Comment bien protéger son habitation contre les eaux ?

Publié dans: Habitation Prévention

Image of the blog article

Avec quelques adaptations, vous pouvez limiter le risque de dégâts des eaux dans votre habitation. Comment ? Découvrez les conseils des experts en sinistres de P&V.

Contre les inondations comme celles de juillet 2021, il n’y a évidemment pas grand-chose à faire. Mais avec quelques bons conseils, vous pouvez limiter les dégâts des eaux dus à des remontées d'eau ou des eaux de ruissellement, par exemple. Vous pouvez facilement entreprendre certains travaux vous-même. Pour d’autres, mieux vaut faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour déterminer vos besoins spécifiques. De même, en cas d’adaptation de votre installation électrique, un service professionnel vous garantira que tout est fait dans les règles de l’art et que vous continuerez donc à bénéficier de la couverture de votre compagnie d’assurances.

Comment protéger l’extérieur de votre habitation contre les inondations ?

  • Au-dessus de la ligne d’eau, vous pouvez traiter votre façade avec un hydrofuge. Ce produit transparent la pénètre et la rend imperméable, tout en laissant l’humidité s’évaporer.
  • En dessous de la ligne d’eau, vous pouvez apposer une plinthe de façade en pierre bleue, une cimentation étanche ou un revêtement. Contrairement à un hydrofuge, un revêtement ne pénètre pas votre façade, mais s’y superpose pour former une couche protectrice.
  • Protégez vos menuiseries. Vous pouvez adapter la menuiserie de vos fenêtres et de vos portes, par exemple en remplaçant les joints abîmés et en protégeant le bois avec une couche de peinture adéquate. Mais cela ne la rendra pas imperméable : pour cela, il vous faut des châssis étanches spécialement conçus qui constituent une alternative permanente au conseil suivant.
  • Faites installer des batardeaux anti-inondation ou cloisons étanches au niveau de l’allée de garage, du portail, des portes et des fenêtres. Attention : ces cloisons ne vous seront utiles que si vous pouvez rendre votre façade imperméable et suffisamment stable
  • Vous ne pouvez pas imperméabiliser votre maison ? Dans ce cas, vous pouvez faire construire un mur d’enceinte ou une berme autour, ou protéger l’intérieur contre les dégâts des eaux. Si les eaux montent, vous pourrez fermer les cloisons dans le mur d’enceinte ou la berme.
  • Mettez-vous au vert : plantez des arbres, des arbustes et des buissons dans votre jardin. Grâce à leur grande capacité d’absorption, les plantes sont vos alliées naturelles pour évacuer les eaux et lutter contre les inondations. 

Comment protéger l’intérieur de votre habitation contre les dégâts des eaux ?

  • Surélevez ou scellez les orifices d’aération. Pensez par exemple au soupirail de la cave, aux bouches d’égout ou à la sortie d’air du sèche-linge. Faites cependant attention à ce que l’air continue à circuler, notamment dans le local de la chaudière.
  • Placez les appareils électroménagers et les installations électriques sur un socle (en béton) ou sur un support avec des pieds en inox. Veillez à ce que le raccordement électrique se situe au-dessus de la ligne d’eau, de même que le système d’évacuation. Les installations techniques, comme les chaudières à gaz, doivent être montées directement au mur ou placées sur un trépied contre le mur. Vous pouvez aussi les déménager dans des pièces non (ou moins vite) inondables.
  • Faites imperméabiliser votre façade et vos murs intérieurs. Ces travaux sont trop complexes pour être présentés ici : nous vous recommandons de faire appel à un(e) professionnel(e).
  • Vous achetez de nouveaux meubles ? Optez pour des armoires pourvues de pieds en plastique, contre lesquels vous pourrez fixer une plinthe. Vous faites encastrer des armoires dans le mur ? Privilégiez les modèles avec des étagères amovibles et sans panneau arrière en bois. En cas de dégâts, vous pourrez aisément les nettoyer.
  • Votre sol : un sol en béton poli est le meilleur choix, car c’est un matériau imperméable et facile à nettoyer. Vous pouvez aussi placer un carrelage en céramique avec du mortier hydrofuge, ou des tuiles en granit sans joints.
  • Pour pouvoir restaurer facilement votre cuisine après une inondation, faites en sorte que les armoires ne portent pas le poids du plan de travail, ou que vous puissiez les retirer en les faisant glisser ou rouler. En revanche, mieux vaut que la cuisinière soit encastrée dans le plan de travail : elle sera plus élevée et l’eau l’atteindra moins vite.
  • Et votre installation électrique ? Placez-la de préférence au dernier étage ou dans une pièce non inondable. Attention : toute installation ou modification doit être faite par un technicien agréé et conformément au règlement général sur les installations électriques. Les prises et les interrupteurs doivent être au-dessus de la ligne d’eau.

Protégez votre habitation contre les dégâts des eaux… avec une assurance incendie de P&V

Pour protéger au mieux votre habitation, il vous faut une bonne assurance incendie.

Pourquoi est-ce si important ? Lisez tous les détails ici ou parlez-en à votre conseiller P&V près de chez vous.

Nouveaux articles