Comment garantir les règles de sécurité dans votre restaurant ?

Publié dans: PME et indépendants Prévention

Image of the blog article

La plupart des demandes d’indemnisation transmises aux assureurs par les établissements horeca concernent des travailleurs blessés suite à un accident, des clients victimes de dommages corporels ou matériels, des dégâts suite à un incendie ou des dégâts des eaux (la cuisine étant la première zone à risques !).

Il est important, pour vous protéger financièrement de ces risques, de souscrire les bonnes assurances. Mais surtout, vous devez créer vous-même un environnement sûr pour vos clients et votre personnel. 

Ces quelques conseils de prévention de nos experts en sécurité vous mettront déjà sur la bonne voie. Utilisez-les sans modération !

Conseils pour aménager votre établissement horeca en veillant à la sécurité (et éviter ainsi les accidents)

  • Choisissez un sol antidérapant et laissez toujours les allées et passages dégagés.
  • Essayez d’aplanir ou de supprimer autant que possible les irrégularités du sol, les dénivelés et les marches. Prévoyez des panneaux clairs, des autocollants ou toute autre signalisation aux endroits où des personnes peuvent trébucher, glisser, tomber ou heurter quelque chose. Soyez vigilants aux différences de niveau inattendues et aux portes et parois transparentes en verre.

Conseils pour prévenir les incendies dans votre établissement horeca

  • Remplacez immédiatement les appareils électriques, les rallonges et les prises de courant usés ou endommagés : un incendie sur trois démarre suite à un problème électrique !
  • Prévoyez les détecteurs de fumée, extincteurs et couvertures anti-feu nécessaires et veillez à ce qu’ils soient tous facilement accessibles en cas d’urgence. Vérifiez chaque semaine s'ils n'ont pas été manipulés ou déplacés.

Conseils pour vous protéger, vous et vos collaborateurs

  • Effectuez toujours les tâches de découpe avec des couteaux de qualité ou des trancheuses bien entretenues et veillez à ce que la surface de travail soit stable et bien rangée. Dans les établissements horeca, plus de 500 accidents du travail concernent chaque année des blessures aux mains !
  • Attention lors de la manipulation d’objets lourds. Investissez plutôt dans du mobilier léger et organisez éventuellement une formation ou une séance d’information sur les bonnes techniques de levage. Pour cela, vous pouvez contacter votre Service externe pour la prévention et la protection au travail.   

Conseil pour assurer votre établissement horeca de manière optimale : le Pack Horeca de P&V !

Les exploitants horeca sont exposés à des risques spécifiques qui ne sont pas toujours (bien) couverts dans les assurances non-vie classiques (incendie, responsabilité civile, accidents du travail et responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion). Pensez à la décongélation de vos marchandises ou à un vol dans votre vestiaire.

Pour répondre aux besoins de protection des restaurants et autres lieux de restauration disposant d’un espace de consommation, comme les brasseries, les bistrots ou les salons de thé, nos spécialistes produits ont développé le Pack Horeca. Il comprend 13 avantages d’assurance exclusifs dont vous pouvez bénéficier sans prime supplémentaire, si vous souscrivez chez P&V une assurance incendie, une assurance responsabilité civile et éventuellement une assurance accidents du travail pour votre entreprise.

Quelques exemples : 

  • Grâce au Pack Horeca, votre police d'assurance incendie inclut une couverture tous risques jusqu'à 25.000 euros pour votre caisse électronique et tous les appareils pour prendre les commandes de vos clients.
  • Dans votre entreprise, vous êtes aussi chef de cuisine, mais vous êtes temporairement en incapacité de travail complète après un accident du travail ou de la vie privée ? Avec un Pack Horeca de P&V, vous pouvez compter, dès le huitième jour, sur une indemnité supplémentaire de 200 euros par jour, et ce, pendant cinq jours.
  • Vos marchandises dans votre congélateur ou dans votre installation frigorifique sont endommagées à la suite d’un court-circuit ? Le Pack Horeca prévoit une  indemnisation jusqu'à 10.000 euros.
  • Et si des vêtements qui vont sont confiés sont volés dans votre vestiaire, votre Pack prévoit une indemnisation jusqu’à 2.500 euros par vêtement et jusqu'à 12.500 euros par sinistre, avec un maximum de 25.000 euros par an.

Envie de découvrir les 13 avantages du Pack Horeca de P&V ?

