Comment bien choisir mon vélo électrique ?

Le marché des vélos électriques a le vent en poupe. Beaucoup adoptent aujourd’hui  l’électrique pour effectuer de longues distances, améliorer leur condition physique ou pour des raisons plus pratiques comme se rendre au travail ou conduire les enfants à l’école. Cependant, face à la multitude de possibilités qui s’offrent à vous, il n’est pas toujours évident de savoir quel modèle de vélo électrique choisir en fonction de vos besoins. Heureusement, P&V a concocté ce dossier spécialement pour vous informer sur le sujet.

Les différents types de vélos électriques

On ne compte plus les différents types de vélos électriques disponibles sur le marché. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux types et leurs caractéristiques. 

Le vélo à assistance électrique pour la ville

Très répandus en Europe, les vélos électriques urbains permettent des trajets sans trop d’efforts. Qui plus est, ces vélos à assistance électrique nécessitent un simple entretien de base régulier. Si vous souhaitez vous rendre en ville en deux en trois coups de pédale, peut-être serait-il intéressant d’opter pour un tel vélo électrique ?

Si vous désirez plutôt un vélo facile à transporter, le vélo électrique compact ou le vélo électrique pliant vous séduira davantage. Leurs dimensions réduites font notamment le bonheur des cyclistes qui combinent vélo et trajet en train.
 

Le vélo électrique pour partir en randonnée

Vélo de randonnée avec assistance électrique

Le vélo de randonnée avec assistance électrique est un incontournable pour qui parcourt de longues distances à vélo. Non seulement il vous permet d’enchaîner les kilomètres en ménageant vos efforts, mais il est parfaitement équipé pour affronter des sols parfois en piteux état. Adieu fatigue et courbatures.

VTT à assistance électrique

Le vélo tout-terrain électrique est en quelque sorte la version « sport » du vélo de randonnée. En plus d’être équipé d’un moteur discret, le VTT à assistance électrique permet de sillonner le pays et de vous aventurer dans la nature à toute allure. Certains sportifs le font avec des VTT traditionnels, d’autres ont besoin d’une assistance électrique pour profiter des mêmes plaisirs. 

Le vélo cargo à assistance électrique

Muni d’une structure en bois, en plastique ou en métal pour transporter enfants ou matériel, le vélo cargo ou cargobike se substitue peu à peu à la voiture et séduit surtout les parents et certaines professions pour son côté pratique. Il permet de se déplacer plus facilement en centre-ville, surtout quand il est électrique. Idéal aussi pour de longs trajets, et ce, même sur des routes dégradées ou difficilement praticables. 

Trois types de vélos cargos :

  • Les triporteurs électriques : ils ne se conduisent pas comme un vélo traditionnel, puisqu’ils comportent trois roues et une large caisse à l’avant, mais offrent néanmoins une stabilité parfaite à l’arrêt.
  • Les biporteurs électriques : ils ont une forme beaucoup plus allongée, leur conduite s’apparente à celle d’un vélo normal et est plus intuitive. Fort de leur conduite dynamique, ils affichent une excellente maniabilité à deux roues qui permet d’affronter aisément la circulation. 
  • Les longtails électriques : ces vélos cargos avec porte-bagages allongé représentent la gamme la plus compacte et maniable des vélos électriques de transport.
     

Les vélos rapides à assistance électrique 

Comme leur nom l’indique, les Speed Bikes ou speedpedelec sont des vélos rapides qui atteignent largement les 45 km/h. Voici les principaux atouts d’un vélo rapide à assistance électrique : 

  • Vous parcourez rapidement vos trajets en ou hors agglomération ;
  • Vous effectuez des balades sportives à une cadence supérieure ;
  • Vous bénéficiez d’une autonomie de 60 km avec des batteries neuves ; 
  • Les vélos rapides à assistance électrique remplacent parfaitement les deux-roues motorisés tout en offrant le plaisir de pédaler, une bonne maniabilité ainsi qu’une vitesse de croisière adaptée en milieu urbain.

 

Les vélos électriques rapident doivent obligatoirement être immatriculés. Renseignez-vous auprès de votre vendeur afin de connaître les démarches à effectuer. 

Combien coûte un vélo électrique ?

En moyenne, comptez entre 1500 et 2000 € pour un bon vélo électrique. Le prix exact dépend du type de vélo que vous achetez et des différentes fonctionnalités que vous choisissez. Certains magasins proposent déjà un vélo électrique à partir de 500 €, mais les équipements sont assez basiques. 

En revanche, si vous visez le haut de gamme des vélos électriques, comptez plus de 2000 € pour un vélo urbain qui analyse votre allure et qui est équipé de freins à disque, d’un moteur dans le pédalier, d’une console avancée, voire d’un porte-bagages.

Un vélo électrique neuf en magasin est hors de prix pour vous ? Vous pouvez vous tourner vers le marché des occasions, à condition bien entendu de redoubler de prudence quant à l’état du vélo électrique en vente. 
 

Point d’attention 
Accessoires indispensables quand vous achetez un vélo. Lorsque vous achetez un vélo, assurez-vous d’être protégé(e) de la tête aux pieds et de protéger votre vélo. Équipez-vous d’un casque, d’un cadenas et d’une bonne assurance ! Vous avez un vélo d’entreprise ou vous allez au travail à vélo ? Demandez à votre employeur s’il couvre vos trajets domicile-lieu de travail.

Quel type d’assistance et de moteur choisir ?  

Quel type d’assistance ?

Il existe deux types d’assistance électrique : l’assistance « tout ou rien » et l’assistance progressive.

L’assistance « tout ou rien » est couplée à un moteur dans la roue et fonctionne grâce un capteur de pédalage installé au niveau du pédalier. Elle permet un démarrage rapide qui séduit de nombreux cyclistes.

L’assistance progressive, quant à elle, repose sur un capteur de force qui évalue l’effort consenti. Le moteur présent dans le pédalier se met en marche progressivement et offre un pilotage aisé et confortable. Contrairement à l’assistance « tout ou rien », l’assistance progressive donne l’impression de conduire un vélo classique.

Quel moteur ? 

Les vélos avec assistance électrique sont équipés d’un moteur situé dans le pédalier ou dans la roue arrière. Aujourd’hui, les modèles avec un moteur dans le pédalier sont beaucoup plus courants. La raison ? Ce système fournit une assistance proportionnelle à l’effort consenti, grâce à un capteur de force. Plus vous pédalez, plus vous êtes assisté(e). Par ailleurs, la présence du moteur au niveau du pédalier permet d’équilibrer le vélo en gardant le centre de gravité assez bas. Résultat : une conduite plus facile.

Enfin, les vélos avec un moteur dans le pédalier et un capteur de force disposent d’une bien meilleure autonomie.

Quelle autonomie pour mon vélo électrique ?

Avec le temps, l’autonomie de la batterie d’un vélo électrique diminue. Cela dit, certaines batteries de marque résistent durant plusieurs centaines de cycles de charge et de décharge. Quant au coût de la charge sur secteur, il est de l’ordre d’une vingtaine de centimes par kilowattheure. Résultat : recharger sa batterie 150 fois par an vous coûtera la modique somme de 15 €. Notez toutefois que le coût de votre électricité par kWh varie en fonction de votre fournisseur d’énergie et de votre contrat énergétique. 

Bon à savoir
La batterie peut se situer à l’avant ou à l’arrière du tube de selle, sous le porte-bagages ou dans le cadre. Assurez-vous d’avoir un accès facile pour l’enlever et la remettre en place, car vous devrez répéter ce geste simple et rapide très souvent ! Certaines gammes de vélos électriques disposent d’une batterie fixe. Assurez-vous toujours d’effectuer la recharge dans de bonnes conditions.

Stop aux dangers de la route avec P&V assurance !

Dès que vous circulez sur la voie publique, vous vous exposez à des risques, et ce, quel que soit le type de véhicule que vous conduisez. C’est pourquoi P&V met tout en œuvre pour protéger les usagers de la route via des formules d’assurance sur mesure et des conseils pratiques. Votre vélo a moins d’un an et est votre moyen de locomotion principal ? Jetez un œil à nos assurances vélo et faites le plein d’informations utiles sur notre blog. Besoin d’un avis personnalisé ? Contactez un conseiller P&V près de chez vous !

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

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