Investir dans des fonds pour néophytes : 5 avantages


Auparavant, faire fructifier épargne et investissement était un jeu d'enfant. Alors qu'en 2008 encore, vous obteniez jusqu'à 4% de taux de base sur votre livret d'épargne, ou vous achetiez un bon de caisse avec un coupon annuel de plus de 5%, actuellement, un compte d'épargne ne rapporte presque plus rien et le bon de caisse a pour ainsi dire disparu. Investir peut sembler assez compliqué si vous vous lancez aujourd'hui. En optant pour les fonds, vous vous simplifiez la vie. Il en existe pour les épargnants dyamiques, et d’autres pour ceux qui préfèrent éviter de prendre des risques. 

1. Pas besoin d'être un expert


Si vous optez pour un fonds, vous n'investissez pas vous-même. C'est une équipe d'experts qui s'en charge, sous la direction d'un gestionnaire de fonds. Ils gèrent votre argent et adaptent le portefeuille en fonction des conditions de marché. C'est cher sans doute ? Non, car vous n'êtes évidemment pas le seul à investir dans ce fonds, et le coût est supporté par vous, et par les milliers d'autres qui comme vous, investissent dans le fonds.

Sachez par exemple que pour le fonds sous-jacent du P&V Balanced Fund, le gestionnaire de fonds, Degroof Petercam, a 435 millions d’euros en gestion.  

Vous ne recevrez pas de facture, les frais de gestion sont quotidiennement réglés via le cours de votre fonds.

2. Vous pouvez diversifier votre investissement et choisir des fonds prudents


Mieux vaut investir de manière diversifiée dans différentes affaires. La diversification réduit le risque potentiel. Imaginons que vous investissiez dans une seule entreprise et que celle-ci rencontre des difficultés ou soit déclarée en faillite... Vous évitez cela en investissant dans un fonds, puisqu'il peut effectivement investir en actions de plusieurs entreprises, en obligations, dans l'immobilier, l'or ou autres produits d'investissement. Le gestionnaire de fonds est toutefois tenu de respecter un certain nombre de règles fixées dans le règlement de gestion ou le prospectus.

Vous trouverez sur cette page un aperçu de nos fonds avec leurs principales caractéristiques (type de fonds, prestations du fonds par rapport à d’autres, est-il durable?, …). Retrouvez des détails, par fonds sur les fiches. Elles contiennent notamment des informations sur l'objectif du fonds, les rendements historiques (précédents), la composition du portefeuille du fonds et une note en matière de durabilité. Nous actualisons ces informations chaque mois.

Comme investisseur néophyte vous préférez peut-être des fonds « prudents » qui investissent principalement dans des obligations, mais moins dans des actions. Chez P&V, vous pouvez ainsi opter pour le Stability Fund ou le Balanced Low Fund. Le gestionnaire du Stability Fund peut investir entre 10% et 30% de son patrimoine (votre argent en fait partie) en actions. Pour le Balanced Low Fund, on parle d'une possibilité entre 0% et 45%, et l’année dernière, le fonds sous-jacent a d’ailleurs été désigné vainqueur dans la catégorie « fonds d'investissement défensifs » par l'Echo/De Tijd.
 

3. Vous pouvez adhérer progressivement (dès 25 euros par mois)


Supposons que vous souhaitiez investir 10.000 euros. En tant qu'investisseur néophyte, investir ce montant en une seule fois et le voir disparaître de votre compte d'épargne représente souvent une étape (trop) importante. Avec le fonds, vous ne devez pas investir ce montant d'un coup. Vous pouvez par exemple investir 200 euros par mois. Votre capital ne sera donc entièrement investi qu'au bout de quatre ans. Vous ne devez pas non plus vous limiter à un seul fonds et vous pouvez répartir vos 200 euros sur plusieurs fonds. Le tout est d'investir au minimum 50 euros par mois et par contrat.
 

4. Vous pouvez facilement suivre votre investissement


Quand vous commencez quelque chose, vous voulez bien sûr avoir un œil attentif sur cette activité débutante. C'est très simple lorsque vous investissez dans des fonds. De toute manière, vous recevez une fois par an un rapport de P&V reprenant, au 1er janvier la situation de l'année écoulée et les opérations effectuées au cours de cette même année.

Une fois par an, ce n'est pas assez selon vous ? Aucun problème, vous pouvez également suivre quotidiennement le cours de votre fonds, si vous en avez le temps et l'envie. Pour cela, surfez sur cette page, puis cliquez ou sélectionnez le nom du fonds dans lequel vous investissez.

Vous arrivez ainsi sur une page Internet de l'Echo où vous trouverez des informations sur la valeur actuelle du fonds, les rendements historiques, etc. Bien entendu, vous pouvez toujours vous adresser à votre conseiller P&V si vous avez des questions sur votre fonds.

 

 

5. Vous pouvez sortir (partiellement) à tout moment


Pour la plupart des investisseurs, il est essentiel que leur argent soit disponible à tout moment. Cela ne pose aucun problème en cas d'investissement dans des fonds, via P&V. Pas besoin non plus de vous inquiéter de frais imprévus lors du retrait (partiel) de votre investissement. Vous ne payez pas de précompte mobilier ni de taxe boursière. Vous devez seulement payer des frais de sortie, les trois premières années du contrat (3% la première année, 2% la deuxième année et 1% la troisième année). Ces frais de sortie résultent du fait que la durée d'investissement conseillée pour nos fonds est d'au moins trois ans. Dans les fonds plus dynamiques, il vaut mieux investir jusqu'à huit ans, mais ici aussi, vous ne payez des frais de sortie que les trois premières années.

Chez P&V, la grande flexibilité représente une caractéristique majeure d'un investissement dans des fonds. Vous pouvez effectuer des versements supplémentaires ou retirer de l'argent à tout moment. Aucun montant minimum n'est requis, tant pour les versements supplémentaires que pour les retraits.
 

Vous avez des questions ?

Votre conseiller P&V se tient à vos côtés pour y répondre. Pas encore client ? Planifiez un rendez-vous avec un conseiller P&V près de chez vous.

L'épargne non fiscale est une assurance vie composée d'une combinaison d'un rendement garanti par l'entreprise d'assurance (branche 21) et/ou d'un rendement lié à des fonds d'investissement (branche 23). Pour la branche 23, P&V n'offre aucune garantie de rendement ou de capital. Vous trouverez toutes les infos sur cette page.


Commencez à faire fructifier votre épargne et recevez un chèque-cadeau allant jusqu’à 250 euros*

Offrez une remise en forme à votre épargne grâce à un plan d’épargne et de placement sur mesure et recevez aussitôt un cadeau. 
Consultez le règlement

Découvrez cette action et ses conditions