Pour en savoir plus, consultez notre page web Pack Horeca ou, mieux encore, prenez rendez-vous avec votre conseiller P&V. Il ou elle se fera un plaisir de vous en dire plus !

Pas encore client ? Trouvez ici un conseiller P&V près de chez vous.

 

 

Dispositions légales

Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur la ou les assurances P&V Ideal Property, P&V Ideal Liability, P&V Ideal Accidents et P&V Responsabilité civile objective en cas d'incendie ou d'explosion développées par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui sont soumises au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de cette ou ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales de P&V Ideal Property, P&V Ideal Liability, P&V Ideal Accidents et les documents d’information P&V Ideal Property, P&V Ideal Liability, P&V Ideal Accidents avant la souscription. Elles sont à votre disposition sur le site internet www.pv.be ou sur simple demande auprès d'un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un ou trois ans avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter votre conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Nous concilierons au mieux les différentes parties et essayerons de trouver une solution. Vous pouvez nous contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail à plainte@pv.be ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances par lettre (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone (02/547.58.71) ou par e-mail (info@ombudsman.as).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances. Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’intermédiaire d'assurances. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Vous voyagez en camping-car ?

Publié dans: Véhicule Famille Vacances

Image of the blog article

Prenez la route en toute sécurité et sans souci avec le motor-home

Envie d’éviter les hôtels bondés, les aéroports bruyants ou les plages saturées de monde ? « Liberté et bonheur » est votre devise ? Vous n’avez pas encore de projets de vacances concrets pour cet été ? Dans ce cas, un voyage en camping-car est peut-être fait pour vous. De plus, avec l’aide de P&V, vous pouvez louer une résidence de vacances sur roues en toute sécurité. 

Profiter pleinement de la nature

Les voyages en motor-home ont le vent en poupe. C’est surtout la liberté que procure le voyage en camping-car qui attire de nombreux voyageurs. De plus, un camping-car vous permet de passer la nuit dans les plus beaux endroits : dans les bois, les parcs naturels, sur les bords d’une rivière, dans les montagnes, etc. Et cela, en respectant la nature bien sûr.

Bon à savoir :

  • Conduire un camping-car est différent de la conduite d’une voiture ordinaire. Le véhicule est plus haut, plus long et plus large. Sa distance de freinage est également plus longue.
  • Soyez également attentif au poids de votre motor-home. Si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d’un permis poids lourd (C ou C1). Sinon, un permis de conduire B suffit. 

Airbnb pour camping-cars 

Les camping-cars ne sont pas bon marché, surtout si vous optez pour un camping-car intégral de luxe. Mais que diriez-vous de louer ? Depuis 2019, P&V collabore avec Yescapa, une plateforme dédiée à la location privée de camping-cars, de caravanes et de fourgons aménagés. La plateforme permet aux propriétaires de véhicules de loisirs de louer leurs motor-homes. Ils peuvent ainsi réduire leurs coûts et augmenter la durée d’utilisation de leur véhicule. Dans le même temps, les voyages en camping-car deviennent accessibles à plus de personnes grâce à des tarifs attrayants et à un système convivial.

Comment ça marche ?

Vous faites votre choix parmi une offre de camping-cars et de fourgons aménagés, un peu partout en Europe. Vous pouvez opter pour un véhicule près de chez vous et traverser toute l’Europe. Ou vous prenez l’avion vers l’étranger et vous louez directement sur place, dans les îles Canaries, en Corse ou en Écosse, par exemple. Yescapa s’occupe de vérifier les offres en contrôlant les documents de chaque véhicule incluant le contrôle technique.

Voyagez en toute sécurité

Les fourgons et camping-cars loués sont assurés par le propriétaire à des fins privées, mais ces garanties ne s’appliquent généralement pas en cas de location. C’est pourquoi Yescapa et P&V ont élaboré ensemble une assurance temporaire pour la location entre particuliers. Grâce à cette assurance, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille.

Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous aider

Que vous partiez en vacances en camping-car, en voiture, en train, en avion ou que vous optiez pour des vacances à la maison, votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous aider à profiter sans souci. Des questions ? Envoyez un e-mail ou appelez-nous pour fixer un rendez-vous, votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous consacrer du temps.

