Un incendie mineur, et maintenant ?

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Les choses à faire et à ne pas faire après un incendie mineur

Les enfants rentrent tard à la maison, après leur entraînement de football, il faut rapidement leur faire à manger, le téléphone sonne, il faut vite vider la machine à laver, mettre les enfants au lit....Soudainement, votre friteuse prend feu. Heureusement, vous gardez votre calme et éteignez rapidement le feu, mais vous avez subi des dommages dus à l’incendie dans votre cuisine. Et maintenant ? Qui devez-vous contacter ? Que faire et ne surtout pas faire ?

1/ Ne commencez pas directement à nettoyer.

2/ Ne jetez rien, mais dressez d’abord un inventaire complet de tous les biens endommagés. Prenez note de la marque, du type, des dimensions… Prenez des photos. Mentionnez également à chaque fois le prix à neuf.

3/ Contactez dans au plus vite votre agent P&V. Il s’occupe de la déclaration de sinistre et vous assiste pendant la suite du traitement de votre dossier de sinistre. Vous avez besoin d’une assistance urgente ? Utilisez alors l’application P&V Assist.

4/ Vous louez ? Prévenez alors le propriétaire.

Pas d’hésitation grâce à la contre-expertise

5/ Les dommages ne s’élèvent pas à plus de 2 500 euros ? Inutile alors de perdre du temps ni d’attendre les devis des réparateurs. P&V@Home vous contactera au plus tard le lendemain de la déclaration de sinistre pour une téléexpertise. Plusieurs questions permettent d’évaluer l’ampleur des dégâts et un choix vous est offert. Soit vous recevez l’indemnité convenue dans les cinq jours ouvrables et réparez vous-même le sinistre. Soit vous faites appel à l’un des réparateurs P&V. P&V paie la facture, vous vous acquittez uniquement de l’éventuelle franchise.

6/ Les dommages s’élèvent à plus de 2 500 euros ? Un inspecteur ou un expert se rendront alors sur place pour constater les dommages. Vous devez entreprendre certains travaux urgents (fermeture d’un toit, pompage de locaux, système antivol…) pour éviter que d’autres dommages ne surviennent ? Vous pouvez bien entendu les entreprendre. Au préalable, veillez à bien prendre des photos afin que la compagnie d’assurance puisse constater l’étendue des dommages avant les travaux. Si l’expert s’est présenté chez vous et que vous n’êtes pas d’accord avec ses constatations, vous pouvez demander une contrexpertise. Concertez-vous avec votre agent P&V pour déterminer les sociétés qui se chargeront des réparations. Conservez soigneusement toutes les factures.

Ce n’est qu’alors...que vous pourrez vous mettre à nettoyer

7/ Aérez le plus rapidement et le plus longtemps possible afin d’atténuer l’odeur de fumée. Retirez tous les éléments abîmés par la fumée. Faites de préférence contrôler par un électricien les appareils électriques qui sont entrés en contact avec de l’eau ou de la vapeur. Vous ne pouvez plus utiliser les aliments ou médicaments stockés dans une pièce qui a brûlé. Il y a eu une panne de courant ? Les surgélateurs continuent de fonctionner pendant quelques heures après une panne de courant. Vous ne pouvez jamais recongeler des aliments dégelés.

Jetez les déchets avec les déchets ménagers ou apportez-les au parc à conteneurs. En cas de dommages importants, P&V collabore avec des entreprises d’assainissement qui vous aident pour le déblaiement. Vous devez louer un conteneur ? Discutez-en d’abord avec votre agent P&V.

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient