L'assurance pour votre habitation


Que vous soyez locataire ou propriétaire, une assurance incendie n'est jamais un luxe. Personne ne veut devoir mettre la main au portefeuille en cas d'incendie ou de dégâts des eaux.

Grâce à l’assurance incendie Ideal Habitation de P&V Assurances, vous bénéficiez d’une très bonne protection de base et vous pouvez en toute liberté opter pour des couvertures complémentaires. En cas d’urgence, nous vous apportons une aide immédiate. Si vous avez subi un sinistre, votre agent P&V sera à vos côtés pour rechercher, avec vous, la meilleure solution.

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Six raisons de choisir notre assurance incendie

Convient à la fois pour les locataires et les propriétaires

Vous choisissez vous-même les extras à assurer

Votre agent P&V est à vos côtés pour toutes vos questions

Parfaitement assuré contre les imprévus

Besoin d'assistance urgente ? Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Choisissez vous-même comment régler votre sinistre

Une assurance incendie robuste en tant que locataire

Responsabilité civile locative

En Flandre et en Wallonie, vous êtes légalement tenu, en tant que locataire, de souscrire une assurance « responsabilité locative ». En cas d'incendie provoqué par exemple par la surchauffe d'une friteuse (dont vous êtes responsable), c’est à vous d’assumer les dommages causés à l'habitation. Dans ce cas, votre assurance incendie arrivera à point nommé.

 

Les dommages causés à votre contenu

Vos meubles et autres effets personnels sont endommagés par le feu ou par une fuite d'eau ? Votre assurance habitation vous évite de devoir prendre en charge les frais .

 

Les dommages à des tiers

Vous avez oublié de fermer le robinet de votre baignoire et l'eau a fuité chez votre voisin du dessous ? Votre assurance incendie indemnisera vos propres dommages ainsi que ceux subis par votre voisin.

 

Une assurance incendie robuste en tant que propriétaire

Les dégâts causés à votre habitation

Votre maison ou votre appartement a été endommagé par la foudre, un incendie, une tempête, une inondation, une collision, une explosion ou une catastrophe naturelle ? Vous pouvez compter sur votre assurance incendie pour indemniser les dégâts.

 

Les dommages causés à votre contenu

Vos effets personnels ou votre intérieur ont été abîmés par un incendie ou une fuite d'eau ? Votre assurance habitation vous évite de devoir prendre ces frais en charge.

 

Les dommages à des tiers

Des tuiles de votre toiture ont été arrachées par une tempête et ont chuté dans la véranda de votre voisin ? Votre assurance incendie indemnisera vos propres dommages ainsi que ceux de votre voisin.

 

Une question, un souci ? Contactez un conseiller P&V.

 

Une protection supplémentaire


Vous êtes également assuré pour les dégâts résultant d'un vol, d'une tentative de vol ou d'actes de vandalisme. Néanmoins, si vous voulez vous assurer contre le vol de votre contenu, vous devez choisir l'option 'Vol et vandalisme du contenu'.

Saviez-vous que certains lieux en dehors de votre habitation sont eux aussi assurés ? C'est le cas notamment :

 
  • de votre garage, situé à une autre adresse
 
  • de la résidence que vous louez pour vos vacances (dans le monde entier)
 
  • du kot que vous louez pour votre enfant (partout dans le monde)
 
  • de la salle que vous louez pour une fête de famille
 

Vous déménagez ? Dans ce cas, les deux habitations sont assurées pendant 60 jours.

 

Ideal Habitation


Votre assurance incendie Ideal Habitation offre des garanties de base robustes ainsi que la possibilité de nombreux extras, via trois garanties optionnelles et trois packs. Vous pouvez donc composer vous-même votre assurance, en fonction de vos besoins, en concertation avec votre conseiller P&V.

 

Vos options supplémentaires

 

Protection juridique

Vous êtes impliqué dans un litige suite à un sinistre à votre habitation ? Grâce à cette garantie optionnelle, nous nous chargeons de votre défense. De préférence via un règlement à l'amiable, mais aussi, si nécessaire, via une procédure judiciaire. Nous prenons en charge les frais associés à votre défense (avocat, honoraires, etc.).

 

Pertes indirectes

Les sinistres génèrent souvent bon nombre de frais supplémentaires (déplacements, appels téléphoniques, etc.). Grâce à cette garantie optionnelle, nous majorons votre indemnité standard de 10% (sur l’indemnité contractuellement due).

 

Vol

Dans le cadre de cette option, nous indemnisons :

  • les effets volés ou endommagés dans votre habitation ou annexe
  • les effets volés dans votre chambre d'hôtel ou résidence de vacances
  • en cas d’agression ou de vol en rue avec violence ou menace

Vous pouvez encore compléter cette garantie optionnelle grâce au pack Vol+, de manière à relever le plafond d'indemnisation (la somme maximale que nous vous versons).

 

Pack Habitation+

En optant pour ce pack, vous relevez le plafond d'indemnisation de votre assurance de base et bénéficiez d'une couverture élargie. Deux exemples concrets : l'écran de votre télévision ou écran multimédia de plus de 11 pouces (env. 30 cm) est brisé ? Nous vous indemnisons. De même, le contenu de votre congélateur est assuré en cas de coupure imprévue de l'électricité par votre fournisseur d'énergie.

 

Découvrez la fiche produit Pack Habitation+

Pack Jardin

Ce pack vous permet, en tant que propriétaire, d'étendre votre assurance incendie à votre jardin et à son contenu. Deux exemples concrets : après des dégâts causés par une tempête ou une averse de grêle, nous vous indemnisons afin que vous puissiez remettre votre jardin en parfait état. Nous couvrons en outre les dégâts sur votre store, vos auvents en toile et vos brise-vent.

 

Découvrez la fiche produit Pack Jardin

Pack Vol+

En conjonction avec la garantie optionnelle « Vol et vandalisme du contenu », ce pack vous permet d'encore mieux assurer vos biens. Il double ainsi le plafond d'indemnisation (le montant maximal que nous vous versons) dans de nombreux cas.

 

Découvrez la fiche produit Vol+

Nous vous aidons 24 h/24, 7j/7

 

Vous avez besoin d'assistance urgente après un sinistre à votre habitation ? Vous pouvez compter sur nous. Appelez P&V Assistance Habitation : 02 229 00 10 (24h/24, 7j/7) ou utilisez l'app P&V Assist et nous vous viendrons en aide.

 

Envoi d'un serrurier sur les lieux

Clés perdues, volées ou endommagées ? Nous dépêchons un serrurier sur place et prenons en charge ses frais de déplacement et la première heure de main-d'œuvre.

 

Envoi d'un réparateur sur les lieux

Dans les cas d'urgence, nous envoyons un professionnel agréé qui vient procéder aux réparations nécessaires (dégâts des eaux, plomberie, chauffage, fenêtres, toiture, ...) de sorte que vous puissiez rester dans votre habitation. Nous prenons en charge ses frais de déplacement et la première heure de main-d'œuvre. Si vous êtes assuré pour les dégâts subis, nous vous remboursons les factures.

 

Retour urgent

Un sinistre se produit chez vous alors que vous êtes loin et votre présence est requise ? Nous nous chargeons d'organiser votre retour et prenons en charge les frais y afférents (train, avion, ...).

 

Service de gardiennage et garde-meuble

Si nécessaire, nous assurons temporairement la surveillance de votre habitation afin de protéger vos biens (pendant maximum 48 heures). Si une partie du contenu doit être stockée rapidement, nous faisons tout acheminer vers un garde-meuble. Nous prenons provisoirement en charge les frais de ce service (pendant un maximum de 30 jours).

 

Déménagement

Si votre logement est inhabitable, nous nous chargeons du déménagement de son contenu vers votre nouveau lieu de résidence (en Belgique).

 

Hébergement provisoire

Si votre logement est inhabitable, nous organisons votre hébergement dans un hôtel (pendant un maximum de 5 nuits).

 

Accueil des enfants mineurs

Si nécessaire, nous organisons l'accueil des enfants mineurs et des adultes cohabitants nécessitant une aide particulière (pendant un maximum de 7 jours) après le sinistre.

 

Chiens et chats

Si votre (vos) chien(s) et/ou chat(s) ne peuvent plus séjourner dans votre habitation, nous prenons en charge leur hébergement temporaire en pension (pendant maximum 30 jours).

 

Un sinistre ?

 

Votre conseiller P&V à vos côtés

Votre habitation a subi un sinistre ? Quelle que soit l'ampleur de celui-ci, votre conseiller est à vos côtés pour trouver le plus rapidement possible la solution la mieux adaptée. Il s'occupe de la déclaration de sinistre et vous assiste pendant tout le processus de réparation et de traitement de votre déclaration. Vous pouvez être rassuré !

 

Unique : vous choisissez la solution

Pour les petits sinistres jusqu'à 2 500 euros (comme une vitre brisée ou une fuite d'eau), vous pouvez choisir vous-même la solution qui a votre préférence. Soit vous réparez vous-même les dégâts et recevez une indemnisation, soit vous faites appel à l'un de nos réparateurs. Votre conseiller vous garantit un règlement de sinistres rapide.

Conseil : après un sinistre, conservez toutes les pièces justificatives possibles, comme des factures, des photos... 

Une question, un souci ? Contactez un conseiller P&V.

 

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Conseil

Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance du document d’information et des conditions générales de l’assurance qui répond à vos besoins. Ces documents sont disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire d’assurances.

Mentions légales 

  • Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année
  • Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L’assurance P&V  Ideal Habitation fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont : 
    • Par e-mail : plainte@pv.be
    • Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
 

Exclusions et limitations

L’assurance P&V Ideal Habitation fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit. Pour un aperçu complet de toutes les exclusions, limitations, plafonds d’indemnisation et de la franchise applicable, veuillez consulter les conditions générales et particulières.

Quelle que soit la formule choisie, P&V n’indemnise en aucun cas les dommages :

  • Dans le cadre de l’assistance habitation : les dommages causés dans les caravanes et aux appareils ménagers ou audiovisuels
  • Causés à l’objet qui a causé un heurt, par exemple un arbre tombé sur votre habitation ou une voiture qui a heurté votre façade
  • Causés par l’absence de chauffage durant la période de gel (si l’installation n’avait pas été purgée)

Des restrictions existent :

  • Pour chaque sinistre matériel, une franchise de 215,77 euros* est à charge de l’assuré (indexée)
  • La RC bâtiment indemnise les dommages corporels à concurrence de 21.517.116 euros* et les dommages matériels à concurrence de 1.075.832 euros*
  • Intervention maximale de 15.000 euros pour l’ensemble des assurés en cas de décès à la suite d’un accident dans le cadre des garanties de base (Abex 730)
  • Les frais d’expertise pour un expert indépendant dépendent des dommages estimés et ne peuvent en aucun cas excéder 12.500 euros, sauf si le pack Habitation+ a été souscrit (dans ce cas, les frais d’expertise s’élèvent à 24.727,37 euros maximum) (Abex 730)

*Ces montants sont liés à l'indice des prix à la consommation. Indice de base novembre 1992, à savoir 113,77 euros (base 1988 = 100).