12 conseils pour vous préparer à une coupure d'électricité (Version 1.0)

Miniature Transféré par Wim Cornelis, 17/10/18 14:20
Prévisualisation
1 de 2

Journée nationale d'action contre les cambriolages dans les habitations

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

9 astuces pour réduire les risques de cambriolage

Le 26 octobre 2018 aura lieu la cinquième édition de « Un jour sans », la journée nationale d’action contre les cambriolages dans les habitations. L'objectif de cette journée est de sensibiliser la population à cette problématique, réduire le nombre de cambriolages dans les habitations en Belgique et faire du vendredi 26 octobre une journée sans cambriolages. Vous trouverez un aperçu des initiatives de prévention organisées dans votre quartier sur le site www.1joursans.be.

Vous trouverez ci-dessous 9 conseils pour dissuader d'éventuels cambrioleurs. Envie d’en savoir plus ?

9 astuces

Chaque jour, 145 cambriolages sont commis en Belgique. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui devraient permettre de dissuader les éventuels cambrioleurs.

1. Donnez l’impression que vous êtes chez vous

Gardez une radio allumée à l’intérieur. Laissez traîner quelques jouets bon marché dans le jardin. Vous donnerez ainsi l’impression que votre habitation est occupée.

2. Demandez de l’aide

Prévenez vos voisins si vous vous absentez pendant longtemps. Ils seront alors plus attentifs et pourront donner l’alerte s’ils remarquent quelque chose de suspect. Demandez-leur aussi de relever votre courrier. Une boîte aux lettres qui déborde est le signe que la maison est inoccupée. La police peut, quant à elle, effectuer des rondes durant votre absence.

3. Restez discrets

Ne tentez pas le diable... N’exposez pas vos objets de valeur sur un appui de fenêtre et évitez de mentionner sur votre répondeur ou dans votre statut Facebook que vous êtes en vacances.

4. Ne mâchez pas le travail des cambrioleurs

Rangez les outils qui pourraient aider les voleurs. Ne laissez pas d’échelle traîner dans votre jardin. Coupez les branches d’arbres qui peuvent conduire très facilement aux fenêtres du premier étage. Ne laissez jamais de clés de rechange dans votre boîte aux lettres, sous un paillasson ou sous un pot de fleurs.

5. Renforcez votre porte d’entrée

Deux tiers des cambrioleurs s’introduisent dans les domiciles en forçant la porte d'entrée. Les voleurs renoncent généralement s'ils ne sont pas parvenus à entrer après trois minutes. L’installation d’une porte blindée IB3 est un bon moyen de ralentir la tentative d’intrusion. De même, un système de verrouillage à points multiples (minimum trois points) ralentira aussi les cambrioleurs.

6. Augmentez la résistance de vos fenêtres

Un tiers des voleurs forcent les châssis de fenêtre pour s’introduire chez leurs victimes. Si vous changez vos vitres, optez pour un verre feuilleté, le seul garantissant un niveau de protection suffisant. Veillez à ce que le châssis soit fixé à la maçonnerie.

7. Sécurisez votre porte de garage

Les portes de garage motorisées sont souvent dotées d’un système anti-soulèvement. Pour les systèmes mécaniques, il est conseillé de forer dans le rail de la porte afin d’y installer un cadenas et d'ainsi empêcher que le garage puisse être ouvert de l'extérieur.

8. Cadenassez la grille de vos soupiraux

Passez une chaîne dans la grille et utilisez un cadenas. Veillez à ce que cette chaîne soit bien tendue afin que les cambrioleurs ne puissent pas la manipuler.

9. Faites appel à un conseiller en prévention vol

Le conseiller en prévention vol vous aidera à sécuriser votre habitation. Il s’agit d’un policier ou d’un fonctionnaire communal qui est spécifiquement formé à la prévention des vols. Il se rendra gratuitement chez vous pour faire le tour de votre habitation et vous conseiller sur les mesures à prendre.

Vous trouverez encore plus de conseils pour sécuriser votre habitation sur www.1joursans.be et www.besafe.be. Prenez les devants : n’attendez pas d’être cambriolé pour vous protéger.

Êtes-vous assuré contre les cambriolages ?

Saviez-vous que la protection contre le vol n’est pas systématiquement incluse dans votre assurance incendie ? Vérifiez par conséquent que vous êtes bien assuré contre les cambriolages. L’option Vol et vandalisme de l'assurance incendie Ideal Habitation couvre aussi bien les cambriolages dans votre habitation que le vol avec violence en dehors de chez vous.

Envie d'en savoir plus sur l’assurance incendie de P&V ou la garantie Vol et vandalisme ? Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous aider.

12 tips om u voor te bereiden op een stroomuitval (Version 1.0)

Miniature Transféré par Wim Cornelis, 15/10/18 16:22
Prévisualisation
1 de 2

Accident avec un conducteur sans assurance : que faire ?

En Belgique, quelque 100 000 véhicules roulent sans assurance. En 2017, 7 489 accidents impliquant des conducteurs en défaut d'assurance se sont produits sur nos routes. Cela équivaut à environ 20 accidents par jour. Si ce nombre a quelque peu diminué ces trois dernières années, il n'en demeure pas moins très élevé. Surtout lorsque l'on sait que les personnes en défaut d'assurance qui provoquent un accident doivent prendre en charge elles-mêmes tous les dégâts occasionnés. Et parfois passer le reste de leur vie à indemniser les personnes lésées.

Qui paie la réparation de votre voiture ?

Imaginez qu’un conducteur brûle un feu rouge et emboutisse votre véhicule. Vous sortez pour évaluer les dégâts et remplir le constat d'accident, mais vous vous apercevez rapidement que le chauffard ne possède pas d'assurance responsabilité civile, pourtant obligatoire, pour sa voiture. Que faire ?

Dans un premier temps, faites exactement ce que vous feriez pour n’importe quel accident de voiture : sécurisez les lieux, appelez les services de secours s’il y a des blessés et remplissez un constat d’accident.

Appelez également la police. Le procès-verbal établi par l’agent de police peut confirmer que l’autre conducteur n’était pas assuré. Demandez une copie du procès-verbal ou le numéro de celui-ci. Il sera ainsi plus simple de régler le sinistre par la suite.

Dans cet exemple, il appartient à l'autre partie de vous indemniser des dégâts occasionnés. Or, comme celle-ci n'est pas assurée, une procédure spécifique doit être suivie.

Faites jouer votre omnium et votre assurance conducteur

En cas d’accident avec une partie adverse non assurée, vous pouvez faire appel à votre assurance omnium et à votre assurance conducteur si vous avez souscrit ces garanties complémentaires. Ces assurances couvriront vos dommages matériels et lésions corporelles, quelle qu’en soit la cause. Et donc aussi si une autre partie inconnue est responsable dudit sinistre. Mieux vaut vous adresser à votre conseiller P&V pour procéder à la déclaration de votre accident. Nous essayerons ensuite d’obtenir des dommages et intérêts de l’autre partie.

Pas d’omnium, mais assurance RC auto

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance omnium ou d’assurance conducteur, prenez contact avec votre assureur RC auto. Cet assureur pourra vous indemniser à la condition que le sinistre réponde aux conditions RDR. Le règlement RDR est un accord entre la plupart des assureurs RC auto en Belgique, qui facilite la gestion des sinistres en cas d’accidents. Attention, le règlement RDR ne s’applique jamais aux accidents qui se produisent à l’étranger.

Fonds Commun de Garantie Automobile

Si votre assurance RC auto ne peut pas vous aider, vous pouvez soumettre une demande d’indemnité auprès du Fonds Commun de Garantie Belge. Ce Fonds intervient en effet en cas d’accident dans le cadre duquel vous êtes en droit. Votre assureur protection juridique peut suivre cette procédure pour vous. À noter que ce Fonds ne couvre que les accidents survenus dans l'Espace économique européen.

Le Fonds commun de garantie automobile peut intervenir dans les scénarios suivants :

  1. Le véhicule adverse ne possède pas d'assurance responsabilité civile, pourtant obligatoire, et il est insolvable.
  2. Le véhicule adverse s'est enfui avant d'avoir pu être identifié.
  3. Le véhicule adverse a bien été identifié, mais il s'agit d'une voiture volée ou obtenue par violence ou recel.
  4. La compagnie d'assurances de la partie adverse a été mise en faillite. Il doit s'agir d'une compagnie belge qui a renoncé à l'agrément d'exercer l'assurance RC auto en Belgique.
  5. Le conducteur adverse a causé l'accident à la suite d'un incident fortuit ou de force majeure, par exemple un malaise ou une crise cardiaque.

Découvrez-en davantage sur le fonctionnement et les indemnisations proposées par le Fonds Commun de Garantie Belge.

Protection optimale grâce à l’assurance omnium et l’assurance conducteur de P&V

En cas d'accident avec un conducteur non assuré, l'assurance omnium complète et l'assurance conducteur vous offrent la meilleure protection. L’assurance omnium vous indemnise immédiatement si vous vous faites percuter par un chauffeur non assuré. Cela s’applique également aux accidents à l’étranger qui impliquent un conducteur en tort, et ce, dans tous les pays mentionnés sur votre carte verte. L'assurance conducteur vous permet de bénéficier d'une intervention dans vos frais médicaux après un accident, d'une indemnisation en cas d'invalidité et d'un capital versé à vos proches en cas de décès suite à l'accident.

Vous vous demandez combien coûtent ces assurances complémentaires ? Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous répondre.

 

Ce dossier a été mis à jour le 15/10/2018.

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient