7 idées d’activités et de stages originaux pour vos enfants

Publié dans: Famille Quotidien

Image of the blog article

Activités et stages pour enfants : 7 idées originales

Vous recherchez des activités originales pour vos bambins ? Aujourd’hui, les loisirs pour enfants ne se limitent plus aux cours de danse, mouvements de jeunesse ou clubs de sport. Initiez-les au montage vidéo, à la cuisine, à la couture, à la nature ou aux sciences… Il y en a pour tous les goûts !

1. Recycler, créer et s’amuser !

Faire de vos artistes en herbe des pros du recyclage malin, c’est possible. De nombreux matériaux peuvent avoir une seconde vie grâce à leurs mains habiles. Deux exemples :

  • Le stage 'Papiers oubliés' proposé par Les Ateliers Imagine : pages de livre oubliées, images jaunies de magazine, journaux désuets… les papiers se recyclent, se découpent, se collent, s’enroulent, se mâchent... pour leur donner une nouvelle vie.
  • Au Jardin des Créatous, les 10-14 ans réalisent des lampes à partir de feuilles de papier !

2. Activités créatives ou caritatives en famille

Chaque génération s’enrichit au contact d’une autre. Les ateliers créatifs s’y prêtent à merveille. Découvrez la confection de bijoux avec votre petite-fille ou la peinture sur céramique avec votre filleul ?

Offrir temporairement un foyer à des enfants qui se trouvent dans une situation difficile peut également être une expérience enrichissante pour votre famille. Pensez, par exemple, à un enfant qui vient en Belgique pour subir une intervention chirurgicale. Ou encore un enfant qui ne part jamais en vacances, a fortiori loin de chez lui. Ainsi, l’association Perles de Joie cherche des familles d’accueil belges pour offrir des vacances hors des frontières françaises à des enfants originaires de Paris.

3. Ateliers vidéo pour réalisateurs en herbe

Steven Spielberg n’a qu’à bien se tenir. Divers stages et ateliers vidéo permettent à vos têtes blondes de passer derrière la caméra. Écriture du scénario, tournage, effets spéciaux, montage, sans oublier l’avant-première devant les parents.

4. Musées enfants admis

Ennuyeux le musée ? Pas du tout. Les enfants peuvent se glisser dans la peau d’un gladiateur romain ou reproduire des chefs-d’œuvre de la peinture. Par exemple, à l'institut royal des Sciences naturelles de Belgique, les enfants vivent une ou plusieurs journées palpitantes dans le monde des dinosaures, partent à la découverte des beautés de la nature ou du passé lointain des hommes et des bêtes. Ils découvrent le travail de recherche passionnant des scientifiques, mènent leurs propres investigations sur le terrain, observent de près des fossiles et d’étranges animaux, font des expériences étonnantes.

Astuce : certains musées sont gratuits les premiers dimanches du mois.

5. Ateliers cuisine pour mini-chefs

Les programmes culinaires qui passent à la TV donnent aussi aux plus jeunes l’envie de se mettre aux fourneaux. Déjà en vogue chez les adultes, les cours de cuisine s’adressent aujourd’hui aux enfants. En plus d’apprendre à cuisiner, ils sont sensibilisés au ‘bien manger’.

6. Ateliers science : interactifs et ludiques

Dis, comment ça marche ? Pour bien comprendre la science, le mieux est de l’expérimenter. Là encore, les possibilités de stages et d’activités sont multiples. Deux exemples : les plaines ludisciences ou les visites interactives du Pass (Parc d’aventures scientifiques). Réaliser un système d’alarme, comprendre comment les oiseaux volent, fabriquer une pile … Plus aucune question ne restera sans réponse.

7. Découvrir la nature : sentier pieds nus et séjour à la ferme

Marcher pieds nus … En voilà une façon originale de sensibiliser les petites canailles aux éléments de la nature et d’éveiller leur sens du toucher. Eau, cailloux, boue, écorce, sable, schiste … donnent rendez-vous aux petons tout au long du sentier pieds nus. La nature, c’est aussi la vie à la ferme. Des agriculteurs ouvrent leurs étables aux enfants. L’occasion pour les jeunes citadins de soigner le bétail et d’assister à la traite des vaches.

Protection mondiale

Les accidents, ça arrive…  L’assurance familiale de P&V assure toute votre famille dans le monde entier à un tarif intéressant. Envie d’en savoir plus ? Contactez votre agent P&V se fera un plaisir de vous en dire plus.

 


Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient