Un grand merci à tous les pompiers !

Publié dans: Véhicule Habitation

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Le 4 mai, nous célébrons la Journée internationale des pompiers. Une belle occasion de mettre à l’honneur les 17.300 pompiers professionnels et bénévoles de notre pays !

Comment faire en sorte que ces personnes courageuses puissent donner la priorité aux véritables urgences ? Que devez-vous faire si vous voyez un camion de pompiers approcher avec des gyrophares bleus et une sirène ? Et comment pouvez-vous réduire vous-même le nombre d’interventions (évitables) des pompiers ? Vous le découvrirez dans cet article.

Quel numéro devez-vous appeler si vous avez besoin de l’aide des pompiers ?

Les pompiers font bien plus qu’éteindre des incendies. Ils sont également prêts à intervenir pour dégager des personnes et des animaux de situations précaires, fournir une assistance médicale, détruire des nids de guêpes ou protéger des biens en cas de tempête ou d’inondation. 

Mais quel numéro devez-vous appeler pour faire appel aux pompiers ? En bref :

  • 112 ou 101 : vous n’appelez ces numéros que si vous avez besoin en urgence d’une ambulance, de la police ou des pompiers. Ils sont destinés aux situations potentiellement mortelles. Plus spécifiquement pour les pompiers, c’est lorsqu’un bâtiment, une forêt ou une voiture prend feu.
  • 1722 : ce numéro est activé temporairement par le Service Public Fédéral Intérieur en cas de tempête ou d’inondation. Vous pouvez appeler ce numéro notamment pour une cave inondée, des dégâts importants à votre toiture ou des inondations sur la route. L’activation de ce numéro d’urgence est toujours annoncée via les médias (TV, radio, etc.). 

Depuis juillet 2021, vous pouvez également accéder au guichet électronique www.1722.be. Ce guichet électronique national traite votre requête de la même manière qu’un appel au numéro 1722, mais il est accessible en permanence. Le guichet électronique est le canal le plus efficace pour demander de l’aide aux pompiers en cas de situations qui ne mettent pas la vie en danger et, par exemple, pour détruire un nid de guêpes à proximité de votre habitation.

Devez-vous toujours libérer la route pour un camion de pompiers et comment procéder ?

Les camions de pompiers sont des véhicules prioritaires, tout comme les ambulances ou les combis de police. Si leur mission le justifie, ils reçoivent certains privilèges dans la circulation, comme le dépassement des limitations de vitesse ou la conduite sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Lorsqu’ils utilisent leur gyrophare bleu et leur sirène, vous devez toujours leur donner la priorité ou les laisser passer. Vous trouverez de plus amples informations dans cet article, mais voici d’ores et déjà les principales règles d’or pour libérer la voie en toute sécurité pour les pompiers :

  • Restez calme ! Évitez les manœuvres (de freinage) soudaines ou imprévisibles qui mettent en danger d’autres usagers de la route, y compris les camions de pompiers.
  • Soyez attentif ! Ne mettez pas la musique trop fort et limitez les appels en mains libres ou autres distractions possibles afin de vous concentrer au maximum sur la circulation et les éventuelles instructions des services de secours.
  • Si possible, déviez-vous vers la droite et arrêtez-vous en lieu sûr pour dégager le passage.
  • Faites de la place et ne vous engagez jamais dans un carrefour qui risque de s’embouteiller.
  • Sur l’autoroute ou dans les embouteillages : permettez le passage des camions de pompiers et d’autres véhicules prioritaires en créant une bande d’urgence. Découvrez ici comment procéder.

Cinq conseils pour faciliter le travail des pompiers

Nos services d’incendie doivent encore souvent intervenir inutilement : après de fausses alertes ou des incidents qui auraient pu être évités. Pour faciliter le travail de nos pompiers, nous vous proposons les conseils suivants :

  • En cuisine, la prudence est de mise, car un tiers des incendies d’habitations s’y déclarent. Ne laissez jamais de casseroles ou de poêles sans surveillance sur le feu et gardez vos ustensiles de cuisine propres, car l’accumulation de graisse, de miettes, de restes de nourriture ou d’autres saletés augmente le risque d’incendie. Vous pouvez utiliser une couverture anti-feu ou un extincteur pour éteindre vous-même les feux naissants, mais assurez-vous de savoir comment les utiliser.
  • Évitez les fausses alertes ! Les alarmes incendie obsolètes ou mal entretenues sont souvent à l’origine de faux appels. En faisant vérifier régulièrement votre système d’alarme, vous évitez les fausses alertes et les interventions inutiles des services d’urgence.
  • Installez au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre habitation. C’est obligatoire dans toutes les habitations en Flandre et en Wallonie, ainsi que dans tous les logements en location à Bruxelles. Vous trouverez de plus amples informations sur l’installation de détecteurs de fumée ici.
  • Au travail : respectez les règles de sécurité en matière d’incendie et assurez-vous de savoir ce qu’il faut faire en cas d’alarme incendie. Veillez à ce que les couloirs et les sorties de secours soient dégagés de tout obstacle et signalez tout risque d’incendie au service compétent.
  • Enfin, faites preuve de gratitude et d’appréciation pour le travail de nos pompiers et suivez toujours leurs instructions dans les situations d’urgence.   

Que faire après un sinistre survenu à votre habitation ?

Un arbre tombé dans votre jardin, un abri de jardin endommagé, des dégâts à vos appareils après une panne d’électricité soudaine, etc. en principe, vous ne pouvez pas faire appel aux pompiers dans ces situations. Dans certains cas, ces dégâts sont toutefois couverts par votre assurance incendie, si les conditions générales et les conditions particulières de votre contrat le prévoient. Votre conseiller en assurances peut vous fournir plus d’informations à ce sujet et vérifier si votre habitation est suffisamment assurée.

Avec une assurance incendie P&V, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier 24/7 de l’Assistance Habitation P&V au 02/229.00.10, et ce, pour une aide urgente après un sinistre assuré ou lorsque votre habitation n’est plus habitable normalement.

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Source : le site web 112.be du SPF Intérieur.


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En cas de plainte éventuelle, vous pouvez prendre contact avec un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez le joindre par courrier (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone au 02/547.58.71 ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

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