Roulez en toute sécurité avec ces 6 accessoires vélo

Publié dans: Vélo

Image of the blog article

Si la loi belge impose l’emploi de certains accessoires vélo, la liste des équipements qui garantissent la sécurité des cyclistes et de leurs passagers ne s’arrête pas au minimum prescrit d’un point de vue légal. Vous souhaitez rouler à vélo l’esprit léger ? Nous avons dressé ci-dessous une petite liste des accessoires vélo indispensables à votre sécurité, qu’ils soient obligatoires ou non.

1. Un bon éclairage vélo pour commencer

Quel que soit le type de vélo que vous possédez, vous êtes légalement tenus de l’équiper d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, l’objectif étant bien sûr d’être vu des autres usagers de la route. Quand devez-vous allumer ces feux ? La nuit, cela va de soi, mais également le jour lorsque la visibilité est inférieure à 200 m. Il est par ailleurs conseillé d’installer des feux supplémentaires sur votre vélo, notamment au niveau des roues, mais aussi sur vos vêtements ou votre casque.

2. Un casque de qualité

L’objectif premier d’un casque à vélo est de protéger la tête et le visage en cas de chute ou d’accident, mais un tel accessoire permet aussi d’être vu des autres usagers de la route. Il suffit pour cela de choisir un modèle de couleur vive ou de forme originale, voire d’y accrocher un feu supplémentaire.

Ce ne sont d’ailleurs pas les solutions qui manquent, puisque diverses marques proposent aujourd’hui de petits phares à accrocher sur son casque. C’est notamment le cas de CosmoConnected, qui a développé un feu amovible connecté pour les usagers de vélos et de trottinettes. En plus d’offrir toutes les fonctionnalités lumineuses utiles (clignotants, feux de position, de freinage, de détresse), le feu Cosmo Ride peut être connecté à un smartphone et appeler des contacts de secours en cas de chute. Jamais votre casque à vélo n’aura été aussi sûr et intelligent !

3. Vêtements et accessoires réfléchissants

Toute personne qui roule régulièrement à vélo se doit de porter les vêtements adaptés à ce genre d’activité, mais encore plus de choisir des vêtements qui lui permettent d’être vue. Vous roulez souvent à vélo, en particulier le matin ou le soir ? Pensez alors à investir dans des vêtements de cyclisme de couleur fluo dotés de surfaces réfléchissantes. Des marques telles que Proviz proposent aujourd’hui des vêtements de sécurité tendance qui n’ont plus rien à voir avec les simples gilets de sécurité. Vous trouverez par ailleurs dans leur assortiment de nombreux autres accessoires réfléchissants, tels que des brassards, des gants ou des sacs à dos.

4. Un antivol robuste

Si vous avez déjà eu la désagréable surprise de voir votre vélo dérobé, vous savez à quel point l’achat d’un antivol peut éviter bien des tracas ! Privilégiez cependant l’achat des modèles les plus solides, tels que les cadenas en forme de U ou les cadenas fixés directement au cadre du vélo (ces derniers sont à utiliser avec un second antivol pour aussi attacher le vélo à un point fixe). Les câbles sont quant à eux à proscrire, puisque les pinces y viendront à bout sans aucune difficulté. Veillez enfin à attacher votre antivol à un point fixe ancré au sol et à ne pas le laisser traîner par terre, au risque que les voleurs le cassent en laissant tomber une masse dessus !

5. Des sacoches à vélo pour un meilleur équilibre

Besoin de transporter des charges plus ou moins lourdes ? Des sacoches vous permettront de répartir ce poids sur votre vélo, de conserver votre équilibre et ainsi d’éviter les chutes. De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles dans le commerce en fonction du type d’objets que vous devez transporter et de l’endroit où vous comptez attacher la sacoche sur votre deux-roues. Fini donc de pédaler avec un sac de courses accroché à la va-vite à l’une des poignées de votre guidon !

6. Une remorque pour enfants

Vous aimez rouler à vélo avec toute la petite famille ? Nous vous comprenons pleinement, mais ces escapades amusantes ne doivent pas vous faire perdre de vue la sécurité de tous. Il est par exemple hors de question de prendre un enfant sur un porte-bagages sans l’équipement nécessaire, au risque d’engendrer des accidents graves.

Si vous êtes accompagnés d’un ou de plusieurs petits qui ne sont pas encore en âge (ou capables) de rouler, sachez qu’il existe une multitude de solutions pour les transporter, la plus populaire étant incontestablement la remorque de vélo. Ces dispositifs vous garantiront une sécurité optimale pour des sorties à vélo réussies avec toute la famille.

Vous êtes équipé comme il faut pour prendre la route ? Pensez aussi à souscrire une assurance vélo et protégez-vous en cas de vol, de dégâts matériels ou de soucis tels que les crevaisons. L’assurance vélo de P&V peut être souscrite en quelques clics ou via votre conseiller P&V !

Nouveaux articles