Votre assurance hospitalisation
Assurance hospitalisation
P&V et Van Breda Health Care, aux petits soins pour vous !
Votre assurance hospitalisation chez P&V
Vanbreda Health Care reprendra bientôt la gestion de votre assurance hospitalisation actuellement chez P&V. Chez ce prestataire, le service est plus simple, plus rapide et plus digital. Vous pouvez, si nécessaire, toujours bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Information importante : P&V Assurances SC reste votre assureur. Ces nouveautés n’ont aucune incidence sur votre couverture. Vous payez une ou plusieurs primes, par exemple pour un ou plusieurs membres de votre famille ? Dans ce cas aussi, ces nouveautés n’ont aucune influence sur les primes dont vous devez vous acquitter.
Que couvre votre assurance hospitalisation ?
Les conditions de votre police reprennent l’ensemble de ce qui est couvert. Dans la section « Questions fréquemment posées » (au bas de cette page), nous vous expliquons comment demander les conditions de votre police à Vanbreda Health Care. En général, la couverture inclut les éléments suivants :
- hospitalisations et frais ambulatoire y afférents (période pré- et post hospitalisation comprise) ;
- Frais ambulatoires liés aux maladies graves.
Remarque : toutes les polices ne comportent pas de garantie pour les maladies graves. Vérifiez la vôtre.
Qu’entend-on par maladies graves ?
Certaines affections, comme le cancer ou le diabète, sont reconnues comme « maladies graves ». Pour ces maladies, les frais ambulatoires, comme ceux liés aux traitements par exemple, sont remboursés.
Gestion via Vanbreda Health Care – nouvelle méthode de travail
- Déclarer une hospitalisation, introduire une demande de remboursement de frais, assurer le suivi de dossiers, ou modifier des données telles que votre numéro de compte ? C’est facile et rapide avec le portail web ou l’app Vanbreda.
- Pas fan du digital ? Chez Vanbreda Health Care, vous pouvez également gérer votre assurance hospitalisation par e-mail, par voie postale ou par téléphone. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.
- Pour toujours plus de confort, nous vous proposons deux nouvelles fonctionnalités :
- Medi-Link : via ce système du tiers payant, les factures d’hospitalisation sont directement réglées entre l’hôpital et l’assureur.
- AssurPharma : introduire vos frais de pharmacie ? Faites scanner votre code-barres à la pharmacie, et le tour est joué. Les frais sont automatiquement transmis et rapidement remboursés (s’ils sont couverts).
À partir de quand ?
Cela dépend de l’échéance principale de la police de votre employeur. Cette date est donc différente pour chaque employeur. Ce dernier vous a informé de la date de prise d’effet du nouveau service.
Vous êtes pensionné(e) ? Dans ce cas, vous avez reçu un courrier de P&V mentionnant la date de prise d’effet.
Dès la date de départ, les règles générales suivantes s’appliquent :
- Services via Vanbreda Health Care :
- Déclaration hospitalisations et frais ambulatoires y afférents (pré- ét post): si le séjour à l’hôpital commence à la date de départ, des nouveaux services, ou après.
- Maladies graves :
- Ouverture nouveau dossier (uniquement l'ouverture du dossier) : si les premiers frais sont exposés* à la date de départ des nouveaux services, ou après.
- Déclaration de frais ambulatoires : si les frais sont exposés* à la date de départ des nouveaux services, ou après.
- Services via P&V:
- Déclaration hospitalisations et frais ambulatoires y afférents (pré- ét post): si le séjour à l’hôpital commence avant la date de départ, des nouveaux services.
- Maladies graves :
- Ouverture nouveau dossier (uniquement l'ouverture du dossier) : si les premiers frais sont exposés* avant la date de départ des nouveaux services.
- Déclaration de frais ambulatoires : si les frais sont exposés* avant la date de départ des nouveaux services.
*Q’entend-on par frais exposés ? Pour les prestations et les examens, on tient compte de la date à laquelle la prestation (ex : visite chez le médecin) ou l’examen (ex : IRM-scan) a lieu. Pour les médicaments et le matériel médical, on tient compte de la date d’achat ou de la date de facture (ex : location de matériel médical).
Vos données sont transférées en toute sécurité vers Vanbreda Health Care
Toutes les informations que P&V détient concernant votre assurance, y compris vos données personnelles, sont transférées en toute sécurité.
Vous avez un dossier en cours pour une maladie grave ? Pas d’inquiétude — ces informations sont également transmises (y compris celles des dossiers récemment ouverts chez P&V).
Vous aurez rapidement accès à votre dossier via l’application Vanbreda et le portail web. Vous pourrez le consulter et introduire facilement de nouveaux frais après la date de début du nouveau service.
Attention : si le dossier a été créé récemment chez P&V, il peut s'écouler un moment avant qu'il ne soit visible dans l'app Vanbreda et sur le portail web. Le transfert prend un certain temps.
Votre boîte à outils
Ci-dessous, vous trouvez des informations utiles concernant la nouvelle méthode de travail. Vous êtes ainsi parfaitement au courant.
- Aperçu des écrans
- À qui faire votre déclaration ?
- Comment créer un compte via itsme® ?
- Comment renseigner une prise en charge par voie digitale et introduire des demandes de remboursement de frais ?
- Comment introduire manuellement une déclaration d’hospitalisation ?
- Comment introduire manuellement une demande de remboursement de frais ?
Questions fréquemment posées
Qu’attend-on de moi ?
Nous transférons vos données et dossiers maladies graves en cours à Vanbreda Health Care. Vous ne devez rien faire. Nous vous conseillons néanmoins de prendre le temps de lire toutes les informations et d’installer l’app Vanbreda dès que vous recevrez le Welcome Pack de Vanbreda Health Care.
Où trouver des informations sur mes couvertures ?
Vous pouvez facilement consulter les informations sur vos couvertures d’assurance, en vous connectant à l’app Vanbreda, ou sur https://app.vanbreda.be. Accédez à « Contact & Support », puis cliquez sur « Couverture et primes ». Vous y trouverez les conditions de votre police.
Attention : ces informations ne seront disponibles qu’à partir de la date de début du nouveau service via Vanbreda Health Care.
Où puis-je trouver davantage d’informations sur la nouvelle méthode de travail, la façon de déclarer une hospitalisation et d’introduire des frais ?
- Quelques semaines avant la date de début de la gestion par Vanbreda Health Care, vous recevrez un Welcome Pack contenant des informations sur votre affiliation et le nouveau fonctionnement, ainsi qu’un code QR personnalisé pour télécharger l’application.
- Vous trouverez également beaucoup d’informations utiles sur le site web www.vanbreda-health.be. Vous y découvrirez notamment comment déclarer une hospitalisation et introduire des frais ambulatoires (liés à une hospitalisation ou à une maladie grave).
Les nouveaux services Medi-Link et AssurPharma y sont également clairement expliqués.
Qu’est-ce que Medi-Link, le système de tiers payant en cas d’hospitalisation, et comment fonctionne-t-il ? Recevrai-je une carte physique ?
- Avec Medi-Link, vous ne payez pas d’acompte ou de facture directement à l’hôpital si votre hospitalisation est couverte. L’hôpital envoie la facture directement à Vanbreda Health Care, qui paie la facture pour vous. Vous recevrez ensuite de Vanbreda Health Care un décompte des frais non couverts, que vous devrez payer vous-même. Vous trouverez de plus amples informations sur https://www.vanbreda-health.be/fr/medi-link.
- Comment ça marche ? Vous devez d’abord déclarer votre hospitalisation auprès de Vanbreda Health Care, par exemple via l’app. Dès que votre demande est acceptée par Vanbreda Health Care, vous recevez une confirmation et un « numéro 010 » pour le système du tiers payant. Le numéro 010 vous est communiqué lors de l’inscription à l’hôpital qui s’occupe du reste.
Et pour une hospitalisation en urgence ? Déclarez aussi vite que possible (par ex. pendant l’hospitalisation) à Vanbreda Health Care, que vous êtes hospitalisé(e) d’urgence. Ils se mettront immédiatement au travail. En cas d’acceptation, transmettez vite votre numéro 010 à l’hôpital.
À titre d’information : vous trouverez une version digitale de votre carte Medi-Link et de votre numéro 010 dans l’application Vanbreda et sur le portail web. Le numéro 010 est personnel et reste le même pour chaque hospitalisation. Vous pouvez le transmettre à l’hôpital lors de chaque hospitalisation. N’oubliez pas de toujours signaler votre hospitalisation à Vanbreda Health Care au préalable.
- Puis-je recevoir une carte physique ? Si vous n’utilisez pas les outils digitaux de Vanbreda Health Care pendant la période déterminée (3 à 4 mois après passage vers Vanbreda Health Care), vous recevrez automatiquement une carte physique. Nous vous demandons toutefois d’utiliser autant que possible la version digitale de la carte.
Qu’est-ce qu’AssurPharma et comment fonctionne-t-il ? Puis-je demander une carte physique ?
- AssurPharma est le projet de collaboration entre les pharmaciens et les assureurs belges. Les frais de pharmacie liés à une hospitalisation ou à une maladie grave vous sont-ils remboursés ? Avec AssurPharma, la pharmacie envoie automatiquement les attestations BVAC à Vanbreda Health Care, et ce, digitalement.
L’attestation BVAC est une attestation standard pour l’assureur qui reprend les détails de votre achat. - Comment ça marche ? Vous trouverez une version digitale de votre carte AssurPharma dans l’app Vanbreda ainsi que sur le portail web. Faites scanner votre code-barres à la pharmacie et le tour est joué. Vous n’avez rien d’autre à faire. Les frais sont traités rapidement et efficacement. Si certains frais ne sont pas acceptés, vous en serez informé.
- Il n’existe pas de carte physique. Il existe uniquement une version digitale du code-barres. Vous souhaitez le recevoir par e-mail ? Pour cela, enregistrez votre adresse e-mail via app.vanbreda.be/support. Cliquez sur « Digital » puis sur « Je passe au digital ». Remplissez toutes les informations demandées. Vanbreda Health Care vous enverra ensuite le code-barres par e-mail. Les communications futures se feront également par e-mail.
Je suis admis(e) à l’hôpital APRÈS le début des nouveaux services via Vanbreda Health Care. Lors de l’admission, on me demande des informations sur mon assurance hospitalisation. Dois-je mentionner P&V ou Vanbreda Health Care ?
P&V est et reste votre assureur, mais la gestion de votre assurance hospitalisation est reprise par Vanbreda Health Care. Cela signifie que, lors de l’admission à l’hôpital, vous devez communiquer les coordonnées de Vanbreda Health Care, par exemple votre numéro 010 de Medi-Link.
Je ne souhaite pas utiliser l’application ou le portail web Vanbreda. Y a-t-il d’autres manières de gérer mon assurance hospitalisation ? Et que faire si j’ai besoin d’une aide personnalisée ?
- Vous n’êtes évidemment pas obligé(e) d’utiliser l’application ou le portail web. Nous vous le recommandons toutefois, car cela accélère le traitement et le rend plus efficace. Vous pouvez également communiquer par e-mail (PVhealth@vanbreda.be), par téléphone (03/292.08.21 – du lundi au vendredi de 9 h à 16 h) ou par e-mail.
- De même, si vous avez besoin d’une aide personnalisée de la part d’un collaborateur, vous pouvez toujours vous adresser à lui.
- Attention : vous ne pouvez contacter Vanbreda Health Care qu'à partir du moment où vous avez reçu le pack de bienvenue. Ils ne pourront pas vous aider avant là, car ils n'auront pas encore toutes vos données.
Je serai admis(e) à l’hôpital avant la mise en place du nouveau service via Vanbreda Health Care. À qui et quand dois-je déclarer mon hospitalisation ?
Il est important de toujours déclarer votre hospitalisation le plus rapidement possible. La date de début de l’hospitalisation détermine si la gestion se fait via Vanbreda Health Care ou encore par P&V.
L’hospitalisation a commencé avant la date de début de la nouvelle prestation de services via Vanbreda Health Care ? Dans ce cas, vous devez encore déclarer cette hospitalisation à P&V. Tous les frais ambulatoires liés à cette hospitalisation (pré et post-hospitalisation) doivent également être introduits auprès de P&V. Pourquoi ? Au début de l’hospitalisation, l’ancien système était encore en vigueur.
Je souffre d’une maladie grave et je suis hospitalisé(e) pour cela. Dois-je la déclarer comme « hospitalisation » ou sous « maladies graves » ? Et que se passe-t-il si je suis admis(e) avant le début du nouveau service – à qui et quand dois-je le déclarer ?
Une hospitalisation doit toujours être déclarée comme « hospitalisation », même si elle est liée à une maladie grave.
La rubrique « maladies graves » s’applique uniquement aux frais ambulatoires (comme les médicaments, les consultations, etc.) qui ne s’accompagnent pas d’une hospitalisation.
Si votre hospitalisation a commencé avant la date de début du nouveau service via Vanbreda Health Care, vous devez encore la déclarer à P&V. Tous les frais ambulatoires liés à cette hospitalisation doivent également être introduits auprès de P&V.
J'ai un dossier existant « maladie grave » chez P&V. Dois-je recréer le dossier auprès de Vanbreda Health Care ?
Non. Toutes les données de votre dossier seront transférées de P&V à Vanbreda Health Care, y compris celles des dossiers récemment ouverts chez P&V. Le dossier sera disponible dans l'app. Vanbreda et sur le portail web. Vous pouvez y consulter votre dossier et y soumettre de nouveaux frais (s'ils ont été exposés après la date de début du nouveau service).
Attention : si vous créé le dossier récemment chez P&V, il peut s'écouler un certain temps avant qu'il ne soit visible dans l'app. Vanbreda et sur le portail web. Le transfert prend un certain temps.
Une maladie grave a récemment été diagnostiquée. Le premier examen (par exemple, l'IRM) a eu lieu avant le début du nouveau service. Entre-temps, j'ai acheté des médicaments et la date d'achat est postérieure au début du nouveau service. À qui dois-je confier mon dossier et soumettre les frais ambulatoires ?
- Création d'un nouveau dossier (uniquement l'ouverture du dossier)
Les premiers frais ayant été exposés avant le début du nouveau service, vous devez d'abord créer un nouveau dossier auprès de P&V. Dès que votre dossier a été créé chez P&V, vos données sont automatiquement transmises à Vanbreda Health Care. De cette façon, ils disposeront d'une copie de votre dossier, et vous pourrez désormais leur soumettre également les coûts (voir ci-dessous).
Attention : il peut s'écouler un certain temps avant que votre dossier ne soit visible dans l'app. Vanbreda et le portail web, car le transfert prend un certain temps. - Déclaration de frais ambulatoires
En fonction du moment où les frais ont été exposés, vous soumettez vos frais ambulatoires à P&V ou à Vanbreda Health Care* :- Frais exposés avant la date de départ du nouveau service : déclaration à P&V
- Frais exposés à la date de départ du nouveau service ou après : déclaration à Vanbreda Health Care
*Q’entend-on par frais exposés ? Pour les prestations et les examens, on tient compte de la date à laquelle la prestation (ex : visite chez le médecin) ou l’examen (ex : IRM-scan) a lieu. Pour les médicaments et le matériel médical, on tient compte de la date d’achat ou de la date de facture (ex : location de matériel médical).
Comment puis-je à nouveau faire une déclaration auprès de P&V ?
Vous pouvez soumettre une déclaration par e-mail (health@pv.be) ou par courrier postal (P&V Assurances, Service santé, rue Royale 151, 1210 Bruxelles).
Que devez-vous envoyer ?
- Le formulaire dûment complété et signé : « Rapport médical / demande d'intervention »
- Les pièces justificatives des dépenses engagées qui peuvent être remboursées.
Vous ne disposez pas du formulaire ? Faites-en la demande par e-mail ou par courrier (mêmes coordonnées que ci-dessus).
Je quitterai bientôt mon employeur actuel. Ces nouveautés me concernent-elles ?
- Vous quittez votre employeur AVANT le passage vers Vanvreda Health Care : si vous quittez votre employeur, vous avez la possibilité de poursuivre individuellement votre assurance hospitalisation chez P&V. Si vous choisissez cette option, ces nouveautés ne sont pas encore d’application dans un premier temps. La gestion reste provisoirement assurée par P&V, votre départ ayant lieu avant le début du nouveau service.
- Vous quittez votre employeur APRÈS le début du nouveau service : Oui, si vous choisissez de continuer votre assurance hospitalisation à titre individuel chez P&V après votre départ, la gestion se poursuivra selon le nouveau mode de fonctionnement via Vanbreda Health Care.