La tirette : un principe encore loin d'être connu par tous les conducteurs. Et vous ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Appliquer le principe de la tirette lors d'un rétrécissement : marche à suivre​

Une récente enquête de Vias a démontré qu'un conducteur belge sur cinq ne sait pas exactement quand et comment appliquer le principe de la tirette. 7% ne le font même jamais. Près de quatre conducteurs sur dix constatent chaque jour que d'autres s'y prennent mal, et 80% en sont agacés. Pourtant, le principe de la tirette assure une circulation fluide lorsqu'une voie est indisponible.

Mais que dit exactement le Code de la route ? Et comment s'y prendre ? Le principe de la tirette s'applique-t-il à tous les véhicules ? Faut-il également l'appliquer lorsqu'on monte sur l'autoroute ? Et qui est en tort en cas d'accident lors de l'application de la tirette ?

Principe correct de la tirette : que dit la loi ?

Depuis le 1er mars 2014, le principe de la tirette figure dans notre Code de la route. Tout comme la priorité de droite, le système de la tirette constitue une obligation générale dans certaines conditions de circulation, même si aucun panneau de signalisation n'est là pour vous le rappeler. Mais que faut-il faire exactement ?

En voici un résumé :

  • La circulation est fortement ralentie et vous roulez sur une voie de circulation qui prend fin ou qui est interrompue ? Dans ce cas, vous ne pouvez vous intercaler sur la voie libre contiguë que juste avant le rétrécissement.
  • Vous roulez sur la voie libre ? Dans ce cas, vous devez céder la priorité à un conducteur qui s'intercale juste avant le rétrécissement.
  • Le principe de la tirette doit s'appliquer des deux côtés ? Dans ce cas, un véhicule venant de la droite s'intercale en premier, puis un véhicule venant de la gauche. Ensuite seulement, un véhicule de la bande centrale peut avancer.

En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende de 55 euros. Et vous recevrez en prime les regards courroucés des autres conducteurs.

Bon à savoir : le principe de la tirette est uniquement obligatoire lorsque la circulation est ralentie en raison de travaux, d'accidents ou d'embouteillages. Il ne s'applique donc pas aux endroits équipés de panneaux (de priorité) spécifiques ou aux rétrécissements soumis aux règles de priorité d'usage.

Conseils pour appliquer le principe de la tirette en toute sécurité

Lorsque le système de la tirette doit s'appliquer, deux scénarios sont envisageables : soit vous vous intercalez sur une autre voie de circulation, soit vous laissez un autre véhicule s'intercaler sur votre voie. Voici donc quelques conseils pour appliquer le principe avec fluidité et en toute sécurité.

Vous roulez sur une voie interrompue :

  • Roulez aussi longtemps que possible sur votre voie et enclenchez votre clignotant.
  • Adaptez à temps votre vitesse à celle des véhicules circulant sur la bande attenante.
  • Les véhicules de la voie attenante doivent volontairement vous laisser de la place pour que vous puissiez vous intercaler. Cependant, essayez d'établir un contact visuel avec l'autre conducteur pour vous assurer que celui-ci prévoit bien de vous céder le passage.
  • Juste avant le rétrécissement, intercalez-vous sans freiner dans l'espace libéré.

Vous roulez sur la voie non interrompue :

  • Adaptez votre vitesse lorsque vous approchez du rétrécissement.
  • Laissez un véhicule venant de la voie interrompue s'intercaler. Attention : ce véhicule peut être un camion. Prévoyez donc suffisamment d'espace entre vous et le véhicule qui vous précède.
  • Restez particulièrement vigilant jusqu'à ce que la voie de circulation interrompue soit à nouveau disponible.

Faut-il également appliquer le principe aux accès d'autoroute ?

Non. Lorsque vous montez sur l'autoroute, vous devez toujours céder la priorité aux conducteurs qui circulent déjà sur l'autoroute, même lorsque le trafic est fortement ralenti. De même, le principe de la tirette ne s'applique pas aux échangeurs autoroutiers.

Tous les conducteurs doivent-ils se soumettre au principe de la tirette ?

Oui, le principe de la tirette s'applique à tous les conducteurs, quel que soit le type de véhicule. Dès lors, les motards et camionneurs doivent également le respecter.

Qui est en tort en cas d'accident lors de l'application de la tirette ?

Supposons que votre voie de circulation soit interrompue en raison de travaux en cours. Vous vous intercalez de manière réglementaire sur la voie de circulation attenante, mais vous heurtez un véhicule qui circulait sur cette voie. Etes-vous automatiquement en tort parce que vous effectuiez une manœuvre et que vous n'aviez donc pas la priorité ? La réponse est non. En effet, dans le contexte de la tirette, le changement de voie de circulation n'est pas considéré comme une manœuvre.

A fortiori, il est même obligatoire de s'intercaler à tour de rôle sur la voie attenante. S'il s'avère que l'autre conducteur vous a laissé trop peu d'espace pour vous intercaler, il peut être tenu responsable de l'accident et encourt une amende. Le cas échéant, il devra s'adresser à son assureur RC afin d'indemniser le sinistre.

Pour déterminer le responsable en cas d'accident dans le contexte de la tirette, les témoins jouent un rôle décisif. En règle générale, ceux-ci sont très nombreux, puisque le système de la tirette s'applique lorsque le trafic est fortement ralenti. Vous avez respecté les règles, mais vous êtes quand même impliqué dans une collision ? Dans ce cas, trouvez des témoins sur place qui pourront attester que vous n'êtes pas en tort et prenez note de leurs coordonnées. Cela facilitera le règlement du sinistre par la suite.

Prudence sur la route

Vous avez beau rouler de manière fluide ou avec prudence, un accident est vite arrivé. Que vous soyez ou non responsable, l'essentiel, c'est de pouvoir compter sur une bonne assurance assistance juridique qui vous aidera à défendre vos droits. Mais aussi sur un conseiller en assurances qui vous guidera à travers les diverses formalités en ces moments difficiles.

Vous souhaitez savoir ce que couvre précisément votre assurance auto et si cette couverture est suffisante ? Dans ce cas, prenez contact avec votre conseiller P&V. Celui-ci se fera un plaisir d'examiner avec vous nos différentes options, afin que vous puissiez prendre la route en étant parfaitement assuré.

Nouveaux articles