Comment sera imposée votre pension ? Comment réduire l'impôt ?
23 mars 2023

Plus d'impôts ni de cotisations sociales à payer après votre pension ? Si, dans la plupart des cas, votre pension sera imposée. Et si le montant de votre pension est élevé, vous serez également redevable d’une cotisation AMI et/ou d’une cotisation de solidarité.
La bonne nouvelle, c’est que plusieurs dispositions avantageuses permettent de réduire la pression fiscale sur votre pension. Découvrez comment votre pension sera imposée et comment limiter ces retenues.
Quelles sont les retenues sur votre pension ?
Le montant brut de votre pension ne correspond généralement pas au montant net de pension versé sur votre compte bancaire. Dans un premier temps, trois retenues sont possibles sur votre pension brute :
1. La cotisation pour l’assurance maladie et invalidité (cotisation AMI)
La cotisation AMI s’applique sur le montant brut total de toutes vos pensions légales et complémentaires (y compris des pensions à l’étranger), et s’élève à 3,55% au maximum. Elle est retenue si votre pension dépasse un certain plafond, et il y a une différence entre pensions d’isolé et de ménage.
Cotisation AMI | Pension isolé | Pension ménage | |
0% | jusqu’à | 1.876,81 € | 2.224,27 € |
3,55% | à partir de | 1.945,87 € | 2.306,12 € |
Montants en vigueur à partir du 01/01/2023, avec un indice de 169,23
Si votre pension se situe entre les deux montants, vous payerez en théorie 3,55%. Dans la pratique, la retenue est limitée. Après déduction de la cotisation AMI, le montant de votre pension ne peut en effet pas être inférieur à 1.876,81 euros pour une pension d’isolé ou à 2.224,27 euros pour une pension ménage.
2. La cotisation de solidarité
Le montant de votre pension est plutôt élevé ? Dans ce cas, vous paierez une cotisation de solidarité. Cette cotisation est limitée à 2%. Elle est calculée sur le montant brut total de toutes vos pensions légales et complémentaires.
Cotisation de solidarité | Pension isolé | Pension ménage | |
0% | jusqu’à | 3.039,67 € | 3.401,77 € |
2% | à partir de |
3.514,24 € |
3.891,44 € |
Montants en vigueur à partir du 01/12/2022, avec un indice de 169,23
Si votre pension se situe entre les deux montants, le taux passera progressivement de 0% à 2%.
3. Le précompte professionnel (impôt des personnes physiques)
Un précompte professionnel peut être retenu chaque mois sur votre pension, à titre d’acompte sur l’impôt des personnes physiques. L’acompte dépend du montant, de votre situation familiale et des personnes à charge. Vous recevrez le décompte final après avoir rentré votre déclaration fiscale.
Réduction d’impôt pour les pensions
Les tranches d’imposition appliquées aux pensions sont les mêmes que celles appliquées aux revenus professionnels, mais vous bénéficiez d’une réduction d’impôt supplémentaire.
La réduction est plafonnée à 2.346 euros par an (sur les revenus de 2023) et dépend du montant total de votre pension, pécule de vacances compris.
Montant de pension annuel | Réduction d’impôt |
Moins de 26 760 € | 2 346 € |
Entre 26 760 € et 53 520 € | (1/3 x 2 346) + (2/3 x 2 346 x 53 520 - montant annuel de pension) / 26 760 |
Plus de 53 520 € | 782 € (1/3 de 2 346 €) |
Pas d’impôt des personnes physiques sur les petites pensions
Le montant de votre pension est inférieur à 1.400 euros par mois (environ 18.000 euros par an, pécule de vacances compris) ? Dans ce cas, vous ne payerez pas d’impôt des personnes physiques, grâce à la réduction d’impôt supplémentaire.
Comment payer moins d’impôts sur ma pension ?
Diverses réductions fiscales vous permettent de réaliser des économies sur vos impôts. Cela ne vous rendra toutefois pas riche pour autant. Bénéficier d’une « réduction d’impôt », signifie qu’un montant est déduit du total de l’impôt dont vous êtes redevable. Vous ne bénéficierez donc de cet avantage que si vous payez effectivement des impôts. Seule exception à cette règle, les dépenses réalisées dans le cadre des titres-services : si vous ne percevez qu’une petite pension, vous pourrez cependant profiter de la réduction d’impôt via un « crédit d’impôt remboursable ».
Les autres principales possibilités permettant de profiter d’une réduction d’impôt sont présentées brièvement ci-après. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Service Public Fédéral Finances.
- Dons
Vous effectuez un don d’un montant minimal de 40 euros à une organisation reconnue ? Cela vous donne droit à un avantage fiscal de 45%.
- Épargne à long terme et épargne-pension
Les primes que vous versez pour une épargne-pension sont fiscalement déductibles jusqu’à l’année de vos 64 ans. L’importance de l’avantage fiscal dépend du montant épargné. Si vous versez au maximum 990 euros par an, l’avantage s’élèvera à 30%. Si vous versez plus, avec un maximum de 1.270 euros l’avantage sera limité à 25% (double épargne-pension).
Les primes pour une épargne à long terme vous rapporteront également un avantage fiscal de 30% après votre 64e anniversaire. Pour autant que votre contrat entre en vigueur avant votre 65e anniversaire. La prime maximale que vous pouvez déclarer dépend du montant de votre pension, mais ne peut jamais dépasser 2.350 euros.
- Crédit hypothécaire
Si vous avez souscrit un emprunt qui donne droit à un avantage fiscal, vous bénéficierez encore de cette réduction d’impôt après avoir pris votre pension. Vous envisagez de souscrire un nouvel emprunt ? Ne tardez pas. Depuis 2020, les emprunts pour l’habitation familiale ne sont plus déductibles fiscalement et l’an dernier, le législateur a décidé de supprimer l’avantage fiscal pour seconde résidence à partir du 01/01/2024 (loi-programme du 26/12/2022).
- Bornes de recharge domestiques pour véhicules électriques
Si vous installez une borne de recharge pour un véhicule électrique, à domicile, vous pouvez profiter jusqu’en août 2024 d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 1.500 euros. Pour les paiements effectués en 2023, la réduction s’élève à 30%. Si vous procédez au paiement en 2024 (avant le 31/08), la réduction sera plafonnée à 15%.
- Assurance protection juridique
Vous êtes titulaire d’une assurance protection juridique ? Vérifiez si cette assurance remplit les conditions pour une réduction d’impôt. Si c’est le cas, vos primes jusqu’à un maximum de 310 euros donnent droit à une réduction d’impôt de 40%.
Proposition de réforme fiscale : impact sur les réductions d’impôt
Le ministre des Finances a présenté sa proposition de réforme fiscale début mars. Cette proposition consiste à réduire la pression fiscale par le biais d’une adaptation des tranches d’imposition et d’une augmentation du montant exonéré d’impôt. En revanche, il est entre autres question de limiter ou supprimer plusieurs réductions d’impôt.
- Épargne-pension : à partir de 2024, il ne sera plus possible d’opter pour un versement de plus de 990 euros par an.
- Épargne à long terme : l’avantage fiscal est supprimé sur les contrats conclus à partir du 01/01/2024 (les versements liés aux contrats en cours continuent à bénéficier de l’avantage fiscal).
- Assurance protection juridique : l’avantage fiscal sur les primes versées à partir du 01/01/2024 est supprimé.
Nous suivons bien entendu cela de près, afin de savoir si la proposition fera l’objet d’une loi. Pour un point de la situation, vous pouvez vous adresser à votre conseiller P&V.
Besoin de conseils concernant votre pension ?
Vous souhaitez profiter sereinement de votre retraite ? Contactez votre conseiller P&V, qui vous renseignera sur les possibilités d’épargne en vue de votre pension.
Epargne à long terme : une formule intéressante pour vous ?
4 août 2020
Publié dans: Pension Habitation

Votre crédit habitation est remboursé ? Vous fêterez bientôt vos 65 ans ?
'épargne à long terme peut vous intéresser !
L'épargne à long terme consiste à épargner pour plus tard, de manière fiscalement avantageuse, au moyen d'un contrat d'assurance vie. Comme pour l'épargne-pension, vous constituez un capital avec lequel vous complétez votre pension légale.
Votre pension est encore loin et l'achat de votre propre habitation constitue votre première préoccupation ? Dans certains cas, vous pouvez financer votre future assurance solde restant dû à l'aide d'une épargne à long terme. De cette façon, vous épargnez pour réduire les frais de la maison ou l'appartement de vos rêves, et vous vous constituez un capital sur le long terme. Votre conseiller P&V vous expliquera volontiers les modalités exactes de cette formule.
Comment fonctionne l'épargne à long terme ?
Vous faites une épargne à long terme par l'intermédiaire d'un contrat d'assurance vie branche 21 ou branche 23, pendant au moins dix ans.
Pour conclure un tel contrat, vous devez remplir deux conditions :
- vous avez au moins 18 ans ;
- vous êtes soumis à l'impôt belge des personnes physiques (vous touchez des revenus professionnels, une pension ou des revenus de remplacement).
Ces deux conditions sont remplies ? Vous pouvez alors épargner chaque année une certaine somme, sur laquelle vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30%. En d’autres termes, chaque fois que vous versez 100 euros sur votre épargne à long terme, vous payez 30 euros d’impôts en moins. Comme vous ne payez pas de taxes communales sur vos primes, votre avantage fiscal est même parfois encore plus élevé.
Les intérêts annuels de votre épargne à long terme dépendent de la formule d'épargne choisie (branche 21 ou branche 23) et génèrent à leur tour des intérêts. Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous proposer une simulation.
Un atout supplémentaire par rapport à l'épargne-pension : vous pouvez encore disposer d’une épargne à long terme après vos 65 ans. Afin de bénéficier d'une réduction d'impôts, vous devez toutefois conclure votre contrat avant votre 65e anniversaire et il doit porter sur une période minimale de dix ans.
Quel montant pouvez-vous épargner ?
Le montant que vous pouvez épargner dépend notamment de vos revenus professionnels imposables et est plafonné chaque année. Pour l'année de revenus 2018, le montant d'épargne maximal correspond à 2 310 euros, mais vous devez alors disposer de revenus professionnels imposables nets de 35 000 euros. En versant ce montant maximal, vous profitez d'un avantage fiscal de 693 euros.
Bien entendu, vous décidez vous-même combien vous épargnez chaque année. En fonction de votre situation personnelle, il vous est tout à fait possible de ne rien verser ou verser un montant inférieur pendant une période provisoire, pour ensuite reprendre l'épargne plus tard ou augmenter à nouveau votre prime.
Déduction fiscale, également après le remboursement de votre crédit hypothécaire
Selon l'endroit où vous habitez et le moment où vous avez conclu votre crédit hypothécaire, les montants que vous versez dans votre contrat d'épargne à long terme peuvent entrer en conflit avec la déduction fiscale des primes de votre assurance solde restant dû et les intérêts et amortissements de capital de votre crédit hypothécaire.
En Wallonie, vous pouvez cumuler les primes de votre épargne à long terme avec les avantages du chèque habitat pour une habitation propre et unique acquise avec un crédit souscrit à partir de 2016. A Bruxelles, les crédits souscrits à compter de 2017 pour une habitation propre et unique n'ont pas d'influence sur le montant annuel que vous pouvez verser dans votre contrat d'épargne à long terme.
Et en Flandre ? Si vous avez souscrit un emprunt pour une habitation propre avant 2015, vous pouvez verser un total de 2 310 euros pour votre épargne à long terme et votre crédit habitation confondus dans votre déclaration fiscale de 2019. Notez que l'épargne à long terme s’avère moins intéressante sur le plan fiscal tant que vous n'avez pas fini de rembourser votre crédit hypothécaire. Une fois remboursé, il s'agira toutefois d'une excellente option pour compléter votre panier fiscal.
Les emprunts pour une habitation propre en Flandre souscrits après 2015 n'influencent pas le montant que vous pouvez déduire fiscalement grâce à l'épargne à long terme. Dans ce cas, vous pouvez verser le montant d'épargne maximal chaque année.
Quid des impôts lors du retrait de votre capital ?
Une taxe d'assurance de 2% est due sur chaque prime. A votre 60e anniversaire, vous payez un prélèvement anticipatif de 10% sur la partie épargnée par le biais de vos primes. Si vous avez commencé votre épargne à long terme après vos 55 ans, vous payez uniquement ces 10% au dixième anniversaire de votre contrat.
Si vous augmentez votre prime après vos 55 ans, le prélèvement anticipatif sera seulement imputé au dixième anniversaire de l'augmentation. Ce n'est évidemment pas avantageux. Si vous envisagez de verser le montant maximal, il est dans votre intérêt de le faire avant vos 55 ans.
Il est également intéressant de poursuivre l'épargne après le paiement du prélèvement anticipatif. Les primes que vous versez à partir de ce moment-là sont exemptées d'impôt et continuent à générer un avantage fiscal de 30%.
Lors du retrait de votre capital à la date d'échéance prévue, vous ne payez plus d'impôt.
Vous pouvez réclamer votre capital anticipativement, mais ce n'est pas du tout avantageux. Vous devez alors régler les frais de sortie et vous serez pénalisé par le fisc pour l'avantage fiscal dont vous avez bénéficié.
Epargner pour plus tard ? Demandez l'avis de votre conseiller P&V
Vous souhaitez mettre de l'argent de côté pour plus tard, avec un avantage fiscal aujourd'hui ? C'est possible avec l'épargne à long terme ou l'épargne-pension de P&V. Sur la base de vos revenus et de votre situation fiscale actuelle, votre conseiller P&V vous aidera volontiers à connaitre le montant qu’il convient d’épargner, et ce que cela vous rapportera.
Troquer son fonds d’épargne-pension contre une assurance ?
24 janvier 2023

Plus de trois millions de Belges ont souscrit une épargne-pension, dont une moitié via un fonds d'épargne-pension auprès d’une banque, et l'autre via une assurance épargne-pension. Si le principe de base des deux formules - se constituer une épargne pour l’avenir, tout en bénéficiant chaque année d'un avantage fiscal - est identique, nous avons néanmoins de bons arguments pour passer d'un fonds d'épargne-pension à une assurance.
En quoi consiste l'assurance épargne-pension de P&V ?
Chez nous, vous pouvez épargner pour votre pension via une assurance vie dont le rendement est garanti par P&V (branche 21), avec un rendement lié à nos fonds d'investissement (branche 23) ou en optant pour une combinaison des deux (branche 44). À vous de choisir !
En souscrivant une police de ce type, vous êtes à la fois preneur d'assurance et assuré. De plus, vous pouvez désigner vous-même le bénéficiaire de votre capital si vous veniez à décéder avant l'expiration de votre contrat. Mais attention, pour bénéficier d'un avantage fiscal sur vos primes d'assurance, votre premier bénéficiaire doit être :
- soit la personne avec laquelle vous êtes marié(e) ou cohabitez légalement
- soit, un parent jusqu'au deuxième degré (enfants, frères et sœurs...).
Avantages d'une assurance épargne-pension face à un fonds d'épargne-pension
L'épargne-pension de P&V vous offre trois avantages supplémentaires par rapport au fonds d'épargne-pension de votre banque :
1. Un seul fonds face à une combinaison de fonds
En choisissant un fonds d'épargne-pension, vous dépendez des performances de ce fonds. En vous constituant une épargne-pension chez P&V, vous pouvez combiner plusieurs fonds de gestionnaires expérimentés (Degroof-Petercam, Funds For Good, Amundi...), ce qui permet une meilleure répartition du risque que les formules à fonds unique de votre banque.
Chez P&V, vous pouvez en outre modifier facilement et à tout moment la composition de votre/vos fonds en réponse à l'évolution des conditions du marché. Nous vous permettons d'ailleurs d'effectuer un tel switch gratuitement une fois par an.
2. Un atterrissage en douceur pour éviter les mauvaises surprises
La solution d'épargne-pension de P&V vous permet non seulement d'épargner via une combinaison de fonds, mais aussi d'investir votre prime (partiellement) en branche 21, une formule qui offre un rendement garanti. Compte tenu des hausses des taux d'intérêt ces derniers mois, cette formule redevient attractive, surtout si vous préférez ne pas prendre trop de risques.
Quel que soit votre profil, la branche 21 est intéressante lorsque vous avancez en âge. En effet, dans le cas d'un fonds (ou d'une combinaison de fonds), le capital n'est pas garanti. Cela signifie qu'en cas de krach boursier juste avant votre pension, vous risquez souvent une perte importante de votre épargne. Vous pouvez heureusement éviter cela en transférant votre réserve de la branche 23 vers une formule à revenu fixe de la branche 21 à l'approche du moment de votre retraite. N'investissant plus dans des fonds, un krach boursier sera sans influence sur votre épargne. Nos conseillers P&V toujours informés en la matière, se feront un plaisir de vous proposer la formule d'épargne qui vous convient.
3. Une fiscalité plus équitable
Outre l'avantage fiscal, vous devez également tenir compte d'un impôt final sur l'épargne-pension, qui s'élève à 8% à 60 ans. Ce taux est le même pour les fonds d'épargne-pension et les assurances épargne-pension, mais la méthode de calcul est différente. Pour un fonds d'épargne-pension, l'impôt final est prélevé sur base d'un rendement fictif de 4,75%, ce qui est avantageux si votre fonds a rapporté davantage, mais pas en cas de rendement inférieur. Pour un plan d'épargne-pension de P&V par contre, l'impôt final est calculé sur base de votre rendement réel. Vous ne payez donc jamais d'impôt sur un rendement que vous n'avez pas obtenu.
Bon à savoir : l’éventuelle participation aux bénéfices dans la partie branche 21 d’une assurance épargne-pension est également exonérée d’impôt.
Astuce : un plan d'épargne-pension est un contrat à long terme. Et comme pour votre facture d'énergie, il est certainement utile de vérifier de temps à autre si votre plan actuel répond toujours à vos besoins et à vos attentes. Pour cela, prenez rendez-vous avec votre conseiller P&V. Celui-ci dispose des connaissances financières nécessaires et se fera un plaisir d'examiner les différentes options avec vous.
En savoir plus sur l'épargne-pension auprès de votre banque ou de votre assureur ?
N'hésitez pas à vous plonger dans notre dossier Quelle est la différence entre une assurance épargne-pension et un fonds d'épargne-pension ?
Comment garantir les règles de sécurité dans votre restaurant ?
16 juin 2022
Publié dans: PME et indépendants Prévention

La plupart des demandes d’indemnisation transmises aux assureurs par les établissements horeca concernent des travailleurs blessés suite à un accident, des clients victimes de dommages corporels ou matériels, des dégâts suite à un incendie ou des dégâts des eaux (la cuisine étant la première zone à risques !).
Il est important, pour vous protéger financièrement de ces risques, de souscrire les bonnes assurances. Mais surtout, vous devez créer vous-même un environnement sûr pour vos clients et votre personnel.
Ces quelques conseils de prévention de nos experts en sécurité vous mettront déjà sur la bonne voie. Utilisez-les sans modération !
Conseils pour aménager votre établissement horeca en veillant à la sécurité (et éviter ainsi les accidents)
- Choisissez un sol antidérapant et laissez toujours les allées et passages dégagés.
- Essayez d’aplanir ou de supprimer autant que possible les irrégularités du sol, les dénivelés et les marches. Prévoyez des panneaux clairs, des autocollants ou toute autre signalisation aux endroits où des personnes peuvent trébucher, glisser, tomber ou heurter quelque chose. Soyez vigilants aux différences de niveau inattendues et aux portes et parois transparentes en verre.
Conseils pour prévenir les incendies dans votre établissement horeca
- Remplacez immédiatement les appareils électriques, les rallonges et les prises de courant usés ou endommagés : un incendie sur trois démarre suite à un problème électrique !
- Prévoyez les détecteurs de fumée, extincteurs et couvertures anti-feu nécessaires et veillez à ce qu’ils soient tous facilement accessibles en cas d’urgence. Vérifiez chaque semaine s'ils n'ont pas été manipulés ou déplacés.
Conseils pour vous protéger, vous et vos collaborateurs
- Effectuez toujours les tâches de découpe avec des couteaux de qualité ou des trancheuses bien entretenues et veillez à ce que la surface de travail soit stable et bien rangée. Dans les établissements horeca, plus de 500 accidents du travail concernent chaque année des blessures aux mains !
- Attention lors de la manipulation d’objets lourds. Investissez plutôt dans du mobilier léger et organisez éventuellement une formation ou une séance d’information sur les bonnes techniques de levage. Pour cela, vous pouvez contacter votre Service externe pour la prévention et la protection au travail.
Conseil pour assurer votre établissement horeca de manière optimale : le Pack Horeca de P&V !
Les exploitants horeca sont exposés à des risques spécifiques qui ne sont pas toujours (bien) couverts dans les assurances non-vie classiques (incendie, responsabilité civile, accidents du travail et responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion). Pensez à la décongélation de vos marchandises ou à un vol dans votre vestiaire.
Pour répondre aux besoins de protection des restaurants et autres lieux de restauration disposant d’un espace de consommation, comme les brasseries, les bistrots ou les salons de thé, nos spécialistes produits ont développé le Pack Horeca. Il comprend 13 garanties exclusives dont vous pouvez bénéficier sans prime supplémentaire, si vous souscrivez chez P&V une assurance incendie, une assurance responsabilité civile et éventuellement une assurance accidents du travail pour votre entreprise.
Quelques exemples :
- Grâce au Pack Horeca, votre police d'assurance incendie inclut une couverture tous risques jusqu'à 25.000 euros pour votre caisse électronique et tous les appareils pour prendre les commandes de vos clients.
- Dans votre entreprise, vous êtes aussi chef de cuisine, mais vous êtes temporairement en incapacité de travail complète après un accident du travail ou de la vie privée ? Avec un Pack Horeca de P&V, vous pouvez compter, dès le huitième jour, sur une indemnité supplémentaire de 200 euros par jour, et ce, pendant cinq jours.
- Vos marchandises dans votre congélateur ou dans votre installation frigorifique sont endommagées à la suite d’un court-circuit ? Le Pack Horeca prévoit une indemnisation jusqu'à 10.000 euros.
- Et si des vêtements qui vont sont confiés sont volés dans votre vestiaire, votre Pack prévoit une indemnisation jusqu’à 2.500 euros par vêtement et jusqu'à 12.500 euros par sinistre, avec un maximum de 25.000 euros par an.
Envie de découvrir tous les atouts du Pack Horeca de P&V ?
Pour en savoir plus, consultez notre page web Pack Horeca ou, mieux encore, prenez rendez-vous avec votre conseiller P&V. Il ou elle se fera un plaisir de vous en dire plus !
Pas encore client ? Trouvez ici un conseiller P&V près de chez vous.
Dispositions légales
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur la ou les assurances P&V Ideal Property, P&V Ideal Liability, P&V Ideal Accidents et P&V Responsabilité civile objective en cas d'incendie ou d'explosion développées par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui sont soumises au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de cette ou ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales de P&V Ideal Property, P&V Ideal Liability, P&V Ideal Accidents et les documents d’information P&V Ideal Property, P&V Ideal Liability, P&V Ideal Accidents avant la souscription. Elles sont à votre disposition sur le site internet www.pv.be ou sur simple demande auprès d'un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un ou trois ans avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter votre conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Nous concilierons au mieux les différentes parties et essayerons de trouver une solution. Vous pouvez nous contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail à plainte@pv.be ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances par lettre (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone (02/547.58.71) ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be.).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances. Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’intermédiaire d'assurances. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Comment fonctionne la Branche 23 ?
Vous souscrivez un contrat de pension complémentaire, d’épargne à long terme ou d’épargne non fiscale chez P&V ? Vous pouvez dès lors choisir un produit Branche 23 pour faire investir (une partie de) vos versements. Pour rappel, des fonds de placement sont liés aux produits Branche 23 qui n’offrent aucune garantie de capital ou de rendement sur vos versements, mais qui génèrent généralement un rendement supérieur à celui des versements en Branche 21, comme l’attestent les chiffres du passé.
Le rendement et la durabilité comme critères
Le rendement est la priorité absolue de la plupart des investisseurs. Et c'est logique. Nous en avons donc également fait une condition cruciale lors de la sélection de nos fonds. Dans ce contexte, nous avons notamment tenu compte de la célèbre notation Morningstar, qui attribue aux fonds de placement une note de 5 étoiles maximum, en fonction de trois paramètres : rendement historique, risque et frais. Seuls les fonds comptant au moins quatre étoiles ont été sélectionnés, et ils font partie des 32,5% de fonds les plus performants.
Parallèlement, le critère de la durabilité gagne lui aussi en importance. En 2022, P&V ne veut proposer que des fonds qui encouragent les organisations durables, des fonds qui ne sous-tendent aucune pratique non respectueuse de l’environnement ou inhumaine. L’UE a récemment introduit le Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité, dans le secteur des services financiers (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR). Il implique une répartition des fonds en fonction de la durabilité. Seuls les labels Article 8 et Article 9 sont irréfutablement durables, et nous avons donc uniquement considéré ces fonds comme option possible.
Une offre adaptée à vos besoins
Avec notre offre de neuf fonds, nous rencontrons les divers besoins du marché. Nous avons tout d’abord les fonds profilés qui répondent au profil de risque défensif, neutre, équilibré ou dynamique. Vous définissez votre profil de risque avec votre conseiller.
Vous préférez opter pour un tracker actions ? Dans ce cas, nous avons également un nouveau fonds indiciel (tracker actions) pour vous. Ce type de fonds passif suit un indice boursier et présente un beau rendement historique. Et ce, alors que les frais de gestion restent faibles.
Vous souhaitez plutôt mettre l’accent sur l’impact socio-éthique ? Dans ce cas, l’un de nos deux nouveaux fonds thématiques est probablement le choix idéal pour vous !
Un fonds de liquidités est, quant à lui, le petit nouveau de notre offre. Ce fonds fait surtout office de « compte d’attente » en ces temps boursiers houleux. Il peut également servir à investir une certaine réserve en plusieurs versements, dans des fonds plutôt dynamiques. Les transferts depuis ce fonds ne s’accompagnent jamais de frais supplémentaires.
Sur notre page de fonds, vous découvrirez les avantages de nos nouveaux fonds.
Intéressé(e) par nos nouveaux fonds ?
Tous ces fonds sont désormais disponibles pour les nouveaux contrats et les contrats existants. Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat de pension complémentaire, d’épargne à long terme ou d’épargne non fiscale, en utilisant un ou plusieurs fonds ? Ou vous souhaitez explorer d’autres opportunités dans le cadre de votre contrat actuel ? Parlez-en à votre conseiller.