Êtes-vous assuré(e) si vous avez un accident pendant le télétravail ?
9 février 2024
Publié dans: Quotidien Prévention
Un accident pendant une journée de télétravail est-il assuré ? Comme un accident en amenant les enfants à l’école ou en allant chercher un sandwich à la pause de midi ?
Nos spécialistes en accidents du travail vous répondent.
Télétravail après le coronavirus : combien de Belges travaillent à domicile ?
Entre octobre 2022 et mai 2023, le Service public fédéral Mobilité et Transports a organisé une enquête sur le télétravail, auprès de 3 750 travailleurs belges. 33% d’entre eux ont déclaré travailler à distance au moins un jour par semaine, généralement à leur domicile, et de préférence le mercredi et le vendredi. Ce qui aurait permis d'économiser pas moins de 36 millions de kilomètres de déplacements domicile-lieu de travail par jour en 2023 ! Excellent pour notre mobilité, pour la sécurité routière et pour les télétravailleurs eux-mêmes qui ont ainsi plus de temps à consacrer à d’autres choses, et bénéficient d’un meilleur équilibre vie privée/professionnelle.
L’assurance accidents du travail s’applique également à la maison ou dans un espace de coworking, mais...
Tout employeur est légalement tenu de conclure une assurance accidents du travail pour son personnel. En tant que travailleur, cette assurance vous protège automatiquement en cas d’accidents du travail, à condition que votre accident se produise pendant et par l’exécution du contrat de travail que vous avez conclu avec votre employeur. Et cela vaut tant sur le lieu de travail qu’à un autre endroit : donc aussi à la maison ou au coworking. Comme télétravailleur, vous êtes dès lors tout aussi bien assuré !
Un accident pendant le travail à domicile : devez-vous le justifier pour être indemnisé ?
Au bureau ou sur votre lieu de travail habituel, il n’est pas très difficile de prouver que votre accident s’est produit pendant et du fait de l’exécution de votre contrat de travail, car il y a généralement des témoins à proximité. En télétravail, sans collègues présents, c’est beaucoup moins évident, car comme les télétravailleurs organisent généralement librement leur temps de travail à leur domicile, il est plus difficile de démontrer que leur accident s’est effectivement produit pendant et par l’exécution de leur contrat de travail.
Si vous faites du télétravail structurel (c’est-à-dire que vous travaillez régulièrement à un endroit de votre choix et que cela fait partie d’un avenant de votre contrat de travail), il existe une présomption légale que tout accident survenu au jour, au lieu et dans le délai mentionnés dans votre contrat de travail est automatiquement un accident du travail, sauf preuve du contraire.
Depuis le 27 janvier 2019, cette présomption légale s’applique d’ailleurs aussi au télétravail occasionnel. Ce qui veut dire que vous travaillez à domicile ou ailleurs, moyennant approbation de votre employeur, pour cause de force majeure ou pour raisons personnelles (intempéries hivernales extrêmes, maladie soudaine de votre enfant...).
En conclusion, si vous êtes victime d’un accident un jour de télétravail et que celui-ci survient pendant et par le fait de l’exécution de votre contrat de travail, la loi vous dispense en principe de fournir la preuve qu’il s’agit d’un accident du travail. Ce qui n'empêche pas une enquête ultérieure qui déterminerait que votre accident ne répond pas aux conditions légales pour être reconnu comme accident du travail.
Vous emmenez vos enfants à l’école ou vous allez acheter un sandwich et vous avez un accident en cours de route : cela compte-t-il comme un accident du travail ?
Outre l’accident du travail, la loi sur les accidents du travail définit le risque d’accident sur le chemin du travail. Le chemin du travail est le trajet normal que vous effectuez pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail et inversement, ce trajet normal comprenant également les détours que vous faites pour conduire vos enfants à l’école ou à la garderie. Vous avez subi un accident sur le chemin du travail ? Dans ce cas, vous êtes également couvert par l’assurance accidents du travail.
Mais qu’en est-il précisément du télétravail ? Si votre lieu de télétravail coïncide avec votre lieu de résidence, il n'y a en principe pas de chemin du travail. Dès lors, il ne devrait pas y avoir de couverture lorsque vous conduisez vos enfants à l'école par exemple. Heureusement, le législateur reprend également le trajet entre votre lieu de résidence et la garderie ou l’école de vos enfants dans la notion de « chemin du travail » lorsque vous travaillez à domicile. C’est également le cas pour le chemin entre votre domicile et le lieu où vous prenez ou achetez votre repas et le retour.
Bref, si vous télétravaillez dans un lieu de votre choix qui n’est pas votre lieu de résidence, un certain nombre de déplacements sont considérés comme 'chemin du travail', et les conditions de votre assurance accidents du travail s’appliquent également.
Pouvez-vous vous assurer contre les accidents dans votre vie privée ?
C’est possible. P&V propose également des solutions d’assurance intéressantes pour les accidents de la vie privée. Votre conseiller P&V pourra vous en dire davantage.
Sources : De Tijd, L’Echo, SD Worx, Wolters Kluwer , Vanbreda Risk & Benefits, enquête BeMob - La pratique du télétravail en Belgique (seconde édition) du SPF Mobilité & Transports.
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l'assurance P&V Accidents Vie Privée, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales et la fiche d'information avant de les souscrire. Elles sont à votre disposition sur le site Web www.pv.be ou sur simple demande auprès d’un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez prendre contact avec un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Ce service conciliera au mieux les différentes parties et essayera de trouver une solution. Vous pouvez le joindre par courrier (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone au 02/547.58.71 ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances. Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Garantie locative : comme locataire, comment la récupérer ?
Vous résiliez votre bail ou il arrive à échéance, et vous aimeriez récupérer votre garantie locative. Mais comment ? Un propriétaire peut-il refuser de vous reverser cette caution ? Qui peut vous aider dans ce cas ?
1. Quelles démarches pour récupérer sa garantie locative ?
Lorsque votre bail arrive à échéance ou que vous le résiliez, vous récupérez votre garantie locative. Il s’agit de l’équivalent de deux mois de loyer versés sur un compte bloqué à votre nom, ou constitués sous forme de garantie bancaire.
En premier, fixez un rendez-vous avec le propriétaire, pour établir l’état des lieux. Cette description détaillée du bien loué au moment de la sortie est comparée à celle qui a été faite lors de l’entrée dans les lieux, ce qui permet de vérifier si des dommages ont été causés pendant la durée du bail.
2. Différence entre dégât locatif et usure normale du bien ?
En cas de dommage, il faut définir qui en est responsable, ceci afin que le propriétaire puisse, le cas échéant, utiliser tout ou partie de la garantie pour procéder aux réparations.
Les dégâts locatifs sont ceux que le locataire ou ses proches (enfants, invités…) causent au bien. S’ils découlent d’une faute ou d’une négligence, le locataire est tenu de les réparer.
En revanche, si les dommages sont causés par l’usure normale, la vétusté du bien ou par un cas de force majeure (comme une catastrophe naturelle), c’est au bailleur de supporter les réparations. Il y a donc une différence entre le parquet souillé par une tache de vin, à charge du locataire, et un papier peint défraîchi, à charge du propriétaire.
3. Que faire si le propriétaire refuse de libérer la garantie locative ?
Si le bien est restitué en bon état, la garantie locative doit légalement être restituée au locataire dans un délai de 2 mois à dater de la fin du bail. Pour cela, la banque a besoin que les deux parties signent un formulaire. Si le propriétaire tarde, relancez-le par un recommandé avec accusé de réception.
Vous estimez rendre le bien tel qu’il était à l’entrée dans les lieux, mais le propriétaire refuse de vous restituer tout ou une partie de la garantie ? Adressez-vous au greffe de la justice de paix du lieu où se trouve le bien, pour entamer une procédure en conciliation ou une procédure judiciaire. Ou contactez votre assureur protection juridique.
Lisez également : Comment intervient la protection juridique ?
4. Quid des intérêts de la garantie locative ?
Les intérêts constitués sur le compte sont réservés au locataire. Si la caution n’a pas été placée sur un compte, le locataire a le droit d’exiger d’intérêt sur son montant.
5. Garantie locative : 5 astuces pratiques
- Placer le montant de la garantie sur un compte bancaire plutôt que de la verser en liquide.
- Compléter l'état des lieux par des photos.
- Faire réaliser l’état des lieux par un expert (géomètre, expert immobilier ou architecte) plutôt qu’entre locataire et propriétaire.
- A la fin du bail, avant l’état des lieux, repérer les éventuels dégâts et les réparer soi-même. Cela évite de devoir utiliser une partie de la garantie pour des réparations faites par un professionnel.
- Faire l’état des lieux le jour de la remise des clés, quand le logement est vide et bien nettoyé pour montrer qu’il a été bien entretenu.
En savoir plus sur la garantie protection juridique ?
Votre propriétaire refuse de vous rembourser la garantie locative, alors que vous avez parfaitement entretenu l'habitation ? Vous êtes en litige avec le propriétaire et n'en sortez plus ? Votre assureur protection juridique fera tout son possible pour faire valoir vos droits. Si nécessaire jusque devant les tribunaux. En savoir plus ? Votre conseiller P&V répondra à toutes vos questions.
Lisez également :
- Une garantie protection juridique est-elle également intéressante dans votre assurance incendie ?
- Protection juridique : pas obligatoire mais vivement recommandée.
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P&V et Arces remportent un Trophée Decavi des assurances
29 avril 2022
Publié dans: Véhicule A propos de P&V Moto
Ce 27 avril a eu lieu la 18e édition de la remise des très convoités Trophées Decavi des assurances non-vie. P&V a remporté deux prix :
- L’assurance moto de P&V a été élue la meilleure de Belgique pour la troisième année consécutive.
- L’assurance protection juridique auto d’Arces a également remporté un trophée et ce, pour la dixième fois consécutive.
Qu’est-ce qui distingue notre assurance moto ?
Le jury Decavi apprécie que les clients, avec l’expertise de leur conseiller, puissent composer leur assurance à la carte en fonction de leurs besoins, en plus des avantages tels que la protection des équipements moto et l’accès premium à l’application Liberty Rider pendant toute la durée du contrat.
Récapitulons les principales caractéristiques de notre assurance moto :
L’assurance moto de P&V s’adapte à vos besoins
Vous avez la possibilité de souscrire juste l’assurance obligatoire mais aussi d’ajouter des options comme la protection du conducteur, la couverture (mini-)omnium et/ou la protection de votre équipement. C’est pour ça qu’on parle d’assurance à la carte.
Jusqu’à 70% de réduction lorsque vous combinez des assurances
Vous combinez une assurance moto P&V avec une assurance auto P&V ou avec une deuxième assurance moto ? Vous bénéficiez alors d’une réduction appréciable : 70% de réduction sur votre prime RC, 25% de réduction sur votre prime Protection juridique et 10% de réduction sur la prime Dégâts matériels.
Assistance 24 h/24 et 7 j/7
Votre moto a été volée ou vous tombez en panne en cours de route ? Contactez notre numéro d’assistance 02/229.00.10 ou transmettez directement votre situation via l’app Liberty Rider. Nos collaborateurs sont joignables 24 h/24 et 7 j/7.
App Liberty Rider gratuite + GPS moto
Cette app détecte les accidents et prévient immédiatement les services de secours en cas de chute. Grâce au GPS spécialement conçu pour les motards, l’app vous propose des roadbooks de randonnée moto et vous avertit à l’approche des virages dangereux. Il y a également d’autres avantages, comme l’option de partage de votre position en temps réel.
Découvrez notre assurance moto
En quoi la protection juridique auto d’Arces se distingue-t-elle ?
La protection juridique d’Arces a été conçue pour répondre parfaitement aux besoins des clients, tant dans leur vie privée que professionnelle, et ce, à un prix très compétitif. Un argument important pour le jury reste ce que l’on appelle l’Article 1.
Voici les trois points-clés du succès de cette protection juridique auto :
- La force commerciale du label Article 1
L’Article 1 est une formule puissante sur le marché belge des assurances. Si vous bénéficiez de meilleures conditions d’intervention pour le règlement de votre sinistre auprès d’un autre assureur, Arces s’adapte à ces meilleures conditions. Une offre extrêmement solide qui a déjà séduit 370.000 clients.
- Une offre flexible et accessible
L’assurance Protection juridique se démarque aussi par sa flexibilité et son accessibilité. La scission en trois formules (classique, famille et flotte) répond parfaitement aux besoins des clients particuliers et professionnels et respecte leur budget. Un exemple : avec la formule Famille, vous assurez à un tarif avantageux tous vos véhicules et ceux des autres membres de votre famille.
- Une solution rapide et pragmatique pour vous et votre conseiller
En outre, Arces est très orientée client. Chaque message relatif à un dossier de sinistre reçoit une réponse rapide et votre conseiller peut en outre accéder à votre dossier de sinistre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il pourra ainsi vous assister de manière optimale.
Consultez notre protection juridique auto
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance moto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Il contient aussi des informations générales sur le label Arces, service indépendant du groupe P&V, spécialisé en protection juridique et soumise au droit belge. Ces assurances font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables aux risques assurés. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales des produits moto et Arces et les fiches IPID des produits moto et Arces applicables à ces produits avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Etes-vous réellement obligé de déneiger et déglacer votre trottoir ?
10 janvier 2024
Publié dans: Famille Habitation
Risquez-vous une amende si vous ne déblayez pas la neige devant votre porte ? Êtes-vous responsable si quelqu'un glisse sur votre trottoir ? Qui détermine les règles ? Et que se passe-t-il si vous ne pouvez pas dégager votre propre trottoir ou si vous vivez dans un appartement ? Découvrez les réponses ci-dessous afin d’éviter de patiner cet hiver.
Que dit le règlement de police sur le déneigement ?
Déneiger devant chez vous est avant tout un devoir civique pour éviter que les passants ne chutent et se blessent. Dès lors, la plupart des communes et des villes vous obligent à faire les efforts nécessaires pour prévenir les chutes sur votre trottoir. Vous trouvez d’ailleurs plus d’infos sur ce qui est attendu de vous dans le règlement de police local.
Dans la plupart des communes et des villes, la règle vous impose de veiller à ce que le trottoir devant votre habitation reste déneigé et déglacé entre le lever du soleil et 20 h. C’est la largeur de votre parcelle qui compte : si votre jardin est plus large que votre façade, vous devrez dégager le trottoir sur toute sa largeur. Si votre habitation est située à un angle, vous devrez sans doute dégager deux trottoirs. Vous êtes propriétaire d’un terrain ou d’une maison inoccupée ? En principe, vous devez aussi y (faire) enlever la neige et la glace.
Déneiger le trottoir devant votre maison : une obligation raisonnable
L’obligation de déneiger et de déglacer votre trottoir doit s’interpréter de manière raisonnable. Il n’est pas attendu de vous que vous commenciez à déblayer dès les premiers flocons, alors que vous êtes au travail ou que vous dormez encore. En enlevant la neige ou la glace sur votre trottoir, vous devez veiller à ne pas causer de gêne supplémentaire. Empiler la neige sur la rue ou sur la piste cyclable n’est donc pas une option. Dans le caniveau non plus, car vous empêchez ainsi l’écoulement de l’eau au dégel !
Après l’épandage ou le déblaiement, le trottoir de votre habitation doit présenter un passage sûr. La largeur de celui-ci diffère selon les communes : il s’agit en général de 1 à 1,5 mètre.
Qui doit déblayer la neige si vous vivez dans un immeuble à appartements ?
En principe, il incombe aux occupants du rez-de-chaussée, ou, s’il n’y a pas d’occupants à cet étage, à ceux du premier étage, de déblayer la neige, sauf s’il en a été convenu autrement. Vérifiez donc s’il y a un règlement de copropriété et s’il y est indiqué qui doit dégager le trottoir devant votre bâtiment. Parfois, c’est le rôle du concierge (s’il y en a un) ou du syndic.
Et si vous ne pouvez pas déneiger votre trottoir vous-même ?
Vous n’êtes pas en mesure de dégager votre trottoir vous-même, par exemple pour des raisons de santé ? Informez-vous auprès du service compétent de votre commune. Certaines communes ont un service d’épandage qui peut s’en charger pour vous.
Que risquez-vous si vous ne dégagez pas votre trottoir ?
Vous recevez en général d’abord un avertissement. Si la police est moins bien disposée ou qu’un passant se blesse sur le trottoir enneigé devant votre porte, vous risquez alors une amende importante. Celle-ci peut monter jusqu’à 350 euros dans certaines communes. En outre, la victime peut vous tenir responsable des dommages subis.
Que se passe-t-il si quelqu’un dérape devant chez vous et se casse une jambe ?
Quand cela arrive, la victime (ou son assureur protection juridique) peut vous mettre en demeure et exiger une indemnité. La victime peut aussi faire appel à la police, qui viendra alors éventuellement sur place pour constater l’état du trottoir.
Vous avez une assurance familiale ? Transmettez sans délai la mise en demeure à votre conseiller P&V. S’il est établi que vous êtes effectivement responsable, nous indemniserons les lésions corporelles de la victime.
Paul Winters, senior consultant protection juridique chez Arces, insiste sur un point important. « Ce n’est pas parce qu’une personne tombe devant chez vous et se blesse qu’elle reçoit automatiquement une indemnité. De nombreux éléments doivent d’abord être examinés. Est-il prouvé que la victime est effectivement tombée devant votre porte ? Sa chute est-elle due au fait que le trottoir n’était pas dégagé, ou y a-t-il une autre raison ? N’avez-vous vraiment rien fait pour sécuriser votre trottoir, ou avez-vous déblayé quelques dalles sans que cela s’avère suffisant pour éviter la chute ? Etiez-vous chez vous lorsqu’il a commencé à neiger ? Souvent, les assureurs paient uniquement une indemnité si la responsabilité de l’habitant est effectivement prouvée. »
Trois conseils en cas de trottoir glissant
- C’est le blizzard et votre voisin est en vacances ? Votre voisine octogénaire ne peut pas déblayer son trottoir elle-même ? Aidez vos voisins : c'est le moment idéal pour un peu de compassion et de solidarité dans votre rue.
- Une couche de feuilles et de boue est souvent aussi glissante et dangereuse qu’un amas de neige ou une plaque de verglas. En automne aussi, pensez à dégager votre trottoir.
- Les villes et les communes doivent également sécuriser « leurs » rues. Mais il n’est pas attendu d’elles que toutes les voies soient en permanence déneigées et déglacées. Si vous vous cassez un membre après un dérapage sur une piste cyclable glissante, la commune en question ne sera donc pas automatiquement responsable. C’est uniquement le cas si celle-ci ne peut démontrer qu’elle a fait tous les efforts raisonnables pour satisfaire vos attentes légitimes d’usager de la route.
Vous n’avez pas encore d’assurance familiale ?
Quelqu’un dérape devant chez vous et se casse une jambe ? Votre enfant glisse avec son vélo sur une plaque de verglas et abîme une voiture stationnée ? Un accident est parfois vite arrivé et les frais qui en découlent peuvent être élevés.
Vous n’avez pas encore d’assurance familiale et vous aimeriez savoir ce qu’elle couvre ? Contactez vite votre conseiller P&V. Il vous en parlera volontiers.
Même sans salon, des conditions sur l’omnium et la mini-omnium !
18 janvier 2024
Publié dans: Véhicule
Après sa 100e édition en 2023, le Salon de l'auto (le Brussel Motor Show) de la FEBIAC a décidé de fermer ses portes définitivement.
Bien entendu, ça n’empêche pas P&V Assurances de marquer ce temps fort des ventes auto en proposant malgré tout ses… conditions auto 2024 sur ses assurances omnium et mini-omnium !
En fait, une assurance omnium… à quoi ça sert ?
L’assurance omnium intervient pour les dommages à votre véhicule, même lorsque vous êtes en tort dans un accident. La mini-omnium intervient surtout pour des dégâts en dehors de la circulation comme suite à un vol, du vandalisme ou encore des dégâts naturels comme de la grêle ou une inondation.
Que propose P&V pour ses conditions auto 2024 ?
En souscrivant une assurance P&V Auto entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, bénéficiez de 10 % de réduction sur les omniums. Et ceci aussi longtemps que vous ne changez pas de véhicule.
En quoi cette offre est-elle intéressante ?
En général, les promotions liées au salon de l’auto ne sont valables que pour un an. L’année suivante, vous devez payer le prix plein pour bénéficier dudit produit ou service.
Ce qui rend cette offre irrésistible, c’est sa durée : elle est valable « sur toute la durée de vie de l’assurance prise sur votre véhicule » ! Ça veut dire que tant que vous conservez cette voiture et qu’elle reste assurée chez P&V, vous bénéficiez de la réduction. Et ce, quelle que soit la durée de vie de cette voiture.
-10% sur votre omnium ou mini-omnium… ça vous tente ?
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Auto développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
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