Aide juridique gratuite : où et comment ?

Publié dans: Famille

Image of the blog article

Conseil juridique gratuit : où et comment ?

Famille, voisinage, auto... des domaines où vous pouvez rencontrer une situation parfois difficile. Et où un conseil juridique serait bien utile ! Oui mais, à quel prix ? Parfois gratuitement ! Découvrez où et à quelles conditions !

1. Associations et assistance juridique

De multiples associations d'aide et de défense ont vu le jour. Leur point commun? Elles se spécialisent dans une thématique bien ciblée, qu’il s’agisse du droit des jeunes, des femmes, des propriétaires … De nombreuses associations sont agréées par le Service Public Fédéral Justice pour dispenser, gratuitement, l’aide juridique dite de première ligne à toute personne qui le souhaite.

2. Avocats et premier conseil gratuit

De nombreux avocats proposent un premier conseil gratuit. Pourquoi ne pas en consulter un dans ce cas? Sachez cependant que recourir à un avocat pour un premier avis gratuit n’est pas nécessairement gage de qualité. Il est en effet important de s’assurer que l’avocat choisi est expert dans la matière pour laquelle vous le contactez. Prenez donc le temps de récolter les informations nécessaires avant de fixer rendez-vous avec un avocat.

3. Centre public d’Aide Sociale (CPAS)

Le CPAS de votre commune dispose d’un service juridique auquel vous pouvez vous adresser pour obtenir un premier conseil. Rendez vous sur le website officiel de votre ville ou de votre commune pour y trouver les coordonnées de votre CPAS local.

4. Centres de planning familial et conseils juridiques

Vous avez certainement entendu parler des centres de planning familial. Ils disposent de nombreux services gratuits tels que des services (anonymes) d’assistance pour des questions liées à la vie sexuelle et affective et ce, indépendamment de l’âge. Parmi ces services, on trouve aussi la consultation juridique axée principalement sur les droits et devoirs en matière familiale et sur les procédures possibles face à une situation donnée.

5. Commissions d'aide juridique accessibles à tous

Présentes dans chaque arrondissement judiciaire, les Commissions d’aide juridique interviennent dans le cadre de l’aide juridique de première ligne. Gratuite et accessible à tous. Les Commissions d’aide juridique n’entendent pas régler votre affaire, mais sont destinées à vous donner une première orientation pour vous aider dans de nombreuses matières telles que divorce, autorité parentale, infractions...

6. Justice de Paix et information gratuite

La Justice de Paix c’est la justice de proximité. En cas de problème familial, de voisinage ou de logement, le greffe (secrétariat du tribunal) dispense gratuitement des informations pour vous orienter correctement. Pensez à vous renseigner sur ses heures d’ouverture avant de vous déplacer.

7. Maison de Justice et permanences

Présentes dans chaque arrondissement judiciaire, les Maisons de Justice organisent toute l’année des permanences juridiques gratuites. Leurs coordonnées et missions sont reprises sur le website de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

8. Notaires à votre écoute

Tout notaire est à votre écoute et vous dispense des conseils gratuitement (droit immobilier, familial ou des affaires, dispositions testamentaires…). Ce n’est que lorsque vous désirez ouvrir un dossier auprès de son étude que des frais (recherche, enregistrement...) vous seront comptés. De nombreux informations sont également rassemblées sur le website notaire.be.

9. Conseils juridiques téléphoniques gratuits

Les Barreaux de Belgique mettent à votre disposition des permanences juridiques téléphoniques gratuites: Bruxelles (Télé-Barreau, 02/519 83 05), Charleroi (0800/151 40), …

Vous avez déjà pensé à une bonne assurance protection juridique ?

Certaines situations demandent plus qu’un conseil juridique. Et c’est là qu’intervient l’assurance protection juridique. Elle prend en charge la protection de vos intérêts et vous garantit une assistance juridique en cas de litige. L’assurance protection juridique est disponible sous diverses formes : comme garantie dans le cadre de votre assurance incendie, auto ou familiale, pour des litiges en lien avec ces polices/risques spécifiques, ou comme assurance distincte plus large couvrant d’autres litiges. Dans certains cas, elle vous permet même de bénéficier d’un avantage fiscal.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.

Nouveaux articles