Qu’est-ce qu’un fonds ?

Un fonds rassemble l’apport financier d’un grand groupe de personnes comme vous, et investit ce montant dans différents produits de placement comme des actions et des obligations. Le gestionnaire de fonds choisit ces produits en fonction de l’objectif du fonds.

Ainsi, il existe des fonds qui contiennent toujours au maximum 25% d’actions, et d’autres fonds qui investissent jusqu’à 100% en actions. Vous choisissez par exemple un fonds sur la base du risque pris, du caractère durable et d’autres paramètres. 

Pourquoi opter pour des fonds P&V ?
 

Notre mission : votre rendement


Vous voulez avant tout que votre argent rapporte. C’est ce que nous gardons chaque jour à l’esprit. Avec vous, nous trouvons l'équilibre idéal entre rendement potentiel et risque que vous êtes prêt à prendre.

Quel fonds me convient le mieux ?

Quels sont les risques liés à la branche 23 ?

 

Accent sur la durabilité


La durabilité est inscrite dans les gènes de P&V. Le score de durabilité constitue dès lors un critère important lors du choix de nos fonds. Pour vous, il s'agit d'un moyen simple de contribuer à un monde meilleur. 

Découvrez pourquoi l’investissement durable est important

 

Pas besoin d’expertise en placements


Les fonds P&V sont gérés quotidiennement par nos spécialistes. Vous pouvez ainsi consacrer votre temps précieux à d’autres choses. Vous souhaitez vous impliquer un peu plus ?

Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous répondre.

 

Pourquoi choisir la Branche 23 plutôt qu'un compte d'épargne ?


Aujourd'hui, un livret d'épargne est en fait un "livret de perte". Les intérêts que vous percevez ne suivent pas l'inflation, loin de là. Il existe plusieurs solutions pour faire fructifier votre argent. Une option populaire est l'assurance épargne de la Branche 23. Vous en saurez plus en regardant cette courte vidéo.


Recevez des conseils gratuits
et sans engagement sur nos fonds

Une erreur s'est produite en traitant le modèle.
The following has evaluated to null or missing:
==> cur_webContent.classPK  [in template "10154#10192#81863745" at line 22, column 55]

----
Tip: It's the step after the last dot that caused this error, not those before it.
----
Tip: If the failing expression is known to be legally refer to something that's sometimes null or missing, either specify a default value like myOptionalVar!myDefault, or use <#if myOptionalVar??>when-present<#else>when-missing</#if>. (These only cover the last step of the expression; to cover the whole expression, use parenthesis: (myOptionalVar.foo)!myDefault, (myOptionalVar.foo)??
----

----
FTL stack trace ("~" means nesting-related):
	- Failed at: #assign cur_webContent_classPK = cur_...  [in template "10154#10192#81863745" at line 22, column 21]
----
1<#assign journalArticleLocalService = serviceLocator.findService("com.liferay.journal.service.JournalArticleLocalService") /> 
2 
3<#assign anchorId = ""> 
4 
5<#if Anchor_idname?has_content > 
6    <#assign anchorId = Anchor_idname.getData()> 
7</#if> 
8 
9<section class="${BackgroundColor.getData()}" id="${anchorId}"> 
10    <div class="${Selecteren6055.getData()}"> 
11         
12    <#if sectionrow.getSiblings()?has_content> 
13    <#list sectionrow.getSiblings() as row > 
14        <div class="row"> 
15             
16            <#if row.column.getSiblings()?has_content> 
17            <#list row.column.getSiblings() as thecolumn > 
18            <div class="${thecolumn.bootstrapspan.getData()}"> 
19                <#if thecolumn.htmlOrArticle.SelectTheArticleForThisColumn.data?has_content> 
20 
21                    <#assign cur_webContent = thecolumn.htmlOrArticle.SelectTheArticleForThisColumn.data?eval /> 
22                    <#assign cur_webContent_classPK = cur_webContent.classPK /> 
23                    <#assign article = journalArticleLocalService.getLatestArticle(cur_webContent_classPK?number) /> 
24                    ${journalArticleLocalService.getArticleContent(article, article.getDDMTemplateKey(), "VIEW", themeDisplay.getLanguageId(), themeDisplay)} 
25                <#else> 
26                    ${thecolumn.htmlOrArticle.htmlContentForThisColumn.getData()} 
27                </#if> 
28            </div> 
29            </#list> 
30            </#if> 
31             
32        </div> 
33    </#list> 
34    </#if> 
35             
36    </div> 
37</section> 

Découvrez nos gestionnaires de fonds


Chez P&V, nous optons pour une « architecture ouverte ». En d’autres termes, nous ne proposons pas nos propres fonds de placement mais des fonds de gestionnaires d’actifs externes qui ont déjà gagné leurs galons. Nous choisissons des partenaires sur la base de leurs connaissances professionnelles et de leur philosophie de durabilité.

Type de fonds : quel est le fonds d’investissement qui vous convient le mieux ?


Le choix d’un fonds commence toujours par un entretien avec votre conseiller P&V. Il ou elle déterminera votre profil de risque à l’aide d’un questionnaire. Vous pourrez ensuite affiner votre choix :

Fonds profilé ou fonds thématique 


Un fonds profilé est avant tout établi en fonction d’un profil de risque. Un fonds thématique met l’accent sur un thème spécifique tel que la géographie ou la flexibilité d’adapter le ratio obligations/actions.

Gestion active ou passive 


Dans un fonds géré activement, des experts sélectionnent des actions et des obligations qui, selon eux, surperformeront le marché, c’est-à-dire l’indice boursier. En revanche, un fonds passif suit précisément un indice boursier déterminé, comme le BEL20. Comme il n'y a pas de sélection active d’actions et d’obligations, les frais de gestion des fonds gérés passivement sont généralement inférieurs. 

 

Pour choisir parmi ces paramètres, nous vous conseillons d’en discuter avec votre conseiller P&V.


Recevez des conseils gratuits
et sans engagement sur nos fonds

Investissement durable : le quoi, le pourquoi et la signification de la catégorie SFDR

 

Outre les aspects financiers, les fonds durables tiennent également compte des aspects ESG. ESG signifie Environmental (Environnement), Social (Société) et Governance (Gouvernance). Avec un fonds durable, vous soutenez les entreprises durables et votre argent est utilisé le moins possible pour des pratiques non respectueuses de l’environnement ou inhumaines.

Pour pouvoir évaluer plus facilement la durabilité d’un fonds, l’Europe a introduit une norme : SFDR. Elle place chaque fonds de placement dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Article 6 : fonds dans lesquels la durabilité n’a aucun rôle significatif
  • Article 8 : fonds favorisant activement les caractéristiques climatiques, environnementales ou sociales
  • Article 9 : fonds qui visent spécifiquement la réalisation d’un objectif de durabilité. La durabilité est ici un aspect contraignant et obligatoire.

Seuls les fonds de type Article 8 ou 9 sont donc durables. C’est pourquoi tous nos fonds sont au minimum du type Article 8. 

Quelle est la différence entre la Branche 21 et la Branche 23 ?


Lorsque vous souscrivez un contrat d’épargne-pension, d’épargne à long terme ou d’épargne non fiscale chez P&V, vous pouvez opter pour la Branche 21, la Branche 23 ou une combinaison des deux. 

Branche 21 


Vous épargnez avec un rendement garanti (vous trouverez les taux d’intérêt actuels sur les pages produits), éventuellement assorti d’une participation bénéficiaire. Votre risque est donc limité, mais votre rendement est généralement faible.

Branche 23 


Vous épargnez dans l’un des fonds P&V. Ils n'offrent aucune garantie de capital. En théorie, votre mise est donc plus vulnérable, mais dans la pratique, un fonds de la Branche 23 rapporte généralement un rendement supérieur.

Comment Morningstar attribue-t-il un score aux fonds ?

 

Morningstar est un prestataire de services financiers qui attribue un score aux fonds. Ce score tient compte du rendement historique, mais aussi du risque et des frais. Vous obtenez donc une vue d’ensemble.

Les fonds 5 étoiles font partie des 10% les plus performants ; ceux à 4 étoiles font partie des 22,5% suivants. Les fonds P&V ont au moins quatre étoiles. Cela signifie qu’ils se trouvent toujours dans les 32,5% de fonds qui obtiennent le score le plus élevé.

Principaux risques 

Risque de faillite

les actifs des caisses d’assurance internes liées à l’assurance-vie font l’objet d’une gestion distincte du patrimoine spécifique, géré séparément au sein des actifs de P&V Assurances. En cas de faillite de P&V, ce patrimoine est réservé prioritairement pour faire face aux engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.

Risque de liquidité

la liquidation des unités d’une caisse d’assurance interne peut exceptionnellement être retardée ou suspendue.

Le risque de marché

la valeur d’une part d’un fonds dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché ... La valeur unitaire n’est jamais garantie, peut être supérieure ou inférieure à celle au moment du versement de la prime, et il n’y a aucune protection du capital.

Les risques de la gestion du fonds

Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à la stratégie d'investissement du gestionnaire de fonds et la composition du fonds. La composition est variable et dépend des conditions du marché. Le risque survient alors que la gestion, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.

Mentions légales

 

P&V n’offre pas de garantie de rendement et de capital pour les fonds branche 23. Leur objectif est de réaliser une plus-value, mais la valeur d’un fonds peut fluctuer dans le temps.

Le risque financier qui y est lié est supporté par le preneur d’assurance. P&V  ne peut offrir aucune garantie concernant le remboursement du capital épargné. Le règlement de gestion est disponible auprès de P&V.

Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.

En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques MiFID.

Si vous souhaitez introduire une plainte ou transmettre une remarque, contactez votre conseiller P&V ou le service Gestion des plaintes.

Pour des conseils sur mesure ou une proposition d’assurance, contactez un conseiller P&V.

Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont :

Par e-mail : plainte@pv.be

Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles

Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman-insurance.be

Avant toute conclusion de contrat, nous vous conseillons de prendre connaissance des Key Information Documents(KIDS) ou des fiches d’information.