11 conseils pour anticiper les effets du froid et du givre sur votre voiture

Publié dans: Véhicule Prévention

Image of the blog article

Froid de canard, givre, verglas et neige mettent votre voiture à rude épreuve en hiver. Résultat ? Serrures de porte et essuie-glaces gelés, portes collées, pare-brise givré et embué, moteur qui ne démarre pas… Comment anticiper ces effets néfastes du gel ou comment réagir lorsque vous y êtes confronté ?

Adoptez les bons gestes en cas de gel

  1. Rentrez votre voiture

Si c'est possible, mettez votre voiture dans votre garage.

  1. Protégez les essuie-glaces

Empêchez vos essuie-glaces d'adhérer à votre pare-brise à l'aide d'un morceau de carton ou d'un bouchon de liège. En cas d'essuie-glaces gelés, veillez à toujours les dégivrer avant utilisation, sans quoi les fusibles pourraient griller.

  1. Placez un carton sur le pare-brise et la lunette arrière

Pour éviter de devoir gratter les vitres de votre véhicule, mieux vaut poser un morceau de carton ou un écran antigel sur votre pare-brise lorsque vous vous garez.

Une autre solution consiste à frotter les vitres du véhicule avec une demi-pomme de terre : l'amidon empêchera la vitre de geler.

  1. Pas d'eau chaude pour dégivrer vos vitres

L'écart thermique pourrait faire éclater les vitres ou agrandir les petits éclats. L'eau est par ailleurs susceptible de geler.

  1. Du shampooing contre la buée

Pour lutter contre la buée qui pourrait s'installer sur les vitres, appliquez du shampooing ou du liquide vaisselle sur un chiffon et frottez l'intérieur des vitres du véhicule avec.

  1. Ne serrez pas le frein à main

Un frein à main serré peut geler et se bloquer. Il est dès lors préférable de laisser une vitesse enclenchée lorsque le véhicule est immobilisé. Vous pouvez également utiliser des cales si vous vous garez en pente.

  1. Ne tirez pas pour tenter d'ouvrir les portières gelées du véhicule

Vous risqueriez d'arracher les joints en caoutchouc. Pour éviter le blocage des portières, enduisez leurs joints de talc, de lubrifiant pour caoutchouc ou de vaseline. Vous pourrez éventuellement décoincer les portières en exerçant une pression sur celles-ci.

  1. Evitez les serrures gelées

Vaporisez un lubrifiant dégrippant dans les serrures et introduisez-y votre clef à plusieurs reprises afin de bien répartir le produit.

Votre serrure a quand même gelé ? Tenez un petit sachet contenant de l'eau chaude contre la serrure pour la faire dégeler. Un bon spray de dégivrage pour serrure peut également être efficace, à condition de ne pas le conserver dans votre véhicule lorsqu'il gèle.

  1. Faites démarrer votre moteur de la bonne façon

Quelques astuces pour épargner votre batterie lors du démarrage du moteur :

  • Eteignez la ventilation, la radio et le chauffage de la lunette arrière et des sièges lors du démarrage. Ils consomment de l'électricité et surchargent votre accumulateur.
  • Plusieurs courtes tentatives de démarrage valent mieux qu'une seule longue. La batterie pourrait rendre l'âme en cas de tentative trop longue.
  • Gardez la pédale d'embrayage enfoncée afin que le moteur puisse tourner plus librement.
  • Si le véhicule ne démarre pas immédiatement, vous pouvez allumer les phares pour faire chauffer la batterie.
  • Votre véhicule démarre difficilement ? Dans ce cas, parcourez une distance de 20 à 30 kilomètres pour recharger la batterie et faites-la vérifier par votre garagiste.
  1. Ne laissez pas tourner votre moteur à vide

Faire d'abord tourner le moteur à vide n'a aucun sens. Par températures négatives, le moteur ne chauffe qu'après quelques kilomètres. Faire tourner le moteur à vide ne fait qu'accélérer le processus d'usure du moteur et est néfaste pour l'environnement. Préférez rouler de façon souple les dix premières minutes pour mettre votre mécanique en température.

  1. Lavez votre véhicule

Nettoyez régulièrement votre véhicule : le sel de voirie endommage les pneus, la carrosserie et le châssis. Ce sel encrasse également les vitres, ce qui réduit votre visibilité.

Vérifiez votre assurance auto

Si votre véhicule refuse de démarrer dans votre allée, avez-vous la possibilité de faire appel à un service d'assistance ? Cette couverture est-elle également valable à l'étranger ? Et si votre véhicule devait être remorqué dans un garage ? Quand avez-vous droit à un véhicule de remplacement ?

Votre conseiller P&V se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à le contacter. Vous trouverez également de plus amples informations relatives à notre service d'assistance sur www.pv.be.

Nous vous souhaitons d'ores et déjà un hiver sans souci !

Nouveaux articles