Peut-on vraiment conduire en tongs en Belgique ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Avec les beaux jours, on a tous envie de filer à la plage ou à la piscine dès que l’occasion se présente. Et parfois, pour gagner du temps, on se dit qu’on peut très bien prendre la voiture en tongs. Mais est-ce vraiment autorisé ? Que dit la loi belge à ce sujet ?

D’abord, il faut savoir qu’il existe des règles de décence en vigueur dans l’espace public. Et sans surprise, se promener nu ou à moitié nu – y compris au volant – n’est pas toléré. Même si l’été invite à plus de légèreté, on ne peut pas faire n’importe quoi dès qu’on quitte la serviette.

Conduire en tongs ? Pas une bonne idée

Sur le plan pratique, prendre le volant en tongs n’est pas recommandé, et ce n’est pas qu’une question de style. Les tongs ne tiennent pas bien aux pieds, ce qui peut vous empêcher de réagir correctement en cas d’imprévu sur la route. 

Selon l'article 8.3 du code de la route : "Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l'habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit."

Dit autrement : vous devez toujours garder le contrôle total de votre véhicule, quel que soit le type de chaussures que vous portez. Si les forces de l’ordre estiment que votre choix de chaussures compromet votre capacité à conduire en toute sécurité, vous encourez une amende allant jusqu’à 174 euros (l'article 8.3 est une infraction du troisième degré depuis le 1er mars 2022.). Le mieux ? Prévoyez une paire de baskets ou de sandales fermées faciles à enfiler. Ce petit geste peut vous éviter bien des tracas (et une amende).

En résumé : même si l’été donne envie de tout relâcher, mieux vaut garder une tenue adaptée, y compris pour conduire. Ça vous évitera des mauvaises surprises... et ça reste plus confortable pour tout le monde.

Votre sécurité, notre priorité

Etes-vous bien assuré ? Un simple échange avec votre conseiller P&V vous permettra d’évaluer votre couverture et d’identifier les opportunités d’optimisation. Vous trouverez toujours un conseiller près de chez vous parmi nos 170 agences en Belgique. 

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

 

Afin de déterminer votre profil de risque nous appliquons quelques critères de segmentation.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles