L’assurance vélo | P&V Assurances
L'assurance vélo de P&V
Une couverture immédiate pour rouler en toute sérénité à partir de 9€/mois.
Pourquoi l'assurance vélo de P&V
est un excellent choix qui vous laisse libre ?

Vélos et mobilité douce
Bien sûr nous assurons votre vélo mais aussi votre vélo électrique, trottinette électrique, skateboard, hoverboard, bakfiets alias vélo cargo ou même votre fauteuil roulant électrique…

Un contrat mensuel
P&V Vélo est une assurance flexible et sans obligation. Vous payez une prime mensuelle et résiliez sans préavis votre contrat quand vous le souhaitez. Un sinistre à signaler ? C’est simple et rapide dans votre espace client personnel.

100% en ligne
Vous avez la facture du vélo, une carte de crédit et votre smartphone ? Vous pouvez être couvert en quelques minutes… suivez le guide !
Que couvre notre assurance vélo ?
Profitez d'une base très étendue dès 9 €/mois
Vol
Votre assurance P&V vous protège jour et nuit contre la perte ou la détérioration de votre vélo et/ou de ses accessoires assurés, mais aussi contre leur vol ou tentative de vol, y compris si vous laissez votre vélo à l’extérieur.
En savoir plusDégâts matériels
L’assurance vélo P&V couvre l’engin assuré contre les dégâts matériels provoqués par :
- un accident, y compris lors du transport de l’engin, son chargement ou son déchargement ;
- un acte de vandalisme ;
- un incendie, une catastrophe naturelle et les animaux.
Assistance
En cas de problème mécanique ou électrique, d’accident, de vol ou d’incident de toute autre nature (p. ex., un pneu plat), P&V prend en charge :
- l’assistance sur place ;
- le dépannage de l’engin assuré jusqu’à votre domicile, jusqu’à la destination voulue ou jusque chez un réparateur ;
- le transport des passagers jusqu’à votre domicile, jusqu’à la destination voulue ou jusque chez un réparateur.
Dommages corporels (en option)
L’assurance vélo de P&V vous couvre en cas de dommages corporels provoqués par une chute ou un accident ainsi que les personnes vivant sous votre toit . Nous prévoyons en outre une intervention financière en cas de décès, d’incapacité permanente ou temporaire, et remboursons une partie des frais médicaux.
En savoir plusProtection juridique (en option)
Cette option couvre les frais juridiques liés aux litiges qui résultent d’un accident avec l’engin assuré ou de désaccords avec son fabricant ou réparateur.
En savoir plusComment souscrire votre assurance vélo en ligne ?
Ce contrat n'est valable que pour les vélos de moins d'un an.
1 Envoyez-nous les données utiles
Envoyez-nous les données de votre vélo : son type, sa date d’achat et son prix. Dites-nous également si vous souscrivez les options « Dommages corporels » ou « Protection juridique ».
2 Téléchargez les documents nécessaires
Transmettez-nous une copie de la facture d’achat de votre vélo et de ses accessoires, de même que quelques photos de votre vélo. Cheese !
3 Payez avec Visa, Mastercard ou American Express
Payez de manière sûre et facile avec votre carte de crédit.
Est-il possible de payer par domiciliation ou virement ?
Non seul le paiement par carte de crédit est possible. Les cartes les plus répandues sont acceptées : VISA, Mastercard et American Express.
4 Roulez l’esprit léger
Une fois le paiement accepté, vous êtes immédiatement couvert par l’assurance et pouvez rouler l’esprit léger. En selle !
Dites-nous en plus sur votre vélo
Foire aux questions
Comment choisir son assurance vélo ?
Le premier réflexe est de chercher l’assurance vélo la moins chère… or c’est loin d’être la meilleure approche. Suivez nos pistes pour bien vous orienter dans votre choix d’assurance...
Lire notre article sur le sujet
Comment accéder à ma zone client ?
Soit via l’e-mail mensuel que vous recevez en tant que client vélo, soit via ce lien : KASKO. C’est simple : grâce à l’adresse e-mail renseignée dans votre contrat vélo. Vous entrez votre adresse e-mail et cliquez sur « S’enregistrer ». Vous recevrez alors un e-mail avec un lien vous permettant de rentrer dans votre zone client. Ce lien a une validité de 1h.
Vous pouvez consulter :
- Votre(vos) police(s) vélo
- Mettre à jour vos données de carte bancaire
- Encoder vous-même un sinistre
- Résilier votre contrat
- Consulter vos paiements
Que faire en cas d’échec du paiement via votre carte de crédit ?
Le système procède de manière automatique à plusieurs tentatives de paiements :
Un e-mail est envoyé au preneur d’assureur ainsi que vers le courtier. Ce n'est pas parce qu'une tentative échoue que les suivantes échoueront. Au total il y a 7 tentatives réparties sur 2 mois. Si à la 7e tentative, le paiement est toujours refusé, le contrat sera résilié.
Par exemple, il se peut que le solde sur la carte de crédit soit atteint pour le mois en cours.
Si en revanche, les paiements continuent d’échouer, veuillez prendre contact avec votre courtier qui prendra contact avec la compagnie d’assurance :
- Solde insuffisant
- Carte non-valide : dans ce cas, nous vous invitons à modifier vos coordonnées via votre zone client.
- Carte perdue, volée ou bloquée : une fois la nouvelle carte reçue, nous vous invitons à modifier les coordonnées via votre zone client.
Il se peut également qu’à la suite de plusieurs tentatives d'adaptation de la carte via la zone client le système bloque la carte car il détecte une activité suspicieuse.
Plus de FAQ ? Consultez la liste
Rendre les routes plus sûres, notre mission et celle de nos partenaires

HEXLOX vous propose des solutions innovantes pour protéger tous les éléments de votre vélo contre le vol : roues, selle, etc. Vous avez souscrit l’assurance vélo de P&V ? Bénéficiez d’une réduction de 12 % sur les produits HEXLOX.

Avec PROVIZ, défiez l’obscurité et rejoignez votre destination en toute sécurité avec des vêtements et accessoires de cyclisme bien visibles car dotés d'éléments réfléchissants et de couleurs flash. Vous avez souscrit l’assurance vélo de P&V ? Bénéficiez d’une réduction de 15% sur les produits PROVIZ.

Cosmo Connected propose des casques et feux de vélos à connecter à son smartphone ainsi qu’une application pour partager son trajet avec ses proches. Vous avez souscrit l’assurance vélo de P&V ? Bénéficiez d’une réduction de 20 % sur les produits Cosmo.
Bon à savoir
L’assurance P&V Vélo fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit.
Ce qui est assuré
- Les vols ou tentatives de vols.
- Les dégâts matériels occasionnés par les incendies, le vandalisme, les accidents, les animaux ou les forces de la nature.
- Les pannes : l’engin assuré est dépanné jusqu’à votre domicile ou jusque chez un réparateur.
- Les accidents de personnes : les frais médicaux liés aux dommages corporels vous sont remboursés. Vous êtes indemnisé en cas de décès, d’incapacité permanente ou temporaire.
Ce qui n’est pas assuré
- Les vélos de plus d’un an.
- Les dégâts matériels dus à l’usure, à des problèmes mécaniques ou à des défauts de construction.
- Une franchise de 100 € est demandée en cas de vol et de dégâts matériels.
- Le service d’assistance est limité à 2 interventions par an.
Nouveaux articles de blog
Mentions légales
- Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un mois et est reconduit tacitement chaque mois.
- Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
- L’assurance P&V Vélo fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
- En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
- Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
- Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont :
- Par e-mail : plainte@pv.be
- Par écrit : Gestion des Plaintes de P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
- Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman-insurance.be
- Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
- Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
- Consultez la déclaration d’accessibilité.
La Protection du cycliste
Pourquoi choisir la Protection du cycliste ?
Vous avez eu un accident à vélo ? Vous êtes tombé lors liquiderd’une balade ? L’assurance P&V Vélo couvre les dommages corporels suite à une chute ou un accident, une option qui peut se révéler très utile !
Que couvre cette assurance ?
P&V intervient à différents niveaux pour vous couvrir face aux conséquences possibles d’un accident survenu dans le cadre de votre vie privée :
- Nous prenons en charge vos frais médicaux jusqu’à 2 500 €.
- Nous vous versons jusqu’à 12,50 € par jour en cas d’incapacité temporaire et jusqu’à
25 000 EUR en cas d’invalidité permanente (selon votre degré d’incapacité). - En cas de décès, nous versons une indemnité de 5 000 €.
Où êtes-vous couvert ?
Vous êtes couvert partout dans le monde, y compris durant vos vacances.
Bon à savoir
- Nous intervenons en cas d’accident sévère, mais aussi d’une simple chute à vélo.
- Vos enfants sont également couverts, par exemple lorsqu’ils sont passagers.
- Si vous avez déjà un contrat Accident Vie Privée, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller P&V près de chez vous pour qu’il vous aide à éliminer toute forme de surassurance.
La Protection juridique vélo
Pourquoi choisir la Protection juridique ?
Nous vous offrons une protection juridique optionnelle afin de faire valoir vos droits. Cette assurance pourra être utile si par exemple vous êtes victime d’un accident ou si vous avez un litige contractuel avec le fabricant de votre vélo.
Que couvre cette assurance ?
- Nous privilégions toujours une approche à l’amiable afin de tenter de régler le problème le plus rapidement possible.
- Si cette solution n’est pas envisageable, nous prenons en charge les frais et honoraires d’avocats, de conseil technique, d’experts,…Jusqu’à concurrence de maximum 50 000 EUR en fonction de la garantie concernée.
Où êtes-vous couvert ?
Partout dans le monde, pour presque toutes les garanties.
Bon à savoir
- Si vous avez déjà un contrat Protection juridique, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller P&V près de chez vous. Il veillera avec vous à éviter toute sur-assurance.
- Il n’y a pas de franchise sur la garantie Protection juridique
Les dégâts matériels au vélo
Pourquoi la garantie dégâts matériels ?
Un accident, une chute et votre vélo est endommagé ? Pas de panique, la garantie dégâts matériels, toujours incluse dans votre assurance P&V Vélo est là pour vous aider.
Que couvre cette assurance ?
Nous couvrons le vélo contre les dégâts matériels provoqués par :
- Un accident, y compris lors du transport de l’engin, son chargement ou son déchargement.
- Un acte de vandalisme.
- Un incendie, une catastrophe naturelle et les animaux.
Où êtes-vous couvert ?
Vous êtes couvert partout dans le monde !
Bon à savoir
- Une franchisede 100 EUR est d’application en cas de sinistre.
Durant les 12 premiers mois d’assurance, votre vélo ne perd pas de valeur. Ensuite, il perd 1% de valeur par mois.
L’assistance vélo
Pourquoi l’assistance vélo ?
En cas de problème mécanique, d’accident, de vol ou d’incident de toute autre nature (p. ex., un pneu crevé), P&V vous prend en charge de même que votre vélo et vos passagers.
Que couvre l’assistance vélo ?
Nous nous occupons de vous, de votre vélo, de vos passagers et même des affaires que vous transportez :
- Nous vous envoyons un dépanneur.
- S’il ne parvient pas à réparer votre vélo sur place et vous permettre de reprendre la route, nous prenons en charge le transfert du vélo vers un réparateur susceptible de procéder aux réparations nécessaires.
- Nous organisons votre transport pour rentrer à la maison ou arriver à destination.
- Vos passagers bénéficient du même service.
Où êtes-vous couvert ?
L’assistance vélo vous vient en aide dans presque toute l’Europe.
Bon à savoir
- Nous n’envoyons pas d’assistance si vous vous trouvez à moins d’un kilomètre de votre domicile (aussi appelée franchise kilométrique).
- Nous ne couvrons pas les pannes liées à une batterie pas assez chargée ou défectueuse.
Le Vol du vélo
Pourquoi une garantie Vol ?
Des centaines de vélo sont volés chaque jour en Belgique. Vous ne voulez pas que cela vous arrive ! C’est pourquoi P&V inclut d’office la garantie Vol dans son offre de base. Pour rouler l’esprit léger.
Que couvre la garantie Vol ?
L’assurance vélo de P&V vous assure contre la perte de votre vélo et/ou de ses accessoires et contre les dégâts matériels occasionnés à ceux-ci suite à un vol ou une tentative de vol.
Qu’entend-on par accessoires ?
Il faut distinguer deux types d’accessoires :
- Les accessoires : tous les équipements fixés sur le véhicule assuré, tels que mentionnés sur la facture d’achat et dont le prix est repris dans la valeur assurée. Ils peuvent être mentionnés sur la facture d’achat du véhicule assuré ou sur une facture séparée
- Les accessoires amovibles : accessoires facilement démontables tels que siège enfant, remorque, appareils de navigation, compteur, ordinateurs de bord, caméras, batterie, ...
Où êtes-vous couvert ?
Partout dans le monde !
Bon à savoir
- Une franchise de 100 EUR est d’application en cas de sinistre.
- Durant les 12 premiers mois d’assurance, votre vélo ne perd pas de valeur. Ensuite, il perd 1% de valeur par mois.
- N’oubliez pas de vous équiper d’un antivol conforme à nos exigences.
Durant la nuit, le vélo peut-il rester à l’extérieur ?
-
Oui pour autant qu’il soit sécurisé avec un cadenas de type ART 2 ou ART 3* selon les conditions particulières du contrat, et attaché à un point fixe.
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A l’exception des engins de déplacement motorisés qui doivent se trouver dans un local privé fermé à clé auquel seul le client (ou sa famille) à accès, car les exigences au niveau du cadenas sont différentes.
-
*N’hésitez pas à consulter Stichting ART
Dois-je sécurisé mon vélo s’il se trouve à l’intérieur ?
-
Si le vélo se trouve dans un local privé fermé à clé auquel seul le client (ou sa famille) à accès, il n’est pas nécessaire de mettre l’antivol. Néanmoins nous le recommandons toujours. Un local à vélo commun n'est pas considéré comme un local fermé privatif.