Comment charger la voiture pour partir en vacances ?

Publié dans: Véhicule Famille Vacances

Image of the blog article

Comment charger la voiture pour partir en vacances ?

Nous avons tous été confrontés au Tetris des vacances pour caser un maximum de bagages dans la voiture avec un minimum d’encombrement pour les passagers. Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à prendre le départ dans les meilleures conditions.

Par quoi faut-il commencer ?

Essayez de caser autant que possible les bagages dans le coffre pour éviter tout désagrément et risque aux voyageurs. Avant de remplir le coffre, assurez-vous de savoir exactement tout ce qui doit y rentrer en alignant les bagages au sol avant de charger, ça vous permettra de savoir quels sont les bagages les plus lourds et les plus encombrants.

Comment remplir le coffre avec les bagages ?

Commencez par placer les bagages les plus lourds et encombrants au fond du coffre. Ça permettra d’éviter d’écraser d’autres bagages plus fragiles mais aussi éviter de déséquilibrer la voiture : placez le poids le plus bas possible et le plus au centre de la voiture.

Placez ensuite les autres bagages par ordre de taille, les plus grands en premier sinon vous ne parviendrez plus à les caser après. Utilisez les petits sacs souples pour caler les gros bagages autant que possible.

Peut-on placer des bagages sur la plage arrière ?

Oui on peut, mais on ne devrait vraiment pas !

Il est tentant de placer des sacs sur la plage arrière pour gagner de la place. Mais c’est en fait une très mauvaise idée en matière de sécurité ! En cas d’accident, tout ce que vous placez derrière votre nuque va se transformer en projectile : à 130 Km/h (sur les routes de France), un sac de 4 Kg placé sur la plage arrière devient un boulet de canon de 175 Kg ! Tenez aussi compte de la perte de visibilité sur l’arrière que vous devez pouvoir compenser avec vos rétroviseurs latéraux.

Que peut-on garder dans l’habitacle de la voiture ?

Gardez à portée de main les choses dont vous aurez besoin pendant le trajet : de l’eau, les papiers du véhicule, votre portefeuille, lunettes de soleil, encas et jeux pour les enfants… et utilisez pour cela les espaces de rangement prévus dans l’habitacle : boîte à gants, poches des portières, porte gobelet, filet à l’arrière des sièges avant…

Si vous utilisez un GPS non-intégré dans le tableau de bord, procurez-vous un porte-GPS/téléphone stable qui vous permet de garder l’écran sous les yeux pendant la conduite et permet sa recharge via un port USB ou l’allume-cigare. Chaque moment où vous quittez la route des yeux représente un risque inutile.

Un coffre de toit pour porter les bagages ?

Quand on a un coffre limité et beaucoup de bagages à emporter, le coffre de toit est une solution salutaire. Assurez-vous de choisir un modèle aérodynamique pour ne pas exploser votre consommation de carburant, avec des fixations et barres de toit solides ! Dedans, vous pourrez ranger vos objets volumineux, mais souples et légers (rappel : gardez le poids le plus bas possible).

Une remorque pour porter les bagages ?

L’autre solution si vous disposez d’une attache remorque… est d’utiliser une remorque pour emporter vos bagages et ainsi désencombrer l’habitacle de la voiture.

Attention aux contraintes liées à l’utilisation d’une remorque :

  • Permis : le permis B vous autorise à tracter une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ou MMA (Masse Maximale Autorisée) ne dépasse pas 750 Kg.
  • Taxe d’immatriculation : si votre remorque ne dépasse 750 Kg, vous ne devez pas la faire immatriculer à la DIV mais fait quand-même l’objet d’une taxe de circulation, vous devez la déclarer à vos autorités régionales.
  • Plaque minéralogique : la remorque doit disposer d'un duplicata de la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur et être en ordre par rapport au code de la route (phares, réflecteurs, attache de secours).
  • Assurance : si votre remorque ne dépasse pas 750 Kg, elle est couverte automatiquement par votre assurance auto.

Important : répartissez bien le poids du chargement dans la remorque avec le plus lourd au dessus de l’essieu (position centrale) : évitez les choses lourdes à l’arrière de la remorque (sinon elle va zigzagger toute seule) et arrimez bien vos bagages (corde, bâche) pour éviter de les perdre en route avec le vent et la vitesse.

Voila, vous avez les meilleurs tuyaux pour prendre la route des vacances en famille ou entre amis. Bien sûr, assurez-vous d’être en ordre d’assurance, sinon jetez un coup d’œil sur notre offre P&V auto.

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles