De quelles assurances avez-vous besoin pour votre entreprise ?

Publié dans: PME et indépendants

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Vous êtes indépendant ou dirigez une PME ? Vous envisagez de créer une affaire ? Dans ce cas, il est important que vous souscriviez les bonnes assurances pour vous protéger contre les conséquences financières d’éventuels sinistres, ou contre des événements imprévus susceptibles de mettre en péril la continuité de vos activités.

C’est pourquoi le législateur a rendu certaines assurances obligatoires pour les entrepreneurs en Belgique. En outre, il existe un certain nombre d’assurances facultatives pour votre entreprise, mais qui sont souvent tout aussi indispensables. En voici un bref aperçu :

Quelles assurances sont actuellement obligatoires pour les entrepreneurs en Belgique ?

Il existe tout d’abord l’assurance accidents du travail. Elle est légalement obligatoire pour tous les entrepreneurs qui emploient du personnel rémunéré. Cette assurance vous permet de protéger vos travailleurs contre les conséquences financières d’un accident du travail ou sur le chemin du travail. Le télétravail est également assuré.

Une deuxième assurance légalement obligatoire est l’assurance responsabilité civile (RC) pour les véhicules à moteur. Elle couvre les dommages corporels et matériels de tiers et de vos passagers si vous provoquez un accident au volant. Vous louez des véhicules ou des biens pour votre entreprise ? Dans ce cas, vous pourriez devoir souscrire une assurance omnium si le contrat avec la société de leasing le prévoit.

Vous exploitez un lieu accessible au public ? Vous êtes alors tenu(e) de souscrire une assurance responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion pour les activités énumérées dans cette liste. Cette assurance indemnise les dommages corporels et matériels des victimes d’un incendie ou d’une explosion dans votre établissement, même si vous n’avez pas commis de faute.

Assurances légalement obligatoires pour des professions spécifiques

Outre les assurances décrites ci-dessus, il existe d’autres assurances légalement obligatoires pour de nombreuses professions et activités. C’est par exemple le cas des architectes, entrepreneurs, comptables ou exploitants d’hébergements.

La liste officielle est cependant très longue et la réglementation est complexe et diffère souvent d’une région à l’autre. Nous vous recommandons dès lors de vérifier auprès de votre conseiller P&V si vous disposez de toutes les assurances requises pour votre activité professionnelle.

Pas obligatoire mais indispensable : une assurance incendie avec garantie pertes d’exploitation

Bon nombre d’indépendants et d’entrepreneurs – surtout débutants – ont un budget limité et une partie de celui-ci est consacrée aux primes de leurs assurances obligatoires. Parfois, il n’y a plus beaucoup de marge pour d’autres assurances (facultatives), alors qu’elles sont souvent aussi nécessaires pour pouvoir continuer à travailler après un accident ou un sinistre. Vous trouverez ici un relevé des principales assurances d’entreprise, mais nous vous en présentons volontiers une qui mérite certainement votre attention : l’assurance incendie avec garantie pertes d’exploitation.

Comme vous le savez, une assurance incendie vous protège contre les conséquences d’un incendie dans votre lieu d’exploitation. Mais elle couvre également par défaut de nombreux autres risques tels que les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux ou les dommages au bâtiment causés par une effraction ou un acte de vandalisme. Nos spécialistes en assurances conseillent toutefois à la plupart des entrepreneurs de compléter leur assurance incendie avec la garantie facultative pertes d’exploitation.

Elle est essentielle parce qu’elle minimise, voire neutralise, les conséquences financières liées à l’impossibilité d’exploiter votre affaire. La garantie pertes d’exploitation interviendra ainsi dans vos frais fixes (loyer, salaires...) si, par exemple, vous vous retrouvez brusquement sans revenus après un grave incendie. Votre perte de bénéfice sera également compensée et vous recevrez une indemnité pour les frais supplémentaires afin de redémarrer votre entreprise (location d’un bâtiment temporaire, publicité...).

Bon à savoir : la moitié des entreprises qui n’ont pas souscrit d’assurance incendie avec garantie pertes d’exploitation font faillite dans les cinq ans suite à un grave incendie. C’est pourquoi on l’appelle également « l’assurance vie d’une entreprise ».

Comment choisir les bonnes assurances pour votre entreprise ?

Afin de protéger correctement votre entreprise, nous vous conseillons de demander des conseils professionnels en matière d’assurances. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’une des 160 agences P&V en Belgique. Nos conseillers sont eux-mêmes entrepreneurs et savent donc bien de quelles assurances vous avez précisément besoin pour vos activités d’indépendant ou pour votre PME. Ils se feront un plaisir de vous proposer une offre sur mesure et resteront ensuite votre interlocuteur personnel pour toutes vos assurances et bien entendu aussi après un sinistre. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Des solutions d’assurance complètes pour votre entreprise ? Un check-up de toutes vos assurances professionnelles actuelles ? Découvrez ici pourquoi vous êtes à la bonne adresse chez P&V ! Ou prenez vite rendez-vous avec un conseiller P&V proche de chez vous et profitez de notre service personnalisé :

 

 

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur les assurances développées par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui sont soumises au droit belge. Ces assurances font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales et les fiches d'information applicables à ces produits avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

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