De plus en plus de vélos sur la route : et les assurances dans tout ça ?
19 mai 2025

En cas d’accident : qui est responsable ?
C’est souvent la première question qu’on se pose : qui est en tort ? Qui doit payer les dégâts matériels ou les blessures ?
Eh bien, entre une voiture et un vélo, la règle est un peu spéciale. En fait, le cycliste est considéré comme un « usager plus vulnérable» par la loi. Résultat : peu importe qui est en tort, les dommages corporels du cycliste seront toujours pris en charge par l’assurance RC Auto du conducteur. C’est ce qu’on appelle la responsabilité objective.
En revanche, ça ne s’applique qu’aux blessures du cycliste. Pour les dégâts matériels (genre un vélo abîmé), là, on regarde qui est en tort selon le Code de la route.
Et les dégâts matériels, alors ?
C’est là que la question du droit ou du tort entre en jeu. Et on se base sur les règles de circulation : feux, priorités, panneaux, etc.
- Si l’automobiliste est en droit
Même s’il n’est pas responsable, son assurance RC Auto couvrira toujours les soins du cycliste. Bonne nouvelle pour lui : son bonus-malus ne bougera pas.
Mais pour les dégâts sur sa voiture, c’est l’assurance RC Familiale du cycliste qui intervient. S’il n’en a pas ? Il devra payer de sa poche. D’où l’importance pour les cyclistes d’avoir une RC Familiale, histoire d’éviter les mauvaises surprises.
- Si le cycliste est en droit
Là, c’est simple : l’assurance RC de l’automobiliste couvre tout pour le cycliste - ses blessures et les dégâts sur son vélo.
Côté automobiliste, ses propres dégâts matériels ne seront remboursés que s’il a une assurance omnium, et ses blessures seulement s’il a une assurance protection du conducteur. Sinon, tout est à sa charge.
En cas d’accident, ayez les bons réflexes !
Remplissez un constat, même si les dégâts semblent minimes.
Les douleurs peuvent apparaître quelques jours après l’accident.
Cyclistes : gardez le numéro de votre contrat d’assurance familiale à portée de main.
En cas de blessure, appelez la police pour qu’un procès-verbal soit établi.
On ne sait jamais ce qui peut arriver...
Que vous soyez sur deux ou quatre roues, l’important, c’est d’être bien couvert. Jetez un œil à nos assurances :
Déjà client chez P&V ?
Demandez plus d’informations à un conseiller P&V. C’est rapide, gratuit et sans engagement !
*Cet article fait référence aux véhicules qui ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance ou qui en sont exemptés.
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.