Comment éviter les dégâts des eaux causés par le gel ?

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Dégâts des eaux causés par le gel : comment les éviter ?

L'hiver arrive. Une période synonyme d'amusement dans la neige pour les uns et de cauchemar sur les routes pour les autres. Malheureusement, le gel est aussi à l'origine de nombreuses ruptures de conduites, et donc parfois aussi, de dégâts des eaux. Que faire pour éviter que vos conduites ne gèlent ? Voici quelques conseils.

Après une période de froid extrême, on signale souvent des dégâts aux conduites d'eau. Lorsqu'une conduite gèle, l'eau se transforme en glace et se dilate, ce qui peut provoquer des fissures dans la conduite. Quand la température remonte, la glace fond et l'eau reprend son volume normal. C'est alors que les fissures dans les tuyaux apparaissent, ce qui provoque souvent des dégâts des eaux.

Mieux vaut prévenir que guérir

Comment éviter une rupture des conduites d'eau ? Veillez à ce que les canalisations exposées directement au gel soient vides. Il est préférable de fermer les robinets extérieurs. Si vous ne pouvez pas fermer et vidanger certaines canalisations, isolez-les avec de la mousse isolante ou protégez-les avec un câble chauffant. Voilà une excellente manière d’isoler les tuyaux qui traversent des pièces non chauffées, comme le garage, la cave ou le grenier. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
 
Vous prévoyez un déplacement de longue durée hors de votre domicile cet hiver ? Maintenez la température suffisamment élevée pour éviter le gel. Faites également attention si votre machine à laver se trouve dans une pièce non chauffée. Une machine à laver est toujours très sensible au gel vu qu'il reste souvent un peu d'eau dans son tuyau d'alimentation.

Que faire si vos conduites sont gelées malgré tout ?

Vous remarquez que certaines conduites sont gelées, mais pas encore fissurées ? Il vaut mieux les dégeler à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'une lampe chauffante. Pendant que vous dégivrez les tuyaux, ouvrez légèrement le robinet pour que la glace se détache plus rapidement.

Etes-vous assuré en cas de dégât des eaux causé par le gel hivernal à vos canalisations ?

Pour avoir droit à une indemnité en cas de sinistre, vous devez, au préalable, vous assurer d’avoir respecté les mesures de prévention stipulées dans votre contrat d’assurance. Vous devez entretenir votre habitation « en bon père de famille ». Vous avez déjà subi un sinistre par le passé ? Alors, veillez à bien identifier la cause de ce sinistre (par exemple, une canalisation endommagée) et effectuer les réparations nécessaires. Les installations ou conduites situées dans des pièces non chauffées doivent être vidangées et fermées.

Vous avez un dégât des eaux ? Contactez immédiatement votre agent P&V. Il vérifiera pour vous si le dégât des eaux est couvert par l'assurance, se chargera de la déclaration de sinistre et en suivra le règlement.


Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient