#NotreCommuneAide : pour la solidarité en période de coronavirus

Publié dans: Solidarité Corona - Covid-19

Image of the blog article

Une plateforme gratuite, lieu de rencontre de l'offre de bénévoles et des demandes d’aide

En ces temps exceptionnels, la solidarité est plus importante que jamais. C'est pourquoi le Groupe P&V soutient #NotreCommuneAide - www.impactdays.co. Il s'agit d'une plateforme gratuite d'aide aux voisins et de bénévolat pour les communes et les organisations, durant la crise du coronavirus. Par l'intermédiaire de cette plateforme, 300 communes ont eu leur propre plateforme locale en quelques semaines à peine, 35 000 bénévoles ont été contactés et plus de 11 000 demandes d'aide ont été traitées.

Nous avons rencontré Bart Wolput, entrepreneur social et fondateur de Giveaday.be, à l’origine de la plateforme nous en apprend davantage sur la naissance et l'objectif de cette plateforme de lien.

Une plateforme d'aide temporaire pendant la crise du coronavirus

Bart Wolput : « Tout s'est passé très vite. Le vendredi 14 mars, nous avons eu l'idée de proposer gratuitement notre plateforme de bénévolat www.impactdays.co aux villes et aux ONG. Le lendemain, nous avons présenté la plateforme au bourgmestre et à l'équipe coronavirus de la ville de Louvain, et le dimanche 16 mars, la première plateforme était en ligne. Et après quatre semaines seulement, pas moins de 35 000 bénévoles et 300 communes (soit plus de la moitié de toutes les communes belges) ont pu unir leurs forces. »

27 langues différentes

« Ces dernières semaines ont été mouvementées. Nous avons engagé trois personnes supplémentaires et mis en place un helpdesk qui répond aux questions des communes, des ONG et des bénévoles. Mais nous sommes plus que satisfaits du résultat et de la grande solidarité. Pour les communes ou les organisations sans but lucratif, la plateforme offre les fonctions administratives adéquates de back office pour centraliser et gérer toutes les demandes d'aide et les offres, pour mesurer l'impact et faire correspondre en toute discrétion les demandes d'aide et les offres. Le tout en respectant la vie privée et avec un taux de correspondance de 100%. De plus, la plateforme est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne, ainsi qu’en russe, arabe, hindi, bengali, chinois et japonais. »

Camps de tentes à Calais

Bart Wolput : « L'idée d'une plateforme de bénévolat a vu le jour lors de la crise des réfugiés de 2015. Dans tout le pays, des milliers de personnes se sont investies pour collecter des vêtements, du matériel de cuisine et des denrées alimentaires pour les réfugiés dans les camps de tentes de Calais. Toutefois, il est apparu que la coordination était compliquée. Nous avons ainsi eu l'idée de développer un site web de correspondance pour des œuvres caritatives, où nous pouvions concilier les demandes d'associations, d'organisations, d'associations caritatives et d'ONG, avec l'offre de bénévoles. Give a Day était né. »

3 000 organisations, 50 000 bénévoles

« En octobre 2016, au prix d’un travail acharné, nous avons lancé une première version de www.giveaday.be, poursuit notre ingénieur. En 2017, nous avons optimisé la plateforme et engagé deux collaborateurs supplémentaires. En mars de la même année, nous avons également repris www.vrijwilligersjobs.be, pour l'implémenter un an plus tard. Entre-temps, le site web est passé de 5 000 à 250 000 visiteurs annuels, de 120 à 3 000 organisations et de 50 à 50 000 bénévoles. Et notre équipe Give a Day est également passée de travailleurs exclusivement bénévoles à 8 travailleurs à temps plein. »

Réalisation d'objectifs de développement durable

« Mais nous ne voulons pas nous contenter de permettre un lien entre des organisations et des bénévoles, souligne Bart. Ce que nous visons au-delà de ça, c'est la réalisation d’objectifs de développement durable. Cela signifie donc non seulement rapprocher des organisations et des citoyens, mais aussi des composantes de la société au sens large et notamment les entreprises, les écoles et les communes. Pour cela, nous développons des outils IT, nous organisons l'’employee engagement’ via des teambuildings sociaux et la CSR (Corporate Social Responsibility), et nous avons recours à une équipe multidisciplinaire d'experts en CSR et CSL (Community Service Learning), de bénévoles et d'informaticiens. »

Stimuler l'engagement des travailleurs 

Bart Wolput : « Nous mettons en contact des organisations caritatives et des entreprises pour stimuler l’activité et l’engagement de ces dernières envers leurs travailleurs via, par exemple, la participation à un teambuilding social. Les travailleurs peuvent passer une journée dans un centre de soins ou renforcer des équipes en charge des espaces verts. Mais ils peuvent aussi offrir un soutien à une association caritative pendant une brève période, un ou plusieurs jours, en les aidant au niveau informatique, en communication, en comptabilité... En outre, nous aidons les entreprises à établir et déployer un plan d'action et d'encouragement structurel pour l'impact social durable. »

Citoyenneté active à l'école

« Les jeunes peuvent eux aussi apporter leur pierre à l'édifice, explique Bart. La contribution des étudiants passe par l'intermédiaire de projets de citoyenneté positive encadrés par Give a Day et des partenaires. Des stages sociaux sont prévus au sein d’asbl, d’ONG, de maisons de quartier, d’animations pour les jeunes en difficultés, de CPAS ou d'autres services communaux qui contribuent à une société plus chaleureuse. »

« En outre, nous avons développé un programme d'apprentissage soutenu par des outils, notamment via le design thinking, pour permettre aux étudiants et aux élèves d'élaborer des solutions aux problèmes qui leur tiennent à cœur. C'est ainsi que des élèves de Saint-Nicolas ont créé, par l'intermédiaire de notre Vooruitdagingproject, des solutions concrètes à des problèmes locaux. Citons l'armoire à dons dans la bibliothèque pour le troc de seconde main, la réalisation d’un pouf en déchets plastiques, la mise en place d’un canapé de discussion pour y exposer ses problèmes, ou une charrette de distribution de soupes cuisinées avec des surplus de légumes, en collaboration avec le Colruyt local. »

Premières plateformes locales à Neerpelt et Merelbeke

« En avril 2017, les premières plateformes locales de Give a Day ont été lancées à Neerpelt et Merelbeke. Bruges, Anvers, Hasselt... ont ensuite suivi. Depuis, nous comptons 300 communes et villes avec leur propre projet local de bénévolat. En Flandre, la ville d'Hasselt donne le ton avec une politique de bénévolat intégrée et coordonnée de manière innovante, des outils de correspondance numériques et un soutien poussé aux guichets, pour toute personne désireuse de faire du bénévolat. Mais Anvers peut aussi afficher un long palmarès d'intégration basé sur le bénévolat, en faveur de groupes cibles comme les nouveaux arrivants ou les personnes handicapées. »

L'avenir s'annonce prometteur

« Quels sont nos projets pour l'avenir ? Nous sommes très ambitieux. D'ici 2030, nous voulons répondre aux besoins sociaux tels que la lutte contre la solitude ou le réchauffement climatique, grâce à dix millions de ‘héros’ partout dans le monde, dix mille entreprises, deux mille écoles et mille communes. Les pouvoirs publics, les entreprises, les écoles ou les citoyens recherchent l'aide des uns et des autres pour résoudre toutes sortes de problèmes. Mais c’est ensemble qu'ils peuvent vraiment faire la différence. Notre technologie et notre méthodologie peuvent aider à établir ce lien, pour que chacun puisse s'investir dans la réalisation d’objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies », conclut Bart.

L’entraide et la solidarité au cœur des assurances

David Destappes, directeur Business Development Non-Life et Claire Huvelle, Pricer Non-Life, qui travaillent tous les deux au sein du Groupe P&V, expliquent pourquoi nous soutenons ce projet prometteur : “L’entraide et la solidarité sont au cœur des assurances. Elles constituent leurs fondements et leurs raison d’être. Et encore plus pour notre groupe, avec son histoire et son passé de coopérative. Nous sommes convaincus de l’importance du réseau local de solidarité. C’est pour cela que nous soutenons Give a Day et sa belle initiative citoyenne en cette période difficile. Une initiative qui facilitera les rencontres, les échanges et l’entraide au niveau local.”

En savoir plus ?

Vous souhaitez faire la différence avec nous en tant que bénévole ? Surfez vite sur www.giveaday.be ou, en ces temps de coronavirus, sur www.impactdays.co. Vous êtes justement à la recherche de bénévoles ? En tant qu'entreprise, école ou commune, vous souhaitez contribuer à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies ou augmenter l'engagement social de vos travailleurs, étudiants ou habitants ? Contactez Bart à l'adresse bart@giveaday.be ou au numéro +32 497 06 01 64. Give a Day recherche toujours de nouveaux partenaires qui veulent ensemble, faire la différence.

Tout le monde ok, même durant la crise du coronavirus

Publié dans: Corona - Covid-19

Image of the blog article

Aidez-vous (ainsi que votre famille) à traverser la crise corona

La crise du coronavirus suscite l'incertitude et la peur chez de nombreuses personnes. C'est tout à fait compréhensible, étant donné l'impact majeur de cette crise sur notre vie. Pour vous offrir à vous, ainsi qu'à votre famille, un soutien psychologique en ces temps difficiles, P&V a contribué au développement de toutlemondeok.be. Il s'agit d'une plateforme en ligne qui propose un plan par étapes sur base d’une approche scientifique afin de vous aider à surmonter plus facilement votre stress et votre anxiété.

Cette approche aux résultats probants n'est pas nouvelle, mais Elke Van Hoof, référence en matière de psychologie médicale et de la santé, a adapté les exercices et les interventions aux problèmes actuels liés au coronavirus pour en proposer une version accessible et pertinente. Cette crise du coronavirus vous pèse également ? N'hésitez pas à consulter toutlemonde.be et à suivre le plan étape par étape. C'est simple, efficace et gratuit.

Anxiété, peur et stress

Vous essayez de faire de l'exercice tous les jours, vous restez en contact avec vos amis et votre famille en ligne, vous suivez un programme quotidien... Mais l'anxiété ne vous quitte pas. Vous avez du mal à dormir, la crise du coronavirus vous oppresse. L'augmentation de l'anxiété, de la peur et du stress peut se manifester de différentes manières et à différents niveaux d'intensité. Les symptômes ou les maux peuvent affecter vos activités et votre comportement à différents degrés.

Rétablir le calme et l'équilibre

Grâce à cette méthode, vous en découvrirez plus sur votre niveau de stress et apprendrez à le réduire. Vous pouvez faire les exercices seuls ou dans un cadre familial. Les exercices sont à réaliser par et pour vous. Bien qu'ils aient une base scientifique, ils ne prétendent pas remplacer l'aide professionnelle d'un psychologue ou d'un psychiatre. Si votre niveau de stress reste trop élevé après les exercices, vous serez orienté(e) vers une aide professionnelle.

Des résultats probants pour les crises du monde entier

L'intervention est basée sur le protocole R-TEP (Recent Traumatic Episode Protocol), reconnu au niveau international. Ce protocole est utilisé pour faire face au stress aigu dans les situations de crise et pour augmenter la résilience psychologique. Les psychologues ont utilisé ce protocole à plusieurs reprises dans des situations d'urgence et ont obtenu de nombreux résultats positifs. Cette approche a déjà prouvé son efficacité lors de catastrophes naturelles au Mexique, au Nicaragua, au Salvador, en Colombie et au Venezuela, lors du tsunami au Sri Lanka, etc. Aujourd’hui, son contenu a été adapté à la situation actuelle liée au coronavirus.

Autorité dans le domaine du stress, du burn-out et des traumatismes

Cette application en ligne a été développée par Elke Van Hoof. Elle est psychologue clinique et est la personne de référence en matière de gestion de stress, de burn-out et de traumatismes. Elke conseille les personnes souffrant de stress depuis plus de 15 ans. Elle a fondé l'asbl Ally Institute, un centre de recherche et de formation sur le stress, et dirige le Centre de résilience. Elle enseigne également la psychologie médicale et la psychologie de la santé, ainsi que les interventions psychologiques cliniques, à la Vrije Universiteit Brussel et endosse le rôle d'intervenant extérieur à la Vlerick Business School. 

Comment une telle méthode fonctionne-t-elle en pratique ?

Ce plan par étapes est simple et accessible à tous, y compris les enfants à partir de 8 ans. Vous n'avez pas besoin de grand-chose, il vous est juste recommandé de vous installer dans une pièce tranquille où vous ne serez pas dérangé(e). En guise de préparation, il est préférable de regarder la vidéo d'introduction au préalable. Elle explique dans un langage simple les effets de la crise du coronavirus sur notre mental et le but de cette méthode. Celle-ci ne dure que 45 minutes et consiste en plusieurs exercices de relaxation, une phase de traitement et une phase de conclusion. 

Bon à savoir : les enfants, eux aussi, sont parfois perturbés par la crise du coronavirus et peuvent bénéficier des bienfaits de cette méthode. Pour deux adultes, jusqu'à trois enfants (âgés d'au moins 8 ans) peuvent participer en même temps. Si vous êtes un parent isolé, un seul enfant peut participer à la fois.

Prenez soin de vous et des autres 

P&V a participé au développement de cette plateforme, car nous sommes conscients que ces temps exceptionnels peuvent provoquer beaucoup de stress. Nous espérons sincèrement que cette intervention vous aidera, vous et vos proches, à retrouver votre résilience psychologique. N'hésitez pas à transmettre le lien à toute personne qui pourrait avoir besoin d'un soutien mental.

Pour les questions d'assurance, vous pouvez, comme toujours, compter sur votre conseiller P&V.

Un crédit hypothécaire sur 40 ans : les avantages et inconvénients

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Bonne nouvelle si vous rêvez d’être propriétaire de votre habitation ! P&V vous propose désormais un crédit hypothécaire sur une durée allant jusqu’à 40 ans, avec un taux d’intérêt fixe. Une formule unique en Belgique. Grâce au taux d’intérêt fixe, pas besoin de vous inquiéter d’une éventuelle augmentation de vos mensualités. Si celles-ci sont par ailleurs plus faibles, du fait de la durée plus longue du crédit, vous payerez cependant plus d’intérêt sur la durée totale de votre crédit hypothécaire que si vous optiez pour une durée plus courte. Découvrez les conditions ainsi que les avantages et inconvénients d’un contrat d’une durée de 40 ans.

Conditions d’octroi d’un crédit hypothécaire

L’achat d’une habitation est un moment important dans votre vie, nous le savons. Grâce à l’accompagnement professionnel et personnalisé d’un intermédiaire de crédit P&V, vous serez guidé(e) de A à Z pour la conclusion d’un crédit hypothécaire sur mesure. Demandez à un intermédiaire de crédit P&V de vous contacter ou prenez immédiatement rendez-vous.

Lors du premier rendez-vous, vous répondrez notamment aux questions suivantes :

1. Combien pouvez-vous emprunter ?

En règle générale, vous pouvez financer jusqu’à 90% de la valeur du bien immobilier ou des rénovations envisagées. Vous devez donc dans tous les cas disposer d’une épargne personnelle. Vous devrez également financer vous-même les frais supplémentaires tels que les frais d’enregistrement, les frais de notaire, etc. Vérifiez avec votre intermédiaire de crédit P&V si vos plans sont viables, et quel montant vous pouvez emprunter pour votre projet immobilier. 

2. Quel montant voulez-vous et pouvez-vous rembourser chaque mois ?

Aux mensualités pour votre crédit s’ajoutent vos autres frais fixes comme les factures de gaz/d’électricité, ou le budget alimentation. Il est également important de conserver un budget pour les loisirs (hobbies, voyages, etc.). Une règle d’or veut que le total de votre charge mensuelle de crédit ne dépasse pas le tiers de vos revenus. Tout cela dépend non seulement de l’importance de vos revenus, mais aussi de votre mode de vie. Votre intermédiaire de crédit P&V vous aidera à déterminer la charge de prêt maximale que vous pouvez assumer. Une analyse de solvabilité sera effectuée pour évaluer si vous avez la capacité de rembourser l’emprunt sans vous exposer à des difficultés financières.

3. Quelle durée de contrat choisir pour votre crédit hypothécaire ?

La durée du contrat de votre crédit habitation a une influence sur le montant de vos mensualités. Plus la durée est longue, plus les charges mensuelles seront faibles, mais plus la charge d’intérêt totale sera élevée. Chez P&V, vous avez le choix d’une durée de contrat comprise entre 5 et 40 ans. Il est préférable que votre habitation soit remboursée vers l’âge de votre pension. Un crédit hypothécaire sur 40 ans est par conséquent indiqué uniquement si vous avez moins de 30 ans. C’est l’idéal pour acheter une première habitation, avec des charges mensuelles raisonnables.

Emprunter à taux fixe sur une plus longue durée : avantages et inconvénients 

Un crédit hypothécaire sur une durée allant jusqu’à 40 ans, avec un taux d’intérêt fixe est une formule unique en Belgique, qui présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

1.    Vous n’avez pas à vous inquiéter des indexations ou d’une hausse des prix de l’immobilier

Si vous rêvez de devenir propriétaire, et observez le marché de l’immobilier, vous constatez que les prix ne cessent d’augmenter chaque année. En achetant avec un taux d’intérêt fixe, vous avez au moins la certitude que les mensualités sont les mêmes pendant toute la durée de votre crédit hypothécaire.  

2.    Cette maison un peu hors budget est finalement peut-être bien à votre portée

Si vous optez pour une durée de contrat plus longue, il se pourrait que cette maison un peu hors budget soit finalement abordable. Cela vous permettrait peut-être même de jeter votre dévolu sur une maison passive. Elles sont souvent un peu plus chères, mais vous pourrez économiser sur vos factures d’énergie. 

3.    Flexibilité et possibilité de remboursement anticipé

Vous avez reçu un gros coup de pouce financier ou vous gagnez davantage après quelques années ? Vous pouvez dans ce cas réduire la durée du contrat, avec une réduction du coût total à la clé. Vous payerez alors des mensualités plus élevées, mais à un moment où vous pouvez vous le permettre financièrement. 

Inconvénients

1.    Vous payez plus d’intérêts avec une durée plus longue

Si vous souhaitez minimiser le coût total de votre crédit, il est préférable d’opter pour une durée plus courte. Sur 40 ans, vous rembourserez plus d’intérêts que sur 20 ou 30 ans. Pesez l’avantage d’un amortissement inférieur face à l’inconvénient d’un coût total plus élevé.

2.    Après 30 ans, vous aurez d’autres frais

Si votre emprunt n’est pas encore remboursé au bout de 30 ans, vous devrez reconduire l’inscription hypothécaire. À vos frais.

Vous souhaitez en savoir plus sur les crédits hypothécaires de P&V ?

Vous trouverez plus d’informations ainsi que la grille tarifaire et un prospectus crédits hypothécaire sur la page produit Crédits hypothécaires. Vous pouvez aussi demander à un intermédiaire de crédit P&V de vous contacter ou prendre immédiatement rendez-vous.

Bon à savoir : seuls les intermédiaires de crédit agréés sont autorisés à fournir des conseils en matière de crédit hypothécaire. Tous les conseillers P&V ne sont donc pas habilités à le faire. Grâce à ce formulaire de contact, vous pouvez facilement trouver un intermédiaire agréé près de chez vous.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Plus d’infos dans le prospectus credits hypothécaires.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez prendre contact avec un intermédiaire de crédit P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il mettra tout en œuvre pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Il conciliera au mieux les différentes parties et essayera de trouver une solution. Vous pouvez le joindre par courrier (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin

Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos intermédiaires de crédit. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Un grand merci à tous les pompiers !

Publié dans: Véhicule Habitation

Image of the blog article

Le 4 mai, nous célébrons la Journée internationale des pompiers. Une belle occasion de mettre à l’honneur les 17.300 pompiers professionnels et bénévoles de notre pays !

Comment faire en sorte que ces personnes courageuses puissent donner la priorité aux véritables urgences ? Que devez-vous faire si vous voyez un camion de pompiers approcher avec des gyrophares bleus et une sirène ? Et comment pouvez-vous réduire vous-même le nombre d’interventions (évitables) des pompiers ? Vous le découvrirez dans cet article.

Quel numéro devez-vous appeler si vous avez besoin de l’aide des pompiers ?

Les pompiers font bien plus qu’éteindre des incendies. Ils sont également prêts à intervenir pour dégager des personnes et des animaux de situations précaires, fournir une assistance médicale, détruire des nids de guêpes ou protéger des biens en cas de tempête ou d’inondation. 

Mais quel numéro devez-vous appeler pour faire appel aux pompiers ? En bref :

  • 112 ou 101 : vous n’appelez ces numéros que si vous avez besoin en urgence d’une ambulance, de la police ou des pompiers. Ils sont destinés aux situations potentiellement mortelles. Plus spécifiquement pour les pompiers, c’est lorsqu’un bâtiment, une forêt ou une voiture prend feu.
  • 1722 : ce numéro est activé temporairement par le Service Public Fédéral Intérieur en cas de tempête ou d’inondation. Vous pouvez appeler ce numéro notamment pour une cave inondée, des dégâts importants à votre toiture ou des inondations sur la route. L’activation de ce numéro d’urgence est toujours annoncée via les médias (TV, radio, etc.). 

Depuis juillet 2021, vous pouvez également accéder au guichet électronique www.1722.be. Ce guichet électronique national traite votre requête de la même manière qu’un appel au numéro 1722, mais il est accessible en permanence. Le guichet électronique est le canal le plus efficace pour demander de l’aide aux pompiers en cas de situations qui ne mettent pas la vie en danger et, par exemple, pour détruire un nid de guêpes à proximité de votre habitation.

Devez-vous toujours libérer la route pour un camion de pompiers et comment procéder ?

Les camions de pompiers sont des véhicules prioritaires, tout comme les ambulances ou les combis de police. Si leur mission le justifie, ils reçoivent certains privilèges dans la circulation, comme le dépassement des limitations de vitesse ou la conduite sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Lorsqu’ils utilisent leur gyrophare bleu et leur sirène, vous devez toujours leur donner la priorité ou les laisser passer. Vous trouverez de plus amples informations dans cet article, mais voici d’ores et déjà les principales règles d’or pour libérer la voie en toute sécurité pour les pompiers :

  • Restez calme ! Évitez les manœuvres (de freinage) soudaines ou imprévisibles qui mettent en danger d’autres usagers de la route, y compris les camions de pompiers.
  • Soyez attentif ! Ne mettez pas la musique trop fort et limitez les appels en mains libres ou autres distractions possibles afin de vous concentrer au maximum sur la circulation et les éventuelles instructions des services de secours.
  • Si possible, déviez-vous vers la droite et arrêtez-vous en lieu sûr pour dégager le passage.
  • Faites de la place et ne vous engagez jamais dans un carrefour qui risque de s’embouteiller.
  • Sur l’autoroute ou dans les embouteillages : permettez le passage des camions de pompiers et d’autres véhicules prioritaires en créant une bande d’urgence. Découvrez ici comment procéder.

Cinq conseils pour faciliter le travail des pompiers

Nos services d’incendie doivent encore souvent intervenir inutilement : après de fausses alertes ou des incidents qui auraient pu être évités. Pour faciliter le travail de nos pompiers, nous vous proposons les conseils suivants :

  • En cuisine, la prudence est de mise, car un tiers des incendies d’habitations s’y déclarent. Ne laissez jamais de casseroles ou de poêles sans surveillance sur le feu et gardez vos ustensiles de cuisine propres, car l’accumulation de graisse, de miettes, de restes de nourriture ou d’autres saletés augmente le risque d’incendie. Vous pouvez utiliser une couverture anti-feu ou un extincteur pour éteindre vous-même les feux naissants, mais assurez-vous de savoir comment les utiliser.
  • Évitez les fausses alertes ! Les alarmes incendie obsolètes ou mal entretenues sont souvent à l’origine de faux appels. En faisant vérifier régulièrement votre système d’alarme, vous évitez les fausses alertes et les interventions inutiles des services d’urgence.
  • Installez au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre habitation. C’est obligatoire dans toutes les habitations en Flandre et en Wallonie, ainsi que dans tous les logements en location à Bruxelles. Vous trouverez de plus amples informations sur l’installation de détecteurs de fumée ici.
  • Au travail : respectez les règles de sécurité en matière d’incendie et assurez-vous de savoir ce qu’il faut faire en cas d’alarme incendie. Veillez à ce que les couloirs et les sorties de secours soient dégagés de tout obstacle et signalez tout risque d’incendie au service compétent.
  • Enfin, faites preuve de gratitude et d’appréciation pour le travail de nos pompiers et suivez toujours leurs instructions dans les situations d’urgence.   

Que faire après un sinistre survenu à votre habitation ?

Un arbre tombé dans votre jardin, un abri de jardin endommagé, des dégâts à vos appareils après une panne d’électricité soudaine, etc. en principe, vous ne pouvez pas faire appel aux pompiers dans ces situations. Dans certains cas, ces dégâts sont toutefois couverts par votre assurance incendie, si les conditions générales et les conditions particulières de votre contrat le prévoient. Votre conseiller en assurances peut vous fournir plus d’informations à ce sujet et vérifier si votre habitation est suffisamment assurée.

Avec une assurance incendie P&V, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier 24/7 de l’Assistance Habitation P&V au 02/229.00.10, et ce, pour une aide urgente après un sinistre assuré ou lorsque votre habitation n’est plus habitable normalement.

Envie de découvrir cette assurance incendie et ses nombreux avantages ? Prenez rendez-vous avec un conseiller P&V près de chez vous et demandez votre offre de prix sans engagement.

Source : le site web 112.be du SPF Intérieur.


Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Ideal Habitation, une assurance conçue par P&V, une marque de P&V Assurances, soumise au droit belge. Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de cette assurance. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales et le document d'information avant de la souscrire. Elles sont à votre disposition sur le site web www.pv.be ou sur simple demande auprès d’un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec une reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez prendre contact avec un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez le joindre par courrier (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone au 02/547.58.71 ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances.

Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Être tout feu tout flamme, c’est bien. Mais pas dans la cuisine.

Locataire ? Bénéficiez maintenant de 15% de réduction sur votre assurance habitation.*

Découvrez ici notre action   

* Offre soumise à conditions, valable jusqu’au 15/05/2024

Des turbulences sur les marchés boursiers ? Optez pour un taux d'intérêt fixe avec le Bon d'assurance

Publié dans: Épargner

Image of the blog article

Ces dernières semaines, les bourses mondiales ont connu de fortes turbulences. Cela montre l’importance d’investir dans des produits sûrs. Avec le Bon d’assurance de P&V, optez pour la sécurité financière. Tandis que les cours des actions font le yoyo, les fonds que vous placez dans le Bon d’assurance augmentent d’année en année, à raison d’un rendement brut garanti de 2,5 %. Et si vous souscrivez avant fin mai, vous profitez en plus de notre action 2 %.

Avez-vous le bon profil pour investir dans le Bon d’assurance ?

  • Vous pouvez vous passer de vos fonds pendant 8 ans. Le Bon d’assurance a une échéance de 8 ans et 1 jour. Cette durée n’a pas été choisie au hasard, car à l’issue de celle-ci, aucun précompte mobilier n’est dû sur le retrait d’une assurance vie de la branche 21. Ainsi, votre épargne vous rapporte encore davantage.
  • Vous êtes à la recherche d’un placement sûr. Avec le Bon d’assurance, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt fixe pendant 8 ans. Ce produit est en outre garanti par le Fonds de garantie, qui intervient pour les produits de la branche 21 jusqu’à 100.000 euros par preneur d’assurance et par compagnie d’assurance. 
  • Vous êtes en mesure d’investir au moins 2.000 euros. Le Bon d’assurance vous permet d’épargner uniquement sur la base d’une prime unique de minimum 2.000 euros. Il n’est pas possible d’effectuer des versements supplémentaires.

Avantage supplémentaire pour les premiers décidés

Si vous constituez une épargne d’au moins 10.000 euros avant le 31 mai 2025, P&V vous verse un supplément de 2 % dans le cadre de votre contrat, jusqu’à 2.000 euros par police et par client. Consultez le règlement de l’action 2 % sur pv.be ou auprès de votre conseiller P&V.

Intéressé par le Bon d'assurance ?

Contactez un conseiller P&V ou planifiez un rendez-vous pour un conseil sur mesure.

Informations importantes

Le taux d’intérêt actuel est 2,5% Il s’applique aux contrats conclus à partir du 28/04/2025. P&V peut adapter ce taux d’intérêt pour vos prochains contrats. 

Cet article est un document publicitaire reprenant des informations générales sur le Bon d’assurance, une assurance vie de la branche 21 conçue par P&V et régie par le droit belge. Avant de souscrire une assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’informations clés de ce produit, du document contenant des informations utiles, des informations sur la durabilité et des conditions générales. Vous y trouverez notamment de plus amples informations sur les principaux risques, les frais et les taxes, l’objectif d’investissement et le rendement. Ces documents sont disponibles sur www.pv.be ou auprès de votre conseiller P&V. 

Le contrat d’assurance est conclu pour une durée déterminée de 8 ans et 1 jour.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter votre conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de Vivium, qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez contacter ce service par courrier (Gestion des plaintes, rue Royale 151, 1210 Bruxelles) ou par e-mail (plainte@pv.be). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances par écrit (Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles), par téléphone (02/547.68.71) ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances.

Contactez votre conseiller P&V pour recevoir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance.

Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles