assurance habitation pour propriétaires et pour locataires explications P&V

Pourquoi souscrire une assurance habitation et à qui s’adresse-t-elle ?

Une assurance habitation est-elle équivalente à une assurance incendie ? Sommes-nous obligés d’en souscrire une ? De quoi l’assurance nous protège-t-elle ? Quelles sont les options d’un propriétaire ? Un locataire doit-il souscrire une assurance habitation ? Toutes les réponses dans ce dossier habitation. 

Qu’est-ce que l’assurance habitation ? Quelle différence y a-t-il avec l’assurance incendie ?

L’assurance habitation couvre la valeur de l’habitation et de son contenu contre les dommages qu’ils subissent mais également la responsabilité du prescripteur en cas de dégâts causés à un tiers. Le terme assurance incendie possède la même signification, mais son emploi prête à confusion, car il est en réalité très réducteur. En effet, l’assurance habitation protège le souscripteur dans bien d’autres situations.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?   

Souscrire une assurance habitation, c’est vous assurer contre de multiples dommages, causés à votre habitation, à votre mobilier, mais également à des tiers. Vous êtes indemnisés en cas d’incendies, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, de tempêtes et de grêle, de bris de vitres, de vol et de vandalisme et de dommages électriques.

La loi oblige-t-elle à souscrire une assurance habituation ?

Non, personne n’est obligé, par la loi, de posséder une assurance habitation, mais… L’assurance habitation est exigée par les banques, lors d’un crédit hypothécaire, et par les propriétaires, lors de la location d’un bien. Question statistiques, 95% des foyers belges sont assurés. En d’autres termes, ce n’est pas un luxe, mais bien une nécessité !

Propriétaire ou locataire : qui a besoin de s’assurer ? 

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation joue un rôle crucial.

  • L'assurance propriétaire

Tous les propriétaires qui ont contracté un prêt sont dans l’obligation de bénéficier d’une assurance habitation. Elle inclut tous les dommages - à votre logement et à ceux de tiers - qui pourraient découler des risques repris par l’assurance habitation contractée. Tant vos briques que le contenu de l’habitation sont assurés.

  • L'assurance locataire

Suivant la loi, tous les locataires sont obligés de rendre le bien locatif dans le même état qu’ils l’ont trouvé. Or nul n’est à l’abri d’un accident. L’assurance locative garantit de prendre en charge les dégâts qui relèvent de risques occasionnés par le souscripteur et couverts par son assurance locataire. Tant sur son habitation que sur celle des voisins. Souscrire une assurance habitation en tant que locataire est donc tout aussi primordial que d’assurer son propre bien.

Les biens du locataire sont-ils assurés par le propriétaire ?

Non, c’est au locataire d’assurer son propre mobilier. Lors d’un sinistre, le contenu de votre habitation ne sera pas couvert. Même en cas d’incendie, déclarée dans une partie commune d’un immeuble par exemple, la police globale – de l’immeuble - n’interviendra pas systématiquement sur le mobilier.

  • L'assurance propriétaire non occupant

L’assurance propriétaire non occupant (PNO) est une protection pour le bailleur. Les dégradations à l’habitation ainsi qu’au contenu appartenant au propriétaire sont alors couvertes. Lors de sinistre, la PNO du propriétaire se retournera, le cas échéant, contre le locataire responsable.

  • La clause d'abandon de recours

Le propriétaire peut choisir de souscrire à une clause d’abandon de recours. Celle-ci assure au propriétaire d’être remboursé par son assurance habitation pour les dommages causés à son bien (compris dans la couverture souscrite). Par ailleurs, cette clause garantit au locataire de ne pas devoir intervenir sur les dégâts couverts par l’assurance du bailleur. Le locataire doit-il alors encore souscrire sa propre assurance ? Oui, c’est important s’il veut que ses biens matériels soient également assurés.

 

En résumé, que vous soyez propriétaire ou locataire, souscrire une assurance habitation est un must ! 

Plus d’information sur l’assurance habitation ?

Prenez connaissance des points à comparer pour bien choisir une assurance habitation.

Vous voulez savoir quels sinistres sont encore couverts par l'assurance habitation ? Vous souhaitez connaître le prix d'une assurance incendie chez P&V Assurances ? Contactez sans plus attendre votre agent P&V. Il se fera une joie de répondre à toutes vos questions.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.