Paul Collier remporte le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V

Publié dans: Solidarité

Image of the blog article

Paul Collier remporte le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V

Mardi 28 novembre, la Fondation P&V décernait son treizième Prix de la Citoyenneté. Ce prix est revenu à Sir Paul Collier, professeur d’économie et de politique gouvernementale à Oxford et un des penseurs les plus influents dans le monde en matière de migration et d’économie du développement. Appréciés des dirigeants du monde, des organisations de développement, des économistes et des institutions académiques et, d’après The Economist, ‘un des économistes les plus prudents au monde’.

Un lauréat issu du secteur académique

La Fondation P&V remet chaque année, depuis 2005, un Prix de la Citoyenneté à des personnes, des initiatives ou des organisations belges ou étrangères. Depuis 2015, un secteur particulier de la société est sélectionné dans lequel on recherchera des personnes qui ont apporté leur contribution dans leur secteur pour une société juste, tolérante et respectueuse. Cette année, c’est le secteur académique qui est mis à l’honneur.

Penseur influent en matière de migration et d’économie du développement

Paul Collier étudie notamment les causes et les conséquences de la guerre civile, les effets de l’aide au développement et les problèmes au niveau de la démocratie dans les pays à faibles revenus, mais disposant d’énormes richesses naturelles et de l’urbanisation en Afrique. Il est profondément engagé au niveau sociétal dans au moins trois domaines : le développement économique en Afrique, la lutte contre la pauvreté et la problématique des réfugiés. Il a publié plusieurs ouvrages, dont des bestsellers internationaux tels que ‘The Bottom Billion’ (2007) et ‘Exodus : How migration is changing our world’ (2013).

‘Les sans tête’ et ‘les sans cœur’

Une thèse bien connue de Paul Collier est que le débat sur la migration est dominé par des ‘gens sans cœur’ et des ‘gens sans tête’. Les premiers estiment que nous devons tenir manu militari les migrants et demandeurs d’asile en dehors de nos frontières et surveiller plus rigoureusement nos frontières. Selon Collier, les ‘gens sans tête’ sont ceux qui prétendent que nous ne pouvons stopper la tragédie humanitaire des gens qui fuient la pauvreté ou les conflits qu’en ouvrant nos frontières.

Des solutions à la problématique des réfugiés

Dans son dernier ouvrage, ‘Refuge: Transforming a Broken Refugee System’ (2017), Collier propose notamment de chercher dans la région concernée des solutions à la problématique des réfugiés. Il veut par exemple permettre aux réfugiés d’habiter et de travailler en toute légalité dans les villes (et non dans les camps de réfugiés) situées dans les pays limitrophes. L’avantage d’un accueil organisé dans la région-même est que les réfugiés peuvent facilement retourner chez eux, une fois le conflit terminé, pour participer à la reconstruction de leur pays.

La foi dans le centre pragmatique

Avec des opinions qui sont tantôt de gauche, tantôt de droite, Collier a clairement plus d’un tour dans son sac ! « On essaie souvent de me donner une étiquette politique », nous confie-t-il.  « En fait, je suis clairement un centriste pragmatique. Je suis farouchement opposé aux idéologies qui prétendent avoir toutes les réponses sous la main. Les vraies réponses doivent être développées dans leur contexte et la réalité et cela nécessite du pragmatisme ».

C’est pour cette combinaison d’excellence académique, de fanatisme à l’égard des valeurs et de pragmatisme pour atteindre des résultats concrets et pratiques, que Paul Collier s’est vu décerner le Prix de la Citoyenneté.

La Fondation P&V soutient la citoyenneté active

Avec la Fondation P&V, le Groupe P&V veut participer activement à une société plus solidaire via des projets sociétaux et écologiques. La Fondation P&V soutient la citoyenneté active et se bat contre l’exclusion sociale des jeunes. Les lauréats précédents du Prix de la Citoyenneté sont notamment Michel Claise, les frères Dardenne, Les Territoires de la mémoire, Stéphane Hessel et Izzeldin Abuelaish.

En savoir plus ?

Vous êtes curieux de savoir ce que Paul Collier nous a encore confié ? Vous trouverez une longue interview dans cette brochure. Pour en savoir plus sur les autres projets de la Fondation P&V, consultez son site internet ou sa page Facebook, ou inscrivez-vous à la newsletter.

 

Source pour cet article : Han Renard – brochure Prix de la Citoyenneté 2017.

 

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient