Le coronavirus a-t-il un impact sur vos assurances vie ?

Publié dans: Assurance de groupe Corona - Covid-19

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Conditions temporairement plus souples et maintien des garanties pour les assurances vie et les assurances de groupe

Nos clients possédant une assurance de groupe, une assurance vie ou une assurance incapacité de travail sont également confrontés aux conséquences de la crise du coronavirus. Afin que ces assurances restent aujourd'hui abordables pour les employeurs, les travailleurs, les clients particuliers et les indépendants, les services Vie et Assurances de groupe de P&V ont pris plusieurs mesures temporaires.

Concernant les clients qui veulent conclure une assurance vie ou qui attendent une indemnisation, nous adaptons les formalités médicales puisque le contrôle parfois nécessaire d’un médecin ne peut généralement pas avoir lieu dans le contexte actuel.

Le coronavirus est-il couvert par les conditions générales de votre assurance vie ou assurance de groupe ?

Le décès dû au coronavirus est en effet couvert. De même, les assurances vie n’excluent pas un décès à la suite d’une épidémie ou d’une pandémie. Il en va de même pour les assurances incapacité de travail ou revenu garanti.

Par contre, la personne qui est en quarantaine, sans être malade, ne peut pas faire appel à l'assurance incapacité de travail. Seule l’incapacité de travail résultant d’une maladie ou d’un accident (si elle est prévue dans la garantie) est assurée.

Adaptation des conditions d'acceptation médicale pour les contrats d'assurance vie

Quiconque souscrit une assurance vie ou souhaite augmenter les garanties d'un contrat existant doit, dans certains cas, se soumettre à un examen médical dans le cadre de la procédure d'acceptation. En raison de l'impact de la crise du coronavirus sur le monde médical et des mesures prises par les autorités pour endiguer le virus, la plupart des examens médicaux ne peuvent toutefois pas avoir lieu pour l'instant.

C'est pourquoi P&V adapte la procédure d'acceptation pour ses (candidats-) assurés, afin qu'ils puissent tout de même se faire assurer. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous adresser à votre conseiller P&V. Il reste joignable par téléphone ou par e-mail.

Comment les sinistres sont-ils traités dans un contrat d'assurance vie ou une assurance de groupe ?

Les collaborateurs de nos services Assurances vie et Assurance de groupe ont reçu des instructions pour payer rapidement et correctement toutes les indemnités après un sinistre assuré, en tenant compte des limitations actuelles.

Mesures pour les assurances vie et les assurances incapacité de travail

Les conséquences économiques des mesures gouvernementales pèsent lourd pour certains.

Pour les clients confrontés à une forte baisse de leur chiffre d'affaires, il devient très difficile de continuer à payer leurs primes. C'est pourquoi P&V offre la possibilité aux personnes et entreprises devenues plus vulnérables en raison de la crise du coronavirus, d'en discuter avec leur conseiller P&V pour toutes les assurances vie et incapacité de travail.

Tous les assureurs offrent d'ailleurs la possibilité de payer ultérieurement, à savoir jusqu'au 30 septembre, les primes pour les assurances solde restant dû.

Quid de l'assurance de groupe ?

En conséquence de la pandémie, de nombreux employeurs doivent mettre leurs travailleurs en chômage temporaire. Dans des circonstances normales, le chômage temporaire met fin aux garanties en cas de décès et d'incapacité de travail, et le financement de la pension complémentaire s'arrête également.

Afin de soutenir les employeurs, P&V a décidé de continuer à couvrir tous les risques (pension, décès et incapacité de travail) des travailleurs en chômage temporaire à cause de la crise du coronavirus, si l'employeur continue à payer les primes. Ainsi, les travailleurs en chômage temporaire restent protégés de façon maximale.

Vous êtes travailleur et vous avez des questions sur votre propre assurance de groupe ? Posez-les au responsable RH de votre employeur. Il se fera un plaisir de vous répondre.

Plus d'informations sur les conséquences de la crise du coronavirus sur vos assurances ?

Pour vous aider à faire face à la crise du coronavirus, P&V a adapté les conditions et les garanties de bon nombre d'autres assurances. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur cette page, avec les questions les plus fréquentes ainsi que leurs réponses.

Pour obtenir de l'aide après un sinistre ou des informations sur vos assurances, votre conseiller P&V reste votre premier interlocuteur.

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