Prudence sur les routes : la rentrée, c’est reparti !

Publié dans: Véhicule Prévention Moto Vélo

Image of the blog article

La rentrée scolaire, c’est un peu comme un coup de klaxon dans la routine : plus de monde sur les routes, une circulation plus dense, surtout près des écoles. Entre les bus qui s’arrêtent, les enfants sur les trottoirs et les parents pressés, mieux vaut rester sur ses gardes. Voici quelques rappels utiles pour garder tout le monde en sécurité aux abords des établissements scolaires.

Que vous soyez au volant, à moto, à vélo ou en trottinette électrique

Prenez le temps de lever le pied, surtout dans les zones limitées à 30 km/h. Ces zones ne sont pas là par hasard : les enfants peuvent surgir d’un trottoir sans prévenir, et il faut pouvoir réagir vite.

Soyez aussi particulièrement attentif autour des bus scolaires. Un enfant peut descendre et traverser devant vous sans forcément regarder. Et comme ils sont plus petits, ils sont aussi moins visibles.

Pensez à céder le passage aux piétons sur les passages protégés. Même s’il n’y a pas de feu tricolore, la règle est claire : si un piéton est engagé ou montre qu’il veut traverser, on s’arrête.

Et si une voiture s’arrête devant vous sans raison apparente ? Ne la doublez pas tout de suite. Elle est peut-être en train de laisser traverser quelqu’un. Une précipitation pourrait avoir de lourdes conséquences.

Et si vous êtes à pied ?

Utilisez toujours les passages piétons. Avant de traverser, prenez quelques secondes pour bien vérifier à gauche, à droite... et encore à gauche. Même si le feu est vert, un dernier coup d’œil peut éviter bien des frayeurs.

Votre sécurité, notre priorité

Etes-vous bien assuré ? Un simple échange avec votre conseiller P&V vous permettra d’évaluer votre couverture et d’identifier les opportunités d’optimisation. Vous trouverez toujours un conseiller près de chez vous parmi nos 170 agences en Belgique. 

Nouveaux articles