;
- vous ne connaissez pas l’expéditeur de l’e-mail ;
- vous avez un doute sur l’authenticité de l’e-mail.

Un message vous propose d’exécuter un programme ? Répondez toujours « non ».

Back-up et antivirus

Faites régulièrement un back-up de vos données, de préférence sur un disque dur externe qui n’est pas connecté en permanence à votre ordinateur.

Avoir un bon antivirus à jour reste une nécessité. Certes, il n’existe pas encore de protection contre le cryptovirus. Mais c’est une question de temps. Et quand elle sera mise au point, il est important qu’elle soit intégrée rapidement dans votre antivirus.

Vous avez des doutes concernant votre niveau de protection ? Informez-vous auprès de votre revendeur ou contactez un informaticien. Et faites un scan de votre disque dur pour éliminer les éventuels autres virus et chevaux de Troie* qui y seraient déjà.

Vous souhaitez dénoncer un délit commis en ligne ?

Rendez-vous dans votre commissariat local. Les policiers locaux collaborent avec les "computer crime unit" régionales et fédérale spécialisées dans la lutte contre les crimes informatiques. Vous souhaitez obtenir des conseils sur la cyber sécurité ? Le portail fédéral Safeonweb peut vous être utile.

 

* Un cheval de Troie est un programme informatique malveillant qui est utilisé pour infecter le système PC cible et causer l’activité malveillante sur elle. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce virus sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur. (source : Wikipedia)


Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient