27% des Belges boivent pendant les heures de travail

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

La nouvelle campagne Bob : Bob, 100% sobre

Durant l’été, 1 festivalier sur 10 ne tient pas compte du taux maximum d’alcool autorisé avant de reprendre le volant. Un Belge sur 4 admet boire de l’alcool lors d’un repas professionnel avant de reprendre la route. Et quasi un Belge sur 3 ne fait rien pour dissuader un conducteur qui a dépassé la limite autorisée de reprendre la route. Ces données viennent d’une nouvelle enquête de l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) et ont été dévoilées lors de la présentation de la nouvelle campagne Bob.

Un accident sur 8 dû à l’alcool

Cette grande tolérance vis-à-vis de l'alcool au volant de la part de certains conducteurs se traduit malheureusement dans les statistiques d'accidents. Chaque année, plus de 5.200 accidents corporels impliquent au moins un usager sous l'influence de l'alcool, soit plus de 12% de l'ensemble des accidents (10% à Bruxelles, 11,9% en Flandre et 15,3% en Wallonie). Cela signifie donc qu'en Belgique, 1 accident corporel sur 8 est dû à l'alcool.

Boire et conduire : quelques chiffres

6,2% des spectateurs qui s’y rendent en voiture ne font pas trop attention à leur consommation d’alcool.

9,2% des festivaliers qui conduisent pour rentrer chez eux ne limitent pas du tout leur consommation d’alcool ou la limitent sans tenir compte du taux légal.

11,1% des spectateurs de concert qui s’y rendent en voiture disent ne pas faire attention à la limite légale.

27% des Belges admettent boire de l’alcool lors d’un repas professionnel avant de reprendre la route. Après la Grèce, c’est à nouveau le pire résultat d’Europe.

Trop bu ? 1 Belge sur 3 n’ose pas intervenir

Selon une enquête menée par la Fondation Vinci dans 11 pays européens, quasi un Belge sur 3 (31%) ne fait rien pour dissuader un conducteur qui a dépassé la limite autorisée de reprendre la route. C’est le pourcentage le plus élevé parmi les pays participants. La Belgique est à la traîne, même par rapport à ses pays voisins (Allemagne : 17%, France : 23%, Pays-Bas : 25%).

Un accident sur 8 dû à l’alcool

Cette trop grande tolérance vis-à-vis de l'alcool au volant de la part de certains conducteurs se traduit malheureusement dans les statistiques d'accidents. Chaque année, plus de 5.200 accidents corporels impliquent au moins un usager sous l'influence de l'alcool, soit plus de 12% de l'ensemble des accidents (10% à Bruxelles, 11,9% en Flandre et 15,3% en Wallonie). Cela signifie donc qu'en Belgique, 1 accident corporel sur 8 est dû à l'alcool.

Bob en mode estival

Cet été, la campagne Bob fera le tour des festivals dans le but d’encourager les jeunes à désigner un Bob au préalable : qui ne boit pas du début à la fin ? Un tour de rôle est-il défini ? Le retour est-il organisé en transports en commun ou en taxi ? Bob sera présent cet été aux Ardentes, aux Gentse Feesten, au Suikerrock, aux Lokerse Feesten et ailleurs encore.

Découvrez les délicieux BOBtails !

Proposés par la fédération des Brasseurs belges, les BOBtails sont des mocktails réalisés à base de bière sans alcool. D’après des recettes spécialement élaborées par le  ‘gastronome de la bière’ Hilaire Spreuwers, ces BOBtails vous désaltèreront durant l’été ! Trouvez toutes les recettes sur bob.be.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà un été splendide !


Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient