PLCI old - P&V
La pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI)
Vous êtes indépendant ? La PLCI est une excellente manière de constituer votre pension complémentaire. Vous recevez un rendement garanti sur vos primes, vous économisez sur vos cotisations sociales et vous payez moins d’impôts.
Pourquoi opter pour une PLCI chez P&V ?
- Vous constituez déjà un capital pension attrayant à partir de 30 euros par mois.
- Vous récupérez jusqu’à 63% via des avantages fiscaux et sociaux.
- Vous recevez 1,7% de rendement garanti sur vos versements, majorés d’une éventuelle participation bénéficiaire.
- Vous pouvez étendre votre PLCI avec des garanties complémentaires qui vous protègent vous et votre famille (PLCI sociale).
- Vous pouvez demander une avance sur vos primes versées dans le cadre de la PLCI si vous souhaitez investir dans l’immobilier.
Quelles sont les formules disponibles ?
Vous avez le choix entre une PLCI et une PLCI sociale. Dans une PLCI, l’intégralité de la prime est destinée à la constitution de votre pension. Si vous optez pour une PLCI sociale, vous pouvez épargner 15 % de plus, dont 10 % de vos primes sont réservés à des garanties de solidarité. Celles-ci vous protègent, vous et votre famille, en cas d’incapacité de travail.
PLCI
- Contrat d’épargne standard
- Maximum 8,17% de vos revenus professionnels nets imposables d’il y a trois ans révalorisés, avec un plafond de 3.859,40 euros (en 2023).
Documentation
PLCI Sociale
- Votre couverture est plus étendue : 10% de votre prime sont affectés à un fonds de solidarité. Cela vous offre une protection supplémentaire en cas d’incapacité de travail.
- Epargner plus : maximum 9,40% de vos revenus professionnels nets imposables d’il y a trois ans révalorisés, avec un plafond de 4.440,43 euros (en 2023).
- De ce fait, votre avantage fiscal est plus élevé.
- De plus, votre capital pension final est supérieur de 5%.
Comment ça fonctionne ?
Conclusion : du montant que vous économisez, vous recevez environ 63% de retour. Les 1 000 euros que vous économisez ne vous coûte que 370 euros.
Tout ce que vous devez savoir sur la PLCI
De quoi dois-je tenir compte lorsque je souhaite déduire fiscalement mes primes ?
Si vous optez pour une PLCI ordinaire, vous pouvez épargner maximum 8,17 % de vos revenus professionels nets imposables d’il y a trois ans révalorisés, avec un plafond de 3.859,40 euros (en 2023).
Dans une PLCI sociale, vous pouvez épargner jusqu’à 9,40 % de vos revenus professionels nets imposables d’il y a trois ans révalorisés, avec un plafond de 4.440,43 euros (en 2023).
Les primes versées dans un contrat PLCI sont déductibles fiscalement à condition que vous ayez payé l’ensemble de vos cotisations sociales avant le 31 décembre de l'année concernée.
Vous avez une question ? Votre conseiller P&V y répond.
Quel est mon rendement?
L’épargne-pension P&V vous offre:
- un taux d’intérêt garanti de 1,7% ou 0%. Pour les versements ultérieurs, ce taux d’intérêt peut varier pendant la durée du contrat : tant à la baisse qu’à la hausse.
- éventuellement une participation bénéficiaire annuelle et exempte d’impôts. Le montant dépend de la conjoncture économique ainsi que des résultats de P&V.
- un avantage fiscal très intéressant
Vous avez une question ? Votre conseiller P&V y répond.
Quels sont les avantages fiscaux et sociaux d’une PLCI?
Grâce à une PLCI, vous récupérez jusqu’à plus de 60 % de votre prime épargnée par l’intermédiaire de votre abattement fiscal et de la diminution de vos cotisations sociales. Aucune autre formule de pension n’offre des avantages aussi intéressants.
- Avantage fiscal d’une PLCI : récupérez jusqu’à plus de 50 % de vos primes
Vos primes peuvent être déduites à 100 % en tant que charges professionnelles sur la tranche imposable supérieure. Ainsi, à la fin de l’année, vous récupérez jusqu’à la moitié de votre prime sous forme de réduction d’impôts.
- Avantage social d’une PLCI : récupérez jusqu’à plus de 20 % de vos primes
Vos cotisations sociales trimestrielles sont calculées sur base de vos revenus. Comme vous pouvez déduire chaque année les primes versées dans le cadre d’une PLCI de vos charges professionnelles, vos cotisations sociales baissent elles aussi considérablement1.
Vous récupérez ainsi jusqu’à plus de 20 % de votre prime PLCI. Pour les indépendants débutants, l’économie peut même atteindre plus de 40 %.
1 Au plus tard au moment de la régularisation de vos cotisations sociales (après deux ans environ) : le fisc détermine alors vos revenus professionnels définitifs en fonction de vos revenus réels.
Vous avez une question ? Votre conseiller P&V y répond.
QFP PLCI
PLCI, CPTI ou EIP ?
En tant qu’indépendant sans société, vous pouvez aussi, depuis le 1er avril 2018, opter pour une CPTI (convention de pension pour travailleurs indépendants). Si vous possédez une société, en plus de la PLCI, vous pouvez également opter pour un EIP (engagement individuel de pension) payé par votre société.
Lequel est le plus intéressant ? La réponse est simple. Plutôt que de choisir entre les trois, combinez-les. En effet, en tant qu’indépendant, veiller à votre optimisation fiscale. D’un point de vue fiscal, la PLCI est la plus intéressante. Vous ne payez aucune taxe sur les primes (4,4 % pour la CPTI et l’EIP) et votre impôt final est généralement inférieur.
Si votre PLCI a été réalisée de façon optimale, vous pouvez compléter la marge encore disponible avec une CPTI ou un EIP.
Vous avez une question ? Votre conseiller P&V y répond.
Dois-je continuer à épargner en permanence ?
Une PLCI vous permet de constituer une pension supplémentaire et de bénéficier d’un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 60 % sur chaque prime. Vous avez dès lors tout intérêt à épargner autant que possible.
Cependant, il se peut qu’à certains moments vous ayez moins de moyens financiers. Dans de pareilles circonstances, vous pouvez réduire ou cesser temporairement votre épargne. Vous pouvez continuer à épargner ou optimiser à nouveau votre prime sur le plan fiscal ultérieurement.
Si vous mettez un terme à votre activité indépendante, vous devez arrêter votre épargne.
CONSEIL : la prime que vous pouvez épargner dépend de votre revenu d’il y a trois ans. Comme votre revenu peut varier, vous avez tout intérêt à faire adapter chaque année votre prime d’épargne.
Vous avez une question ? Votre conseiller P&V y répond.
Puis-je avoir plusieurs contrats PLCI ?
Vous pouvez conclure plusieurs contrats PLCI ainsi que déduire fiscalement les primes de plusieurs contrats pendant la même année.
Attention : l’épargne maximale vaut pour toutes les primes confondues. Comme le montant que vous pouvez déclarer chaque année peut varier, nous vous conseillons d’épargner votre PLCI auprès d’un assureur.
Vous avez une question ? Votre conseiller P&V y répond.
Principaux risques
Risque de faillite
Les actifs des caisses d’assurance internes liées à l’assurance-vie font l’objet d’une gestion distincte du patrimoine spécifique, géré séparément au sein des actifs de P&V Assurances. En cas de faillite de P&V, ce patrimoine est réservé prioritairement pour faire face aux engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.
Après application du privilège légal, en cas de faillite de P&V le preneur d’assurance court le risque de ne plus recevoir, ou partiellement, ses réserves constituées (capital).
Pour le volet branche 21, vous entrez en ligne de compte pour une intervention financière du Fonds de garantie lorsque nous ne pouvons pas respecter nos engagements ou si nous faisions faillite. Cette intervention est limitée à 100.000 euros par personne et par entreprise d'assurances.
Risque de liquidité
la liquidation des unités d’une caisse d’assurance interne peut exceptionnellement être retardée ou suspendue.
Le risque de marché
la valeur d’une part d’un fonds dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché ... La valeur unitaire n’est jamais garantie, peut être supérieure ou inférieure à celle au moment du versement de la prime, et il n’y a aucune protection du capital.
Les risques de la gestion du fonds
Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à la stratégie d'investissement du gestionnaire de fonds et la composition du fonds. La composition est variable et dépend des conditions du marché. Le risque survient alors que la gestion, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.
Mentions légales
-
PLCI (sociale) est un contrat à durée déterminée. La durée est mentionnée dans les conditions particulières.
-
Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
-
Avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance de la fiche info deuxième pilier et des conditions générales.
- En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
- Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre conseiller P&V ou le service Gestion des plaintes.
• Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont :
o Par e-mail : plainte@pv.be
o Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
• Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : info@ombudsman-insurance.be - Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un conseiller P&V.
- Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.