Assurance P&V vélo : témoignage d’un client

Publié dans: A propos de P&V Vélo

Image of the blog article

Vous venez de casser votre tirelire ou votre famille et vos amis vous ont donné le petit coup de pouce nécessaire pour vous permettre d’acheter un magnifique nouveau vélo. Faut-il assurer un nouveau vélo ? Non, ce n’est pas obligatoire. Mais cela en vaut-il la peine ?

Voici l’histoire de Bart, un de nos clients P&V Vélo de 62 ans qui vit à Louvain. Dans une interview en partenariat avec Het Laatste Nieuws, Bart raconte son expérience que nous vous résumons ici :

Pourquoi souscrire une assurance vélo ?

Bart est un inconditionnel du vélo qu’il utilise pour tous ses déplacements lorsque c’est possible. Il possède un vélo électrique d’une valeur de 3000€ et estime que ce montant justifie une assurance. Il a dès lors souscrit une assurance vélo chez P&V qui lui coûte 9 € par mois et le couvre contre le vol et les dégâts matériels en plus d’une assistance en cas de vol, de panne, de vandalisme ou d’accident.
 

L’incident de Bart. Pourquoi a-t-il dû faire intervenir son assurance vélo ?

En sortant d’un salon de coiffure, Bart n’a plus trouvé son vélo qui a été volé malgré son cadenas. Le vol d’un objet auquel on tient intimement peut être ressenti comme une agression personnelle, ce fut le cas de Bart. Le choc passé, il a pu reprendre ses esprits et entreprendre les démarches nécessaires auprès de la police puis contacter son conseiller P&V pour déclarer le vol.
 

Que s’est-il passé après la déclaration chez son assureur ?

L’assurance a remboursé à Bart le montant intégral du prix d’achat de son vélo qui avait 4 mois au moment du vol, ce qui a permis à Bart de racheter un nouveau vélo électrique…

Soulagé par le dénouement de cette aventure, Bart reconnaît l’utilité de son assurance pour une somme modique qui lui confère la tranquillité.

Vol, accident, assistance technique… une assurance qui vous rassure

Depuis que P&V a lancé son assurance vélo en 2020, elle est déjà intervenue dans 21 sinistres : principalement des vols, mais également des chutes. Pour P&V, assurer ses clients vélo, c’est aussi les rassurer. Avec l’assurance P&V Vélo, vous profitez des plaisirs du vélo, en toute sécurité. P&V Vélo vous offre une couverture très complète via une formule d’abonnement mensuel, mais aussi des conseils personnalisés de votre conseiller P&V. Calculez votre prime ici !

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman.as) (www.ombudsman.as).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

 

Crowdfunding : comment ça marche? Sites en Belgique.

Publié dans: Solidarité

Image of the blog article

Crowdunding : un financement alternatif pour vos projets

Vous avez plein d’idées ou l’âme d’un entrepreneur, mais pas les moyens financiers nécessaires ? Vous cherchez une alternative aux banques pour lever des fonds ? Le crowdfunding, ou financement participatif, est peut-être fait pour vous : cette source de financement alternative ne cesse de gagner en popularité.

1. Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Littéralement, « crowdfunding » signifie financement par la foule. Concrètement, vous proposez votre projet sur une plateforme de crowdfunding en ligne et indiquez le montant dont vous avez besoin. Un appel est lancé aux investisseurs potentiels et les personnes intéressées peuvent alors investir dans votre projet. Vous pouvez ainsi rassembler les capitaux nécessaires.

2. Comment fonctionne le crowdfunding ?

Il existe plusieurs formes de crowdfunding. Un investisseur peut ainsi simplement faire un don parce que le projet lui plaît particulièrement. En remerciement de sa contribution financière, il reçoit souvent un avantage en nature, comme un CD, une place de concert ou un livre. Parfois, il devient actionnaire du projet et reçoit une ou plusieurs actions en échange de sa contribution. Mais il peut aussi s'agir d'un prêt, dans le cadre duquel l'investisseur récupèrera sa mise avec un intérêt.

Vous avez envie de donner un coup de pouce à de jeunes entrepreneurs ?

Le financement participatif donne l’opportunité à tout un chacun de s’improviser « investisseur » en soutenant un projet selon ses moyens. Selon les projets et les plateformes, vous pouvez investir le montant de votre choix, allant d'un euro symbolique à 1 000 euros ou plus si vous croyez fermement à l’idée.

Ce sont le plus souvent de petits montants qui, additionnés les uns aux autres, permettront de boucler le budget souhaité par l’auteur du projet.

3. Comment se passe la levée de fonds ?

Votre projet parvient à séduire assez d’investisseurs ? La somme nécessaire est rassemblée dans le délai fixé ? Le budget sera alors libéré et versé sur votre compte.

Quelques plateformes proposent un financement flexible, ce qui signifie que vous pouvez conserver le capital amassé, même si vous n'avez pas atteint le montant souhaité. Inconvénient: vous devez toutefois fournir les compensations éventuelles, même si vous avez un financement insuffisant. Tenez bien compte du fait que les plateformes de crowdfunding demandent généralement une commission équivalant à environ 8 pour cent de la somme récoltée.

4. Pour quels secteurs ?

Si, jusqu’il y a peu, le crowdfunding était surtout l’apanage des secteurs culturels et artistiques (financement de CD, de films…), il s’ouvre désormais aussi aux jeunes entrepreneurs et starters, aux associations caritatives, aux projets associatifs, environnementaux et même au financement de certains projets académiques (universités).

De nombreux secteurs disposent de leur propre plateforme. Il y a notamment Socrowd pour les projets sociaux ou RisingTrack pour les sportifs.

Le nombre de plateformes locales augmente également. Citons par exemple le Growfunding bruxellois et Crowdfunding.gent. Elles se concentrent sur les organisations marchandes et non marchandes à la recherche d'un financement pour leurs projets ou campagnes.

5. Quels avantages pour les porteurs de projet et pour les investisseurs ? 

Pour les porteurs de projet : possibilité de soumettre à nouveau le projet s’il n’a pas été financé ou de financer différentes idées via un projet plus global, visibilité accrue, accès à une communauté d’intéressés, support web...

Pour les investisseurs : pas de risque si le projet n’est pas collectivement soutenu, diversification du portefeuille d’investissement, pas de lien avec les marchés financiers, grande variété de contreparties (intérêts, services, goodies et exclusivités…), satisfaction personnelle d’investir dans un projet de proximité...

6. Le crowdfunding est-il sûr ? 

La législation autour du crowdfunding n'est pas encore tout à fait au point, mais l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a déjà établi un cadre réglementaire. Depuis le 1er février 2017, les plateformes de crowdfunding sur lesquelles le grand public investit dans une entreprise pour recevoir un bénéfice éventuel (et donc pas pour recevoir une contrepartie en nature) doivent demander une autorisation auprès de la FMSA et se conformer à certaines obligations.

La FSMA examinera ainsi les actionnaires ainsi que la direction des plateformes et vérifiera que l'assurance responsabilité civile obligatoire a bien été souscrite. De plus, toutes les plateformes sont tenues d'informer suffisamment leurs investisseurs au sujet des risques qu’ils encourent.

Associées à un certain nombre d'avantages fiscaux, ces règles devraient rendre le crowdfunding plus attrayant, mais veillez de toute façon à vous informer avant de commencer. Et si vous investissez, tenez compte du fait que le projet que vous soutenez peut échouer et que vous pouvez perdre votre argent.

Les taux de réussite des initiatives financées par le crowdfunding varient fortement en fonction des plateformes. La chance de réussite dépend en grande partie de la manière dont les plateformes sélectionnent leurs candidats et de l'accompagnement proposéaux initiatives financées. 

7. Les plateformes de crowdfunding en Belgique et à l’étranger 

Le nombre d'initiatives en Belgique augmente chaque année. Parmi les principales platesformes, citons par exemple Angel.me et Spreds (starters créatifs), Look&Fin (PME en croissance), FilmAngel (télévision, cinéma, vidéo), CroFun (pour tous les secteurs)…

Indiegogo, Patreon, GoFundMe, Mightycause, Ulule et KissKissBankBank comptent parmi les plateformes de crowdfunding connues à l'échelle internationale. Quant aux références et précurseurs en matière de crowdfunding internationaux, ils se nomment Kickstarter et Kiva.

Bon à savoir : à la demande des autorités fédérales, la FBC (Fédération belge du crowdfunding) a été créée en 2014. Cette fédération globale pour les plateformes en Belgique souhaite faire office de caisse de résonance pour toutes les plateformes de crowdfunding actives dans le pays.

 

Cet article a été mis à jour le 30/07/2018.

P&V, fier sponsor du Beau Vélo de Ravel cet été

Publié dans: Vacances A propos de P&V Vélo

Image of the blog article

Vous voulez découvrir les 9 plus beaux circuits vélo de Wallonie et de Bruxelles ? Avec des concerts live endiablés après chaque étape ! Découvrez le programme du Beau Vélo de Ravel 2022.

Le Beau Vélo de Ravel, qu’est-ce que c’est ?

Le Beau Vélo de Ravel, événement créé il y a plus de 20 ans par un journaliste de la RTBF et aujourd’hui incontournable en Wallonie, s’adresse aux familles et aux amoureux de la petite reine. Il rassemble tout au long de l’été plus de 5.000 participants chaque samedi, et est retransmis en radio et télévision.

Mais pourquoi RAvel ? Parce qu’il s’agit pour les cyclistes de sillonner les paysages wallons en empruntant ces fameux ravels (Réseau Autonome des Voies Lentes), des voies cyclables dédiées à la mobilité douce, le long des canaux, des voies de halage ou sur le site d’anciennes voies de chemin de fer.

Concrètement, le Beau Vélo de Ravel c'est aussi 9 étapes chaque samedi entre le 25 juin et le 20 août 2022 à Liège, Namur, Luxembourg, en Hainaut et à Bruxelles.

 

Pour P&V, une occasion à ne pas manquer

Nous constatons avec plaisir que vous utilisez de plus en plus le vélo. Pour faire les courses, conduire les (petits-)enfants à l’école, pour les déplacements domicile-travail, pour bouger un peu plus... votre deux-roues – qu’il soit électrique ou non – est devenu incontournable dans votre formule mobilité. Chez P&V, nous sommes heureux de monter en selle avec vous.

Dans la foulée de notre campagne de notoriété "Pas facile d’être cycliste en Belgique. C’est pour ça que vous méritez la meilleure assurance vélo" qui a permis un ancrage en Flandre avec notre participation à l’initiative VéloVeiligVlaanderen, nous élargissons notre nouveau positionnement en Wallonie et à Bruxelles en nous associant au Beau Vélo de Ravel en notre qualité de sponsor principal et d’unique assureur. P&V sera visible à chacune des 9 étapes du Beau Vélo de Ravel grâce à un stand de 50m2 situé dans le village de départ.

Suivez notre page Facebook, nous relaierons d’ailleurs tout l’été des posts, des vidéos, et des photos de l’événement. 

(Re)découvrez les paysages wallons et Bruxelles à vélo et profitez des animations P&V

Envie de faire du tourisme à vélo cet été ? Seul(e), entre collègues ou en famille ? Alors participez gratuitement à une ou plusieurs étapes du Beau Vélo de Ravel.

Prévoyez certainement un passage par notre stand P&V où vos enfants pourront tester le parcours habileté vélo. L’occasion d’immortaliser aussi votre passage en famille par une photo souvenir via le photobooth.

Après la course, place aux concerts live d’artistes, prévus dans le village de départ en fin de journée. Sont notamment annoncés sur scène des artistes comme Musti, Cali, Marka, Suarez....

Les étapes estivales 2022 du Beau Vélo de Ravel

Découvrez le parcours de chaque étape en cliquant sur la localisation choisie. Le circuit couvre 30 à 35 kilomètres. Chaque participant va à l'allure qui lui convient. A cette occasion, les routes de l'itinéraire sont sécurisées et fermées à la circulation. Toutes les infos pratiques du jour (horaires, parking, déroulement de la journée, détail des animations en fin de promenade, ...) sont disponibles sur le website Beau Vélo de Ravel, et sur la page Facebook de l'événement).

Une journée type du Beau Vélo de Ravel

 

Sécurité et sérénité sur la route avec l’assurance vélo de P&V

Nous souhaitons vous protéger au mieux, vous et votre vélo, en œuvrant avec vous pour rendre votre environnement aussi adapté que possible aux vélos et aux cyclistes. Tout cela en vous proposant une assurance vélo complète et efficace. Votre assurance vélo de P&V couvre les dégâts causés à votre vélo en cas d’accident, même si vous êtes en tort.

Nous couvrons également le vol de votre vélo et les dégâts causés par le vandalisme ou les catastrophes naturelles. En outre, l’assurance inclut un dépannage et une assistance en conséquence. Quoi qu’il arrive, vous arrivez toujours à destination. Vous pouvez compléter votre assurance vélo avec des options intéressantes telles que la couverture en cas de dommages corporels à la suite d’une chute ou d’un accident, ou encore l’assistance juridique.

Intéressé(e) ? Calculez votre prime.

Nouveaux articles