Morsure de chien : quelle assurance en cas de morsure

Publié dans: Famille

Image of the blog article

Propriétaire de chien : quelle assurance en cas de morsure ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien jeune et fringant. Mais que se passe-t-il si votre animal mord subitement un passant ? Êtes-vous alors responsable ? Et est-il utile de souscrire une assurance lorsque vous adoptez un chien ? Trouvez les réponses à vos questions ici. 

Est-il préférable de souscrire une assurance lors de l'acquisition d'un chien ?

Dès que vous devenez propriétaire d'un chien, vous êtes responsable de tout dommage que l'animal peut causer à autrui, même s'il s'échappe de votre maison ou de sa cage. Il est donc préférable d'assurer les conséquences financières de votre responsabilité. C'est pourquoi nous recommandons à toute personne possédant un animal de compagnie de souscrire une assurance familiale (assurance responsabilité civile famille).

Êtes-vous toujours responsable si votre chien mord quelqu'un ?

Si votre chien mord quelqu'un, il existe une présomption légale que vous êtes responsable, simplement parce que vous en êtes le propriétaire. Cependant, vous n'êtes pas toujours responsable. Cela dépend des circonstances. Mais vous devrez prouver que ce n'est pas vous mais quelqu'un d'autre qui est responsable. Et ce n'est pas facile. Par exemple, vous pouvez souligner que l'animal est devenu agressif par provocation ou par négligence de la part de la victime. Ou que des enfants ont jeté des pierres sur votre chien. 

Chez le vétérinaire ou au chenil

Vous n'avez peut-être pas surveillé votre chien lorsqu'il a montré les dents, par exemple parce que vous l'aviez laissé chez le vétérinaire ou placé dans un chenil pendant votre absence. Dans ce cas, la responsabilité du vétérinaire ou de l'exploitant du chenil peut être invoquée. En revanche, le fait que vous ayez confié votre animal de compagnie à vos voisins serviables pendant vos vacances ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas responsable des problèmes causés par votre compagnon à quatre pattes.

L'issue n'est pas certaine

La prudence est donc de mise, les exemples ci-dessus étant purement informatifs. Dans les affaires judiciaires, il apparaît que deux cas très similaires sont parfois jugés de manière totalement différente. Dans certains cas, le tribunal décidera que la surveillance (et donc la responsabilité) a été transférée, alors que dans d'autres cas non, ce qui entraînera des conséquences très différentes.

Et si votre chien mord un autre chien ?

Les chiens à tendance agressive doivent être tenus en laisse et muselés. Néanmoins, il peut arriver que votre chien morde un autre chien. L'assurance familiale couvre les conséquences financières de votre responsabilité pour les dommages corporels subis ainsi que les dommages matériels. À propos, saviez-vous que, juridiquement parlant, la blessure infligée à un autre animal est un "dommage matériel" ? Concrètement, cela signifie que votre assureur remboursera les frais résultant de la blessure de l'autre chien, mais que vous devrez payer la franchise prévue par la police.

4 conseils pour les propriétaires de chiens

  1. Tenez toujours votre chien en laisse lorsque vous le promenez.
  2. Si votre chien réagit aux étrangers de manière agressive, mettez-lui une muselière.
  3. Vérifiez que vous avez souscrit une assurance familiale.
  4. Votre chien doit être micropucé et enregistré avant l'âge de huit semaines ou avant la vente ou l'adoption.

Un chien à la maison ? L'assurance familiale peut vous faire économiser de l'argent

Vous avez un chien ou un autre animal de compagnie à la maison ? Nous vous recommandons alors de souscrire une assurance familiale. Cette assurance peut vous épargner beaucoup d'argent et de tracas. Outre l'indemnisation des dommages causés à autrui dont vous êtes responsable, l’assurance protection juridique vous aidera à récupérer auprès de la partie responsable les dommages que vous avez vous-même subis du fait d'un chien tiers. Même si une solution à l'amiable s'avère impossible et qu'une procédure judiciaire est nécessaire. Dans ce cas, votre assureur prendra en charge les honoraires de l'avocat et les frais de justice.

Vous voulez en savoir plus ? Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous renseigner.

Cet article a été actualisé le 2 août 2021.

 

P&V et Liberty Rider sauvent des vies

Publié dans: Moto

Image of the blog article

En 2019, les accidents mortels de la circulation en Belgique comptaient 644 victimes dont 84 motards (Statbel, Accidents de la circulation 2019 + VIAS report Accidents de la route 2020). Pour un assureur comme P&V, de tels chiffres appellent une recherche de solutions.

Comment diminuer le nombre de victimes parmi les motards ou, au minimum diminuer leur risque d’accident mortel ? Lorsqu’on sait que nombre de motards accidentés décèdent parce que les secours arrivent trop tard pour pouvoir les sauver la question devient alors : comment prévenir les secours et les guider jusqu’au lieu de l’accident aussi rapidement que possible ?

Un autre problème, de physique cette fois-ci : la protection d’un motard est faible : un casque, une veste, un pantalon, des bottes et des gants... Le second défi à résoudre est tout aussi préoccupant : comment mieux protéger un motard physiquement et augmenter ses chances de survie en cas d’accident ? Et avant ça, peut-on prévenir le risque d’accident ?

La réponse de P&V tient à la fois

L’offre P&V moto

L’assurance moto chez P&V est un arsenal défensif articulé autour de la RC.

Parmi les défenses les plus efficaces, on peut citer :

L’Assistance moto

En cas de panne, d’accident ou de vol, P&V est joignable 24/24 et 7/7 pour assister le client et son éventuel passager.

La Protection du motard

C’est un must ! On oublie très vite que la RC ne couvre que les dégâts causés... aux autres. Mais en cas d’accident où le motard requiert des soins médicaux, c’est l’assurance protection du motard qui le couvre !

La Protection équipement

On parle bien sûr de l’équipement obligatoire : casque, gants, bottes, pantalon et veste... mais aussi de certains accessoires de sécurité plus spécifiques comme un airbag ou une coque par exemple.

Nos partenaires sécurité

Liberty Rider

Liberty Rider est une app iPhone et Android conçue pour augmenter vos chances de survie en cas d’accident à moto. Il sert aussi de GPS moto (et vous signale les virages dangereux) et d’ange gardien lorsque vous roulez seul : non seulement vos proches peuvent suivre votre trajet en temps réel mais, en plus, l’app prévient les secours en cas d’accident.

Prévenir les secours, comment ça marche ?

Quand l’app enregistre une situation de « risque » (décélération brutale, choc), elle déclenche un processus d’alerte et vous envoie un message. Si vous ne répondez pas au message, l’app vous appelle. Sans réponse de votre part, les secours sont prévenus sans plus tarder.

Et ça marche ?

L’app a déjà été téléchargée plus de 550.000 fois.

Rien qu’en Belgique, Liberty Rider a détecté 30 accidents. Parmi ces victimes, 5 ont pu bénéficier d’une intervention rapide des secours grâce à Liberty Rider !

L’un d’entre eux est Benjamin Buelens. Il nous livre son témoignage sur les circonstances de son accident frontal avec une voiture et comment Liberty Rider peut sauver un motard en cas d’accident :

 

Essayez Liberty Rider, l’ange gardien du motard (sélectionnez P&V dans la liste des partenaires) :

Image result for download on the app store Image result for download on the app store

  
In&motion

In&motion est un autre partenaire de P&V dont l’objectif est de sauver des vies de motards.

Concrètement, il offre une gamme de produits de protection active, essentiellement un airbag pour motard. La solution In&motion consiste en plusieurs éléments :

  • Un gilet airbag que vous pouvez porter sous votre blouson
  • L’app My In&box sur votre smartphone qui capte les mouvements de la moto
  • Un boîtier In&box qui déclenche l’airbag si nécessaire
  • Une cartouche de gaz pour gonfler l’airbag en quelques microsecondes

Les clients P&V moto bénéficient d’une réduction sur l’achat de leur airbag In&motion. Vous trouverez toutes les infos sur cette offre ici.

Quel que soit le style de moto, de conduite ou d’équipement, P&V propose une offre solide et complète avec un accent fort sur la prévention. Une vraie plus-value pour tous les motards en Belgique ! Demandez à votre conseiller P&V.

Vous n'êtes pas encore client ? L'un de nos conseillers se fera un plaisir de vous l'expliquer.
 

weCover, le co-pilote des jeunes conducteurs

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Pourquoi les jeunes conducteurs paient-ils plus cher pour leur assurance auto ? C’est simple : les conducteurs avec moins d’expérience de conduite courent statistiquement plus de risques sur la route.

Pour compenser ce manque d'expérience, nous avons créé un partenariat avec weCover, une app d’assistance à la conduite qui encourage et récompense la conduite responsable. Et grâce à ce copilote virtuel, nous pouvons rendre notre assurance auto accessible et abordable pour autant de jeunes que possible. Alors, ce n’est pas un bon deal ?

weCover : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Grâce à l’app weCover, disponible pour Android et iPhone, vous recevez tous les détails pour mieux comprendre votre conduite et devenir un meilleur conducteur.

Comment ? A chaque trajet, l’app va vous attribuer un score pour votre conduite sur base de 4 paramètres : 

  • la vitesse (et le respect des limitations)
  • les accélérations
  • les freinages
  • la manière d’aborder les virages.

En réalité, ce score reflète les risques liés à votre conduite. Plus votre conduite est sûre, plus votre score est élevé. Ca ressemble à ça :

Rouler prudemment, ça paie

Un bon score de conduite vous donne une chance de gagner des cadeaux car weCover organise régulièrement des concours et des défis qui récompensent les meilleurs conducteurs, une manière agréable de vous motiver à vous concentrer à fond lors de chaque trajet.

Le deal weCover ou comment faire de sérieuses économies sur sa prime d’assurance auto

Un conducteur de moins de 26 ans qui choisit une assurance P&V Auto avec weCover reçoit une réduction de 25% sur sa prime d’assurance.

Si vous avez plus de 26 ans, vous pouvez aussi profiter des avantages de weCover et recevrez une réduction de 5% sur votre prime.

En tant que conducteur assuré chez P&V, vous bénéficiez d’avantages supplémentaires comme avoir accès à toutes les fonctionnalités de weCover, ce qui inclut des concours et cadeaux exclusifs.

Et ce n’est pas tout : un boîtier télématique vient compléter le pack weCover. Il vous permet d’analyser vos trajets à tout moment, même si vous oubliez de lancer l’app au démarrage et en plus vous permet de localiser votre voiture en permanence.

Pourquoi utiliser weCover ?

En plus de vous aider à améliorer votre conduite et de réduire votre prime d’assurance, vous rejoignez une communauté en pleine expansion :

  • weCover a déjà convaincu plus de 2 000 clients P&V.
  • Ils ont déjà roulé l’équivalent de 277 fois le tour de la terre.
  • Lors des concours, plus de 300 cadeaux ont été distribués aux meilleurs conducteurs.
  • En moyenne, les utilisateurs de l’app ont amélioré leur score de conduite de 10%.

Vous voulez l’essayer ?

Pour l’essayer gratuitement, téléchargez-le sur votre smartphone depuis Google Play ou Apple Store et sélectionnez « Je veux tester l’app » en créant votre compte.

Plus d’infos sur le deal weCover : tout est ici.

Le deal weCover vous intéresse ? Vous avez des questions ? Contactez votre conseiller P&V.

Vous cherchez une assurance auto abordable pour les jeunes, avec plein de bonus ? Prenez rendez-vous avec un conseiller P&V près de chez vous.

 

Quoiqu’il en soit, bonne route en toute sécurité !

Quelles assurances vaut-il mieux souscrire pour votre kot étudiant ?

Publié dans: Véhicule Famille Habitation

Image of the blog article

Votre enfant commence ses études supérieures et s'apprête à vivre une nouvelle expérience : la vie en kot. Quelles sont les assurances nécessaires ? Vos assurances incendie et familiale sont-elles suffisantes ? Et si votre enfant part étudier à l'étranger ? Vos polices d'assurance sont-elles valables sur place ?

L'assurance incendie : l’assurance incontournable pour protéger le kot

Que votre enfant loue un kot en Belgique ou à l’étranger, il aura toujours besoin d’une assurance incendie. Cette police couvre en effet les dégâts qu’il occasionnerait au kot, en sa qualité de locataire, par exemple un dégât des eaux s’il a laissé débordé sa baignoire, une vitre brisée ou un incendie. En principe, l'assurance incendie de votre résidence principale couvre également le kot de votre enfant en Belgique comme à l’étranger.

Vous êtes propriétaire du kot de votre enfant ? Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance incendie distincte pour le bâtiment. Si la valeur du contenu du lot et des effets personnels de votre enfant (ordinateur portable, vêtements, tablette, etc.) est élevée, il est préférable d'assurer également le contenu.

Bon à savoir

  • Votre police incendie peut assurer plusieurs kots d'étudiants en location.
  • Pour bénéficier de votre assurance incendie, votre enfant doit être domicilié dans la maison familiale.
  • La police incendie doit assurer votre résidence principale.
  • Si votre assurance incendie couvre aussi votre mobilier, les dégâts occasionnés au mobilier (PC, meubles, livres, vêtements…) du kot sont également couverts.
  • Pensez à vérifier que l’assurance incendie comprend bien les garanties vol et tentative de vol. C’est le cas ? Alors, le kot de votre enfant est aussi assuré contre le vol.

Le saviez-vous ?

L’assurance incendie de P&V couvre les dommages aux kots d’étudiants partout dans le monde.

La RC Familiale pour couvrir les accidents de la vie quotidienne

L’assurance responsabilité civile vie privée (RC Vie privée ou assurance familiale) couvre les dommages que vos enfants pourraient accidentellement causer à autrui dans le cadre de leur vie privée. Supposons que votre fille parte étudier en Espagne six mois et qu'elle y renverse un piéton avec son vélo. Ou qu’elle brise accidentellement des statuettes dans la boutique d'un musée en les cognant avec son sac à main. Pour de tels accidents, votre enfant ne doit pas souscrire une assurance familiale individuelle. Il est en effet couvert par votre assurance tant qu’il reste domicilié chez vous.

Attention : cela ne s'applique pas aux accidents que votre fille causerait au volant d'une voiture ou d'une moto, pour lesquels une assurance automobile de responsabilité civile est requise.

Bon à savoir

Avec l’assurance familiale de P&V, vos enfants sont assurés dans le monde entier. Vous êtes assuré ailleurs ? Vérifiez que votre assurance familiale est valable dans tous les pays. Sans quoi, vous devrez souscrire une assurance distincte.

Qu'en est-il de l'assurance auto ?

Via votre assurance RC auto, votre enfant est également assuré dans les pays mentionnés sur la carte internationale d'assurance automobile. Si votre enfant part temporairement étudier à l'étranger et souhaite conduire votre voiture (et non une voiture de location ou la voiture de quelqu'un d'autre), il est préférable de vérifier préalablement si votre assurance automobile est valable dans le pays en question.

Conseil : si votre enfant loue une voiture à l'étranger, veillez à bien vérifier les conditions du contrat de location. Pour de jeunes conducteurs, elles contiennent souvent des franchises élevées ou des limitations de couverture.

Autres assurances utiles pour les étudiants à l'étranger

Votre enfant part étudier à l’étranger quelques mois ? Vérifiez, avant son départ, s’il est correctement couvert pour un séjour à l’étranger en toute sérénité.

  • Renseignez-vous tout d’abord sur les assurances que son université et son école supérieure ont souscrites pour lui, par exemple pour les accidents corporels pendant les activités scolaires, et sur leur validité à l'étranger.
    ​​​​​​​Bon à savoir : l'assurance accidents vie privée de P&V s'applique dans le monde entier.
  • Contactez votre caisse d'assurance maladie bien avant le départ pour l'étranger. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises financières si votre enfant a besoin de soins médicaux pendant son séjour à l'étranger. Les frais qui seront remboursés dépendent de la destination, de l'âge et de la durée des études. Certains pays imposent également des conditions concernant la nationalité de l'étudiant pour le remboursement des soins médicaux.
  • Pour la plupart des soins médicaux non remboursés par la mutuelle, votre enfant peut éventuellement recourir à votre assurance hospitalisation. Pour la plupart des pays hors Europe, il est cependant conseillé de souscrire une assurance d’assistance voyage supplémentaire.
  • Informez également à l'avance votre caisse d'allocations familiales des projets d'études de votre enfant.

Avez-vous pensé à tout ?

De bonnes assurances familiale et incendie protègent vos enfants en kot contre de nombreux tracas éventuels et peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent. Mais une assurance d'assistance voyage peut parfois elle aussi être recommandée. Vous n'êtes pas certain d'avoir pensé à tout ? Présentez les projets d'étude de votre enfant à votre conseiller P&V.

 

Cet article a été mis à jour le 14/07/2021.

 

iPad volé dans un hôtel ? Votre assurance peut vous aider !

Publié dans: Habitation Vacances

Image of the blog article

Vous profitez de vos vacances bien méritées. Votre hôtel offre un accès wi-fi, vous avez pris votre tablette pour communiquer avec vos amis. Lorsque vous rentrez à l’hôtel, vous constatez que votre tablette a disparu de votre chambre. Que faire ?

Y’a t-il une assurance contre le vol quand on est en déplacement ?

Il en existe une, la garantie optionnelle de l’assurance incendie : Vol et vandalisme.

Que couvre exactement cette garantie Vol et vandalisme pendant les vacances ?

La garantie Vol et vandalisme vous assure contre le vol lorsque vous êtes en vacances dans un hôtel ou une maison de vacances et que vos effets personnels ont été volés.

Un conseil : fermez toujours bien les portes lorsque vous quittez votre chambre d'hôtel ou votre maison de vacances !

Votre sac à main a été volé ?

Avec cette garantie, vous êtes également assurée si votre sac à main est volé sous la menace d'une arme dans la rue. La garantie Vol et vandalisme couvre également les violences contre votre personne, même à l'extérieur de votre domicile.

Dégâts causés par l'incendie également couvert 

Et si vos appareils avaient été endommagés dans votre chambre d’hôtel par un incendie ?

Heureusement, votre contrat d’assurance inclut la clause Déplacement temporaire de mobilier. Cette clause élargit la couverture souscrite aux résidences partout dans le monde. En d’autres termes, le  mobilier qu’elle a déplacé temporairement en vacances (pour une période maximum de 180 jours) est protégé comme s’il était resté chez elle. Imaginons qu’un feu se soit déclaré dans l’hôtel et que vos vêtements avaient été calcinés, ils auraient aussi été remboursés.

Vous avez également un petit appartement sur la côte. Est-il aussi assuré alors?

Non, lui pas. Pour votre résidence secondaire, vous devez souscrire une assurance distincte.

Nos conseils

  • A l'hôtel, mettez toujours vos biens de valeur dans une valise à code ou à clef.
  • Si votre hôtel dispose d'un coffre-fort, faites-en usage.
  • Déposez plainte en cas de vol ou si vous êtes victime d'un acte de vandalisme.
  • Faites opposition si l'on vous vole des cartes bancaires.

Protégez-vous aussi en vacances

Les vols en vacances n’arrivent pas qu’aux autres ! Protégez-vous et vos bagages en choisissant la bonne assurance incendie. En savoir plus sur l’Ideal Habitation et la garantie Vol et vandalisme ? Contactez votre conseiller P&V. Il se fera un plaisir de vous en dire plus.

Vous n’êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous.

 

Cet article a été actualisé le 15 juillet 2021.

Nouveaux articles