Une piscine : ce qu'il faut savoir

Publié dans: Famille Habitation

Image of the blog article

Comme beaucoup, vous rêvez depuis longtemps d'une piscine ou d'un étang de baignade ? Mais à quoi faut-il penser ? Faut-il un permis ? Comment réduire les coûts et comment  s'assurer au mieux ? Voici quelques précieux conseils pour éviter la douche froide.

La popularité des piscines fait le plongeon

En 2021, l’installation des piscines en Belgique a atteint des records, et elles étaient encore très populaires l'année dernière. Aujourd'hui, la situation est bien différente. La crise énergétique, l'inflation élevée et la forte augmentation du prix des matières premières, des salaires horaires et des coûts énergétiques, tout cela rend la construction d'une piscine nettement plus chère et donc accessible à un petit nombre de personnes. Quant au conflit en Ukraine, il génère une perte de confiance dans l'économie.

Les piscines sont énergivores

Les piscines, grandes consommatrices d'énergie, engendrent des coûts de chauffage, de filtrage (pompage de l'eau), et autres. Vu l'augmentation de ces coûts, les fabricants de piscines privilégient dorénavant la construction de piscines peu gourmandes en énergie et respectueuses de l'environnement. Désormais, le choix d’une piscine est déterminé par le prix de son installation, mais aussi et surtout par le coût annuel de son utilisation.

Rendre les piscines nouvelles et existantes plus durables

La nouvelle norme européenne EN 17645 permet de déterminer le coefficient de performance énergétique d'une piscine. Cette norme contribuera à rendre les nouvelles piscines, mais aussi les piscines existantes, de plus en plus durables. Tant les fabricants que les installateurs devront s'efforcer de réduire la consommation d'eau et d'énergie d'une piscine. Une bonne isolation, une couverture efficace et un chauffage intelligent et écologique seront des facteurs essentiels .

Une piscine plus petite pour en réduire les coûts

En appliquant des techniques adéquates lors de la construction d'une piscine et de l'installation technique et de chauffage, il est possible de l’utiliser de manière écologiquement responsable, sans sacrifier son confort. Les terrains à bâtir étant de moins en moins vastes, leurs propriétaires optent pour des piscines aujourd’hui plus modestes qui nécessitent un volume d'eau moins important et une installation hydraulique plus petite et donc moins coûteuse. Tout cela réduit considérablement les frais d'énergie et d’entretien.

Quelques conseils

Optez pour une couverture solaire isolante et chauffante, une pompe à chaleur et un traitement automatique de l'eau. Ces éléments permettent de réduire les coûts de fonctionnement de votre piscine. Vous pouvez également choisir un système de contrôle connecté, pour surveiller votre piscine depuis votre ordinateur portable ou votre smartphone.

Le saviez-vous ? Si la pompe à chaleur est le système le plus simple, le plus économique et le plus durable, elle consomme aussi de l'électricité, ce qui n'est pas bon marché actuellement. Même chose pour la pompe destinée au filtrage de l'eau. Pourquoi ne pas réduire votre facture en installant des panneaux solaires, même si bien sûr cela implique un certain investissement financier ?

Faut-il un permis pour installer une piscine dans votre jardin ?

À Bruxelles : pas besoin de permis sous 3 conditions :

  1. Surface de 20 m² maximum.
  2. Être non couverte.
  3. Se situer à minimum 2 mètres des propriétés adjacentes.

 En Wallonie : un « petit » permis (procédure accélérée) est obligatoire sauf pour :

  • Les piscines hors-sol ou à structure autoportante.
  • Les piscines enterrées de moins de 75m2 de surface, et situées à au moins 3 mètres des propriétés voisines.

 En Flandres : vous avez en principe besoin d’un permis sauf si :

  • La piscine est non couverte et fait moins de 80 m2 de surface (y compris toutes les autres constructions non couvertes de votre jardin).
  • Elle se situe à plus de 1 mètre de distance de la limite de votre parcelle et à moins de 30 mètres de la maison.

 Un bon conseil : dans tous les cas, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre commune !

Quelles assurances pour votre piscine ?

Votre piscine fait partie intégrante de votre habitation. Vous y consacrez du temps et de l’argent. Vous y passez d’agréables moments en famille et entre amis. Elle mérite donc une solide protection, tout comme votre maison.

Le Pack Jardin de P&V, une extension de l’assurance incendie Ideal Habitation, est une solution d'assurance spécialement conçue pour votre jardin et votre piscine. Elle couvre, entre autres, les dommages causés par une tempête au roll up (le volet flottant ou la bâche qui recouvre la piscine) ou les dommages causés par une catastrophe naturelle telle qu'une inondation, un affaissement de terrain, etc., ainsi que les frais de nettoyage ou de remplacement de l'eau de la piscine en cas de pollution la rendant inutilisable.

L’assurance familiale de P&V (responsabilité civile famille), couvre les conséquences financières de votre responsabilité civile pour les dommages que vous ou un membre de votre famille causez à autrui. Exemple : votre enfant pousse un copain dans la piscine et celui-ci se casse une dent sur le bord.

Regardez également la vidéo : 

 

8 conseils pour profiter de votre piscine de manière sûre et durable

  1. Ne laissez jamais de jeunes enfants sans surveillance dans et autour de la piscine !
  2. Faites construire votre piscine par un professionnel pour éviter les ennuis, petits et grands. Comme d’éventuelles fuites, difficiles à détecter à cause du système de remplissage automatique, et pouvant causer des dommages très graves tels que des affaissements de terrain, des ruptures de canalisation, de murs, etc. En plus d’une facture d’eau carabinée !
  3. Effectuez tous les entretiens recommandés bien à temps. Contrôlez aussi régulièrement les vannes de fermeture, et utilisez-les de temps en temps.
  4. Vérifiez régulièrement le pH et le niveau de chlore car des niveaux anormaux peuvent endommager votre piscine au fil du temps et réduire sa durée de vie.
  5. Utilisez les produits chlorés avec précaution. D’abord parce qu’ils sont toxiques (attention aux enfants !), mais aussi parce que si vous jetez à la volée des galets de chlore dans la piscine, ils peuvent laisser des taches blanches sur le liner.
  6. Effectuez régulièrement des ‘backwash’ pour garder l’eau propre et votre piscine saine.
  7. Veillez à ouvrir le volet de piscine en cas de tempête ou d’averse de grêle pour ne pas risquer d’abîmer les lames qui sont fragiles.
  8. Maintenez la pompe à chaleur hors gel en hiver. Les demandes d'indemnisation pour les pompes à chaleur gelées sont assez courantes, mais ces dommages sont généralement rejetés pour cause de négligence (eau non vidangée en hiver).

Et question budget ?

Kits pour piscines enterrées, piscine monocoque en polyester, piscine en béton, classique à fond bleue ou piscine naturelle, piscine à fond mobile ou piscine à débordement, le choix est vaste et la fourchette de prix aussi ! En moyenne, il faut compter au moins 50.000 euros pour la construction d'une piscine. Ajoutez à cela les coûts, par exemple, d'une pool house, d'un local technique, de la construction d'une terrasse, du (ré)aménagement de votre jardin, du traitement de l'eau, des couvertures/roulants, des volets, des robots, etc.

Et puis il y a aussi les frais liés à l’entretien de votre piscine :

  • Coût de remplissage : +/- 8 euros/m3 tous les coûts inclus (tels que l'élimination des déchets).
  • Coût de l’énergie pour le chauffage (la pompe à chaleur est le système le plus simple, économique et durable : 1 kW d'énergie consommée = 5 kW de chaleur produits) et le filtrage de l’eau (150 euros par an).
  • Coût des entretiens et des produits d’entretien (400 à 500 euros par an).

Vous avez installé une piscine dans votre jardin ou vous envisagez de le faire ?

Contactez votre conseiller P&V pour définir ensemble les assurances qui vous garantiront que tout baigne.

Source : merci à Walter et Stefan Huys, experts en dommages aux piscines, pour leurs informations et conseils précieux !

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur les assurances RC Famille et P&V Ideal Habitation développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux.

Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60.

Vous pouvez contacter l'Ombudsman des Assurances via : 

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles