9 petits incidents d’un soir de Nouvel An : êtes-vous correctement assuré ?

Publié dans: Habitation

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Un réveillon malchanceux : êtes-vous correctement assuré ?

C’est la St Sylvestre. Nathalie et Philippe organisent pour la première fois une grande fête dans la maison flambant neuve achetée quelques mois auparavant. Malheureusement, la soirée ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Le couple est-il suffisamment assuré pour tous ces petits incidents ?

1. Les décorations et le tapis s’enflamment

La table est magnifiquement décorée. Soudain, leur fils de 10 ans jette un peu trop brusquement sa console de jeux portable sur la table… les bougies se renversent. Et en quelques secondes, la moitié de la table prend feu. Comme si cela ne suffisait pas, une étincelle jaillit du feu ouvert et embrase le tapis.

Heureusement, le couple a souscrit une assurance incendie auprès de P&V. Cette assurance intervient lorsqu’un objet prend feu (en tenant compte de la franchise).

Petit conseil de prévention : placez un pare-feu devant votre feu ouvert ! Ainsi, les étincelles resteront dans l’âtre.

2. Le congélateur dégèle … et le dîner est fichu

Lorsque Nathalie veut sortir les aliments du congélateur, elle découvre que le frigo ne fonctionne plus à cause d’un court-circuit et que tout a dégelé. Qui indemnisera la nourriture perdue ?

Avec le Pack Habitation +, vous êtes non seulement assuré contre les dégâts causés au contenu de votre frigo ou congélateur suite à sa décongélation découlant d’un court-circuit, mais également d’une coupure de courant accidentelle par le fournisseur d’énergie. Tenez cependant compte de la franchise.

3. Un ballon percute le lustre en cristal

Nathan, le fils de Tom et Emilie, un couple d’amis, a reçu nouveau ballon de foot. Cherchant à imiter les Diables Rouges, il shoote sur le ballon qui heurte le lustre en cristal. Celui-ci se fracasse sur le sol dans un incroyable vacarme.

Heureusement, l’assurance familiale des parents de Nathan indemnise le lustre brisé. Les parents de Nathan devront toutefois payer le montant de la franchise.

4. Un chauffage défectueux – heureusement l’assistance intervient

Dehors, il gèle à pierre fendre. La température dans le salon et les chambres ne cesse de diminuer. Le chauffage semble avoir rendu l’âme. Et le dépanneur habituel est injoignable ! Que faire ?

L’assistance d’Ideal Habitation, P&V Assistance Habitation, intervient 24 h/24, 7 jours sur 7.

5. Des vandales détériorent la porte de garage

La joyeuse bande décide de faire une petite promenade. En quittant la maison, Nathalie et Philippe remarquent des graffitis sur leur porte de garage ! Peuvent-ils faire appel à leur assurance ?

Bonne nouvelle ! Les frais de nettoyage de la porte de garage sont remboursés par l’assurance incendie. S’ils ont souscrit la garantie optionnelle Vol, les dégâts causés au contenu par des actes de vandalisme seront même indemnisés (après déduction de la franchise).

6. Un passant glisse dans la neige et se casse la jambe

La neige rend le sol glissant. Un homme âgé tombe brusquement devant la porte de la maison. Dans sa chute, il se casse la jambe. Qui est responsable de cet accident ?

La loi impose aux habitants de déneiger leur trottoir. Si l’homme peut prouver que la neige a causé sa chute et que l’habitant n’a pas déneigé son trottoir, c’est ce dernier qui doit payer les frais médicaux.

Heureusement, l’assurance familiale de Nathalie et Philippe couvre les dommages causés aux tiers.

7. Une visite du Père Noël ? Non, des cambrioleurs !

La promenade a remporté un franc succès. Mais lorsque Philippe ouvre la porte, il remarque tout de suite qu’il y a quelque chose d’anormal. De nombreux objets ont disparu : l’ordinateur portable, l’appareil photo et la tablette. La succession de problèmes ne semble plus vouloir s’arrêter ce soir !

Heureusement, Nathalie et Philippe avaient également souscrit la garantie Vol optionnelle. Les frais du cambriolage et des biens volés ont été indemnisés, après déduction de la franchise.

Petit conseil : prenez des photos de vos objets les plus précieux et conservez les factures. Cela pourra accélérer le règlement du sinistre.

8. La camionnette de Tom emboutit la porte de garage

En partant, Tom fait une fausse manœuvre et emboutit la porte de garage de Nathalie et Philippe. La camionnette et la porte de garage sont légèrement endommagées. Qui indemnisera les dégâts ?

L’assureur incendie de Nathalie et Philippe indemnisera les dégâts causés à leur porte de garage et se retournera contre l’assureur de Tom pour récupérer les sommes déboursées (franchise comprise). Les dégâts causés à la camionnette de Tom seront payés par sa propre assurance omnium (pour autant qu’il en ait souscrite une évidemment).

9. Accident avec un conducteur ivre

Tom et Emilie rentrent chez eux. Alors qu’ils sont presque arrivés, ils sont heurtés par un conducteur ivre à hauteur d’un feu rouge. Heureusement, ils n’ont que quelques contusions. Par contre, leur camionnette est fortement endommagée. Leurs dégâts seront-ils indemnisés si le conducteur est ivre ?

L’assurance auto RC du conducteur ivre indemnisera les dégâts corporels et/ou matériels de la famille malchanceuse. Ensuite, l’assureur récupérera le montant auprès du conducteur ivre. C’est ce que l’on appelle le droit de recours.

Un check-up de vos assurances

La période de fin d’année comporte de très nombreux risques. Quels incidents peuvent jouer les trouble-fêtes ? Quelles assurances souscrire pour y pallier ? Votre agent P&V se fera un plaisir de vous éclairer. Contactez-le pour un check-up de vos assurances. Vous pourrez ainsi passer les fêtes de fin d’année l’esprit tranquille.


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