Les dangers méconnus de rouler sans permis 

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On croit parfois qu’un permis "pas tout à fait en règle" n’est qu’un détail administratif. En réalité, circuler sans permis valide – qu’il soit suspendu, retiré, expiré ou non récupéré après un contrôle – expose le conducteur à des conséquences bien plus lourdes qu’on l’imagine.

  • Sans permis valide, vous n’avez plus le droit de conduire.
  • Qu’il s’agisse d’un retrait pour infraction ou d’une suspension temporaire, le résultat est le même : vous n’êtes plus autorisé à prendre le volant.

Les risques immédiats ?

  • Immobilisation ou saisie du véhicule.
  • Procès-verbal automatique.
  • Convocation devant le tribunal de police.
  • Amendes très élevées, majorées en cas de récidive.
  • Allongement de la durée de retrait ou interdiction de repasser le permis.

Le vrai danger : votre assurance

C’est LE point que beaucoup ignorent. Si vous provoquez un accident alors que votre permis n’est plus valide :

  • L’assurance peut refuser d’intervenir pour vos propres dommages.
  • Elle paiera les dégâts causés aux tiers, mais peut ensuite se retourner contre vous pour récupérer les montants versés.
  • Vous pouvez vous retrouver endetté sur plusieurs années pour un accident banal.
  • Une voiture, un piéton, un vélo, un lampadaire… tout devient votre charge personnelle.

Ne prenez aucun risque

Il existe plusieurs options pour que vous soyez en ordre : 

  • examens de rétablissement,
  • rendez-vous médical,
  • test théorique ou pratique,
  • réinscription administrative.


Consultez toujours la fiche info, les conditions et les exclusions sur pv.be avant de conclure un contrat.

Votre sécurité, notre priorité

Etes-vous bien assuré ? Un simple échange avec votre conseiller P&V vous permettra d’évaluer votre couverture et d’identifier les opportunités d’optimisation. Vous trouverez toujours un conseiller près de chez vous parmi nos 170 agences en Belgique

Comment choisir la bonne assurance auto en fonction de vos besoins ?

Publié dans: Véhicule

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Les habitudes de mobilité évoluent, et avec elles, les risques sur la route. Entre l’essor des véhicules électriques, les nouvelles réglementations et la diversification des modes de transport, il est essentiel que votre assurance auto reste en phase avec vos besoins.

-10% sur l’omnium et la mini-omnium

Chez P&V, nos solutions, flexibles et personnalisables, vous permettent de rouler en toute sérénité, en bénéficiant d’une couverture qui correspond réellement à votre quotidien. P&V Auto offre des réductions jusqu’à 40% en fonction du type de carburant, du nombre de kilomètres parcourus et des équipements de votre voiture. 

Profitez en ce moment de notre action auto et bénéficiez d’une réduction de -10 % sur l’omnium et la mini-omnium (offre valable jusqu’au 30/06/2026). 

 

Roulez l’esprit léger

Parce que chaque conducteur est unique, l’assurance auto est modulable. À partir de la Responsabilité Civile Auto, garantie de base obligatoire, vous pouvez ajouter des options selon votre véhicule et votre mode de conduite : assistance dépannage, protection juridique ou encore couverture du conducteur

Une assurance fiable pour vos trajets en covoiturage

Si vous voyagez régulièrement en covoiturage, en tant que passager ou conducteur, il est essentiel de disposer d’une assurance adaptée à cette pratique. P&V vous propose des solutions efficaces et personnalisables pour garantir votre protection, aussi en cas de covoiturage

Votre mobilité, notre priorité

Votre assurance actuelle est-elle encore adaptée à votre usage et à votre budget ? Un simple échange avec votre conseiller P&V vous permettra d’évaluer votre couverture et d’identifier les opportunités d’optimisation. Vous trouverez toujours un conseiller près de chez vous parmi nos 170 agences en Belgique

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Pourquoi l'épargne à long terme est-elle un choix judicieux pour votre avenir

Publié dans: Épargner

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L’épargne à long terme, c’est l’investissement malin pour « plus tard » : vous vous constituez un complément de pension, et recevez jusqu’à 30 % d’avantage fiscal pour l’exercice 2025. Découvrez comment fonctionne ce type de contrat, et les aspects importants à retenir.

En quoi consiste l’épargne à long terme ?

L’épargne à long terme est une manière fiscalement avantageuse de vous constituer un capital supplémentaire pour le moment où vous prendrez votre pension. Il s’agit d’une assurance investissement ou épargne dans le cadre de laquelle vous versez chaque année un montant et profitez d’une réduction d’impôt. C’est l’une des méthodes les plus intéressantes pour sécuriser votre avenir financier.

Et quels avantages avec l’épargne à long terme ?

  • Jusqu’à 30 % d’avantage fiscal pour vous
    Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30 % sur vos versements. Pour l’exercice 2025, vous pouvez verser un maximum de 2.450 €, ce qui correspond à un avantage fiscal de 735 € par an. Ce bénéfice s’ajoute directement à votre rendement net.
     
  • En complément de votre pension légale
    En Belgique, la pension légale couvre en moyenne 60 % du dernier salaire net perçu. Difficile donc, de conserver le même niveau de vie une fois votre carrière finie, sans ce capital épargné. L’épargne à long terme vous aide à combler cet écart.
     
  • Selon la méthode d’épargne de votre choix
    • Via une assurance vie de la branche 21, avec garantie de capital et taux d’intérêt fixe sur vos versements, ou 
    • Via des fonds de placement de la branche 23. Votre capital et votre rendement ne sont pas garantis. Vous optez pour une solution plus risquée, mais au potentiel de rendement plus élevé, ou 
    • Via une combinaison des branches 21 et 23
       
  • Associer une épargne à long terme à une épargne-pension
    Il est tout à fait possible de bénéficier des avantages d’une épargne à long terme et d’une épargne-pension. Vous maximisez ainsi vos avantages fiscaux et disposez d’un beau bas de laine pour votre pension.

Lisez aussi : Une épargne fiscalement avantageuse en 2025 ? 10 conseils !

Épargne à long terme : pour qui est-ce intéressant ?

Dès votre 18e anniversaire
Plus vous vous lancerez tôt dans une épargne à long terme, plus les effets de l’intérêt composé seront importants, et plus vous pourrez profiter des avantages fiscaux. Pour ce type d’épargne, les petits ruisseaux font les grandes rivières. 

Bientôt pensionné(e) ?
Si vous voulez souscrire un contrat d’épargne à long terme, faites-le absolument avant vos 65 ans ! Cependant, cette épargne peut aussi s’avérer intéressante une fois votre 65e bougie soufflée. Vous pouvez en effet continuer à effectuer des versements et à profiter de la réduction d’impôt, pour autant que vous disposiez de revenus imposables suffisants. Il s’agit d’une solution idéale pour gérer astucieusement votre patrimoine et accumuler une réserve supplémentaire.

Quels sont les inconvénients de l’épargne à long terme ?

L’argent versé dans le cadre de ce contrat restera bloqué jusqu’à votre 60e anniversaire. 

Vous payez des frais d'entrée et une taxe sur les primes, celle-ci étant de 2 %. À 60 ans, vous payez une taxe anticipative (impôt final) de 10 %.

Si vous souscrivez un contrat d’épargne à long terme après votre 55e anniversaire, l’impôt final sera prélevé à la date du 10e anniversaire du contrat. 

Attention : un retrait anticipé (c’est-à-dire avant prélèvement de l’impôt final) est lourdement taxé, à hauteur de 33 % du capital. Des frais de sorties sont également applicables.

Commencer une épargne à long terme

Envie d’une épargne astucieuse pour concrétiser vos projets d’avenir et profiter pleinement des avantages fiscaux actuels ? Nos conseillers P&V se tiennent à votre disposition pour procéder à un check-up gratuit et sans engagement de vos plans d’épargne. 

Demandez à un conseiller P&V de vous contacter ou fixez vous-même un rendez-vous avec le conseiller P&V de votre choix, dans son agence ou par appel vidéo. À vous de choisir !

Informations importantes sur l’épargne à long terme

Épargne à long terme est un contrat à durée déterminée. La durée du contrat est stipulée dans les conditions particulières. Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.

Avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents (pré)contractuels (fiche info financière du produit, règlement de gestion, conditions générales et fiches de durabilité). Ils sont disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire d’assurances. 
En tant que client, vous bénéficiez de la protection des règles de conduite IDD. Si vous avez une plainte ou une remarque à formuler, contactez votre conseiller P&V ou le service Gestion des plaintes. Par e-mail : plainte@pv.be. Par voie postale : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles.

Vous pouvez contacter l’Ombudsman des assurances à l’adresse www.ombudsman-insurance.be. Pour des conseils sur mesure ou une proposition d’assurance, contactez un conseiller P&V. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
 

 

Comment financer un logement économe en énergie ?

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe en énergie ou investir dans une nouvelle construction durable ? Sachez qu’il existe différentes formules de crédit, des réductions, des primes et des avantages fiscaux pour vous y aider.

Cet article vous explique les options pour financer judicieusement un logement économe en énergie et comment cela peut influencer positivement vos charges mensuelles. 

Formules de crédit pour la rénovation et l’efficacité énergétique 

Si vous envisagez une rénovation dans une optique d’efficacité énergétique, vous pouvez bénéficier de solutions de crédit telles que le prêt énergie ou le prêt « vert », ou encore emprunter un montant supplémentaire pour effectuer des travaux d’économie d’énergie. 

Chez P&V, vous pouvez obtenir une réduction sur votre crédit hypothécaire si vous réalisez des travaux à visée énergétique. Une réduction est également possible si l’attestation PEB de votre logement affiche une valeur de 200 kWh/m² au moment de la demande de crédit hypothécaire. Votre intermédiaire de crédit agréé P&V vous en dira plus à ce sujet. 

Primes et avantages fiscaux : un plus appréciable pour votre investissement durable 

Attention : les primes, mesures de soutien et avantages fiscaux peuvent évoluer rapidement selon la région et les politiques en vigueur. Renseignez-vous toujours auprès des instances officielles ou de votre intermédiaire de crédit P&V pour connaître les conditions les plus récentes. 

Les pouvoirs publics encouragent les investissements énergétiques via diverses primes et avantages fiscaux. Selon votre région, vous pouvez bénéficier de mesures de soutien régionales qui rendent votre rénovation plus abordable. 

Wallonie 

En Wallonie, un régime temporaire de soutien est en vigueur depuis février 2025, valable jusqu’à fin septembre 2026. Vous pouvez choisir entre les Primes Habitation (soutien financier basé sur un audit énergétique) et le Rénopack (prêt sans intérêt pouvant inclure des primes). 

Pour certains travaux, comme la rénovation de toiture et l’isolation, aucun audit n’est requis. Plus d’infos sur logement.wallonie.be et energie.wallonie.be

Des mesures de soutien existent également pour les entreprises. Un aperçu est disponible sur cette page

Bruxelles 

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les primes Renolution soutiennent les travaux de rénovation et d’économie d’énergie tels que l’isolation du toit, le remplacement des fenêtres, l’installation de ventilation ou de chauffage, et le traitement de l’humidité. 

Attention : pour les travaux avec une facture finale en 2025, ces primes sont temporairement suspendues en attendant une décision du nouveau gouvernement. Les primes communales, comme la prime façade de la Ville de Bruxelles, restent en vigueur. Plus d’infos sur brussel.be

Flandre 

En Flandre, vous pouvez faire appel à la Mijn VerbouwPremie, une prime concernant à la fois la rénovation et l’efficacité énergétique. Depuis juillet 2025, les conditions ont été profondément revues, avec des catégories de revenus et des montants de primes adaptés. La demande se fait entièrement en ligne via une plateforme conviviale. Plus d’infos sur vlaanderen.be

Avantages fiscaux 

Outre les primes, vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux. Certains investissements énergétiques donnent droit à une réduction d’impôt ou à un taux de TVA réduit (par exemple 6 % au lieu de 21 %). Ces avantages concernent principalement les indépendants et les entreprises. Renseignez-vous sur les conditions et combinez les différents avantages pour rendre votre investissement aussi rentable que possible.  

Plus d’informations sur energie.wallonie.be, environnement.brussels et vlaanderen.be

Comment un logement économe en énergie réduit vos charges mensuelles 

Un logement économe en énergie est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille : 

  • Frais énergétiques réduits : une meilleure isolation et des installations efficaces réduisent votre facture d’énergie. 
  • Valeur accrue de votre logement : un bon score PEB augmente la valeur marchande de votre bien. 
  • Conditions de crédit avantageuses : certains prêteurs proposent un taux d’intérêt plus bas pour les logements avec un certificat de performance énergétique favorable. 

À long terme, un logement économe en énergie peut donc réduire vos charges mensuelles, un véritable atout pour la santé de vos finances. 

En savoir plus ? 

Vous souhaitez trouver la formule de crédit qui convient le mieux à vos projets durables ? Prenez rendez-vous, sans engagement de votre part, avec votre intermédiaire de crédit agréé P&V. Il vous expliquera les différentes possibilités. 

Sur la page produit Crédit hypothécaire de P&V, vous trouverez plus d’informations, les conditions, la grille tarifaire et le prospectus. 

Vous pouvez également consulter les informations juridiques complètes. 

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. 

19 novembre 2025

Etes-vous réellement obligé de déneiger et déglacer votre trottoir ?

Publié dans: Famille Habitation

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Risquez-vous une amende si vous ne déblayez pas la neige devant votre porte ? Êtes-vous responsable si quelqu'un glisse sur votre trottoir ? Qui détermine les règles ? Et que se passe-t-il si vous ne pouvez pas dégager votre propre trottoir ou si vous vivez dans un appartement ? Découvrez les réponses ci-dessous afin d’éviter de patiner cet hiver.

Que dit le règlement de police sur le déneigement ?

Déneiger devant chez vous est avant tout un devoir civique pour éviter que les passants ne chutent et se blessent. Dès lors, la plupart des communes et des villes vous obligent à faire les efforts nécessaires pour prévenir les chutes sur votre trottoir. Vous trouvez d’ailleurs plus d’infos sur ce qui est attendu de vous dans le règlement de police local.

Dans la plupart des communes et des villes, la règle vous impose de veiller à ce que le trottoir devant votre habitation reste déneigé et déglacé entre le lever du soleil et 20 h. C’est la largeur de votre parcelle qui compte : si votre jardin est plus large que votre façade, vous devrez dégager le trottoir sur toute sa largeur. Si votre habitation est située à un angle, vous devrez sans doute dégager deux trottoirs. Vous êtes propriétaire d’un terrain ou d’une maison inoccupée ? En principe, vous devez aussi y (faire) enlever la neige et la glace.

Déneiger le trottoir devant votre maison : une obligation raisonnable

L’obligation de déneiger et de déglacer votre trottoir doit s’interpréter de manière raisonnable. Il n’est pas attendu de vous que vous commenciez à déblayer dès les premiers flocons, alors que vous êtes au travail ou que vous dormez encore. En enlevant la neige ou la glace sur votre trottoir, vous devez veiller à ne pas causer de gêne supplémentaire. Empiler la neige sur la rue ou sur la piste cyclable n’est donc pas une option. Dans le caniveau non plus, car vous empêchez ainsi l’écoulement de l’eau au dégel !

Après l’épandage ou le déblaiement, le trottoir de votre habitation doit présenter un passage sûr. La largeur de celui-ci diffère selon les communes : il s’agit en général de 1 à 1,5 mètre.

Qui doit déblayer la neige si vous vivez dans un immeuble à appartements ?

En principe, il incombe aux occupants du rez-de-chaussée, ou, s’il n’y a pas d’occupants à cet étage, à ceux du premier étage, de déblayer la neige, sauf s’il en a été convenu autrement. Vérifiez donc s’il y a un règlement de copropriété et s’il y est indiqué qui doit dégager le trottoir devant votre bâtiment. Parfois, c’est le rôle du concierge (s’il y en a un) ou du syndic.

Et si vous ne pouvez pas déneiger votre trottoir vous-même ?

Vous n’êtes pas en mesure de dégager votre trottoir vous-même, par exemple pour des raisons de santé ? Informez-vous auprès du service compétent de votre commune. Certaines communes ont un service d’épandage qui peut s’en charger pour vous.

Que risquez-vous si vous ne dégagez pas votre trottoir ?

Vous recevez en général d’abord un avertissement. Si la police est moins bien disposée ou qu’un passant se blesse sur le trottoir enneigé devant votre porte, vous risquez alors une amende importante. Celle-ci peut monter jusqu’à 350 euros dans certaines communes. En outre, la victime peut vous tenir responsable des dommages subis.

Que se passe-t-il si quelqu’un dérape devant chez vous et se casse une jambe ?

Quand cela arrive, la victime (ou son assureur protection juridique) peut vous mettre en demeure et exiger une indemnité. La victime peut aussi faire appel à la police, qui viendra alors éventuellement sur place pour constater l’état du trottoir.

Vous avez une assurance familiale ? Transmettez sans délai la mise en demeure à votre conseiller P&V. S’il est établi que vous êtes effectivement responsable, nous indemniserons les lésions corporelles de la victime.

Paul Winters, senior consultant protection juridique chez Arces, insiste sur un point important. « Ce n’est pas parce qu’une personne tombe devant chez vous et se blesse qu’elle reçoit automatiquement une indemnité. De nombreux éléments doivent d’abord être examinés. Est-il prouvé que la victime est effectivement tombée devant votre porte ? Sa chute est-elle due au fait que le trottoir n’était pas dégagé, ou y a-t-il une autre raison ? N’avez-vous vraiment rien fait pour sécuriser votre trottoir, ou avez-vous déblayé quelques dalles sans que cela s’avère suffisant pour éviter la chute ? Etiez-vous chez vous lorsqu’il a commencé à neiger ? Souvent, les assureurs paient uniquement une indemnité si la responsabilité de l’habitant est effectivement prouvée. »

Trois conseils en cas de trottoir glissant

  1. C’est le blizzard et votre voisin est en vacances ? Votre voisine octogénaire ne peut pas déblayer son trottoir elle-même ? Aidez vos voisins : c'est le moment idéal pour un peu de compassion et de solidarité dans votre rue.
  2. Une couche de feuilles et de boue est souvent aussi glissante et dangereuse qu’un amas de neige ou une plaque de verglas. En automne aussi, pensez à dégager votre trottoir.
  3. Les villes et les communes doivent également sécuriser « leurs » rues. Mais il n’est pas attendu d’elles que toutes les voies soient en permanence déneigées et déglacées. Si vous vous cassez un membre après un dérapage sur une piste cyclable glissante, la commune en question ne sera donc pas automatiquement responsable. C’est uniquement le cas si celle-ci ne peut démontrer qu’elle a fait tous les efforts raisonnables pour satisfaire vos attentes légitimes d’usager de la route.

Vous n’avez pas encore d’assurance familiale ?

Quelqu’un dérape devant chez vous et se casse une jambe ? Votre enfant glisse avec son vélo sur une plaque de verglas et abîme une voiture stationnée ? Un accident est parfois vite arrivé et les frais qui en découlent peuvent être élevés.

Vous n’avez pas encore d’assurance familiale et vous aimeriez savoir ce qu’elle couvre ? Contactez vite votre conseiller P&V. Il vous en parlera volontiers.

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