Le gilet airbag pour les motards, un équipement indispensable

Publié dans: Moto

Image of the blog article

Si le port du casque est devenu un réflexe pour les motards, enfiler un gilet airbag l’est beaucoup moins. Pourtant, de nombreux motards sont touchés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale en cas d’accident. 

Le gilet de protection moto constitue un renfort de protection en cas de chute. Vous avez une assurance moto chez P&V ? Cette année, P&V vous facilite l’acquisition et le port d’un gilet airbag grâce à notre partenaire In&motion.

3 raisons d’adopter le gilet airbag moto cette année

Conçu à l’origine pour les pilotes en compétition afin de les protéger en cas de chute, cet équipement de sécurité que l’on porte sous son gilet s’ouvre très vite (en moins de 0,06 seconde) en cas d’impact. L’airbag est instantanément rempli par le gaz contenu dans une cartouche de CO2 sous pression. Après le choc qui entraine son déclenchement, il se dégonfle lentement afin de conserver un bon niveau de protection sans nuire à la liberté de mouvement une fois l’accident passé. Un portrait plutôt flatteur, et des renforts de protection indéniables. 

Bonne nouvelle : si vous êtes titulaire d’une assurance P&V Moto, P&V entend vous faciliter l’acquisition et le port d’un gilet airbag, grâce à notre partenaire In&motion

1. L’airbag, une protection de vos organes vitaux en cas d’accident moto

En cas d’accident moto, de nombreux motards présentent des lésions corporelles qui peuvent mettre en péril la survie du motard. C’est ici qu’intervient le gilet airbag, qui a vocation à préserver vos organes vitaux en cas de chute, en vous enveloppant des hanches jusqu’au bas du casque. De cette manière, les reins, le foie, la rate, les poumons, le cœur, mais aussi votre colonne vertébrale sont préservés. Les cervicales aussi, dans certains modèles de gilet, de façon à soutenir la tête souvent alourdie lors des chocs par le poids du casque.

2. Les gilets airbags s’adaptent à votre moto et à vos besoins

Il existe 3 technologies sur le marché : l’airbag filaire, l’airbag radiocommandé et l’airbag électronique autonome, comme celui proposé par notre partenaire In&motion.

L’airbag moto filaire

Ce modèle est connecté à la moto par un câble. Fixé sur la moto, sur le cadre ou à l’avant de la selle, ce câble doit être raccordé à chaque fois que l’on souhaite utiliser sa moto. En cas de chute, la tension du cordon actionne un percuteur qui relâche le gaz sous pression contenu dans une cartouche. Relativement simple, ce système ne nécessite qu’une alimentation par batterie. Si l’airbag n’a pas été endommagé après un déploiement, il peut généralement être reconditionné par l'utilisateur qui doit simplement racheter une cartouche de gaz. L’inconvénient majeur réside dans le bon ajustement du cordon, qui déclenchera le déploiement.

L’airbag radiocommandé

L'airbag radiocommandé se rapproche le plus de ce qui existe en auto. Il nécessite l'installation de capteurs sur la moto, en général par un professionnel. Dans ce cas, rien ne relie physiquement l’airbag à la moto. D'abord, les capteurs, gyroscopes et accéléromètres sur la moto détectent les pertes de contrôle. Ces informations sont traitées par une centrale sur la machine qui envoie l’ordre de déploiement à l’airbag. Celui-ci ne comporte qu’un système de percuteur des cartouches de gaz et un récepteur. Le système se déploie plutôt rapidement : environ 45 ms de temps d’intervention. Il faudra toutefois vous assurer que votre moto soit équipée de ce système et que le récepteur de l'airbag, qui se trouve le plus souvent dans le gilet, soit chargée à tout moment.

L’airbag autonome, de type In&motion

Avec l'airbag autonome, toute l'électronique et le dispositif de déclenchement sont intégrés à l'équipement porté. La technologie airbag In&motion, leader mondial du marché des airbags pour motards, est l’un des meilleurs exemples. Ce système électronique de détection intelligent consiste en un gilet à déploiement ultra-rapide, un capteur de données doté d’un puissant algorithme, et une cartouche. Ce système évolutif collecte les données lors de chaque utilisation de l’airbag afin d’enrichir l’algorithme embarqué de tous les utilisateurs. Car In&motion, c’est d’abord sa communauté de motards, avec plus de 20 millions de kilomètres de données collectées depuis son lancement. Grâce à plus de 1000 analyses par seconde, le système mesure votre position en temps réel et permet au système d’anticiper et de détecter les impacts. Dès qu’un mouvement anormal est détecté, l’airbag se gonfle en moins de 0,06 seconde pour garantir la meilleure protection possible avant impact. Vous profitez donc d’une performance de protection optimisée en continu. Et côté pratique ? Ce système intelligent peut être aisément porté sous tous les blousons. 

3. Profitez dès maintenant d’une réduction sur votre gilet airbag moto et roulez en toute sécurité 

Vous avez une assurance moto de P&V ? Nous souhaitons vous faciliter l’acquisition et le port d’un gilet airbag, grâce à notre partenaire In&motion, leader mondial du marché des airbags pour motards. Ce système airbag est confortable, discret et performant, mais aussi compatible avec tous les blousons. Il fonctionne en couplage avec la In&box, dotée de capteurs et de modes de détection capables d’anticiper une chute et de commander le gonflage de l’airbag. Ce boitier vous est proposé à l’achat ou à la location. 

Pour célébrer ce partenariat, bonne nouvelle : P&V vous offre les 3 premiers mois de location annuelle de la In&box. Rendez-vous sur notre site pour consulter le détail de cette offre. 

Bon à savoir : après un gonflage, le système airbag est réutilisable. Il suffit de changer la cartouche (recharge de gaz) située à l’intérieur du système airbag. Vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un tel système ? P&V vous offre le remplacement de votre recharge de gaz lorsque celle-ci doit être changée.

Prêt à prendre la route encore mieux équipé et en toute sécurité ? 

Nouveaux articles